Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Franchement ça m'étonnerait, rien n'est jamais gratuit et je ne vois pas pourquoi ils donneraient des points sur une question qu'ils n'ont pas posée! Par exemple pour mon oral, aucune question sur la connaissance du métier, on ne m'a pas demandé ce qu'est pour moi une infirmière, comment se déroule la formation etc... On m'a juste demandé pourquoi j'étais là, mes qualités mes défauts, le mode de garde de mes enfants et mon financement. J'ai eu 11/20
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Ouai c'est bien ce qui me semblait, moi pas de questions non plus sur le métier la formation, mon oraganisation mes qualités et mes défauts donc ou je les ai pas interessé ou je sais pas ^^ Alors comme je voyais qu'il me poser pas trop de questions sur tout ça j'ai essayer de glissé quelques truc dans les autres questions qu'il ma pausait, du coup après j'ai eu une question sur les soins technique, c'est déjà sa ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
La notation de l'orale est très subjective je vais être méchant mais c'est aussi un peu à la gueule du client , j'ai une amie qui était obèse qui pendant 5 ans passaient 10 concours a chaque orale elle avait une note éliminatoire, et souvent ils lui parlaient de son poids ... elle a amené sa en justice bizarrement le concours qu'elle a passé par la suite dans l organisme concerné elle a eu 19/20 et pourtant c'était pas un de ses meilleurs oraux.
Pareil vous trouverez des récits nombreux de personnes qui ont pas fait d'exposé qui ont eu des 19 et des 20 .
Donc je pense qu'ils jugent vraiment le profil psychologique du candidat, ses motivations plus qu autres choses. Si ils vous sentent pas ils vous feront pas de cadeaux même si vous y mettez toute la bonne volonté du monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pareil vous trouverez des récits nombreux de personnes qui ont pas fait d'exposé qui ont eu des 19 et des 20 .
Donc je pense qu'ils jugent vraiment le profil psychologique du candidat, ses motivations plus qu autres choses. Si ils vous sentent pas ils vous feront pas de cadeaux même si vous y mettez toute la bonne volonté du monde.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 16 avr. 2013 11:56, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
Si je suis tombé dans un ifsi comme sa j'éspère que j'avais une bonne tête alors
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

- angelito94
- Insatiable
Après faut relativiser sa reste assez anecdotique mais sa peut arriver les jury sont humains après tout lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
Coucou !!
Dans mon livre de préparation à l'oral il y a des propositions de questions qui peuvent être demandées et il y en a une à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse vraiment adéquate :
Depuis quand le métier d'infirmière existe ?
J'ai juste trouvé que les infimières étaient des religieuses surtout pendant la 1ere et 2 nd guerre mondiale... mais avant on soignait bien les gens ????
Merci pour l'info si vous avez quelque chose de mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dans mon livre de préparation à l'oral il y a des propositions de questions qui peuvent être demandées et il y en a une à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse vraiment adéquate :
Depuis quand le métier d'infirmière existe ?
J'ai juste trouvé que les infimières étaient des religieuses surtout pendant la 1ere et 2 nd guerre mondiale... mais avant on soignait bien les gens ????

Merci pour l'info si vous avez quelque chose de mieux...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 AP-HP
http://www.infirmiers.com/profession-in ... ssion.html 
1902 : (Circulaire) 1ere définition de l'infirmière.
1907 : 1ere école d'infirmières à la Salpêtrière à Paris.
1922 : (Décret) Création d'un Brevet de capacité professionnelle qui permet de porter le titre d'infirmière diplômée d'État.
1938 : (Décret) Création du Diplôme d'État d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

1902 : (Circulaire) 1ere définition de l'infirmière.
1907 : 1ere école d'infirmières à la Salpêtrière à Paris.
1922 : (Décret) Création d'un Brevet de capacité professionnelle qui permet de porter le titre d'infirmière diplômée d'État.
1938 : (Décret) Création du Diplôme d'État d'infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il y a justement eu un sujet passionnant cet après-midi au magazine de la santé, ça s'appelait "quand les religieuses soignaient", autrefois c'était elles les infirmières, ça parlait du XVIIème siècle! Mais bon, ça s'appelait pas "infirmière"

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Merci William et Lenalan pour vos réponses
J'ai appris aussi aujourd'hui que le diplome d'état existait depuis 1938

ESI 2014/2017 AP-HP
38, c pas Vichy?Maxymiou a écrit :Merci William et Lenalan pour vos réponses![]()

Vichy ?? le traité de Vichy... je ne sais pas, je n'ai pas regardé mais c'est un peu plus tard vers 1942;. non ??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.WILLIAMM a écrit :38, c pas Vichy?Maxymiou a écrit :Merci William et Lenalan pour vos réponses![]()
ESI 2014/2017 AP-HP
Je sais pas, là je vais pas bien.

- ismahane34
- Insatiable
Williamou, que passa ?!!!
Je me joins a vous sur ce topic maintenant que je sais que je suis admissible à au moins 1 des 3 ( par superstition je voulais pas avant)
Je me rend compte aujourd'hui que l'oral me fais peut-être plus peur que l'ecrit, je peux pas me cacher derriere mon stylo là
Ce qui me fais peur c'est quand ils vont me demander pourquoi etre passé d'un BTS banque au concours d'inf ? Dans ma clair c'est presque clair, mais pour le faire sortir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je me joins a vous sur ce topic maintenant que je sais que je suis admissible à au moins 1 des 3 ( par superstition je voulais pas avant)
Je me rend compte aujourd'hui que l'oral me fais peut-être plus peur que l'ecrit, je peux pas me cacher derriere mon stylo là

Ce qui me fais peur c'est quand ils vont me demander pourquoi etre passé d'un BTS banque au concours d'inf ? Dans ma clair c'est presque clair, mais pour le faire sortir ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Pour moi l'épreuve d'oral est différente d'une personne à l'autre !
Il ne faut pas oublié que les examinateurs sont en possession des notes de l'écrit, qu'ils ont notre dossier sous les yeux avec parfois une lettre de motivation qui était demandée lors de l'inscription.
Donc en fonction de ces éléments, l'entretien sera complètement différent.... Le jury ne va pas se comporter de la même manière (pas les mêmes questions, parfois le sujet tiré ne sera même pas abordé) avec un étudiant et une personne en reconversion professionnelle par exemple, ensuite si il a un homme ou une femme en face de lui etc...
C'est pour cela que parfois, même si on a l'impression que l'entretien s'est bien passé, certains se retrouvent avec une note éliminatoire... Ils ont des critères précis de sélection, un directeur d'IFSI l'a dit lors des portes ouvertes !
Ils ne faut pas essayer de cacher quoi que ce soit, il faut être soi même, ne pas tenter de jouer un rôle devant le jury ! sinon c'est note éliminatoire direct...
On ne peut donc pas faire d'une épreuve comme celle là une généralité !
Moi perso, comme pour la culture G, je suis simplement l'actualité, je n'apprends rien par cœur..c'est un concours d'entrée pour une formation PROFESSIONNELLE, on quitte le domaine scolaire, donc ils ne cherchent pas des personnes qui savent tout sur le bout des doigts, simplement celles qui seront aptes à suivre la formation et à exercer le métier.
Je connais des personnes qui sont arrivés, ils ont parlé 15', n'ont même pas abordé le sujet tiré au sort, c'était une simple discussion, cordiale, entre personnes adultes sans piège sans rien, ils ont eu 20 !!!
C'est tout simplement car ils avaient le profil recherché et qu'ils les voulaient absolument !
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien selon moi de se prendre trop la tête avec des révisions inutiles, il vaut mieux être honnête et dire qu'on ne maîtrise pas le sujet que de tenter de répondre à tout prix avec des bribes d'infos qui seraient restées dans un coin de notre tête...car malheureusement, ou heureusement, il est impossible de tout savoir sur tous les sujets !!!
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il ne faut pas oublié que les examinateurs sont en possession des notes de l'écrit, qu'ils ont notre dossier sous les yeux avec parfois une lettre de motivation qui était demandée lors de l'inscription.
Donc en fonction de ces éléments, l'entretien sera complètement différent.... Le jury ne va pas se comporter de la même manière (pas les mêmes questions, parfois le sujet tiré ne sera même pas abordé) avec un étudiant et une personne en reconversion professionnelle par exemple, ensuite si il a un homme ou une femme en face de lui etc...
C'est pour cela que parfois, même si on a l'impression que l'entretien s'est bien passé, certains se retrouvent avec une note éliminatoire... Ils ont des critères précis de sélection, un directeur d'IFSI l'a dit lors des portes ouvertes !
Ils ne faut pas essayer de cacher quoi que ce soit, il faut être soi même, ne pas tenter de jouer un rôle devant le jury ! sinon c'est note éliminatoire direct...
On ne peut donc pas faire d'une épreuve comme celle là une généralité !
Moi perso, comme pour la culture G, je suis simplement l'actualité, je n'apprends rien par cœur..c'est un concours d'entrée pour une formation PROFESSIONNELLE, on quitte le domaine scolaire, donc ils ne cherchent pas des personnes qui savent tout sur le bout des doigts, simplement celles qui seront aptes à suivre la formation et à exercer le métier.
Je connais des personnes qui sont arrivés, ils ont parlé 15', n'ont même pas abordé le sujet tiré au sort, c'était une simple discussion, cordiale, entre personnes adultes sans piège sans rien, ils ont eu 20 !!!
C'est tout simplement car ils avaient le profil recherché et qu'ils les voulaient absolument !
Tout ça pour dire que ça ne sert à rien selon moi de se prendre trop la tête avec des révisions inutiles, il vaut mieux être honnête et dire qu'on ne maîtrise pas le sujet que de tenter de répondre à tout prix avec des bribes d'infos qui seraient restées dans un coin de notre tête...car malheureusement, ou heureusement, il est impossible de tout savoir sur tous les sujets !!!
Bon courage à tous !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.
ESI 2013/2016 à St Chamond
1ERE ANNEE VALIDEE 60ECTS/60
Je précise que cela n'engage que moi.... mais je fais partager mes expériences par rapport aux différents posts que je peux lire !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Papa 40 ans deux garçons 7 et 9 ans.