Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
gina0511

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par gina0511 »

Bonjour à tous !
Voilà un peu mon parcours : j'ai passé un bac L, puis un BTS action commerciale et enfin une licence banque / assurance ... J'ai ensuite travaillé quelques années en banque puis aujourd'hui je suis courtier en prêts immobiliers depuis 3 ans.
Après de multiples problèmes au sein de ma société (licenciements abusifs, nombreux prud'hommes, réduction des effectifs au maximum etc ...) je me retrouve quasi seule dans mon bureau, avec une armée de nouveaux entrants avec lesquels l'ambiance n'est pas DU TOUT au beau fixe :pleure:
De plus, mon directeur fait tout pour que je prenne également le chemin de la sortie car il souhaite remonter une société SANS aucun de ses anciens employés .... (nous étions très soudés avec mon ancienne équipe, certains faisaient même partie de la même famille ...)
Bref ... un joyeux désordre !!! Je me suis donc posée seule avec moi même et je me suis demandée ce que j'avais envie de faire. J'ai pu lire à travers plusieurs commentaires que beaucoup viennent de domaines commerciaux... J'avoue que cette "mauvaise" expérience m'a déçue et dégoûtée de mon travail. Je n'ai plus envie d'avoir de chiffres à réaliser, de pression commerciale etc ...
Comme le domaine médical m'a toujours beaucoup attirée, j'ai souvent eu le regret de ne pas m'être lancée avant ! puis là ça a été le déclencheur :P :P j'ai donc passé 2 concours sur Nice ... j'aurai les réponses d'ici le 7 mai pour l'un et le 14 mai pour l'autre.
Concernant le financement, je vais demander une rupture conventionnelle avec mon employeur pour toucher les assedics pendant 24 mois. j'ai lu sur le forum qu'après tu avais une aide pendant 1 an à 650 euros / mois. Je pense que je travaillerai à l'hôpital en même temps pour mettre du beurre dans les épinards. Je vais contracter un prêt étudiant en plus pour être certaine de pouvoir faire face aux coups durs si besoin ^^ enfin tout cela si évidemment je suis prise en IFSI !!!!! :lol: :lol:
Voilà un peu mon parcours !
je vous souhaite plein de réussite pour vos concours !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif ESI 2015-2018
on se motive !!! la reconversion c'est maintenant :-p
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Bonjour à tous,
Je sors des écrits sous un soleil de plomb! Ça fait du bien un si beau temps et je suis contente d'en avoir fini avec les écrits.
Reeevx je trouve ton parcours très intéressant et je pense que comme tu côtoies les IDE au quotidien tu es à même de justifier ton choix.
Gina je te souhaite bon courage pour les concours, j'espère qu'on se retrouvera avec des bonnes nouvelles à la fin des épreuves :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
reeevx

Message par reeevx »

arclogab a écrit :Bonjour à tous,
Je sors des écrits sous un soleil de plomb! Ça fait du bien un si beau temps et je suis contente d'en avoir fini avec les écrits.
Reeevx je trouve ton parcours très intéressant et je pense que comme tu côtoies les IDE au quotidien tu es à même de justifier ton choix.
Gina je te souhaite bon courage pour les concours, j'espère qu'on se retrouvera avec des bonnes nouvelles à la fin des épreuves :D

Quelle idée de passer le concours un jour de si beau temps, et si attendu!!

Merci pour ton commentaire,

Alors l'oral je pense l'aborder de cette manière :

1. Mes différentes expériences pro en tant que diet, ce que cela m'a apporté (qualités/ expériences pouvant être en lien avec métier inf)

2. Connaissance du secteur hospitalier et découverte du métier d'inf dans sa globalité par ce biais là

3. Similitudes entre métier diet et IDE (ce qui me plait actuellement et que je pourrai retrouver ex : relationnel patient/ famille, implication dans équipe pluridisciplinaire ...)

4. Limites à la profession de diet = ce qui ne me plait pas, pourquoi je veux changer de voie + Différences entre Diet et inf qui me plaisent (côté technique à dvlper ++ notemment...)

5. Prise en compte des contraintes que cela impliquent = reprise des études pdt 3 ans, et même avec un financement "train de vie" différent...
+ horaires inf différent que diet
Réflexion complète autour de ce projet qui mûrit depuis 2 ans + discussion avec mon mari ma famille....

Mais je ne sais pas comment ouvrir pour finir sur une note plus positive? Je me dis qu'il faut bien parler des contraintes pour ne pas faire croire que l'on vit dans le pays des bisounours :D mais je ne vois pas finir la dessus?

Est ce que ca vous semble correct au niveau de la construction et de l'enchainement des idées?

Toutes les remarques seront bonnes à prendre! merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Besançon 15 mars => ADMISSIBLE oral le 27/05
CRF 6 avril => ADMISSIBLE ;) oral le 04/06

Résultats le 21 juin!!
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Reeevx je pense que pour finir sur une note positive, tu peux dire que tu es motivée malgré les contraintes et que le fait que tu sois bien consciente des inconvénients ne t'empêchera pas de mener à bien ton projet. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elodie95190

Message par Elodie95190 »

Bonjour
Alors moi aussi je souhaite me reconvertir je suis étudiante en bts compta en alternance j'ai 21 ans. Et plus les jours passent plus je suis écueré par ce métier ennuyant toujours derrière l'ordi à regarder combien d'heure il me reste avant d aller manger ou avant de rentrer chez moi. On va dire au moins l'apprentissage m'a permis que je ne voulais pas finir dedans et au moins je cumule les droits pour le pole emploi c'est deja sa. Alors je veux devenir infirmière car de 1: sa bouge 2 : c'est diversifié 3: on aide les patients 4: on se sent utile 5: les journées passent plus rapidement qu'en bureau 5: travailler avec les malades c'est super enrichissant on en apprend tous les jours sur la vie sur nous être humain.
De plus j'ai quelque ami infirmiers qui m'ont parler de ce métier ils m'ont bien expliquer les difficultés du métier ainsi que les points fort t sa ne me ralenti pas. le seul hic c'est que je dois attendre la fin de mon contrat d'apprentissage pour entrer en formation et sa se termine le 30 juin 2014. Vous me conseiller de finir le contrat et avoir mon bts ou bien de tenter les concours d'automne pour rentrer en janvier 2014.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Personnellement je te conseillerais d'aller jusqu'au bout de ta formation, je pars toujours du principe que c'est dommage d'abandonner en cours de route surtout que tu as quasiment fait la moitié et puis ça te laisse encore 1 an pour mûrir ton projet, sans compter que ça te fera toujours une corde de plus à ton arc.
Pour ce qui est de la compta je te comprends, c'était mon 1er métier, je suis allée jusqu'à au DESCF...mais pareil, passer mes journées derrière un ordinateur, c'est pas pour moi :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reeevx

Message par reeevx »

arclogab a écrit :Reeevx je pense que pour finir sur une note positive, tu peux dire que tu es motivée malgré les contraintes et que le fait que tu sois bien consciente des inconvénients ne t'empêchera pas de mener à bien ton projet. :clin:

:D :D :D merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Résultats le 21 juin!!
nateo83

Message par nateo83 »

Salut Reeevex ,
Je suis dans la même situation que toi ... Reconversion professionnelle , pas de financement pour le moment mais une motivation d'enfer , il ne faut surtout pas abandonner ce projet car l'épanouissement professionnel c'est important , faire le métier qu'on aime ce n'est pas donné à tout le monde !
Ça va être difficile pendant ces trois ans , tant au niveau financier qu'au niveau du travail personnel à fournir mais je me dis que d'autres ont du y arriver alors pourquoi pas nous ! :clin:
Bonne continuation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

reeevx a écrit :
arclogab a écrit :Bonjour à tous,
Gina je te souhaite bon courage pour les concours, j'espère qu'on se retrouvera avec des bonnes nouvelles à la fin des épreuves :D

Quelle idée de passer le concours un jour de si beau temps, et si attendu!!

Merci pour ton commentaire,

Alors l'oral je pense l'aborder de cette manière :

1. Mes différentes expériences pro en tant que diet, ce que cela m'a apporté (qualités/ expériences pouvant être en lien avec métier inf)

2. Connaissance du secteur hospitalier et découverte du métier d'inf dans sa globalité par ce biais là

3. Similitudes entre métier diet et IDE (ce qui me plait actuellement et que je pourrai retrouver ex : relationnel patient/ famille, implication dans équipe pluridisciplinaire ...)

4. Limites à la profession de diet = ce qui ne me plait pas, pourquoi je veux changer de voie + Différences entre Diet et inf qui me plaisent (côté technique à dvlper ++ notemment...)

5. Prise en compte des contraintes que cela impliquent = reprise des études pdt 3 ans, et même avec un financement "train de vie" différent...
+ horaires inf différent que diet
Réflexion complète autour de ce projet qui mûrit depuis 2 ans + discussion avec mon mari ma famille....

Mais je ne sais pas comment ouvrir pour finir sur une note plus positive? Je me dis qu'il faut bien parler des contraintes pour ne pas faire croire que l'on vit dans le pays des bisounours :D mais je ne vois pas finir la dessus?

Est ce que ca vous semble correct au niveau de la construction et de l'enchainement des idées?

Toutes les remarques seront bonnes à prendre! merci!

salut !
je trouve pas mal du tout....
mais attention, ce sont eux qui posent les questions, donc ne prépare pas trop d'ordre précis, que tu aies bien toutes tes idées en tête en sachant qu'ils ne te demanderont peut être que la moitié...
Ensuite ils aiment quand les réponses sont courtes et précises, il ne faut surtout pas s'éterniser sur un sujet..
en reconversion... ils vont surtout insister sur la question "pourquoi ce changement ?" c'est la dessus qu'il faut bosser, ensuite le financement de la formation, et aussi comment gérer la vie de famille (enfants etc...) pendant ces 3 années d'études..
Surtout ne pas trop s'étaler sur son parcours professionnel ! ressortir simplement ce que ça vous a apporté, et qui vous servira dans votre futur métier d'infirmière...
voilà mon avis..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
nico69390
Insatiable
Insatiable

Message par nico69390 »

nateo83 a écrit :Salut Reeevex ,
Je suis dans la même situation que toi ... Reconversion professionnelle , pas de financement pour le moment mais une motivation d'enfer , il ne faut surtout pas abandonner ce projet car l'épanouissement professionnel c'est important , faire le métier qu'on aime ce n'est pas donné à tout le monde !
Ça va être difficile pendant ces trois ans , tant au niveau financier qu'au niveau du travail personnel à fournir mais je me dis que d'autres ont du y arriver alors pourquoi pas nous ! :clin:
Bonne continuation !
salut !!
attention, car si le financement n'est pas solide, la motivation ne suffira pas !
Ils ont trop de personnes qui abandonnent en cours d'étude à cause de cela, ils sont donc extrêmement vigilants sur ce point...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
nateo83

Message par nateo83 »

Il est bien évident qu'on ne va pas se lancer dans une telle formation sur 3 ans si on n'a pas les moyens de vivre correctement , un minimum ! Il faut quitter son emploi actuel ou se mettre en dispo , réduire tous les budgets de la famille donc des sacrifices pour tous mais nous avons déjà peser le pour et le contre .
Ce n'est pas une decision qui se prend seule et c'est une réflexion de plusieurs années déjà ... J'ai une famille ,mari et enfant , je ne prend donc pas cette décision à la légère mais c'est un choix commun , certes ces 3 ans seront plus contraignantes financièrement mais pas au point d'abandonner en cours de route .
Merci pour le conseil mais ma motivation est forte et si je réussis le concours , je mettrais tous les moyens en œuvre possible pour intégrer la formation ...
Je n'abandonnerai pas , au risque de perdre le bénéfice de mon concours , de perdre mon emploi actuel et de mettre ma famille dans une situation délicate ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
reeevx

Message par reeevx »

merci pour toutes vos réponses...

Ce que je trouve délicat dans mon cas, c'est de venir d'une profession paramédicale avec bcp de ressemblances (tous les points que j'aime actuellement dans mon métier), mais d'avoir l'envie de reconvertion. Pour ma part je ne le voie pas vmt comme une reconvertion mais comme une évolution dans mon projet^professionnel, "une nouvelle corde à mon arc" qui me permettrait d'accéder à un côté + technique, et à + de responsabilités... Difficile de justifier que je quitte un métier qui me plait, car j'ai du mal à m'y projeter sur le long terme... pour aller vers un nouvelle formation paramédicale afin de m'ouvrir de nouvelles portes

Le principal est évidement de s'exprimer clairement et de savoir verbaliser ses prorpres moticvations... Le travail de hiérarchie est + pour moi, histoire de remttre tout au clair dans ma propre tête... :D

Pour ce qui est du financement, la qst a bien évidement été amplement réfléchie (peut être une des premières) pour ma part ce sera 2 années par les indeminités chomage pole emploi et la 3eme indemnités de fin de formation, tout en faisant une demande à la région pour la prisqe en charge des frais de scolarité (frais d'inscription)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Résultats le 21 juin!!
Wish_to_be_nurse

Message par Wish_to_be_nurse »

Bonjour à toutes et à tous!

Je me permets d'intervenir sur le sujet "reconversion infirmier(e)s 2013" même si j'envisage ma reconversion pour 2014 (je n'ai pas trouvé de sujet déjà ouvert).

Je cherche quelques mots réconfortants et motivants car la décision de passer le concours et suivre trois années de cours n'est pas des plus facile à prendre pour moi. Je m'explique :D

Je sors de quatre années de droit (concrétisées par l'obtention d'une maîtrise). Quatre années où chaque jour je me suis davantage ennuyé! Alors, je ressens le besoin de changer complètement de voie et surtout de faire un métier qui ferra que je me sente utile.

Je suis perdu sur la façon d'en parler à mon entourage proche (parents et conjoint). J'ai peur qu'ils ne comprennent pas ma démarche ou encore qu'ils pensent que je veux à nouveau étudier et ne pas travailler. Pour l'instant, je n'ai fait qu'étudier :oops: J'ai donc besoin de vous infirmier(e)s, futurs infirmier(e)s. J'ai besoin de vos conseils avisés et de connaître vos propres expériences.

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Bienvenue Wish :D

Prends confiance en toi! C'est le seul conseil que je peux te donner. Si tu veux faire ce métier, si tu es motivée, peu importe du qu'en dira-t-on! Tu y arriveras.

C'est sur que c'est toujours plus encourageant d'avoir le soutien de ses proches quand on démarre une reconversion, mais tu es une grande fille maintenant :) Tu as le droit de faire tes propres choix. En leur présentant ton projet, il n'y a pas de raison que ça se passe mal, ils verront bien que ce n'est pas un caprice, c'est ton envie, ton choix de carrière, bref une grosse partie de ta vie, et personne ne peut juger cela.

Si on est dans cette discussion, c'est que la grande majorité d'entre nous s'ennuyait dans sa vie d'avant, ou n'était pas épanoui sur le plan professionnel, ça se comprend, être bien dans son travail c'est important, et tu as la chance de pouvoir faire ce qu'il te plait, alors fonce!!!!

... et puis on en apprend tous les jours, au contraire moi je trouve que c'est courageux d'étudier, quelque soit son age, pour atteindre son but :D

Si c'est ce que tu veux, fonce, cela ne peut qu'être bénéfique pour toi, il ne faut pas avoir de regrets.

Bonne chance!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Bon déjà je pense que Wish n'est pas une grande fille car je crois que c'est un homme :D :lol:
Mais sinon je suis d'accord avec craquinette, c'est à toi de choisir et de prendre ta vie en main, si tu penses que devenir infirmier c'est ce qu'il te faut alors vas-y, fonce! Il n'y a pas d'âge ou autre qui puisse t'en empêcher, si toi tu peux le faire alors fais le! Je comprends tes interrogations car moi même à 40 ans j'ai du mal à assumer vis à vis de ma famille et mes amis qui ne comprennent pas tous mon choix: quand on a une situation professionnelle stable, qu'on a déjà fait des études, qu'on a 4 enfants et un mari, on ne change pas du tout au tout pour reprendre des études. Moi perso ça ne me fait pas peur et heureusement mon mari me soutient mais mes parents, mes beaux-parents,...ne comprennent pas et n'approuvent pas, mais c'est ma vie, je ne vais pas renoncer pour leur faire plaisir, je suis quand même mieux placée qu'eux pour savoir ce que j'ai envie de faire non? :fache:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé