VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Re: VENEZ RACONTEZ VOTRE OU VOS ECRIT(S)

Message par der Korrektor »

Angelito il faut arrêter de faire la parallèle avec les concours de médecine, ce ne sont pas les mêmes concours du tout et pas le même niveau. Un concours a été annulé une fois et on doit en trouver un ou deux autres mais ce n'est pas courant du tout. Je suis un correcteur qui n'a aucun lien avec aucun IFSI donc je note en toute impartialité sans a priori et dans l'ignorance relative des désirs de la direction du centre en question. Après, la question des seuils, 8 c'est bon, en dessous c'est mort. Il y en aura toujours qui seront juste en-dessous et d'autres juste au-dessus. On peut trouver cela injuste mais c'est "l'injustice" inhérente à tout concours. On l'accepte ou on ne se présente pas. Maintenant ne nous voilons pas la face, entre une copie à 7 et une autre à 8 il n'y a pas grande différence. Elles sont toutes deux médiocres et si je sauve quelqu'un avec un 8 je me dis parfois qu'il vaudrait mieux que celui-ci ou celle-là ne soit pas admissible et parfois je me dis que ce candidat mérite une chance car j'ai senti un potentiel malgré les fautes et les maladresses.
L'attribution des points est très théorique, 3, 4 ou 5 points pour l'orthographe et la grammaire, on sait très bien que ça pèse plus; si vous faites plus de 20 fautes dans une copie vous ne passerez pas et franchement qui s'en plaindra ? Vous avez envie, vous, de voir de futurs infirmier-e-s à peine capables d'écrire ou de déchiffrer un rapport médical ?
De plus la forme est souvent inséparable du fond et je vois rarement des idées brillantes exposées dans un français à peine maîtrisé. Je sanctionne sans état d'âme et la vie du candidat éliminé ne s'arrêtera pas là, quoi qu'il en pense sur le moment.
Enfin les IFSI et leurs jurys sont souverains (comme tout jury de concours du reste) ils font ce qu'ils veulent dans leur coin sans quasiment d'autorité de contrôle au dessus d'eux donc il faut réfléchir à deux fois avent de contester sérieusement. Ce qui n'empêche pas d'avoir accès à sa copie.
Bon j'y retourne... où est ma guillotine ?... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Si seulement tous les correcteurs étaient comme vous. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

C'est clair qu'obtenir le concours n'est pas une simple formalité pour nous car on a consacré plusieurs mois voire années à cela. Mais on sait dès le départ que la sélection est rude.
Demain j'ai le résultat du concours que je pense avoir le plus réussi. Mais si c'est cuit je n'aurai qu'une chose à dire : les autres ont été meilleurs et POINT ! Ce n'est pas par manque de confiance en soi mais c'est trop facile de dire c'est pas moi c'est les autres !
A moins d'être vraiment choquée par une note, je ne vois pas pourquoi je contesterais. Je voudrais bien savoir le pourquoi du comment mais certainement pas partir dans des procédures. Plutôt que me dire que c'est la faute des correcteurs (ce qui ne fait pas du tout avancer) mieux vaut se poser les bonnes questions : sur quoi j'ai été mauvaise ? Qu'est-ce qu'il faut que j'améliore ?
Les examinateurs font leur job. Je l'ai fait pour un niveau d'études plus faible et je peux vous dire que chaque jury était bien cadré de manière à ce que les résultats soient uniformes. Chaque établissement a ses propres pratiques mais les grilles de correction guident énormément et j'ai du mal à croire qu'une copie soit réellement sous notée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
maanooon_
Adepte
Adepte

Message par maanooon_ »

Pourquoi le délai de correction est il aussi long ? Plus d'un mois souvent ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours IFSI Armentières le 10 avril - Admissible :fete: - Oral le 12 juin !

Petit stage d'obs en EHPAD
En reconversion après un BTS Tourisme
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

maanooon_ a écrit :Pourquoi le délai de correction est il aussi long ? Plus d'un mois souvent ?
En tout cas çà doit pas être proportionnel au nombre de copies car dans deux IFSI ayant le même nombre de candidats (par exemple Montauban et Arles) le temps est doublé. Peut être lié au nombre de correcteurs pour la CG , je sais pas en fait :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Oui il est certain que ifsi et médecine cela n'a rien à voir.
Je prenais juste des exemples existants (étant donné que il y a jamais eu d’annulation de concours infirmier a ma connaissance.)
J'informais juste que contester est un droit et que les candidats peuvent y avoir recours.
Maintenant on sait très bien que les correcteurs et les organismes ne sous notent pas c'est même l'inverse du coup il ne peut pas y avoir de contestations.
La meilleure chose a faire c'est réclamer sa copie pour comprendre nos erreurs, c'est la chose la plus intelligente et moi sa m'a permis de mieux travailler la CG donc j'encourage vraiment à le faire (et non a contester car sa n'aboutira a rien car a 99% les notes sont méritées ) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
der Korrektor
Fidèle
Fidèle

Message par der Korrektor »

Merci William :clin:
Pour les délais de correction, bonne question car moi on me met sous pression, rarement plus de 5 à 7 jours pour corriger et la plupart des correcteurs ont d'autres activités mais nous sommes nombreux donc ça va vite. Peut-être que les IFSI qui corrigent eux-mêmes sont plus lents car ils ont moins de personnel disponible.
Après il y a les envois postaux, les vérifications à n'en plus finir car on ne peut pas perdre la moindre copie, par exemple moi je dois me méfier de mes chats qui aimeraient bien corriger à ma place parfois :)
Bien sûr il faut rester vigilant car une erreur est toujours possible et je n'ai aucune certitude si les notes que j'appose sur les copies sont bien celles qui in fine sont attribuées aux candidats. Donc effectivement contester une note est un droit qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dans certains cas. Je devrais peut-être résumer mes conseils de correcteur dans un topic car il y a vraiment des défauts récurrents dans un grand nombre de copies. Peut-être ça pourrait en aider certains même si sur ce forum nous avons affaire à "la crème de la crème" des candidats :)
Bon une petite "perle" issue d'une copie pour la route...
Au bout d'un certain temps, mourir devient vital pour tout être humain.
A méditer :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

der Korrektor a écrit :Merci William :clin:
Pour les délais de correction, bonne question car moi on me met sous pression, rarement plus de 5 à 7 jours pour corriger et la plupart des correcteurs ont d'autres activités mais nous sommes nombreux donc ça va vite. Peut-être que les IFSI qui corrigent eux-mêmes sont plus lents car ils ont moins de personnel disponible.
Après il y a les envois postaux, les vérifications à n'en plus finir car on ne peut pas perdre la moindre copie, par exemple moi je dois me méfier de mes chats qui aimeraient bien corriger à ma place parfois :)
Bien sûr il faut rester vigilant car une erreur est toujours possible et je n'ai aucune certitude si les notes que j'appose sur les copies sont bien celles qui in fine sont attribuées aux candidats. Donc effectivement contester une note est un droit qu'il ne faut pas hésiter à utiliser dans certains cas. Je devrais peut-être résumer mes conseils de correcteur dans un topic car il y a vraiment des défauts récurrents dans un grand nombre de copies. Peut-être ça pourrait en aider certains même si sur ce forum nous avons affaire à "la crème de la crème" des candidats :)
Bon une petite "perle" issue d'une copie pour la route...
A méditer :choque:
Au fait, vu votre pseudo, vous devez appréciez l'Allemagne? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

der Korrektor a écrit :
Après les perles du Bac, un bouquin sur les perles du concours IFSI serait visiblement une bonne idée :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Ben pour la première fois depuis 5 concours, j'ai fini les TA, j'ai répondu aux seules questions dont j'étais sûre (car points négatifs) et je n'ai pas répondu qu'a 3 questions.... Donc je dirais carton plein pour la première fois!
Mais c'était d'une simplicité vraiment déconcertante donc je suppose que c'était simple pour tout le monde.... La sélection va être rude!!!!
Vivement les résultats!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

justinette382175 a écrit :Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Ben pour la première fois depuis 5 concours, j'ai fini les TA, j'ai répondu aux seules questions dont j'étais sûre (car points négatifs) et je n'ai pas répondu qu'a 3 questions.... Donc je dirais carton plein pour la première fois!
Mais c'était d'une simplicité vraiment déconcertante donc je suppose que c'était simple pour tout le monde.... La sélection va être rude!!!!
Vivement les résultats!

Ca doit être génial de sortir confiant des tests psychotechniques, moi je connais pas cette sensation ! :lol:
Uniquement 3 réponses mises de côté, moi je dis chapeau bas !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
justinette382175
Accro
Accro

Message par justinette382175 »

julied34 a écrit :
justinette382175 a écrit :Écrit d'Orsay passé cet aprem...
Vivement les résultats!

Ca doit être génial de sortir confiant des tests psychotechniques, moi je connais pas cette sensation ! :lol:
Uniquement 3 réponses mises de côté, moi je dis chapeau bas !!!!!
C'est une sensation nouvelle aussi pour moi ^^
Au fur et à mesure que les questions défilent la confiance grimpe et qd on noircit la dernière case franchement... L’extase :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman, ESI
1ère année : 60/60 avec 17,66/20
SSR - EHPAD
2ème année :
Cardio - Neurochir - Scolaire - pédopsy
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

julied34 a écrit :
der Korrektor a écrit :
Après les perles du Bac, un bouquin sur les perles du concours IFSI serait visiblement une bonne idée :lol:
Je comprends mieux pourquoi le 7.5/20 est tentant lol ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Les derniers écrits ont eu lieu aujourd'hui ,
pour ma part c'était le concours de théodore simon (neuilly sur marne) qui a eu lieu a chelles.

TP:
1 partie logique (abordable)
1 partie maths (abordable)
1 partie d'organisation (abordable mais avec un gros piège je m en suis rendu compte a temps)

CG: Lutte contre le tabagisme.
Q1) Relever les éléments importants et reformulation (5 points)
Q2) Commenter les données chiffrées du texte (5 points)
Q3) Que pensez vous de l'évolution du "risque zero" dans notre société ? Argumentez.

Concours plutôt abordable on verra bien ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

julied34
Insatiable
Insatiable

Message par julied34 »

Je comprends mieux pourquoi le 7.5/20 est tentant lol ^^
L'argumentaire pour en arriver à cette conclusion doit être pas mal aussi !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé