archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- NyMpHiRmIèRe
- Fidèle
nimphirmière a raison, je te déconseilles même de faire un soin que tu ne connais pas. C'est trop "casse gueule".
a moins que l'ide t'aie bien encadré et que ce soit clair pour toi, il vaut mieux que tu prenne un soin que tu maitrise !
allez courage a toi
a moins que l'ide t'aie bien encadré et que ce soit clair pour toi, il vaut mieux que tu prenne un soin que tu maitrise !
allez courage a toi

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
évaluation de psy2
Salut à tous !
Je suis esi 2ème année et j'ai passé mon dernier partiel jeudi et vendredi.
Un des modules passé est la psy2. Et là, c'est le drame !
Avec ma promo, on s'est demandé si la formatrice nous détestais et si elle voulait qu'n passe tous au rattrapage.
Elle nous a donné une question (qui n'en était pas une) que l'on avait jamais abordé sur la forme. Alors, la psy, c'est déjà pas forcément évident surtout quand les cours sont pas terribles mais quand on vous donne des questions comme ça en partiel et que vous ne l'avez jamais abordé de cette façon, eh bien, c'est la mmerde.
Je vous donne la question et ça serait sympa de votre part si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, vous seriez vous sentis en difficulté ?
QUESTION :
La spécificité du soin en psychiatrie
En vous appuyant sur vos connaissances concernant :
- la spécificité du projet de soins en psychiatrie
- la relation d'aide thérapeutique
- la fonction étayante du soin et/ou la transitionnalité
Faites l'analyse de ce cas clinique.
(relever dans ce texte ce qui illustre ces différentes définitions, ce qui donne du sens aux actions)
Voilà notre question avec un texte de 5 pages tirées du livre "la toilette-voyage au coeur du soin" de Mr RAJABLAT.
Et bien sûr, pas de cas concret !
Merci d'avance pour vos réponses.
Je suis esi 2ème année et j'ai passé mon dernier partiel jeudi et vendredi.
Un des modules passé est la psy2. Et là, c'est le drame !

Avec ma promo, on s'est demandé si la formatrice nous détestais et si elle voulait qu'n passe tous au rattrapage.
Elle nous a donné une question (qui n'en était pas une) que l'on avait jamais abordé sur la forme. Alors, la psy, c'est déjà pas forcément évident surtout quand les cours sont pas terribles mais quand on vous donne des questions comme ça en partiel et que vous ne l'avez jamais abordé de cette façon, eh bien, c'est la mmerde.
Je vous donne la question et ça serait sympa de votre part si vous pouviez me dire ce que vous en pensez, vous seriez vous sentis en difficulté ?
QUESTION :
La spécificité du soin en psychiatrie
En vous appuyant sur vos connaissances concernant :
- la spécificité du projet de soins en psychiatrie
- la relation d'aide thérapeutique
- la fonction étayante du soin et/ou la transitionnalité
Faites l'analyse de ce cas clinique.
(relever dans ce texte ce qui illustre ces différentes définitions, ce qui donne du sens aux actions)
Voilà notre question avec un texte de 5 pages tirées du livre "la toilette-voyage au coeur du soin" de Mr RAJABLAT.
Et bien sûr, pas de cas concret !
Merci d'avance pour vos réponses.
c'est clair, je suis tout à fait d'accord avec vous! Mais j'ai pas trop le choix, je suis obligé d'avoir un soin "technik" et ma formatrice vient vers 9h30. Les autres soins "imposés" (car je n'ai pas mon mot à dire...) par les IDE de mon service sont des prises de sang à jeun!! Si ça tenais k'à moi je ferais pas un méchage!
tom58
tom58
MSP en maison de retraite
Bonjour à tous, quelqu'un pourrait-il me montrer une DDS qu'il aurait fait en maison de retraite en fin de deuxième année svp!? J'ai une msp le 23 et je suis un peu perdue quant au projet de soin et des liens à faire entre les pathos...
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider!
Merci d'avance à tous ceux qui pourraient m'aider!
ESI 3ème année
CRF Bordeaux
L'année s'annonce dure!!!
CRF Bordeaux
L'année s'annonce dure!!!
- flam3
- VIP
- Localisation : From 13, belle étape dans le 95, dans le 31, fans le finistère!!!! et toujours avec mon chéri
MSP Chirurgie orthopédique
Bonjour,
Mercredi j'ai une msp en chirurgie orthopédique.
Pour le moment je n'ai qu'une patiente, car il y a beucoup de sortants.
Lundi j'espère trouver la 2ème personne.
Ma première patiente est agée de 80 ans, a chuté de sa hauteur et s'est fracturée le col du fémur droit.
Est arrivée aux urgences. A été mis sous antalgique en voie veineuse periphérique. Perf de sodium et une ampule de potassium.
A un traitement contre l'HTA, c'est son traitement habituel.
A été opéré, 5 jours apres son admission; jusque là était en traction de 4kg.
Son opération, une prothèse totale de hanche droite avec pose de 2 redons.
Pansement renforcé post-op, 3 jours apres ablation de la voie veineuse periphérique et relai per os avec diantalvic et idarac.
Fraxiparine 0.3 le soir.
Les redons ont été retirés
elle devrait rester encore une petite semaine avant d'aller en rééducation, pour le moment la kiné la lève pour aller au fauteil.
Mes questions..
Pour ma demarche de soins partie médicale, je n'arrive pas à me poser les bonne squestion.
c'est à dire: Problème médicale, but équipe, action, évaluation.
Est-ce que je commence ma démarche avec les pbs actuels de ma patiente ou ceux ennoncés ci dessus: ex perfusion. Ou alors étant donné qu'elle est per os actuellement je ne parle que de cela...
Autre question: Pourquoi avoir administré du sodium et une ampoule de potassium des son entrée et plus depuis quelques jours.
Est ce que ça a un lien logique avec son bilan sanguin, iono etc..
Je n'arrive plus à être efficace
...je me sens perdue alors que j'ai tous les éléments en main pour faire quelque chose de correct.
Vos conseils sont les bienvenus.
Merci
Mercredi j'ai une msp en chirurgie orthopédique.
Pour le moment je n'ai qu'une patiente, car il y a beucoup de sortants.
Lundi j'espère trouver la 2ème personne.
Ma première patiente est agée de 80 ans, a chuté de sa hauteur et s'est fracturée le col du fémur droit.
Est arrivée aux urgences. A été mis sous antalgique en voie veineuse periphérique. Perf de sodium et une ampule de potassium.
A un traitement contre l'HTA, c'est son traitement habituel.
A été opéré, 5 jours apres son admission; jusque là était en traction de 4kg.
Son opération, une prothèse totale de hanche droite avec pose de 2 redons.
Pansement renforcé post-op, 3 jours apres ablation de la voie veineuse periphérique et relai per os avec diantalvic et idarac.
Fraxiparine 0.3 le soir.
Les redons ont été retirés
elle devrait rester encore une petite semaine avant d'aller en rééducation, pour le moment la kiné la lève pour aller au fauteil.
Mes questions..

Pour ma demarche de soins partie médicale, je n'arrive pas à me poser les bonne squestion.
Est-ce que je commence ma démarche avec les pbs actuels de ma patiente ou ceux ennoncés ci dessus: ex perfusion. Ou alors étant donné qu'elle est per os actuellement je ne parle que de cela...
Autre question: Pourquoi avoir administré du sodium et une ampoule de potassium des son entrée et plus depuis quelques jours.
Je n'arrive plus à être efficace

Merci
Sandra
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
infirmière promo 2004-2007
Marseillaise en Bretagne!
Re: MSP Chirurgie orthopédique
flam3 a écrit :Bonjour,
Mes questions..![]()
Je n'arrive plus à être efficace...je me sens perdue alors que j'ai tous les éléments en main pour faire quelque chose de correct.
Merci
on administre du potassium en cas d'hypokaliémie visible dans le iono sang
tu parles des problemes actuels pas des choses qu'elle n'a plus
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'