Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE FAIRE
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - Scolaire
Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE FAIRE
Bonjour à toutes et à tous !
N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions sur les anciens posts, j'espère pouvoir trouver ici quelques infos...
Je suis en fait un peu perdue.
Tout a commencé il y a 3 ans : infirmière (titulaire) de la FPH, je me décide à demander un détachement pour l'EN que j'ai obtenu (alleluia !)... Je croyais rêver : fini les week-ends, les nuits, les prises de tête pour le planning et en plus, je me rapprochais de chez moi !!
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à il y a quelques mois : je suis complètement démotivée, j'ai des problèmes relationnels avec mon supérieur hiérarchique et du coup (cercle vicieux ?) je m'ennuie à mourir et le côté technique me manque au plus haut point. Bon j'avoue que les problèmes relationnels m'ont fait ouvrir les yeux sur tout le reste (je ne m'en étais pas rendue compte)...
Bien sûr, je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine (eh, oh, je ne suis pas folle non plus!)... mais aujourd"hui je ne sais plus... Est-ce que je ne suis tout simplement pas faite pour l'EN ? Est-ce que j'ai besoin de changer d'établissement ou carrément de retourner dans la FPH et retrouver toutes ces contraintes qui, avouons-le, ne me manquaient pas
Ajoutons à cela un problème de statut : j'ai demandé mon intégration à l'EN cette année, et j'attends la réponse... Du coup, je ne sais même pas si je suis encore reliée à la FPH ou pas...
Bon, récapitulons : je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine = solution de facilité... Mais, si par malchance je n'obtiens pas un autre poste je pense vraiment quitter l'EN, au moins temporairement (besoin de retrouver ma place auprès du patient), donc demander une dispo ou re-un détachement vers la FPH.
La question que je me pose c'est : étant donné que les CAPA doivent avoir lieu en juin (je suppose), comment anticiper mon départ (j'imagine qu'une demande de détachement ou dispo se prépare à l'avance), et je ne me vois vraiment pas (mais vraiment pas) refaire un an dans cet établissement
...
Je ne sais plus quoi faire, d'un côté je me dis que je suis folle, mais de l'autre j'ai une envie irrésistible de refaire perfs, chimio et transfusions !!!! Et j'ai peur de ne plus maitriser la technique...
Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !... Je finis par me dire que j'ai été trop vite, mais je suis comme ça, c'est ma façon d'être...
J'admire toutes mes collègues infirmières scolaires qui font un boulot formidable et qui ont énormément de mérite ! Mais je sature, j'explose, j'implose, je suis vidée, je n'ai plus aucune confiance en moi...
En espérant avoir quelques uns de vos avis ??? Je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas ??? Vos conseils et expériences me seront précieux !
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
N'ayant pas trouvé de réponses à mes questions sur les anciens posts, j'espère pouvoir trouver ici quelques infos...
Je suis en fait un peu perdue.
Tout a commencé il y a 3 ans : infirmière (titulaire) de la FPH, je me décide à demander un détachement pour l'EN que j'ai obtenu (alleluia !)... Je croyais rêver : fini les week-ends, les nuits, les prises de tête pour le planning et en plus, je me rapprochais de chez moi !!
Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu'à il y a quelques mois : je suis complètement démotivée, j'ai des problèmes relationnels avec mon supérieur hiérarchique et du coup (cercle vicieux ?) je m'ennuie à mourir et le côté technique me manque au plus haut point. Bon j'avoue que les problèmes relationnels m'ont fait ouvrir les yeux sur tout le reste (je ne m'en étais pas rendue compte)...
Bien sûr, je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine (eh, oh, je ne suis pas folle non plus!)... mais aujourd"hui je ne sais plus... Est-ce que je ne suis tout simplement pas faite pour l'EN ? Est-ce que j'ai besoin de changer d'établissement ou carrément de retourner dans la FPH et retrouver toutes ces contraintes qui, avouons-le, ne me manquaient pas

Ajoutons à cela un problème de statut : j'ai demandé mon intégration à l'EN cette année, et j'attends la réponse... Du coup, je ne sais même pas si je suis encore reliée à la FPH ou pas...
Bon, récapitulons : je vais demander une mutation pour la rentrée prochaine = solution de facilité... Mais, si par malchance je n'obtiens pas un autre poste je pense vraiment quitter l'EN, au moins temporairement (besoin de retrouver ma place auprès du patient), donc demander une dispo ou re-un détachement vers la FPH.
La question que je me pose c'est : étant donné que les CAPA doivent avoir lieu en juin (je suppose), comment anticiper mon départ (j'imagine qu'une demande de détachement ou dispo se prépare à l'avance), et je ne me vois vraiment pas (mais vraiment pas) refaire un an dans cet établissement

Je ne sais plus quoi faire, d'un côté je me dis que je suis folle, mais de l'autre j'ai une envie irrésistible de refaire perfs, chimio et transfusions !!!! Et j'ai peur de ne plus maitriser la technique...
Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !... Je finis par me dire que j'ai été trop vite, mais je suis comme ça, c'est ma façon d'être...
J'admire toutes mes collègues infirmières scolaires qui font un boulot formidable et qui ont énormément de mérite ! Mais je sature, j'explose, j'implose, je suis vidée, je n'ai plus aucune confiance en moi...
En espérant avoir quelques uns de vos avis ??? Je ne suis peut-être pas la seule dans ce cas ??? Vos conseils et expériences me seront précieux !
Merci!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Infirmière scolaire: mutation? détachement? dispo? QUE F
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zztte60 a écrit : La question que je me pose c'est : étant donné que les CAPA doivent avoir lieu en juin (je suppose), comment anticiper mon départ (j'imagine qu'une demande de détachement ou dispo se prépare à l'avance), et je ne me vois vraiment pas (mais vraiment pas) refaire un an dans cet établissement...
Il est parfois urgent de prendre son temps.
Les dispo peuvent se prendre à tout moment, ça se négocie avec le rectorat. Une de mes collègue a trouvé un autre boulot en janvier 2013, le rectorat lui a accordé aussitôt la dispo sans préavis...
Attends donc le résultat de ta demande de mut, tu aviseras ensuite.
Et ton CE part peut-être bientôt ?
Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !
On peut être à l'EN et repartir en libéral ou entrer à l'école des cadres. On peut aussi faire une VAE et préparer des masters. Ce n'est pas si fermé que ça. Il peut aussi y avoir des opportunités pour travailler dans les conseils généraux, en centre de planif par ex, être à l'EN est un atout dans ce cas. Il existe aussi d'autres voies que tu ne soupçonnes pas...maintenant il faut se dire qu'être ide ce n'est pas forcément du soin technique, nous avons aussi notre expertise professionnelle qui peut se décliner dans différentes branches.
Bon courage
Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
(J. Prévert)
(J. Prévert)
- sacrenat59
- Fidèle
bonsoir ,
je me retrouve un peu dans ce dont tu parles.
pour ma part j'ai intégré l'EN par voie de détachement suite au concours,titularisée au bout d'un an ,j'y ai passé 3 ans en tout ;
j'ai réintégré un CHRU en septembre ,par voie de détachement à nouveaux,mais dans l'autre sens car je ne trouvais aucun sens à mon travail dans l'EN.
Certaines collègues y trouvent leur compte mais moi non ,mon mon truc c'est l’hôpital ,les gardes ,les urgences...mon travail y est reconnu et valorisé ,j'ai une équipe motivée et dynamique.
en outre en trois années j'ai rencontré plus d'ide scolaire aigries que d'ide scolaires épanouies....
bref tout ça pour dire qu'on peut rebondir après un passage dans l'EN;
courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me retrouve un peu dans ce dont tu parles.
pour ma part j'ai intégré l'EN par voie de détachement suite au concours,titularisée au bout d'un an ,j'y ai passé 3 ans en tout ;
j'ai réintégré un CHRU en septembre ,par voie de détachement à nouveaux,mais dans l'autre sens car je ne trouvais aucun sens à mon travail dans l'EN.
Certaines collègues y trouvent leur compte mais moi non ,mon mon truc c'est l’hôpital ,les gardes ,les urgences...mon travail y est reconnu et valorisé ,j'ai une équipe motivée et dynamique.
en outre en trois années j'ai rencontré plus d'ide scolaire aigries que d'ide scolaires épanouies....
bref tout ça pour dire qu'on peut rebondir après un passage dans l'EN;
courage !

bienvenue chez une chti!ya pas de probleme ,ya que des solutions et si ya pas de solution
c'est que ya pas de probleme .hein?
c'est que ya pas de probleme .hein?
Bonjour,
Dur dur...
Pour celle qui est parti en janvier : Demander une dispo en cours d'année, ça met quand même l'établissement dans la mouise non?
Après si les soins te manquent, en effet, faut repartir. Et dans ce cas, oui, reprendre aussi les contraintes... C'est un métier où on peut difficilement tout avoir malheureusement.
Moi, c'est ma première année, mais je vais arrêter aussi car trop de problème financier avec mon nouveau salaire. Et c'est vrai que je m'ennuie un peu aussi. Pas du tout de problème avec ma hierarchie en revanche, au contraire!
Bon courage dans ta décision!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dur dur...

Pour celle qui est parti en janvier : Demander une dispo en cours d'année, ça met quand même l'établissement dans la mouise non?

Après si les soins te manquent, en effet, faut repartir. Et dans ce cas, oui, reprendre aussi les contraintes... C'est un métier où on peut difficilement tout avoir malheureusement.

Moi, c'est ma première année, mais je vais arrêter aussi car trop de problème financier avec mon nouveau salaire. Et c'est vrai que je m'ennuie un peu aussi. Pas du tout de problème avec ma hierarchie en revanche, au contraire!
Bon courage dans ta décision!

IDE depuis 2002. Installée en libéral depuis 2013 après 2 ans de remplacement.
-
- Insatiable
les filles qui quittent leur poste, pouvez vous nous dire de quelle academie vous êtes, SVP ?
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu sais, c'est pas comme ça que tu auras une idée de nombre de postes dans ton Aca
Moi je ne dis rien encore,car pas du tout officiel! Déjà que ça me fait flipper de leur annoncer que je dois abandonner....
Sauf si je gagne un peu d'argent au loto

Moi je ne dis rien encore,car pas du tout officiel! Déjà que ça me fait flipper de leur annoncer que je dois abandonner....
Sauf si je gagne un peu d'argent au loto

Mouais, désolé mais je reste sceptique sur les possibilités d'évolution quand tu bossses à l'EN en dehors bien sûr de la santé publique ou de la médecine du travail et d'entreprise.lulunatik a écrit :Enfin, dernière chose, j'ai peur de me fermer des portes et de m'enfermer en restant à l'EN : peu d'évolution de carrière (cadre, IADE,IBODE, libérale...) et ça j'en ai une peur bleue !On peut être à l'EN et repartir en libéral ou entrer à l'école des cadres. On peut aussi faire une VAE et préparer des masters. Ce n'est pas si fermé que ça. Il peut aussi y avoir des opportunités pour travailler dans les conseils généraux, en centre de planif par ex, être à l'EN est un atout dans ce cas. Il existe aussi d'autres voies que tu ne soupçonnes pas...maintenant il faut se dire qu'être ide ce n'est pas forcément du soin technique, nous avons aussi notre expertise professionnelle qui peut se décliner dans différentes branches.Bon courage
Déjà si tu veux retourner en libéral il faut pas faire plus de 6 ans à l'EN, sinon t'es obligé de retourner faire 18 mois en structure de soins comme l'hopital ou maison de retraite. Ensuite pour les formations comme cadre de santé bien sûr tu peux la faire, le problème c'est la prise en charge financière; quand tu demande un CIF à l'EN on va verrifier la cohérence de ton projet avec les besoins dans l'EN (le recteur envoi un courrier aux CE dans ce sens), sachant que le métier de cadre de santé n'existe pas à l'EN...
Bien sûr les choses vont peut être évoluer avec l'apparition éventuelle des pratiques avancées, car actuellement les masters pouvant être intégrés par équivalence après un DE (santé publique, sciences de l'éduc ou sciences sanitaires...) n'ouvrent pas beaucoup de portes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lunatik : Non, on ne peut plus faire de libéral si on reste à l'EN trop longtemps. Pour faire du libéral il faut dans les 6 annes précédentes avoir exercé dans des strucures de soins, 2 ans, dont l'EN ne fait pas partie.
C'est pour ça que je vais partir l'année prochaine et pas après, car sinon je ne pourrai plus (ça fera 3 ans que suis partie de la FHP) Je ne savais pas en passant le concours, je m'étais dit que je ferais ça qques années puis je me remettrai en libéral, mais niet

C'est pour ça que je vais partir l'année prochaine et pas après, car sinon je ne pourrai plus (ça fera 3 ans que suis partie de la FHP) Je ne savais pas en passant le concours, je m'étais dit que je ferais ça qques années puis je me remettrai en libéral, mais niet

Ah, OKÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.NewProjet a écrit :Lunatik : Non, on ne peut plus faire de libéral si on reste à l'EN trop longtemps. Pour faire du libéral il faut dans les 6 annes précédentes avoir exercé dans des strucures de soins, 2 ans, dont l'EN ne fait pas partie.![]()
(J. Prévert)
(J. Prévert)
L'ICT mettra une contractuelle sur ton poste en attendant les mut.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.NewProjet a écrit :
Pour celle qui est parti en janvier : Demander une dispo en cours d'année, ça met quand même l'établissement dans la mouise non?![]()
(J. Prévert)
(J. Prévert)
Oui, si elle en trouve une.lulunatik a écrit :L'ICT mettra une contractuelle sur ton poste en attendant les mut.NewProjet a écrit :
Pour celle qui est parti en janvier : Demander une dispo en cours d'année, ça met quand même l'établissement dans la mouise non?![]()

Et pour l’Établissement, j'imagine que c'est pas facile, surtout dans un internat comme le mien où l'IDE change tous les 4 matins. J'aurais du mal à leur faire ça, je suis peut être trop gentille

Merci pour toutes vos réponses !
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule...
Quant à l'évolution professionnelle, on voit que ce n'est pas si simple que ça car la profession d'infirmière scolaire est tellement dévalorisée (et je le vois même dans ma propre famille où on me dit que je suis planquée).... Ça fait presque tâche de l'écrire sur un CV (attention, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'impression qu'on m'en donne) !!!...
A bientôt et bon courage à toutes et à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule...
Quant à l'évolution professionnelle, on voit que ce n'est pas si simple que ça car la profession d'infirmière scolaire est tellement dévalorisée (et je le vois même dans ma propre famille où on me dit que je suis planquée).... Ça fait presque tâche de l'écrire sur un CV (attention, ce n'est pas moi qui le dit, c'est l'impression qu'on m'en donne) !!!...
A bientôt et bon courage à toutes et à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ZZTTE,
mon dieur, je me retrouve exactement dans toutes tes préoccupations et questions.... je pensais bien etre la seule à me poser toutes ces questions et la dispo me tend les bras de + en + car changer de bahut n'a rien changé pour moi.
bon, à réfléchir et à voir...
bonne chance dans ta prise de décision; j'espère qu'on fera le bon choix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mon dieur, je me retrouve exactement dans toutes tes préoccupations et questions.... je pensais bien etre la seule à me poser toutes ces questions et la dispo me tend les bras de + en + car changer de bahut n'a rien changé pour moi.
bon, à réfléchir et à voir...
bonne chance dans ta prise de décision; j'espère qu'on fera le bon choix!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Didine80
DIDINE80,
Je pense faire comme toi, c-à-dire commencer par changer d'établissement, même si je ne me fais pas trop d'illusion et je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution... ceci dit, c'est la facilité !
Et le souci, c'est que la CAPA est super tard par rapport aux enseignants qui eux, connaissent déjà les mouvements pour la rentrée prochaine... Nous il faudra attendre juin donc pour demander une dispo, il restera 2 mois
C'est pas terrible-terrible !!! et le boulot en ce moment, ça ne court pas les rues....
Quelle prise de tête tout ça, on n'a pas fini de s'angoisser
Tu es de la Somme ??? (ton pseudo me fait dire qu'on est voisine
)
A bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je pense faire comme toi, c-à-dire commencer par changer d'établissement, même si je ne me fais pas trop d'illusion et je ne suis pas convaincue que ce soit la bonne solution... ceci dit, c'est la facilité !
Et le souci, c'est que la CAPA est super tard par rapport aux enseignants qui eux, connaissent déjà les mouvements pour la rentrée prochaine... Nous il faudra attendre juin donc pour demander une dispo, il restera 2 mois

Quelle prise de tête tout ça, on n'a pas fini de s'angoisser

Tu es de la Somme ??? (ton pseudo me fait dire qu'on est voisine

A bientôt !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut ,
je me demande quelle est la différence entre détachement et disponibilité?
Peut-être une question un peu bête mais je ne connaissais que la dispo et je pensais que si on a le concours on devait poser une dispo pour aller dans l'EN.
Je me pose donc la question en attente des résultats.
Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me demande quelle est la différence entre détachement et disponibilité?
Peut-être une question un peu bête mais je ne connaissais que la dispo et je pensais que si on a le concours on devait poser une dispo pour aller dans l'EN.
Je me pose donc la question en attente des résultats.
Merci de votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.