Préparation oral 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
najat73
Accro
Accro
Messages : 1215
Inscription : 09 mars 2012 14:52

Re: Préparation oral 2013

Message par najat73 »

Femine a écrit :Admissible !!! Yeaaaahhh !! :fete:
Ouf, c'était le stress... pfiouuu...

Bravooooooooooooooo :clap: :clap: !! Hop hop hop au boulot :lol: :lol:

C'est parti pour la prépa oral, les motivations.... Ne te relâche pas, tu la vois la lumière au bout du tunnel ??? Et bien, tu y es presque, aller, aller, encore un petit effort, et ton projet se concrétisera.

Bon courage :D :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
18/20
Admise à l'IFAS Greta Bassens (Savoie) :-)
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: Préparation oral 2013

Message par Fleur1 »

Félicitation Femine :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Moi j'ai pas eu..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Femine
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 05 oct. 2012 14:22

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

Avec mes 47 ans et mes cheveux gris, je me sentais en 'léger' décalage aux écrits. Et me retrouver à passer un concours 20 ans après la fin de mes dernières années d'études, c'était tout bonnement surréaliste !

Avis aux vieilles comme moi : on a notre place ! on peut y arriver !! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Femine
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 05 oct. 2012 14:22

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

:saut:
najat73 a écrit :
Femine a écrit :Admissible !!! Yeaaaahhh !! :fete:
Ouf, c'était le stress... pfiouuu...

Bravooooooooooooooo :clap: :clap: !! Hop hop hop au boulot :lol: :lol:

C'est parti pour la prépa oral, les motivations.... Ne te relâche pas, tu la vois la lumière au bout du tunnel ??? Et bien, tu y es presque, aller, aller, encore un petit effort, et ton projet se concrétisera.

Bon courage :D :D
Merciiiii !! Je suis gonflée à bloc !!!! J'ai acheté un bouquin pour l'oral, l'ai ouvert, mais maintenant, ça va être à donf !! :saut:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Femine
Insatiable
Insatiable
Messages : 503
Inscription : 05 oct. 2012 14:22

Re: Préparation oral 2013

Message par Femine »

Fleur1 a écrit :Félicitation Femine :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :fete: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

Moi j'ai pas eu..... :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: :pleure:

Oh, je suis désolée pour toi.. :(

Merci pour les félicitations en tout cas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
perrynemaryon
Adepte
Adepte
Messages : 124
Inscription : 07 mars 2013 08:50

Re: Préparation oral 2013

Message par perrynemaryon »

Voici ma presentation: dites moi ce que vous en pensez on ne sait jamais

Bac scientifique
DUT génie biologique en lien avec point fort svt
Licence prof Qualité Sécurité Environnement tjs lié avec point fort, car j’apprécie peu laboratoire.

Réflexion pdt le chômage du métier infirmière, j’y avais pensé depuis longtemps, sans jamais tenter le concours. Influence de mes proches ma mère et ma tante infirmière.

Stage une demi journée dans le service des ambulatoires de gap : petite chirurgie.

Différents stages : apprentissage notions hygiène : laver les mains 30 secondes car source contamination par E. Coli par exemple : suite au passage aux toilettes, après avoir mangé, après avoir touché quelque chose potentiel bactéries, après avoir touché animaux. Avant la prise de poste. Porter une charlotte, et des surchaussures pour éviter contamination, hygiène personnelle de soi même, pour que les autres personnes fassent de même. Nez, poils, bouche, cheveux, mains, poignées de portes, boutons éclairage : source de contaminations
2 stages dans cuisines CHU 1er découverte de fabrication repas ,2 ème étude de faisabilité potages maison, autre 4 mois dans eau de chorges .

Emploi : 6 mois dans l’agroalimentaire, 3 mois dans la chimie, l’esthétique, les prothèses mammaires niveau pointu concernant les exigences en matière hygiène.
Bactéries staphylocoque : infections cutanées, locales (otites), générales Salmonelle : cause intoxication alimentaire ainsi que Clostridium Bottulinum. CB : peut entrainer infection neurologique

Bénévolat : chantier de restauration de patrimoine historique en pays de la Loire et dans la région de Nancy
- Croix rouge
Diplôme AFPS Formation premiers secours

Motivation : soins techniques, au bloc peut etre, ou selon à voir le secteur psychiatrie.
Milieu : visiter services de soins, lis le magazine de l’infirmière, regarde le magazine de la santé.

Mes qualités pour le métier d’infirmière : empathie, aimer le travail en équipe, travailler avec autrui et pour autrui, assiduité, organisation, apprentissage, se remettre en question même si je peux paraître bloquée, je m’améliore niveau écoute de l’autre car ce n’est pas une qualité inné pour moi, je pense que cela peut s’apprendre, communicante, capable travailler nuit…, motivation pour aider autrui, sens des responsabilités. Dans mon stage chu Avignon on a dit de moi que j’étais plutôt discrètes, autonomie, je pense avoir un certain respect des personnes.
Défauts : parfois stressée, range peu chez moi, têtue.
Toujours en quête d’amélioration de moi-même.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audreyliki
Fidèle
Fidèle
Messages : 164
Inscription : 28 déc. 2012 18:11

Re: Préparation oral 2013

Message par audreyliki »

Reggie a écrit :Bonjour :) J'aurais une petite question, d'après vous peut-on commencer par un " Bjr je m'appelle X j'ai X ans" et directement attaquer l'exposé? Où faut-il faire une description détaillée avec nos motivations et tout le tralala?
C'est exactement la question que je me pose ! Perso je resterai sur une présentation simple (nom, âge, ville) mais apparemment faut faire plus, quelqu'un pourrait éclairer la situation please ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
chato
Fidèle
Fidèle
Messages : 188
Inscription : 17 avr. 2013 20:12

Re: Préparation oral 2013

Message par chato »

Juliette746 a écrit :
chato a écrit :
Juliette746 a écrit :Très personnellement, je pense que vous devriez taffer plus sur vos motivations profondes, et sur vous (qualités, défauts...) plutôt que de vous angoissez pour le sujet de culture générale.. En tout cas, je pense que si je suis à l'IFSI cette année, ce n'est certainement pas grâce à la CG !
tout à fait d'accord :)

un truc qui m'angoisse et tu pourrait (peut-être) me répondre: j'ai toujours été entourée par des mecs dans mon métier, mes formations... donc ça donne quoi être entre nanas? c'est surmontable? :roll:
J'ai le même pb que toi, dans le sens où je m'entends beaucoup mieux avec les garçons qu'avec les filles! Après faut juste savoir les prendre, et si elles ne sont pas contentes ou qu'elles ne t'aiment pas, tu restes polie et tu traces ta route ^^ Pour le moment je n'ai pas eu de pb insurmontable ^^
:)) c'est cool, ca parait simple dit comme ca
merci pour ta reponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Craquinette80
Forcené
Forcené
Messages : 368
Inscription : 23 oct. 2012 23:25

Re: Préparation oral 2013

Message par Craquinette80 »

Perso je dirais:

-mon nom, prénom,
-mon age,
-ma situation pro (étudiant en ...., en reconversion, ou autre),
-et ma situation de famille.

-Nous allons donc traiter le sujet suivant: ...

Et c'est partiiiiiiiii :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux

ESI 2013-2016.
alexia1301
Messages : 1
Inscription : 29 avr. 2013 16:24

Re: Préparation oral 2013

Message par alexia1301 »

Bonjour,
merci pour tout ces conseils, moi perso j'ai peur de ne pas réussir à exprimer clairement mes motivations.
Je sort de 2 premières années de médecine et je sais quand dans certains iFSI c'est pas très bien vu...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Σοφία
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 07 janv. 2012 21:37

Re: Préparation oral 2013

Message par Σοφία »

perrynemaryon a écrit :Voici ma presentation: dites moi ce que vous en pensez on ne sait jamais

Bac scientifique
DUT génie biologique en lien avec point fort svt
Licence prof Qualité Sécurité Environnement tjs lié avec point fort, car j’apprécie peu laboratoire.

Réflexion pdt le chômage du métier infirmière, j’y avais pensé depuis longtemps, sans jamais tenter le concours. Influence de mes proches ma mère et ma tante infirmière.

Stage une demi journée dans le service des ambulatoires de gap : petite chirurgie.

Différents stages : apprentissage notions hygiène : laver les mains 30 secondes car source contamination par E. Coli par exemple : suite au passage aux toilettes, après avoir mangé, après avoir touché quelque chose potentiel bactéries, après avoir touché animaux. Avant la prise de poste. Porter une charlotte, et des surchaussures pour éviter contamination, hygiène personnelle de soi même, pour que les autres personnes fassent de même. Nez, poils, bouche, cheveux, mains, poignées de portes, boutons éclairage : source de contaminations
2 stages dans cuisines CHU 1er découverte de fabrication repas ,2 ème étude de faisabilité potages maison, autre 4 mois dans eau de chorges .

Emploi : 6 mois dans l’agroalimentaire, 3 mois dans la chimie, l’esthétique, les prothèses mammaires niveau pointu concernant les exigences en matière hygiène.
Bactéries staphylocoque : infections cutanées, locales (otites), générales Salmonelle : cause intoxication alimentaire ainsi que Clostridium Bottulinum. CB : peut entrainer infection neurologique

Bénévolat : chantier de restauration de patrimoine historique en pays de la Loire et dans la région de Nancy
- Croix rouge
Diplôme AFPS Formation premiers secours

Motivation : soins techniques, au bloc peut etre, ou selon à voir le secteur psychiatrie.
Milieu : visiter services de soins, lis le magazine de l’infirmière, regarde le magazine de la santé.

Mes qualités pour le métier d’infirmière : empathie, aimer le travail en équipe, travailler avec autrui et pour autrui, assiduité, organisation, apprentissage, se remettre en question même si je peux paraître bloquée, je m’améliore niveau écoute de l’autre car ce n’est pas une qualité inné pour moi, je pense que cela peut s’apprendre, communicante, capable travailler nuit…, motivation pour aider autrui, sens des responsabilités. Dans mon stage chu Avignon on a dit de moi que j’étais plutôt discrètes, autonomie, je pense avoir un certain respect des personnes.
Défauts : parfois stressée, range peu chez moi, têtue.
Toujours en quête d’amélioration de moi-même.
Salut !
Tu as l'air d'avoir une sacrée expérience et beaucoup de connaissances, c'est très positif ! ;) Le seul point faible de ta présentation pour moi, c'est qu'elle a une forme un peu académique. Essaye peut-être de l'assouplir un peu, de faire des liens entre les idées, de rattacher tes différentes expériences à la profession, de l'adapter au gré des questions du jury ...
Tu parles aussi beaucoup de technique, mais peu de relationnel ... ce qui est appuyé par tes motivations déjà très arrêtées. Pourquoi infirmière ? Est-ce seulement pour la technique ? Quelle est la part de l'humain dans la profession ? L'infirmière a, en plus du rôle prescrit par le médecin, un rôle propre qui consiste en des soins de confort, des diagnostics sur l'état moral du patient, des actions moins techniques mais cruciales pour son bien-être. (Je ne doute pas que tu as d'autres motivations que la technique, mais on risque de te poser la question ;) )
Il est important aussi de rester ouvert sur son projet professionnel, en disant qu'on veut déjà avoir le diplôme et après choisir une voie, et que même si on a une petite idée, on reste ouvert sur d'autres services, d'où l'utilité des nombreux stages ... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Rêver sa vie, puis vivre ses rêves ... 03.07.'12 ❤
ESI 2012-2015 - Le TFE m'a tuer ...
Bébé IDE en réanimation ! (et je kiffe ma race !) :saut:
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Préparation oral 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

alexia1301 a écrit :Bonjour,
merci pour tout ces conseils, moi perso j'ai peur de ne pas réussir à exprimer clairement mes motivations.
Je sort de 2 premières années de médecine et je sais quand dans certains iFSI c'est pas très bien vu...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!
oui je comprends il ne faut pas quils pensent que le cursus infirmiere est une roue de secours se serait bien de trouver un ESI qui a afit medecine avant pour connaitre son experience a l oralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Préparation oral 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

bravo à tous ceux qui ont appris leur admissibilité aujourd'hui !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
marined
Messages : 18
Inscription : 12 sept. 2012 22:25

Re: Préparation oral 2013

Message par marined »

alexia1301 a écrit :Bonjour,
merci pour tout ces conseils, moi perso j'ai peur de ne pas réussir à exprimer clairement mes motivations.
Je sort de 2 premières années de médecine et je sais quand dans certains iFSI c'est pas très bien vu...
Si quelqu'un a des conseils, je suis preneuse!


pour te répondre moi je suis dans le même cas que toi, dans ma présentation oral j'ai developper le fait que mes deux années de médecine mon permis d’acquérir de la maturité, de la rigueur dans mon travail et quand aucun cas cet échec était négatif pour moi bien au contraire j'y ai beaucoup appris! après il faut que tu justifies le faite de ne pas avoir tenter les concours infirmier avant et pourquoi? et pourquoi tu les passes maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
espère faire partie d'une promo ifsi 2013-2016
HeleneBo
Messages : 13
Inscription : 29 avr. 2013 19:17

Re: Préparation oral 2013

Message par HeleneBo »

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et m'incruste un peu dans la conversation ^^

Mon problème est simple. Je bloque sur une partie de ma présentation. J'ai eu mon bac il y a deux ans, ne sachant pas trop dans quoi je voulais me diriger, j'ai postulé vers différents cursus (Prépa maths sup, dut génie civil et ecole du bâtiment). Je n'ai était accepté que dans l’école du bâtiment, pas tres emballée mais j'accepte quand même pour ne pas arreter mes etudes et parce que ça offrait beaucoup de portes de sorties (architecte, chef de chantier, bureau d'etude etc). Au bout de quelques mois, les cours et stage me confirme que le batiment n'est pas du tout pour moi. je cherche donc une nouvelle voie. Principalement dans le medical et paramedical. Ma tante est medecin, ma cousine infirmiere et mon frere pompier. Bref au fil de discussion avec eux, le metier d'infirmiere ma de plus en plus attiré. Pour moi c'est le seul metier qui lie le technique a travers le soin et le relationnel à travers le suivi des patients.

Bref, j'ai fait une prépa et la prof ne ma pas beaucoup eclairé.. Mon probleme, c'est comment expliqué au jury que je suis passé du batiment à infirmiere, qui sont deux mondes totalement différent !

Aidez moi s'il vous plait !! :pleure:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Castelnau me voilà !
Verrouillé