Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
sonette06
Adepte
Adepte

Re: Qui prévoit une reconvertion infirmier(e)s en 2013?

Message par sonette06 »

Merci Manole et merci Choupy!
Bravo à vous 2!!!
Comme je disais sur le post "attente des résultats", j'en peux plus!!!
Vivement que ça tombe!

Sinon je m'adresse de nouveau à crapaud de mer...

j'ai aussi épuisé mes droits, je suis bénéficiaire du rsa depuis 2 mois.
Mais j'avoue que j'ai pas tout compris, c'est pourquoi je ne suis pas rentrée dans le détail.
J'ai eu une convocation avec une conseillère rsa de ma ville, et elle m'a expliqué que je pouvais bénéficier du rsa socle les premiers de la formation.

Après cela si je peux toujours obtenir le rsa, ce sera le rsa activité
(donc normalement ça sous entend que je dois travailler un certain nombre d'heure je crois?).

Sinon dans les régions où j'ai passé le concours, les conseils régionaux, proposent des bourses pour les étudiants en formation sanitaire et sociale sur critères sociaux.
Je ne sais pas du tout à combien peut s'élever cette aide.

Voilà donc je te conseille de regarder dans les sites des CG des régions où tu comptes passé le concours pour t'assurer un minimum de ressources.

Bon si je réussis dans ma ville, je pense que je resterai pour des raisons financières. (je vis avec ma mère en ce moment).

Pour finir, je pense qu'il y a toujours un moyens d'avoir un minimum de ressources tant que tu montres que t'as un projet qui se tient. C'est sur ça ne sera pas le Pérou, mais c'est déjà une chance que de pouvoir reprendre des études sans les payer même si on n'a pas grand chose.

Courage, bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

PS: les bourses dont je parle ne tiennent pas compte de l'âge ni du fait d'être en formation initiale ou reprise d'étude. C'est vraiment un plus pour les gens qui n'ont presque rien, mais qui veulent faire des études dans le médico-social!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Bravo Manole et Choupy!!! Heureuse pour vous, ça fait chaud au cœur vos témoignages :love:

Pourvu qu'à Bordeaux ils soient aussi compréhensifs que chez vous... j'ai la boule au ventre :peur:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Merci merciiii !
Bravo choupy aussi :D

Je croise pour vous sonette et craquinette ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Merci Manole... :D
ça allait à peu près à la fin de mes oraux, mais là nous sommes le 19 Juin et la date fatidique approche...je commence à être obsédée par ces résultats.
Je me fais des films, je me dis que j'aurais pas du dire telle chose, qu'il aurait mieux valu que je dise autre chose, que j'ai oublié des choses à dire...l'horreur quoi!!! 8)
Vivement que je sache, même si c'est négatif, j'en ai assez de me sentir comme prisonnière de l'attente de résultats! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Moi j'ai fait le débriefing tout de suite après l'oral: pendant 2 jours j'ai retourné les questions dans tous les sens comme ça je suis tranquille avec ça maintenant ça va mieux :-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Ben pareil, je m'étais auto flagellée juste après, ensuite ça allait mieux et maintenant ça reprend...ça craint!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Arclogab, tu as eu tes résultats ??

J'ai suivi le même schéma, me suis pris la tête 2 jours après les oraux, puis plus trop réfléchi à ça, et 1 semaine avant les résultats, PAF ! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
choupy72

Message par choupy72 »

coucou,
surtout arrêtez de vous refaire le film de vos oraux en vous disant "j'aurais dû dire ça" ou "mais pourquoi j'ai sorti ça" car c'est pour cela qu'on est complètement stréssé.
mais bon je suis la première à avoir agi de la sorte avec pendant 15 jours: caractère de cochon, pas beaucoup de sommeil, ruée sur le chocolat :D pour au final décrocher un 17/20
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 au Mans trop contente! reconversion réussi
33 ans et désormais ancienne préparatrice en pharmacie
groupe 5b
Wish_to_be_nurse

Message par Wish_to_be_nurse »

sonette06 a écrit :Yes wish to be a nurse!!!

J'ai lu un peu ton parcours et je trouve ça très courageux de changer de voie.
J'aurais aimé avoir eu les tripes de faire ça après mes études de langues, et justement pour éviter de donner l'impression à mon entourage de me noyer dans des études, je me suis forcée à bosser dans un secteur qui n'était pas fait pour moi.
Ceci dit je ne regrette pas forcément, ça m'a appris des choses, mais bon, je me dis que quelque part j'ai perdu du temps.

Bref!!!Me concernant, j'ai préparé mes concours avec des livres. J'en ai acheté 5:

-1000 tests d'aptitude du concours infirmiers, edition Lamarre(17 euros) (ils ont leur réputation ces tests, ils sont chronométrés, et variés, beaucoup utilisent ce livre, donc si t'as un problème pour trouver les corrections tu peux demander de l'aide sur le forum)

-S'entrainer aux tests d'aptitudes, édition foucher (14 euros)
-Concours ifsi 2012/2013, annales corrigées, épreuves écrites et orale, edition Masson (14 euros)
-Pass Foucher, l'essentiel pour réussir, 50 fiches actualité sanitaire et sociale, 3em édition 2013 (12 euros)
-Tous les tests psychotechniques, edition foucher, (17 euros)

Voilà donc je te donne à titre indicatif le prix.
Bien moins cher qu'une prépa, si tu suis les livres, et au vu de ton niveau d'études, un peu d'autodiscipline et tes écrits sont tout à fait à ta portée.

Alors comme tu peux le constater, j'ai surtout acheter des livres sur les tests, j'ai essentiellement bossé sur ça. (ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de maths et je connaissais pas les tests de logique).

Ensuite, je reconnais ne pas avoir trop travaillé la culture G.
J'avais déjà des acquis dans la méthodologie.
Je me suis juste plus sensibilisée aux sujets d'actualité sanitaire et social en regardant le journal de la santé dès que je pouvais, en lisant les actu du site où nous sommes, et en consultant mes livres.

Cependant je n'ai pas vraiment appris et en toute honnêteté, je ne pense pas que ça soit si utile de connaitre sur le bout des doigts un livre entier.
Car tu pourrais tomber sur un sujet que tu maîtrises pas, et il faudra quand même que tu te battes avec ton sujet le D-Day, malgré tout.
Le plus important c'est de développer ta capacité à être critique. Et justement être sensible à l'actualité est suffisant, plutôt que d'apprendre mot à mot des cours ou des livres.

Voilà, ensuite pour l'oral, je ne suis pas certaine d'être la mieux placée pour donner des conseils (j'attends toujours les résultats), j'ai surtout lu qu'il fallait être naturel, connaitre le métier, connaitre la formation, savoir comment la financer, et arriver avec des choses à dire, sans faire un monologue. Bien se connaitre aussi, et savoir pourquoi ce changement, car en reconversion, cette question est logique.
Aussi, je te conseille de faire un stage, en maison de retraite par exemple, c'est plus facile à trouver. J'en ai fait un, et c'est vrai que je sentais que ça crédibilisait un peu plus ma candidature...Maintenant ce n'est pas pour cela que tu réussiras ou non ton concours.

Ben écoute j'espère que ces conseils te serviront!Bon courage!
Merci pour tes conseils et référence d'ouvrages. J'en ai déjà acheté quelques uns. Comme toi, je mets plus l'accent sur les tests psychologiques car mes cours de maths sont loin dernière moi et la logique s'entraîne. S'agissant de la culture G, je suis entièrement d'accord avec toi. Il ne sert à rien d'apprendre par coeur des notions mais il faut développer son sens critique en suivant l'actualité sanitaire et sociale. Le magazine de la santé est très bien fait pour cela comme tu l'as dit dans ton message.

Bon courage à toi en attendant les résultats de tes oraux ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 à Jury-lès-Metz
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Merci wish to be a nurse!!

Sinon Manole, ça me rassure. Je pense que c'est normal de ne pas dire tout ce qu'on voudrait en oral. Il faut bien répondre aux questions et puis on n'est pas non plus en entretien pour faire un monologue.

Il faut créer de l'échange dans la mesure du possible (je dis ça, car je suis tombée sur un jury à Châlons en champagne, pas très causant...mais bon c'était leur façon à eux de savoir qui j'étais, ceci dit ils étaient polis et respectueux)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
arclogab
Habitué
Habitué

Message par arclogab »

Manole j'aurai mes résultats dans 2 jours mais comme je compte demander un report si je l'ai, ça me stresse moins...
Félicitations en tout cas pour tes résultats!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mariée, 4 enfants et en reconversion professionnelle
emmanuelle24190
Fidèle
Fidèle

Message par emmanuelle24190 »

Choupy72, merci à toi!!!! je me sens moins seule avec le chocolat!!!!
Pour note, Lindt dégustation blanc aux éclats de fraises.... miam :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Périgueux! yes yes yes!!!! en route pour la rentrée!!
sonette06
Adepte
Adepte

Message par sonette06 »

Emmanuelle et Choupy je vous rejoins dans la grande famille des chocovores stressées!!! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené

Message par Craquinette80 »

Coucou tout le monde!!!!

Et bien je vous apporte une bonne nouvelle, je suis admise en LP au CHU de Bordeaux!!!! j'arrête pas de relire mon nom sur la liste tellement j'y crois pas!!!!

J'attends 2 autres résultats pour 14h, mais je m'en fiche, quoi qu'il arrive, je serai ESI!!!!!!

Bon courage à toutes pour l'attente, je vous envoie plein d'ondes positives!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
Verrouillé