Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
bcm406
Fidèle
Fidèle

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par bcm406 »

Coucou tout le monde!
J'ai reçu mon accusé de réception pour mon confirmer mon inscription au concours de st nazaire. Un mélange d'excitation et de stress tout d'un coup. Je sais pas trop comment m'y prendre pour structurer mes avis, opinions sur un sujet donné.
Quelles sont vos méthodes de révisions ? J'ai des bouquins, je lis, je fais des fiches par thèmes de culture G mais après?
Merci à tous et cool vos témoignages!!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Salut,

Exactement la même chose que toi pour la culture gé, j'ai fait des fiches et m'intéresse à l'actualité sanitaire. je pense qu'il est préférable de s'appuyer aussi sur des documents tels que des articles de presse etc...car à l'exam nous aurons un appui sur document...ainsi à partir d'un document tu peux t'imaginer des questions et trouver des réponses.
J'avais bosser récemment sur un bouquin emprunter à la biblio, et dedans il y avait des "questions concours", c'est super intéressant.
En fait il n'y a pas de secret, pour bien préparer le concours il faut travailler. Donc être organisé et discipliné afin de travailler régulièrement sans faire de gavage à 3 jours du concours.
Ensuite concernant tout ce qui concerne les tests d'aptitudes, c'est la même chose: des livres et des sites internet...
Voilà bon courage!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Coucou les filles, et les gars ! :D

J'espère que vous allez bien en ce samedi !
Mon homme emmène la puce à son rendez-vous chez l'orthoptiste, je vais donc pouvoir bosser ! mais avant ça je viens vous lire un peu et papoter ;)

J'ai pu aller à l'accueil de jour hier, c'était génial ! aucun soin, forcément, mais au niveau relationnel, c'est formidable ! :clin:

Si ça vous dit, je peux aussi vous parler de ce qu'on fait dans ma prépa :)
D'ailleurs, un intervenant que l'on a, et qui il y a peu encore préparait les sujets de concours ifsi, nous a dit qu'en général, les sujets étaient décidés en décembre, et que donc il faut surtout se concentrer sur les actualités allant jusque là, bien que c'est très positif de savoir dire si depuis il y a eu des évolutions...
mais par exemple on pourra avoir un sujet sur un séisme de novembre 2012, mais normalement pas sur un du mois de janvier 2013 quoi ;)

Astuce quand vous regardez ou écoutez les infos, toujours prendre des notes, car on oublie vite !

Pour les tests psy, en effet c'est de l'entrainement, si possible quotidien, histoire d'acquérir des automatismes et une logique qui vient toute seule !
Je me suis achetée plusieurs bouquins, certains de "cours"+exercices, et d'autres avec des concours blancs !

Bonne journée, je vais bosser ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Toujours aussi intéressant les conseils...je ne savais pas que les sujets étaient normalement déjà prêt....merci pour l'info!!!@ bientôtÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

"bien que c'est"... ouch, je me fais mal aux yeux à me relire ! bien que ce soit... c'est bien plus français, lol !

En tout cas, là où il les préparait, c'était fait de cette manière !

Bon je n'ai pas pu faire tout ce que je voulais ce matin, gggrrr !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Merci les filles pour ces infos, allez ma fille dort, mes deux gars sont cool, je m'y mets!
bon week end à tout le monde!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

ça devient une drogue ce forum....heureusement que vous êtes là, car comme je l'avais dit avant, je n'ai pas parlé à mes amis ni à ma famille de cette reconvertion. Ils savent que je prépare un concours mais j'ai volontairement pas dit lequel. J'ai trop peur d'attirer des "mauvaises ondes"...voilà @ bientôt!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zake

Message par zake »

bonjour

je me lance aussi dans une reconvertion possible. J'ai 22ans,je suis sapeur pompier volontaire. j'ai un BAC PRO dans la maintenance industrielle que j'ai obtenu en alternance. Je suis en CDI depuis 3ans et demi dans la même entreprise que mon apprentissage. J'ai contacté l'organisme qui gère les CIF à la SNCF (oui je sais c'est une bonne place, plein de personnes rêveraient d'être à ma place mais j'en ai marre). Donc il m'on dit que je devais faire une de CIF de super longue durée mais mon soucis c'est le financement car j'ai mon indépendance et je dois continuer à payer tous les frais habituels.
Mais je ne sais pas si une prise en charge sur trois ans c'est déjà vu?
Est ce que les années études sont payantes pour un cif?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2014/2017 ch du rouvray
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo :)
S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

zake a écrit :bonjour

je me lance aussi dans une reconvertion possible. J'ai 22ans,je suis sapeur pompier volontaire. j'ai un BAC PRO dans la maintenance industrielle que j'ai obtenu en alternance. Je suis en CDI depuis 3ans et demi dans la même entreprise que mon apprentissage. J'ai contacté l'organisme qui gère les CIF à la SNCF (oui je sais c'est une bonne place, plein de personnes rêveraient d'être à ma place mais j'en ai marre). Donc il m'on dit que je devais faire une de CIF de super longue durée mais mon soucis c'est le financement car j'ai mon indépendance et je dois continuer à payer tous les frais habituels.
Mais je ne sais pas si une prise en charge sur trois ans c'est déjà vu?
Est ce que les années études sont payantes pour un cif?
Bienvenue Zake ! :clin:

Je n'y connais rien en CIF, mais je crois que peu importe ton cas de figure et ton mode de financement (Pôle Emploi, Conseil régional ou autres...) tu n'as pas trop de soucis à te faire. A priori, les études d'infirmier sont toujours financées dune manière ou d'une autre, vu que c'est l'un des rares métiers où il y a un manque d'effectifs...

Tu es de quelle région ? (Certaines sont plus "en tension" que d'autres, donc le financement sera plus facile à obtenir...)
ça devient une drogue ce forum....heureusement que vous êtes là, car comme je l'avais dit avant, je n'ai pas parlé à mes amis ni à ma famille de cette reconvertion. Ils savent que je prépare un concours mais j'ai volontairement pas dit lequel. J'ai trop peur d'attirer des "mauvaises ondes"...voilà @ bientôt!
C'est clair, pareil pour moi ! Moi je ne leur ai même pas dit que je passais un concours alors bon :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
zake

Message par zake »

je suis en seine-maritime,
j'espere vraiment etre pris en charge en grande partie même si je dois travailler pour finir les fins de mois. De toute façon je dois reussir a me reconvertir car je me vois pas rester dans ce metier et encore moin à la SNCFÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
esi 2014/2017 ch du rouvray
S1: Hépato-gastro
S2: EHPAD
S2: Pneumo :)
S3: Pédiatrie "nourrissons"
S4: Psy (long séjour, CMP/CATTP)
lolo-losc74

Message par lolo-losc74 »

bonjour à tous !

J'habite à côté de thonon et passerais le concours uniquement là-bas.

Tout comme vous, je me pose aussi la fatidique question du financement du coût des études, car comme beaucoup d'entre vous, j'ai des charges à payer tous les mois !

j'ai pu lire sur le forum qu'on peux facilement avoir des aides (pôle emploi, conseil régional,...). Y-a t-il des dates limites de demande pour ces aides ?

J'ai rendez-vous le 23 janvier avec mon conseiller pôle emploi pour faire un bilan de ma situation (je suis au chômage depuis septembre 2012).

Je vous donnerais de plus amples informations une fois l'entretien passé, car j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul dans mon cas; alors si je peux aider !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Tu as bien raison de faire ce qu'il te plaît Zake, nous sommes tous dans ton cas ici :clin: Renseigne-toi déjà auprès de ton ou tes IFSI potentielle(s) et auprès du conseil de ta région, ils ont sûrement déjà vu des cas comme le tien et pourront t'aiguiller.
lolo-losc74 a écrit :bonjour à tous !

J'habite à côté de thonon et passerais le concours uniquement là-bas.

Tout comme vous, je me pose aussi la fatidique question du financement du coût des études, car comme beaucoup d'entre vous, j'ai des charges à payer tous les mois !

j'ai pu lire sur le forum qu'on peux facilement avoir des aides (pôle emploi, conseil régional,...). Y-a t-il des dates limites de demande pour ces aides ?

J'ai rendez-vous le 23 janvier avec mon conseiller pôle emploi pour faire un bilan de ma situation (je suis au chômage depuis septembre 2012).

Je vous donnerais de plus amples informations une fois l'entretien passé, car j'ai cru comprendre que je ne suis pas le seul dans mon cas; alors si je peux aider !!!
Coucou Lolo ! Ah, je ne suis pas la seule à passer un seul concours, ça me rassure :lol: Bon ben, c'est quitte ou double !

Pour les aides, effectivement il y a plusieurs solutions en fonction de ton statut, c'est un peu au cas par cas (mais comme je disais plus haut, en principe chacun finit par trouver un financement, d'une manière ou d'une autre).

Pour les dates limites, j'ai trouvé ça sur le site du CR d'Île-de-France (ça concerne la rentrée de février, pas celle de septembre) : "Les étudiant(e)s en formations sanitaires et sociales qui font leur rentrée en ce début d’année civile (en janvier ou en février) peuvent faire une demande de bourse à partir du 9 janvier 2013 et ce jusqu'au 8 mars 2013."

En gros les demandes de bourses se font entre un mois avant et un mois après la rentrée... Mais il est question ici de bourses, pas de financement des études, je pense que c'est différent. Le mieux c'est de les appeler le plus tôt possible pour être fixé, vu que ça peut prendre un certain temps... Pareil pour Pôle Emploi, plus on est fixé tôt, mieux c'est.

D'ailleurs si tu as ton rendez-vous à PE, n'hésite pas à nous donner toutes les infos que tu auras eues, je pense que ça servira à beaucoup de monde sur ce topic :D La question du financement reste un stress pour moi, même si tout le monde me dit qu'il n'y aura aucun souci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
escargot74
Régulier
Régulier

Message par escargot74 »

lolo-losc74
ont ne doit pas être trés loin , je passe Annecy et Chambéry ( vu que le concours n'est pas à la même date comme l'an dernier ouf!)
j'espère que ça va le faire... mais dur dur les maths iciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

Salut à toutes et tous,
y a t'il des personnes comme moi en reconversion qui vont passer un de ces concours : Vienne (38), Clémenceau (69) ou St Chamond (42) ?
si c'est le cas, ce serait sympa d'échanger un peu !
à ++Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Salut tout le monde !

Perso je suis dans le nord-ouest, donc on ne passera pas les mêmes ! Par contre j'en passe 3 aussi !
Je suis d'ailleurs allée déposer mon dernier dossier d'inscription ce matin, voilà c'est fait ! y a plus qu'à attendre les confirmations!
Vous savez si tous les ifsi donnent des confirmations d'inscription ?

Bon par contre, j'ai du mal à me mettre à bosser en ce moment, ça m'énerve !
Surtout pour la culture Gé, je n'arrive même pas à suivre les infos... :s
je vais essayer de me re noter mes formules de maths avant de partir à l'ehpad là !
Ce soir je finis à 21H45 !

bonne journée :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé