Questions d'une petite nouvelle
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Questions d'une petite nouvelle
Bonjour!
Je suis nouvelle sur ce forum. ça fait un moment que je souhaitée m'inscrire... J'ai enfin sauté le pas car je me pose des questions sur le concours infirmiers (auquel je n'ai pas trouvé de réponse dans un autre sujet).
J'explique un peu ma situation: je suis élève de terminale et comme vous vous en doutez j'aimerais devenir infirmière. Je me suis déjà renseignée sur les concours (2013), etc. Seulement j'ai des questions qui reste sans réponse et c'est pour cela que je vous demande de l'aide...
Voici mes questions:
1) Dites-moi si je me trompe: si je passe mon concours au printemps 2013, ma rentrée sera en février 2014 ou cela dépend des IFSI?
2) Le coût de la formation est-il de 4000 € par an? Biensûr, je sais qu'il y a des aides. Mais puisque je continue mes études, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le conseil régional (ou quelque chose comme ça)?
Merci à ceux qui pourront me répondre!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis nouvelle sur ce forum. ça fait un moment que je souhaitée m'inscrire... J'ai enfin sauté le pas car je me pose des questions sur le concours infirmiers (auquel je n'ai pas trouvé de réponse dans un autre sujet).
J'explique un peu ma situation: je suis élève de terminale et comme vous vous en doutez j'aimerais devenir infirmière. Je me suis déjà renseignée sur les concours (2013), etc. Seulement j'ai des questions qui reste sans réponse et c'est pour cela que je vous demande de l'aide...
Voici mes questions:
1) Dites-moi si je me trompe: si je passe mon concours au printemps 2013, ma rentrée sera en février 2014 ou cela dépend des IFSI?
2) Le coût de la formation est-il de 4000 € par an? Biensûr, je sais qu'il y a des aides. Mais puisque je continue mes études, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le conseil régional (ou quelque chose comme ça)?

- Steak-Frites67
- Fidèle
Re: Questions d'une petite nouvelle
Salut,
ça dépend des ifsi, j'ai passé deux concours au printemps 2012 et dans l'un des ifsi j'aurais eu ma rentrée en septembre et dans l'autre en janvier.
Le cout de la formation est variable selon les ifsi (ifsi public ou CRF), mais généralement les conseils régionaux subventionnent les études paramédicales sous certaines conditions, notamment la poursuite d'étude (je suis aussi dans ce cas).
Pour être sûr que ce soit pris en charge, il faudrait que tu appelles le conseil régional ou que tu regardes sur leur site internet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Le coût de la formation est-il de 4000 € par an? Biensûr, je sais qu'il y a des aides. Mais puisque je continue mes études, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le conseil régional (ou quelque chose comme ça)?

Pour être sûr que ce soit pris en charge, il faudrait que tu appelles le conseil régional ou que tu regardes sur leur site internet.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 IFSI de l'EPSAN (Brumath) ~
~

- Cherry Pie
- Insatiable
-> Dis-nous quels concours tu veux passer et dans quelles villes, on pourra mieux t'aiderasvman a écrit :1) Dites-moi si je me trompe: si je passe mon concours au printemps 2013, ma rentrée sera en février 2014 ou cela dépend des IFSI?

Par contre renseigne-toi bien pour les dates limite d'inscription ; je sais que pour l'AP-HP, c'est dans 5 jours (le 11 janvier) !
-> Mais si tu es lycéenne et que tu enchaînes tout de suite sur tes études, je crois que le problème ne se pose pas ! Les études en IFSI sont (sauf la Croix-Rouge et quelques écoles privées) GRATUITES. Le seul cas de figure où l'on paye une grosse somme (environ 6000 € par an), c'est si tu reprends tes études après avoir travaillé, ou si tu changes de voie après avoir commencé d'autres études (et là, tu as des aides de la région ou de Pôle Emploi). Mais si tu es bachelière cette année et que tu veux rentrer en IFSI dès l'année prochaine je pense que tu n'auras rien à payer du tout, rassure-toi !asvman a écrit :2) Le coût de la formation est-il de 4000 € par an? Biensûr, je sais qu'il y a des aides. Mais puisque je continue mes études, les frais de scolarité ne sont pas pris en charge par le conseil régional (ou quelque chose comme ça)?

Les seuls frais seront les frais de concours, d'inscription, de sécu, de matériel, de livres... Rien de bien insurmontable. Et si tu vas dans une école privée, les frais seront, au plus, d'environ 1000 € par an.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
bonsoir,asvman a écrit :Bonjour!
Voici mes questions:
alors pour ta premiere question la reponse est que cela depend des ifsi,en tout cas moi j'ai passé le concours en mars 2012 et dans tous les ifsi ou je l'ai passé,la rentrée était en septembre 2012.
Pour ta 2° question,dans l'ifsi ou je suis et je pense que c'est pareil un peu partout,la scolarité est payante (pour moi 4500 euro) pour ceux qui ne sortent pas du bac c'est à dire sont qui sont financée soit par pole emploi,soit par leur employeur (c'est mon cas:fongecif).Ceux de ma promo qui sortent du bac n'ont que les frais de scolarité a payer environ 300€ dont une partie leur est remboursé.
Voilà. j'espère que cela t'aidera.C' est peut être different pour les ifsi de la croix rouge.
a bientot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à VIENNE 
LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC

LYON ESQUIROL 118° LC
VALENCE 69° LC
Merci pour vos réponses!
Steak-Frites67: je me présente au IFSI à Erstein et Colmar en Alsace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Steak-Frites67: je me présente au IFSI à Erstein et Colmar en Alsace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Maintenant, les IFSI du Bas Rhin commencent aussi à faire leur rentré en septembre. Donc pour le Bas-Rhin, ça dépend de l'IFSI. A Strasbourg, par exemple, l'IFSI de la Robertsau fait encore une rentrée pour février 2014 tandis qu'à Saint-Vincent, la rentrée en 2014 ne se fera pas en février mais en septembre !
Pour le Haut-Rhin, c'est encore et toujours en septembre ! (aux dernières nouvelles)

-
Bonsoir,
Je suis toute nouvelle sur ce forum !!
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Re:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.cecile67000 a écrit :Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...
Re:
Ils te le diront quand ils t'appelleront et que tu devras confirmer ta place, ça varie selon les IFSI. Mais en général c'est les chèques pour les tenues, année universitaire et sécu, et le certificat d'aptitude du médecin agréé et le certificat de vaccinationscecile67000 a écrit :Bonsoir,
J'ai une petite question à vous poser. J'ai passé en 2012 mon concours IDE à la roberstau et je suis sur liste complémentaire. J'ai appelé la secrétaire hier et il se trouve qu'ils ne sont pas très loin de mon numéro. Je voudrai savoir qu'elles sont les documents que vous avez du présenter lors de la pré rentrée ?? Au cas où...

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
-
Je voulais savoir car actuellement je suis en formation AS et s'il faut que je quitte assez vite l'école j'aurai aimé préparer maintenant mes papiers !!
J'attends avec impatience cet appel !!
Merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'attends avec impatience cet appel !!
Merci pour ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cey': Merci!
Merci à tous pour vos réponses!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à tous pour vos réponses!

Cecile67000 -> pour les papiers qui sont demandés à la Roberstau il y a :
- responsabilité civile professionnelle
- papier pôle emploi ou poursuites d'études pour être pris en charge par la Région
- 5 photos d'identité
- chèque pour la sécu étudiante
- certificat médical d'un médecin agrée
- vaccinations à jour et radio du thorax (mais je pense que tu devrais déjà avoir tout ça pour l'école d'AS)
Le reste ce sont des fiches de renseignements et une feuille pour les indemnités de stage.
J'espère que tu seras appelée
- responsabilité civile professionnelle
- papier pôle emploi ou poursuites d'études pour être pris en charge par la Région
- 5 photos d'identité
- chèque pour la sécu étudiante
- certificat médical d'un médecin agrée
- vaccinations à jour et radio du thorax (mais je pense que tu devrais déjà avoir tout ça pour l'école d'AS)
Le reste ce sont des fiches de renseignements et une feuille pour les indemnités de stage.
J'espère que tu seras appelée

ESI 2013/2016
IFSI Strasbourg-Roberstau
IFSI Strasbourg-Roberstau
Ah oui j'avais oublié la fameuse radio des poumons
Et bien sûr l'attestation pôle emploi ou de poursuite d'études pour ne pas avoir à payer plein pot......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Re:
Tu étais combientième sur la liste complémentaire ? Juste pour avoir une idée jusqu'où il remonte ! Je ne savais pas qu'il pouvait te contacter si proche de la rentrée encorececile67000 a écrit :Bonsoir,

[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
Ils contactent même quelques jours après la rentrée parfois