Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
floshye

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2014?

Message par floshye »

bonjour , moi aussi je souhaite me reconvertir dans le domaine paramedical voir médical aprés quelques années dans le commerce je veux me rendre utile concretement je sature d'apporter du confort materiel et superficiel auprés des clients je pense m'inscrire au concours d'infirmière et auxilliaire puériculture :D !
j'aimerai avoir des témoignages

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par floshye le 12 août 2013 14:37, modifié 2 fois.
« Si tu as de nombreuses richesses donne ton bien ; si tu possède peu, donne ton coeur. »
nico69390
Insatiable
Insatiable

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par nico69390 »

arclogab a écrit :Ok merci!
alors exemple :
pour 15000 empruntés (3 ans x 5000) sur 10 ans :
1ere année 27.58 par mois
2eme année 55.17
3ème année 82,75
et ensuite 223.61 par mois pendant 7 ans

voilà... après tu peux raccourcir le nb d'années, ou alors avoir besoin de moins... ou de plus malheureusement !
Moi je sais déjà que St Chamond demandera 6000 euros annuels....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
isadore44

Message par isadore44 »

Bonjour tout le monde,

Je trouve enfin le temps pour vous faire un retour sur mon EMT dans un CHU.
J'ai adoré, j'étais très anxieuse à l'idée de faire un stage dans un domaine complètement inconnu, mais finalement j'ai été très à l'aise rapidement. J'ai suivi les aides-soignantes la 1ère semaine afin d'appréhender la proximité avec les patients, j'ai participé aux toilettes, service des repas, ménage....et la deuxième semaine, j'ai suivi les infirmier/ères en assistant à la préparation et la réalisation des soins, aux transmissions avec les médecins, infirmier/ères, aides-soignantes... Bref au quotidien des soignants en général.
Ce stage a pour moi été capital et je conseille à celles et ceux qui peuvent le faire d'en suivre un.
Aujourd'hui je suis encore plus motivée pour mes révisions car j'ai une idée réelle de ce pourquoi je le fais.

Bon courage à tout le mondeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 - 2016
Ifsi Rezé
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

J’ai préparé un petit texte sur mes motivations pour devenir infirmière en vue de l’oral. Je vous le soumets, pour que vous me donniez vos réactions, pour voir s’il y a des choses à changer. Merci de répondre nombreux, j'aimerais avoir un maximum d'avis.

J’ai 47 ans, je suis comptable.

Pourquoi je souhaite devenir infirmière :
C’est l’aboutissement d’un cheminement personnel.
Je sais depuis deux ans que le métier que j’exerce ne me convient plus.

Le premier déclic a eu lieu avec l’affaire Merah (je suis sur Toulouse). J’ai participé à la marche silencieuse avec les 6000 autres personnes. Quand j’ai repris le travail le lendemain, j’ai réalisé qu’il ne rimait plus à rien pour moi, qu’il était vide de sens, et que je souhaitais ardemment œuvrer professionnellement pour la cause humaine, apporter mon aide et mon soutien à ceux qui en avaient besoin.

Le deuxième déclic, ça a été la mort sur la route d’un ami de mon fils. J’ai réalisé avec encore plus d’acuité que je ne pouvais plus vivre en occultant les difficultés de la vie : l’accident, la maladie, la mort. Je ressentais encore davantage l’envie d’aider les personnes qui vivaient ces situations, en les soulageant et en les accompagnant. Le métier d’infirmière s’est imposé à moi.

J’ai fait par la suite un bilan de compétences. Celui-ci a confirmé ma motivation et mes capacités à exercer le métier d’infirmière.

Enfin, mes enfants ayant grandi, je voudrais réaliser mon rêve de toujours : partir en missions humanitaires. Avec l’idée que je serai encore plus utile auprès de populations qui manquent de tout. Avec la conscience tout de même qu’il peut être difficile de réaliser qu’on ne peut apporter toute l’aide qu’on voudrait. Mais soulager au maximum les populations dans la difficulté, des populations qui manifestent souvent une joie de vivre qui nous manque dans nos pays, et qui ont beaucoup à nous apprendre. J'ai moi-même vécu 4 ans en Afrique et j'en garde un souvenir très fort.

Enfin, je sais que ce métier sera pour moi très enrichissant. Même si les malades ne sont pas toujours faciles à vivre, je sais qu’on apprend sur soi et qu’on progresse dans l’amour des autres lorsqu’on est dans une relation d’aide.

Pourquoi pas aide-soignante : parce que je souhaite participer activement, donc par la technique, aux soins aux personnes. Savoir que je peux faire quelque chose (bien que pas toujours) pour que le patient aille mieux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Bonjour,

ça faisait un bout de temps que jen'étai pa venue. Trop occupée!!!hihi!
Et bien, voilà je suis à la recherche active d'un stage d'observation, j'espère trouver rapidement.
Sinon Fémine, ce qui est frappant dans tes motivations, c'est l'implication personnelle. Maintenant, je ne peux pas te dire si c'est vraiment ce qu'attend le jury. J'avoue que je planche sur mes écrits, c'est déjà pas un mince affaire!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Bonjour Sonette, tu cherches dans quoi ton stage d'observation?
Tu as pensé à éditer le titre du post? :roll:

@nico, c'est chaud tout ça! Je viens d'appeler l'IFSI et ils m'ont dit que soit soit mon ministère prend en charge la formation, soit je démissionne et je m'inscris au Pôle Emploi pour me faire financer par la région sinon c'est 7200€ par an rien que la formation...et moi je fais comment pour vivre avec 4 enfants? Je trouve ça vraiment aberrant, on nous dit que tout est fait pour faciliter la mobilité, tu parles! :x pour le prêt étudiant, je trouve que ça revient cher, 7 ans! Quand tu as déjà un prêt immobilier, voire un prêt pour une voiture...j'ai calculé que pour 15000€ empruntés tu dois rembourser 20770€ :pleure:
Je ne sais pas trop comment faire. Je viens de renvoyer ma réintégration après disponibilité, en attendant, de toute façon la circulaire pour le congé formation n'est pas encore parue...

@femine, tes motivations sont légitimes mais comme dit sonnette, elles sont très personnelles donc je ne sais pas ce qu'en pensera le jury...je pense que le but n'est pas non plus de raconter sa vie le jour de l'oral, enfin perso c'est pas mon genre mais bon. :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
Femine
Insatiable
Insatiable

Message par Femine »

sonette06 a écrit :Bonjour,

Sinon Fémine, ce qui est frappant dans tes motivations, c'est l'implication personnelle. Maintenant, je ne peux pas te dire si c'est vraiment ce qu'attend le jury. J'avoue que je planche sur mes écrits, c'est déjà pas un mince affaire!
Bon courage

@femine, tes motivations sont légitimes mais comme dit sonnette, elles sont très personnelles donc je ne sais pas ce qu'en pensera le jury...je pense que le but n'est pas non plus de raconter sa vie le jour de l'oral, enfin perso c'est pas mon genre mais bon.
Vous allez dire quoi, vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimous11
Régulier
Régulier

Message par mimous11 »

salut les filles moi aussi je suis dans la meme situation qu vous le hic pour moi c 'est qu'après mon bts j'avais trop les moyens et comme j'avais travaillé un peut j ai eu juste droit a une courte periode de chomage donc j ai fais la formation d'aide soignante je suis AS dans une EHPAD et fonctionnaire on m avait garanti que je pourrais evoluer !!!!!! et maintenant j ai de gros gros doute sur le fait qu'il me paye ma formation si j arrive a l'avoir . :mal: :mal: :mal: :mal: :mal: :mal:

La seule chose qui me rassure c'est que si il s'agit de difficulté par rapport a l'evolution professionnelle ils peuvent faire un report d'années allant jusqu'a 3 ans maximum donc ca me laissera le temps de voir pour trouver une solution. :!: :!: :!:

J'envisage au pire de me mettre en disponibilite de la fonction publique d'aller travailler dans le privée qui cotise au fongecif et apres voir avec eux pour financer la formation. :?: :?: :?: :?:

Je peux pas me permettre de perdre mon salaire j ai un bébé et une maison a payer alors meme si on reduit un peut le credit il faut quand meme le payer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Hello tout le monde :D

Bon, je vois que la discussion se fait de plus en plus calme... ça sent l'approche des concours... :?
En ce qui me concerne, le premier c'est dans 3 semaine j'ai la trouille!!! D'un coté j'ai hâte que ça se termine parce que j'en ai marre des TP, de la culture G, du magazine de la santé lol... et d'un autre je veux pas y aller :pleure: :pleure: :pleure: j'ai trop peur, j'en fais même des cauchemars la nuit!

Cette semaine ma prépa est en vacances, mon fils chez son père, donc je vais essayer de récupérer mon sommeil en retard et réviser. En plus je suis en pleine recherche d'un stage, je trouve pas et ça me gonfle, bref suis à fleur de peau, j'ai trop de pression. Suis-je la seule dans cet état? Je sais que j'ai tendance parfois à exagérer, mais là je me demande comment il est possible de rester zen :roll:

Bref je voulais passer vous faire un p'tit coucou et surtout souhaiter bonne chance à ceux qui sont peut être, dés ce week-end, devant leurs copies.

Bon courage à tous!!!! et on se tient au courant hein? :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Bonsoir
De mon côté je n'ai toujours pas envoyé le dossier d'inscription: date limite 18 mars.
J'ai attendu pour télécharger le dossier et je suis restée sans voix devant la feuille des certificats de vaccination. Pffff, moi qui n'ai même pas de médecin traitant, il va falloir que je mette ça à jour. Déjà que pour la réintégration de ma dispo j'ai dû aller voir un médecin agréé qui m'a fait remarquer que j'avais été en retard pour mon vaccin du DTPolio et que du coup il fallait que je retourne voir mon médecin traitant pour m'en faire refaire un autre et que je me suis rendue compte qu'il fallait que je me fasse vacciner pour l'hépatite B, chose jamais faite (oui ce n'était pas la mode à mon époque) qu'il faut au moins 6 voire 7 mois pour avoir le protocole d'injections et qu'il faut rendre la feuille de vaccins pour les oraux, sans compter les test bcg....ça m'a démoralisée... :(
En plus j'avais rdv avec mon conseiller mobilité pour faire le point sur ma carrière et j'ai dû reporter pour cause de neige, non je ne vais pas risquer ma vie sur 50km pour me rendre à l'inspection et m'entendre dire que non, ils ne peuvent pas financer ma formation.
Bref pas le temps de stresser pour le concours, le seul, l'unique que je vais passer pcq dans mon département ils sont tous le même jour de toutes façons.
Et puis l'écrit ne me stresse pas c'est surtout l'oral que je redoute.j'ai jms aimé les oraux où tu te sens jugée, jaugée, triturée, même si pourtant j'en ai réussi des bons mais là ils vont me demander de parler de moi et ça je n'aime pas trop. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bcm406
Fidèle
Fidèle

Message par bcm406 »

Révisions quand je peux car difficile de trouver du temps avec 3 enfants...Mais bon j'y vais et puis on verra bien. Si ca passe c'est méga génial, sinon ca sera pour la prochaine fois, car je ne baisserai pas les bras!!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2014-2017 à St Nazaire
Maman de 3 enfants
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

bcm406 a écrit :Révisions quand je peux car difficile de trouver du temps avec 3 enfants...Mais bon j'y vais et puis on verra bien. Si ca passe c'est méga génial, sinon ca sera pour la prochaine fois, car je ne baisserai pas les bras!!! :D
Oui si tu travailles en plus à l'extérieur ça doit pas être simple...
Je suis en congé parental et avec 4 enfants dont 2 en maternelle et 1 qui n'est pas encore scolarisé c'est pas simple.

Avez-vous commencé à bosser sur l'oral ou vous concentrez-vous uniquement sur l'écrit pour l'instant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Bonjour,

De ma part, je suis en reconversion professionnelle: Je suis actuellement assistante relation clients mais cela ne me convient plus: J'ai fait un report et la, je suis en train de faire les démarches pour le financement par le fongécif:

Par ailleurs, je souhaiterai savoir s'il y a des personnes dans la même situation que moi puis, je souhaiterai savoir s'il y a des personnes qui vont à l'IFSI de St Anne à paris 14e et pour lesquelles, ces personnes sont en reconversion professionnelle: Je souhaiterai échanger afin de s'entraider et de ne pouvoir pas décrocher: En effet, j'ai tendance à douter et j'ai peur de tout lâcher: Voila :(

N'hésitez pas à m'envoyer un message privé

A bientôt

SamiaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
samcha
Habitué
Habitué

Message par samcha »

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que j'ai déjà passé le concours à St Anne (paris 14E) l'année dernière et cette année, j'effectue les démarches afin d'obtenir le financement du fongécif

A bientot

Samia :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En reconversion professionnelle mais doute toujours. C est fou
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Coucou !

je suis toujours dans le coin, jamais trop loin du fofo !
Mon premier concours est dans 10 jours tout pile, j'ai reçu ma convocation mardi dernier ! Ca fiche un peu la trouille, mais en même temps j'ai hâte de me lancer dans les concours, il est temps !

Par contre, je joue de malchance, je suis clouée au lit depuis mercredi soir dernier à cause de la vilaine grippe... et ça le fait pas du tout, autant de jours où je ne peux pas bosser :(
Mais bon, à part mal de crâne encore et grosse fatigue, la fièvre me laisse du répit.. je vais essayer de bosser des thèmes donc cet après midi, au chaud dans mon lit.. Merci à mon homme de s'occuper de la petite, bien que lui aussi sorte de cette fichue grippe, on y est passés tous les 3 ....

Pour l'oral, pendant la prépa on a beaucoup travaillé dessus (eh oui, ça y est, finie la prépa).. il faut surtout bien se connaitre pour savoir dire ses motivations, et c'est pas toujours évident ! Maintenant je vais essayer de me reconcentrer sur les écrits qui pourraient tomber, y a eu tellement de choses l'an dernier !

Ca vous dirait qu'on fasse un petit récapitulatif des choses qui pourraient tomber et auxquelles on pense ?

Samia, je ne suis pas dans ton cas, ni dans ta région.. mais donc tu as eu ton concours l'an dernier, si j'ai bien compris ?

bon dimanche :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Verrouillé