Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Maxymiou
Accro
Accro

Re: Préparation oral 2013

Message par Maxymiou »

Craquinette80 a écrit :Merci Ashburn pour tes conseils précieux et pertinents :)
De même .. Merci Ashburn.
Pas facile l'oral même si certains pensent être à l'aise ce n'est pas gagné... j'ai pu lire ça l'année dernière sur le Topic. Certains pensaient s'en être super bien tiré, et à la fin............ 8/20 :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Merci pour ces conseils !

Cela dit je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'on est à l'aise avec l'oral de par notre passé ! Ce n'est pas pour moi un manque d'humilité c'est juste cibler ses défauts et ses qualités pour pouvoir se préparer au mieux !

Mais bon s'il faut faire l'effarouchée et la timide et aller à l'encontre de la personne que l'on est je ne pense pas que ça le fera non plus mais bon ce n'est que mon avis de novice qui n'a pas encore passé l'oral !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
capucine17

Message par capucine17 »

Salut tout le monde !

J'ai passé le concours pour l'IFSI St Martin à Grenoble et j'attends les résultats. J'avoue que l'idée de passer l'oral me stresse à fond pour l'instant.

En fait, je suis en reconversion professionnelle et j'ai préparé cet unique concours toute seule. J'ai vraiment peur d'être limitée niveau culture générale. Le jury est il vraiment intransigeant sur nos connaissances ? Est ce que répondre trop approximativement est eliminatoire dans ce genre d'épreuve ?

En tout cas, bon courage à tous pour vos oraux !!!
A+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

De la même façon ce n'est pas parce qu'on dit qu'on est à l'aise à l'oral qu'on dit qu'on va cartonner ! Il ne faut pas tout interpréter de travers ! Pour ma part ça voulais juste dire que je ne stressais pas de me retrouver devant 3 inconnus simplement ! En aucun cas je ne vend la peau de l'ours avant de l'avoir tué...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
capucine17

Message par capucine17 »

En fait je ne stresse pas par rapport au fait de devoir m'exprimer devant un jury. Mais pour les connaissances requises car je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour le mini exposé, ni sur quoi ils nous jugent principalement.
J'ai lu des bouquins mais bon la théorie c'est bien mais c'est pas tout ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
meloradanan
Insatiable
Insatiable

Message par meloradanan »

ben en fait je suis un peu surprise aussi :clin:

comme cela a été dit plus haut, dire qu'on est a l'aise ne veut pas dire qu'on l'aura
je sais même pas si je suis admissible au final....

bon et bien bonne révisions a toutes et a tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 bouts de chou
concours Remiremont 2014
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

Coucou tout le monde,

Comme vous je commence à me préparer à l'oral.. ils commencent d'ailleurs tôt suite aux résultats de l'écrit..

J'ai été en école d'infirmière il y a 12 ans et depuis la réforme beaucoup de choses ont changé.
Quelqu'un pourrait me donner des précisions concernant la durée des stages.. je crois qu'il y en a 2 dans l'année qui peuvent durée plus ou moins longtemps.. et concernant les vacances à l'époque on avait 1 mois de stage en été est ce toujours le cas ou alors il y a 2 mois de vacances??

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Message par ju-lili67 »

lilou71 a écrit :Coucou tout le monde,

Comme vous je commence à me préparer à l'oral.. ils commencent d'ailleurs tôt suite aux résultats de l'écrit..

J'ai été en école d'infirmière il y a 12 ans et depuis la réforme beaucoup de choses ont changé.
Quelqu'un pourrait me donner des précisions concernant la durée des stages.. je crois qu'il y en a 2 dans l'année qui peuvent durée plus ou moins longtemps.. et concernant les vacances à l'époque on avait 1 mois de stage en été est ce toujours le cas ou alors il y a 2 mois de vacances??

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..
Coucou lilou ,
Tu as arrêté l'école il y a 12 ans alors ?
Pour les stages voilà ce que je sais :
-Semestre 1 : un stage de 5 semaines
-Semestre 2,3,4,5 : un stage de 10 semaines chacun
-Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total
Pour les vacances d'été je ne suis pas certaine alors je préfère m'abstenir , peut être que quelqu'un sait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
lilou71
Insatiable
Insatiable

Message par lilou71 »

ju-lili67 a écrit :
lilou71 a écrit :Coucou tout le monde,

Merci pour vos précisions.. ne stressez pas trop ça se passera bien ..
Coucou lilou ,

Tu as arrêté l'école il y a 12 ans alors ?
Pour les stages voilà ce que je sais :
-Semestre 1 : un stage de 5 semaines
-Semestre 2,3,4,5 : un stage de 10 semaines chacun
-Semestre 6 : deux stages de 15 semaines au total
Pour les vacances d'été je ne suis pas certaine alors je préfère m'abstenir , peut être que quelqu'un sait ?

Merci pour ces précisions.. j'ai fait d'autres études après :D mais j'ai toujours regretté mon choix alors c'est reparti :roll:

Donc en fait on aura que 2 stages la première année, puis 2 stages en 2ème année et 3 stages en 3 ème année c'est bien ça? avec une durée de plus en plus longue chaque année..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1er stage: psychiatrie
2ème stage: neurologie
3ème stage: Ehpad

Maman de 2 poupettes de 2 ans et 4 ans
Jouliie
Accro
Accro

Message par Jouliie »

Les vacances, cela dépend peut être des ifsi... Demandez plutôt dans le topique des ifsi où vous avez passé votre concours. Moi je sais qu'une amie a les 2 mois de vacances cependant le mois de juillet sert à revalider certaines UE qui n'ont pas été validées me semble-t-il.

Je peux très bien me tromper alors ne prenez pas ce que je dis au pied de la lettre :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
__ ESI 2016.
Chou2
Insatiable
Insatiable

Message par Chou2 »

audreyliki a écrit :Alala les oraux, ma grande angoisse !!
Il va falloir que je bosse tout particulièrement sur les motivations parce qu'entre le fait de savoir pourquoi on veut faire ce métier et arriver à le dire correctement, il y a un grand fossé pour ma part.

Je vais faire un stage en maison de retraite en avril, je pense que ça m'aidera un minimum pour l'oral...

Juste : quelqu'un sait quand sont ceux de Bordeaux Pellegrin ? (période)
Salut, comment tu as fait pour obtenir un stage en maison de retraite? Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ashburn
Habitué
Habitué

Message par Ashburn »

supercuisto a écrit :Merci pour ces conseils !

Cela dit je pense qu'on a quand même le droit de dire qu'on est à l'aise avec l'oral de par notre passé ! Ce n'est pas pour moi un manque d'humilité c'est juste cibler ses défauts et ses qualités pour pouvoir se préparer au mieux !

Mais bon s'il faut faire l'effarouchée et la timide et aller à l'encontre de la personne que l'on est je ne pense pas que ça le fera non plus mais bon ce n'est que mon avis de novice qui n'a pas encore passé l'oral !
Il ne s'agit pas de ne pas avoir le droit de ceci ou de cela 8) Il y a une différence entre montrer qu'on est à l'aise à l'oral (PNL exagérée, parler à l'italienne, humour à tout bout de champs etc. bref, ce qui se voit gros comme une maison parce qu'on veut capitaliser sur ses capacités oratoires) et être à l'aise tout court (discours fluide, balayages des regards, pas de pollution avec des mots-conforts etc).

Ma remarque allait dans le sens où quand on paraît trop à l'aise, généralement la psy (et peut être les autres) s'en mêle et essaye de de déstabiliser un peu le/la candidat(e). Autant éviter de se risquer de soi-même sur des terrains glissants.

C'est difficile à faire mais un conseil de formatrice que je vous redonne est de "faire semblant" d'être un peu stressé(e), si vous êtes bon(ne) orateur(trice) avec 0 stress. Sinon, le jury peut penser que vous les prenez de haut et que vous risquez de prendre la place du prof en cours. Ça paraît lunaire mais perso, j'ai pu constater que parmi le jury, puis après les formateurs(trices), et certain(e)s professionnel(le)s, il y a quelques susceptibilités bien/mal placées à ménager.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Justinec
Adepte
Adepte

Message par Justinec »

Je passe mon oral demain à Gueret à 11h, j'ai les boules '-'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Merci à tous pour les conseils très précieux pour la préparation de l'oral. Je m'y mets dès cette semaine car même si les résultats de l'écrit ne sont pas tombés il ne s'agit pas de s'y mettre au dernier moment. Pour ma part je n'ai passé qu'un concours à Pellegrin à Bordeaux et si des "anciens" pouvaient nous éclairer sur le temps dont nous disposons approximativement entre le résultat des écrits et l'oral ça pourrait être un petit plus. Merci à eux :D

J'ai vu sur le forum qu'un ancien candidat mettait plein de sujets dans un "chapeau" et en tirait au sort pour ensuite mettre sur le papier tout un tas d'arguments sur le sujet qu'il pourrait développer au jury. C'est une bonne technique je trouve même si c'est très relatif car le stress des 6 yeux et des 6 oreilles en face de nous n'est pas présent.... Allez, on se motive, on y croit ! Pour moi, la vieille du groupe :lol: c'est aussi important cette entrée à l'ESI. :-PÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
gazougazou
Adepte
Adepte

Message par gazougazou »

Justinec a écrit :Je passe mon oral demain à Gueret à 11h, j'ai les boules '-'

Une méga pensée pour toi Justinec, Vas-y confiante, tu as déjà passé l'écrit avec succès c'est un gros morceau de fait ! tu en es capable ! :clap:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"jeune" infirmière en santé mentale !
Verrouillé