Ecole infirmière en Belgique +- préinscription obligatoire?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
Calania
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2012 16:35

Ecole infirmière en Belgique +- préinscription obligatoire?

Message par Calania »

Bonjour à tous et à toutes !
J'aimerais quelques renseignements sur l'école en Belgique, si jamais certains sont passés par là :)

Ayant passé mes concours l'année dernière, et n'ayant pas été acceptée, je repasse mes concours en France, mais je n'ai pas envie de reperdre une année de plus, donc j'aimerais aussi m'inscrire dans une école en Belgique, au cas où mes résultats s’avèrent négatifs encore une fois.

J'ai entendu dire que les bacs technologiques (STL, STI, ST2S et autres) n'étaient pas acceptés lors de l'inscription. J'ai recherché sur internet mais je ne trouve rien à propos de ça.
Alors si jamais quelqu'un qui a obtenu un bac technologique et qui est allé étudier en Belgique lis ceci, qu'il se manifeste ;)

Merci d'avance pour vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Chalon sur Saône :D
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par SophieeV »

Bonjour,

Je souhaite moi-même me préinscrire en Belgique en cas d'un éventuel échec de mon concours en France (ce que je n'espère pas) et je me suis donc renseignée à ce sujet!
J'ai une amie française qui étudie à l'école de Mouscron, et il y a des étudiants français qui ont un bac technologique, donc tu peux tout à faire t'y inscrire.

Je sais aussi que si tu souhaites t'inscrire dans une école belge (je ne connais que les ITEHO de Tournai et Mouscron) tu dois OBLIGATOIREMENT te préinscrire lors des portes ouvertes (celles réservées aux étudiants français). Sans ça tu ne pourras pas entrer à l'école pour la rentrée 2013. Les portes ouvertes se déroulent vers février-mars, à voir sur le site http://www.iteho-jeannedarc.be/.

D'après mon amie, les écoles belges sont très très exigeantes et strictes, beaucoup plus qu'en France. Les stages sont apparemment plus encadrés, la formation est plus "polyvalente" car en Belgique les aides soignants sont rares, l'infirmière joue les deux rôles. Voilà tout ce que je sais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Calania
Messages : 15
Inscription : 22 juin 2012 16:35

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Calania »

Tu me rassures, j'ai eu peur un moment, j'espère que c'est comme ça dans toutes les écoles !

Oui oui on m'avait parlé de la préinscription, ce que je vais absolument faire pour essayer de m'inscrire !
Merci pour le site internet, je vais aller voir tout ça !

Une amie qui étudie a Liège (il me semble) vient de me dire qu'il y aura bientôt une réforme en belgique pour les étudiants infirmier (elle ne sait pas quand) et le diplôme se préparera en quatre ans au lieu de trois ...
Et ils ne prennent plus de français dans toutes les écoles maintenant, ils en ont marre de former des français pour qu'ils aillent travailler en France ensuite ^^

J'ai été également prévenue de la polyvalence des infirmières en Belgique ! Mais bon, ce n'est pas ça qui va me repousser :)

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Chalon sur Saône :D
Nayou97
Messages : 14
Inscription : 13 févr. 2013 20:33

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Nayou97 »

Bonjour,
J'aimerai savoir est-ce qu'il y a des quotas? On peut refuser l'inscription d'un étudiant?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cheherazade45
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2013 14:50

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par cheherazade45 »

Bonjour,
Nouvelle inscrite sur ce forum, je passe aussi mon 1er concours le 27/03 à Chalette
sur loing , je suis en terminale STG , si je rate ce concours , je pense aussi à la Belgique, est-ce que certain(es) iraient à Ave Maria à Namur, cette école me tente bien , réputation, internat , car toutes les autres grandes écoles demandent l'équivalence du bac pour l'inscription, les inscriptions ayant lieu aux journées portes ouvertes courant mars,si j'ai mon bac je ne pourrai avoir l'équivalence que courant juillet et encore. A l'école Ave Maria , ils s'occupent de l'équivalence, et en cas d'échec au bac , vous faites une année préparatoire et passez devant un jury pour entrer ensuite en 1ere année d'école infirmière chez eux.
Pour les autres écoles à Bruxelles , il faut se trouver un Kot (logement) soi-même et les tarifs sont au dessus de 300 euros/mois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par SophieeV »

Ils ne te demandant pas l'équivalence de ton bac en mars. En Mars ce ne sont que les pré-inscriptions, du moins pour les écoles que je connais : Mouscron et Tournai.

Ce jour là tu dois juste remplir un papier et payer 25€. Cette pré-inscription te permet de procéder à l'inscription définitive en juillet lors des résultats du bac.

Je sais qu'il y a une date précise en juillet à partir de laquelle tous les pré-inscrits doivent appeler l'école pour confirmer ou non leur inscription. Seulement après cela tu dois fournir tous les papiers (dont l'équivalence du bac). Ensuite il est vrai que certaines écoles s'occupent elles même de faire l'équivalence, ça dépend.

Je tiens à ajouter une modification de mon précédent post : concernant les écoles de Mouscron et Tournai il faut s'inscrire à l'école Helha et non à l'ITEHO. Helha prépare au bacheliers en soins infirmiers (reconnu en France) tandis que l'ITEHO prépare au diplôme d'infirmier hospitalier (non reconnu en France!).
Attention à cette distinction lors de l'inscription.
En ce qui concerne les quotas il me semble que pour ces écoles ci, c'est "premier arrivé premier servi" il n'y a pas de nombre précis pour les français. Il y a d'ailleurs une journée portes ouvertes spéciale pour les français pour les pré-inscriptions, et une autre pour les belges.

Voilà voilà en espérant vous avoir aidé!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
cheherazade45
Messages : 3
Inscription : 03 mars 2013 14:50

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par cheherazade45 »

Sophie,
D'ou tiens tu l'info : diplôme d'infirmier hospitalier (non reconnu en France!). car je vais finalement aux portes ouvertes de Mouscron le 23 mars , ils m'ont aussi parlé de la formation Infirmière hospitalière , et je ne trouve nul part d'info comme quoi ce n'est pas reconnu, à part un décret dont on parle depuis des années mais qui ne se met pas en place. Le seul problème en France avec ce diplôme c'est qu'on ne peux pas se spécialiser. J'ai par contre lu que beaucoup de français restaient en liste d'attente car ils prennent les étudiants belges en priorité. Ne pouvant me rendre aux journées portes ouverte de Tournai en Mai, j'ai bien insisté pour demander si Mouscron le 23 n'était pas réservé aux Belges, ils m'affirment que je peux me déplacer . J'espère ne pas faire 800 kms pour rien !
J'ai un avis favorable pour l'Issig à Bruxelles , mais ça va être plus compliqué pour se loger et le déplacement me coutera trop cher. Si je suis à la frontière à Mouscron je pourrais loger en France. Et toi tu vas habiter en France ou en Belgique ?
Y a t-il d'autres personnes qui vont à Mouscron le 23 mars ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Leenie
Messages : 6
Inscription : 03 mai 2013 14:57

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Leenie »

Bonjour :)

Je voulais simplement intervenir sur le terme "non reconnu en France" précédemment cité : Donc non, ceci est archi faux. Aux dernières nouvelles, le diplôme d'infirmier est reconnu en France que ce soit pour le baccalauréat ou le brevet d'infirmier hospitalier. Et il est tout à fait possible de faire une quelconque spécialisation une fois en France. ( à condition, bien entendu, d'avoir exercé le minimum de temps requis pour faire celle-ci.)

La différence entre le bac et le brevet ne se pose que si on compte rester en Belgique. Le baccalauréat ouvre les portes à de multiples spécialisation alors que le brevet n'en n'ouvre que deux.

Voilà voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Karlyte
Accro
Accro
Messages : 866
Inscription : 18 mai 2012 19:32

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Karlyte »

Leenie a écrit :Bonjour :)

Je voulais simplement intervenir sur le terme "non reconnu en France" précédemment cité : Donc non, ceci est archi faux. Aux dernières nouvelles, le diplôme d'infirmier est reconnu en France que ce soit pour le baccalauréat ou le brevet d'infirmier hospitalier. Et il est tout à fait possible de faire une quelconque spécialisation une fois en France. ( à condition, bien entendu, d'avoir exercé le minimum de temps requis pour faire celle-ci.)

La différence entre le bac et le brevet ne se pose que si on compte rester en Belgique. Le baccalauréat ouvre les portes à de multiples spécialisation alors que le brevet n'en n'ouvre que deux.

Voilà voilà.
Ok, que les 2 formations permettent à ses détenteurs français d’exercer la profession d’infirmier de soins généraux en France.

Maintenant, j'ai lu, que sur le terrain, brevet / baccalauréat, la différence se traduisait notamment par un accès plus difficile à des postes de responsabilités.
Une fois en France, le breveté obtienda-t-il le grade de Licence :?:
Quand sera-t-il s'il souhaite par la suite évoluer :?:
Là, il faut des réponses concrètes :?: Pas je pense ou je crois...
Une IDE breveté travaillant en France serait la bienvenue pour répondre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par SophieeV »

Bonsoir!

Je rectifie ce que j'ai dit il y a quelque mois, je me suis rendue aux portes ouvertes et effectivement les deux diplomes sont reconnus au même niveau en France, mes infos étaient donc erronées!
Mais le directeur de l'école en Belgique l'a dit clairement : le baccalauréat a un niveau supérieur et est mieux accepté en FranceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Avatar de l’utilisateur
Karlyte
Accro
Accro
Messages : 866
Inscription : 18 mai 2012 19:32

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Karlyte »

SophieeV a écrit :Bonsoir!

Je rectifie ce que j'ai dit il y a quelque mois, je me suis rendue aux portes ouvertes et effectivement les deux diplomes sont reconnus au même niveau en France, mes infos étaient donc erronées!
Mais le directeur de l'école en Belgique l'a dit clairement : le baccalauréat a un niveau supérieur et est mieux accepté en France
Je m'en doutais, voilà une réponse concrète qui laisse à méditer quant au choix de la formation à effectuer :!: Plus difficile que le breveté, le baccaloréat est la formation à choisir pour qui à un peu d'ambition...
Ce n'est que mon avis : pensez, vous qui avez un bac général ou technologique que c'est jouable ; bac pro, avec votre compréhention, là voir je pense vers le breveté :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Avatar de l’utilisateur
SophieeV
Adepte
Adepte
Messages : 149
Inscription : 25 sept. 2012 19:59

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par SophieeV »

Karlyte a écrit :
SophieeV a écrit :Bonsoir!

Je rectifie ce que j'ai dit il y a quelque mois, je me suis rendue aux portes ouvertes et effectivement les deux diplomes sont reconnus au même niveau en France, mes infos étaient donc erronées!
Mais le directeur de l'école en Belgique l'a dit clairement : le baccalauréat a un niveau supérieur et est mieux accepté en France
Je m'en doutais, voilà une réponse concrète qui laisse à méditer quant au choix de la formation à effectuer :!: Plus difficile que le breveté, le baccaloréat est la formation à choisir pour qui à un peu d'ambition...
Ce n'est que mon avis : pensez, vous qui avez un bac général ou technologique que c'est jouable ; bac pro, avec votre compréhention, là voir je pense vers le breveté :!:
Je pense la même chose!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
mandou24
Messages : 13
Inscription : 02 août 2013 12:09

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par mandou24 »

bonjour à tous,
je suis nouvelles sur ce forum et j'aimerais savoir si vos inscriptions en belgique ce sont bien passé ?
Et comment vous vous y etes pris ?

Merci à tous pour vos futurs réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Karlyte
Accro
Accro
Messages : 866
Inscription : 18 mai 2012 19:32

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par Karlyte »

Coucou,
Tu cliques sur ce lien et tu auras un max d'infos :
http://www.infirmiers.com/forum/entraid ... t=Belgique
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
mandou24
Messages : 13
Inscription : 02 août 2013 12:09

Re: Ecole d'infirmière en Belgique

Message par mandou24 »

merci pour ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé