Protocole pose perfusion
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Protocole pose perfusion
Coucou !
actuellement, je suis élève de 1 er année et j'effectue mon 1er stage et j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les perfusions.
Alors voilà, ce matin, j'étais avec une infirmière qui m'a montré un soin et je n'ai pas tout retenu et je n'ai pas osé lui redemander de peur de me prendre une remarque.
L'infirmière a préparé devant moi de l'AUGMENTIN dilué à du sérum phy afin de l'injecter en intra-veineux par le biais d'un robinet 3 voies.
J'ai compris comment préparer l'AUGMENTIN et purger la perf, par-contre après j'ai des doutes.
Ensuite, il me semble qu'il faut prendre 2 compresses imbibées d'antiseptiques, une en dessous le robinet et avec l'autre, j'enlève le bouchon, mais après je sais plus, est-ce que je dois garder le bouchon dans mes mains ou est ce que j'ai le droit de le mettre sur la tablette, je sais pas, et pour brancher la perf au robinet, est ce que je dois prendre une autre compresse ou la même qui m'a servi pour ouvrir le bouchon, et une fois cela fait, dois-je déclamper ma perf et vérifier le retour veineux, je sais plus et je suis complètement perdue.
Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
actuellement, je suis élève de 1 er année et j'effectue mon 1er stage et j'aurais besoin d'un petit renseignement concernant les perfusions.
Alors voilà, ce matin, j'étais avec une infirmière qui m'a montré un soin et je n'ai pas tout retenu et je n'ai pas osé lui redemander de peur de me prendre une remarque.
L'infirmière a préparé devant moi de l'AUGMENTIN dilué à du sérum phy afin de l'injecter en intra-veineux par le biais d'un robinet 3 voies.
J'ai compris comment préparer l'AUGMENTIN et purger la perf, par-contre après j'ai des doutes.
Ensuite, il me semble qu'il faut prendre 2 compresses imbibées d'antiseptiques, une en dessous le robinet et avec l'autre, j'enlève le bouchon, mais après je sais plus, est-ce que je dois garder le bouchon dans mes mains ou est ce que j'ai le droit de le mettre sur la tablette, je sais pas, et pour brancher la perf au robinet, est ce que je dois prendre une autre compresse ou la même qui m'a servi pour ouvrir le bouchon, et une fois cela fait, dois-je déclamper ma perf et vérifier le retour veineux, je sais plus et je suis complètement perdue.
Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Creol
- VIP
Re: perfusion
Le mieux est de poser directement la question à l'infirmière, quand bien même qu'elle vous fasse une remarque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Ninie710 a écrit :Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
infirmier dans une vie antérieure.
Le bouchon ne te resservira pas, donc direct à la poubelle ou dans un haricot. Et dans ce cas, il te reste ta compresse pour saisir ta tubulure et l'adapter au robinet.
Au final, il te faut 2 compresses. Une sous le robinet pour protéger l'ouverture quand tu enlèveras le bouchon, l'autre pour enlever le bouchon et adapter ta tubulure.
Le reflux veineux, tu le vérifies avant de poser ton ATB. Tu vérifies toujours qu'une voie veineuse est fonctionnelle avant de poser quoique ce soit, car si ce n'est pas le cas, il faut rincer la perf ou la reposer.
Donc pas besoin de déclamper pour vérifier le reflux, mais plutôt pour adapter ton débit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Au final, il te faut 2 compresses. Une sous le robinet pour protéger l'ouverture quand tu enlèveras le bouchon, l'autre pour enlever le bouchon et adapter ta tubulure.
Le reflux veineux, tu le vérifies avant de poser ton ATB. Tu vérifies toujours qu'une voie veineuse est fonctionnelle avant de poser quoique ce soit, car si ce n'est pas le cas, il faut rincer la perf ou la reposer.
Donc pas besoin de déclamper pour vérifier le reflux, mais plutôt pour adapter ton débit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière diplômée d'état, première vague du référentiel 2009!
salut,
alors tu n'as pas à vérifier le reflux, c'est une perf donc si sa passe pas c'est que c'est bouché ! donc soit, si la perf est au pli du coude (ou ailleurs des fois) il se peut que se soit positionnel (le patient pli le bras et la perf ne passe plus mais s'il le tend sa repasse) soit elle est bien bouchée et la en pratique tu dois reperfuser mais la plupart du temps les IDE les "débouches"..
Ensuite pour l'histoire des compresses:
se sont des compresses avec de la clorhexidine la plupart du temps
tu dois en utiliser une pour chaque chose car sinon sa ne sert à rien !
exemple: tu tiens la tubulure avec une compresse et retire avec une autre compresse le bouchon de ta tubulure (la 2ème compresse et le bouchon sont à jeter)
ensuite tu retire le bouchon de ta rampe avec une compresse et adapte ta tubulure
avec une compresse tu ouvre le robinet et débute la perf
après il y a la purge de la rampe mais sa je pense qu'il faut que tu demandes aux IDE du service
et ce que tu viens de demander aussi, n'hésite pas à poser des questions !!!!!!
même si elle te la expliquer en faisant, elle préférera bien plus que tu lui redemande après parce que tu n'es pas sûre plutôt que tu fasses n'importe quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alors tu n'as pas à vérifier le reflux, c'est une perf donc si sa passe pas c'est que c'est bouché ! donc soit, si la perf est au pli du coude (ou ailleurs des fois) il se peut que se soit positionnel (le patient pli le bras et la perf ne passe plus mais s'il le tend sa repasse) soit elle est bien bouchée et la en pratique tu dois reperfuser mais la plupart du temps les IDE les "débouches"..
Ensuite pour l'histoire des compresses:
exemple: tu tiens la tubulure avec une compresse et retire avec une autre compresse le bouchon de ta tubulure (la 2ème compresse et le bouchon sont à jeter)
ensuite tu retire le bouchon de ta rampe avec une compresse et adapte ta tubulure
avec une compresse tu ouvre le robinet et débute la perf
après il y a la purge de la rampe mais sa je pense qu'il faut que tu demandes aux IDE du service
et ce que tu viens de demander aussi, n'hésite pas à poser des questions !!!!!!
même si elle te la expliquer en faisant, elle préférera bien plus que tu lui redemande après parce que tu n'es pas sûre plutôt que tu fasses n'importe quoi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit / S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour
en route pour la dernière ligne droite ! <3
ch0uch0u a écrit :salut,
!
Il faut faire un retour veineux avant de poser ta perfusion, cela t'apporte l'assurance que le produit que tu injectes ira bien dans une veine et pas en sous cutané dans le bras du patient ( extravasation).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 1994 , NEURO
oui j'ai oublié de préciser qu'il faut s'en préoccuper lors de la pose..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- augusta
- Star VIP
+1Creol a écrit :Le mieux est de poser directement la question à l'infirmière, quand bien même qu'elle vous fasse une remarque.Ninie710 a écrit :Pourriez-vous me dire comment vous faites dans les services stp ?
Parce qu'après vous viendrez vous plaindre ici de votre mauvaise appréciation de stage...parce qu'on vous reproche de ne pas poser de question, parce qu'on vous reproche de ne pas être intéressée.
Le meilleur encadrement se fait sur votre terrain de stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
A ce sujet, pouvez vous nous indiquer l'intérêt de la chlorexidine sur la désinfection des bouchons de tubulure de perf', et plus largement sur du matériel (milieu inerte) ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ch0uch0u a écrit : Ensuite pour l'histoire des compresses:
!
pour ma part, le principe n'est pas de ''désinfecter le bouchon" ce qui serait complètement inutile, mais bien le fait de ne pas contaminer le bout de la tubulure et le robinet !
honnêtement en stage c'est le truc qui me soûlait le plus, je n'en voyait pas l’intérêt et sa me mettait plus de difficultés de part ma maladresse et mon inconfort avec toutes ces compresses..
Mais si on argumente bien le fait de pas en prendre Ok mais je sais que je n'en serais pas capable, il y a un bon risque infectieux et on sait bien qu'en milieu hospitalier se sont les gestes les plus banalisés qui sont les plus sources d'évènements indésirables...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
honnêtement en stage c'est le truc qui me soûlait le plus, je n'en voyait pas l’intérêt et sa me mettait plus de difficultés de part ma maladresse et mon inconfort avec toutes ces compresses..
Mais si on argumente bien le fait de pas en prendre Ok mais je sais que je n'en serais pas capable, il y a un bon risque infectieux et on sait bien qu'en milieu hospitalier se sont les gestes les plus banalisés qui sont les plus sources d'évènements indésirables...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ben oui mais, quel est l'activité de désinfection de la chlorexidine sur les matières inertes ? Que se soit bouchon, robinet ou bout de tubulure ?
Réponse: aucune.
Utiliser des compresse avec de la chlorexidine pour protéger une matière inerte ne sert à rien, du moins ça ne sert pas à plus que de ne rien mettre du tout, contrairement à un antiseptique contenant de l'alcool.
Pour changer un redon par exemple, vaut mieux des compresses avec de l'alcool à 70° plutôt que de la béta dermique.
Pour ma part je n'utilise jamais rien du tout pour brancher, débrancher, mettre un petit bouchon à la place d'une tubulure de perfusette etc ... mes mains sont lavées à la solution hydroalcoolique avant, je me met au plus loin des "portes d'entrée" pour visser, dévisser ou changer, et en plus, je gagne du temps.
Et puis, si par malheur, avec des compresses qui vont bien, vous finissez pas toucher quand même un embout (compresse qui tombe, mauvais mouvement) on fait quoi, on repose une VVP au cas où ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Utiliser des compresse avec de la chlorexidine pour protéger une matière inerte ne sert à rien, du moins ça ne sert pas à plus que de ne rien mettre du tout, contrairement à un antiseptique contenant de l'alcool.
Pour changer un redon par exemple, vaut mieux des compresses avec de l'alcool à 70° plutôt que de la béta dermique.
Pour ma part je n'utilise jamais rien du tout pour brancher, débrancher, mettre un petit bouchon à la place d'une tubulure de perfusette etc ... mes mains sont lavées à la solution hydroalcoolique avant, je me met au plus loin des "portes d'entrée" pour visser, dévisser ou changer, et en plus, je gagne du temps.
Et puis, si par malheur, avec des compresses qui vont bien, vous finissez pas toucher quand même un embout (compresse qui tombe, mauvais mouvement) on fait quoi, on repose une VVP au cas où ?

en stage, on m'a dit que ca marchait aussi, du moment qu'on avait les mains propres pour manipuler.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Indis a écrit :Ben oui mais, quel est l'activité de désinfection de la chlorexidine sur les matières inertes ? Que se soit bouchon, robinet ou bout de tubulure ?
Re: Protocole pose perfusion
Bonjour ninie710, j'ai un diaporama fait en interne sur la pose d'une perfusion, validée par le groupe hygiène de mon ch, ça t'intéresse? Bon courage, je suis passée par là!!! Donne du sens à ce que tu fais, l'essentiel : distinguer le propre du sale!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je veux bien avoir ton diaporama, c'est super sympa.
Je te laisse mon mail qui est cerise580@voila.fr
Merci à toutes pour vos réponses et je suis daccord avec vous, le mieux est de poser la question directement à l'infirmière mais le problème c'est qu'avec cette infirmière ça ne se passe pas très bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à toutes pour vos réponses et je suis daccord avec vous, le mieux est de poser la question directement à l'infirmière mais le problème c'est qu'avec cette infirmière ça ne se passe pas très bienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ninie710 a écrit :je veux bien avoir ton diaporama, c'est super sympa.
Merci à toutes pour vos réponses et je suis daccord avec vous, le mieux est de poser la question directement à l'infirmière mais le problème c'est qu'avec cette infirmière ça ne se passe pas très bien
Je vous conseille de donner votre adresse email par MP et d'effacer celle ci du message pour ne pas avoir de mauvaises surprises.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ah c'est pas faux ! lol
mais par exemple la je vais passer ma validation de pose de perf sur chambre implantable et si je n'utilise pas de cp de chlorex' sa sera compter comme un faute d'hygiène ! ...
fin' Bref
par contre pas mal de lieux commence à retirer l'alcool des services..
(une IDE de mon dernier stage me l'a dit mais j'ai oublié pourquoi -_- je crois parce que trop agressif mais j'en mettrais pas ma main à couper )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais par exemple la je vais passer ma validation de pose de perf sur chambre implantable et si je n'utilise pas de cp de chlorex' sa sera compter comme un faute d'hygiène ! ...
fin' Bref
par contre pas mal de lieux commence à retirer l'alcool des services..
(une IDE de mon dernier stage me l'a dit mais j'ai oublié pourquoi -_- je crois parce que trop agressif mais j'en mettrais pas ma main à couper )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.