En quoi croyez-vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

de rien :oops:

Moi tant qu'on ne veut rien m'imposer et qu'on a une bonne mentalité peu importe que l'on ait une religion ou non :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

misspurple a écrit :de rien :oops:

Moi tant qu'on ne veut rien m'imposer et qu'on a une bonne mentalité peu importe que l'on ait une religion ou non :clin:

C'est quoi, une "bonne mentalité" ?
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

heu, je comprends ta question Amodéba, j'aurai du préciser :oops:

Je voulais dire que si quelqu'un mène sa vie en voulant le bien des autres, en étant généreux et respectueux, si c'est l'amour en général qui le fait avancer eh bien peu importe que cela soi lié à une philosophie personnelle ou à des convictions religieuses, c'est le comportement envers autrui qui m'importe :D

Il y a des gens athées et soi disant humanistes qui sont agressifs envers des croyants et des croyants qui ne respectent pas les autres et sont violents sous pretexte religieux (je dis bien prétexte :!: )

c'est comme les gens tellement 'pro life ' qu'ils sont prêts à tuer des médecins qui pratique l'avortement :choque: ou des défenseurs de la cause animale qui sont racistes ou facho (cf bb) y'a maldonne là,non?

J'espère que j'ai éclairé ta lanterne Amodeba, tout est question de respect, non? :clin:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

respect des personnes, oui. Respect des idées, pas forcément ;) Pour ma part, on peut avoir les convictions que l'on veut tant qu'on ne porte atteinte à l'intégrité de personne. Et par là, je pense à la parole du Christ :

21 Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu'un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. 22 Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu'un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu'un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. (Matthieu, ch 5).

Amodeba
Bouquetin
Régulier
Régulier

En quoi je crois

Message par Bouquetin »

Bonjour à tous,
Homme, 21 ans, catholique convaincu. Tout d'abord je ne comprend pas la phrase : "je suis catholique croiyant mais je ne pratique pas", que beaucoup ont sorti.Peut on croire et donc suivre les préceptes de l'église, sans pratiquer, première demande de l'Eglise ? En fait, si on est croyant, mais pas pratiquant, on se fait sa propre religion. Car on ne suit pas les preceptes de l'Eglise.
Bref, c'est un autre débat, donc je m'arrete là.
J'en viens à parler de ce en quoi je crois.
Je ne vous ressortirai pas le Credo, car pour quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est, d'une part, il ne comprendra pas, et d'autre part me dira que j'ai subit un lavage de cerveau.

J'ai toujours été croyant, et DONC pratiquant, mais que cela vous rassure, ca n'empeche pas les moments de doute. Et c'est dans ces moments là, que je peux dire que je n'ai pas juste suivi la religion de mes parents, inculquée depuis la naissance, mais également cherché par moi même, pour en venir à la conclusion qu'en mon âme et conscience, c'était la seule voie possible.
En effet, par là, je veux dire que c'est la plus grande liberté que Dieu peut nous donner. Choisir de croire en lui ou non.
J'ai fait ce choix, car tout d'abord, j'ai été convaincu par mon existence tout simplement, puis par le monde autour de moi, que forcément, il y avait un Etre qui nous a fait, qui a fait le monde. Au plus loin qu'on puisse remonter, si on se demande à chaque fois, comment cela a pu se faire, on ne l'explique pas scientifiquement. En effet, avant le Big bang, il devait y avoir des atomes, des particules, tout ce que vous voulez, mais comment se sont-ils trouvés là ?Bref, on en revient tjs au meme point, il y a quelqu'un à l'origine.
voilà, j'attendrai des remarques pour continuer, sinon, ca va etre trop long.
Bien à vous,
Bouquetin J.
Aurochs
Régulier
Régulier

Re: En quoi je crois

Message par Aurochs »

Bouquetin a écrit : je ne comprend pas la phrase : "je suis catholique croiyant mais je ne pratique pas",

Moi je suis nudiste mais pas pratiquant...

J'ai une question... En quel Dieu ne croyez-vous pas? Je suis certain qu'on ne croit effectivement pas au meme...

Moi je crois en Dieu d'Amour. Je ne vais pas repeter le discours de Bouquetin mais Dieu est effectivement a l'origine du monde. Dieu d'Amour donc. Amour car Il a cree le monde, et tous ceux qui l'habitent. Amour car il a laisse a l'Homme le choix de Le suivre ou non. Amour car, en ayant vu que le monde Le rejettait, Il a envoye son fils unique mourir pour nous. C'est La plus belle preuve d'Amour que l'on puisse trouver, je vous mets au defi d'en trouver une plus belle... Amour car, meme si je tombe, je sais que Dieu m'appellera toujours a Le suivre.

Ca n'est pas simple de croire aujourd'hui. Tout nous encourage a la fausse simplicite faisant rester l'ame a ras de terre plutot qu'a s'elever. Curieux pour un monde qui est pourri non? Or le pourri ne supporte pas la nettete, le Beau, l'Amour pur.

Oui la religion catholique est exigeante, ou le parait. Car dans ce monde pourri (je tire ce mot de vos propos au travers du forum), tout ce qui tend vers le plus beau est forcement exigeant. Alors ce qui nous demande d'etre beau de l'interieur, net, pur l'est encore plus... La route catholique est exigeante. Elle ne l'est que parce qu'elle est belle...
Solide comme l'Aurochs
On n'est pas responsables de la tete qu'on a mais bien de celle qu'on fait!!!!!
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

comme je l'ai dit plus haut, je crois en Dieu mais je ne me retrouve dans aucune religion. je me dis catholique car je suis née en france d'une mère sicilienne et d'un pere francais. donc c'est plus une question d'éducation qu'autre chose. On m'a baptisée sans me demander mon avis, c'était un choix de mes parents.
Je trouve que si on suit à la lettre ce que dit l'Eglise on tombe un peu dans l'extremisme.
par ex. et c'est un sujet très tabou de l'Eglise, on ne doit faire l'amour que pour procréer.... Et pourquoi ???????? L'amour physique fait parti de l'amour. alors du coup ne mettez pas de preservatif !!!! ridicule, criminel !! voila certaines choses me genent donc c'est pour ca que je ne suis pas pratiquante.
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Aurochs
Régulier
Régulier

Message par Aurochs »

par ex. et c'est un sujet très tabou de l'Eglise, on ne doit faire l'amour que pour procréer.... Et pourquoi ???????? L'amour physique fait parti de l'amour. alors du coup ne mettez pas de preservatif !!!! ridicule, criminel !! voila certaines choses me genent donc c'est pour ca que je ne suis pas pratiquante.

C'est FAUX!!

L'Eglise catholique n'a jamais dit ca! Trouve moi le passage... Si je me marie, j'espere bien avoir plus de relations avec ma femme que simplement une par enfant!! L'Eglise dit juste que l'Amour se doit d'etre ouvert a la vie, d'ou la recommandation de ne pas porter de preservatif.

Comme quoi, l'atheisme ou l'agnosticisme est souvent cause par une meconnaissance du message de l'Eglise... Ou une sur-ecoute du message mediatique...
Solide comme l'Aurochs
Bouquetin
Régulier
Régulier

Message par Bouquetin »

BereNice a écrit :Je trouve que si on suit à la lettre ce que dit l'Eglise on tombe un peu dans l'extremisme.

Peut on tomber "un peu dans l'extremisme" ??

Ou tu es extremiste, ou tu ne l'es pas.
De plus, ce n'est pas être extremiste que de suivre à la lettre des preceptes auxquels, quand tu es catholique, tu es sensé être attaché et que tu as compris.

Dans le cas ou tu ne suis pas l'Eglise à la lettre, j'en reviens au fait que tu crées une religion à ta sauce. Dans ce cas, on ne se dit pas catholique. On peut se dire proche, mais pas dans l'Eglise.

Tu ne crois pas ?

En tous cas, je ne sais pas si ca en rassure quelques uns, mais je ne suis pas intégriste. En connaissant quelques-uns, je peux vous assurer qu'ils ne viendraient meme pas débattre sur le sujet. Ils ne concevraient meme pas qu'on puisse penser autrement.

Bien à vous.
Bouquetin J.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

Aurochs a écrit :L'Eglise catholique n'a jamais dit ca! Trouve moi le passage... Si je me marie, j'espere bien avoir plus de relations avec ma femme que simplement une par enfant!! L'Eglise dit juste que l'Amour se doit d'etre ouvert a la vie, d'ou la recommandation de ne pas porter de preservatif.

Comme quoi, l'atheisme ou l'agnosticisme est souvent cause par une meconnaissance du message de l'Eglise... Ou une sur-ecoute du message mediatique...

je crois bien que feu Jean Paul II était contre l'utilisation du préservatif !! les médias auraient ils déformé ses propos ??? je ne crois pas.

[quoteu tu es extremiste, ou tu ne l'es pas.
De plus, ce n'est pas être extremiste que de suivre à la lettre des preceptes auxquels, quand tu es catholique, tu es sensé être attaché et que tu as compris.

bon alors je voulais dire extremiste point. faut pas tout prendre à la lettre sur un forum on écrit vite et après on se relit pas forcement.
et bien oui je n'est pas besoin d'une religion x ou y pour avoir la foi. tout ca me parait superflu, Dieu se fout completement que j'aille à l'Eglise ou pas, il m'aime et je l'aime voila tout[/quote]
en stage chir generale

Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

BereNice a écrit :Je trouve que si on suit à la lettre ce que dit l'Eglise on tombe un peu dans l'extremisme.

Que demande l'Eglise ? (commandements de l'Eglise) :
> sanctifier les fêtes d'obligation
> assister à la Messe les dimanches et fêtes d'obligation
> se confesser au moins une fois l'an
> communier chaque année au temps pascal
> jeûner les jours fixés par l'Eglise
> ne pas manger de viande le vendredi et les jours fixés par l'Eglise.

En corollaire, nous sommes censés appliquer les 10 commandements. Je pense que c'est le "minimum syndical", et sincèrement, je ne crois pas que ce soit la mer à boire. Ceci dit, c'est tellement commode de ne voir qu'un aspect du message de l'Eglise...

Quant à la sexualité, tu te trompes. Comme l'a dit aurochs, il ne s'agit pas de ne procréer QUE pour avoir des enfants. Le plaisir sexuel est bon, et même "très bon", selon la genèse. MAIS il s'agit de le vivre dans le respect de l'autre. On dissocie aujourd'hui le plaisir sexuel de la procréation ; or les deux vont ensemble à mon avis. C'est tout le problème actuel, qui dissocie les deux, soit dans un sens, soit dans l'autre : contraception d'un côté, procréation médicalement assistée de l'autre.

C'est parce que la sexualité est quelque chose de grand, en ce qu'elle est ouverte sur la vie, que l'Eglise a un message qui peut paraître radical. L'amour humain est censé être à l'image de l'amour trinitaire : l'amour de Dieu. Or, c'est un amour qui est avant tout "don". Tout l'opposé de l'égoïsme ambiant, qui tend à la réalisation de soi, et de soi seulement. Or, je crois sincèrement qu'il y a plus de bonheur à donner (de l'amour) qu'à en recevoir. Cela me rend heureuse de voir mon fiancé heureux parce que je l'aime. Oui, je crois que l'amour est une circulation entre les personnes : un émerveillement de reconnaître l'autre tel qu'il est.

Je crois que l'amour physique comble davantage lorsque chacun est attentif à l'autre, plutôt qu'à lui-même. Je crois sincèrement aussi que lorsqu'il est ouvert à la vie (ce qui ne signifie pas qu'il faille avoir des enfants à tous les coups), il est encore plus fort. Certains me demanderont comment je le sais ? Je n'en sais rien. C'est une intuition, par rapport à ce que je vis avec mon fiancé. Quoique je pense avoir un élément de réponse. La contraception n'est-elle pas une peur, finalement ? Peur de l'enfant à naître. La peur et le plaisir sont-ils vraiment compatibles ? Je ne le crois pas. Je pense donc que mon intuition est juste.

Enfin, concernant le préservatif, les textes de l'Eglise proscrivent son usage dans un couple stable. Merci de se reporter aux nombreux fuseaux où je me suis expliquée sur le sujet.

Amodeba
Bouquetin
Régulier
Régulier

Message par Bouquetin »

je crois bien que feu Jean Paul II était contre l'utilisation du préservatif !! les médias auraient ils déformé ses propos ???

Non, il a condamné la contraception en général. Il a condamné la fornication à outrance, l'utilisation du plaisir sans limite. Il n'a jamais utilisé le mot préservatif.

Toujours est-il que ce n'est pas l'acte d'amour qu'il condamne. Au contraire.
L'amour est le plus bel acte qu'il est donné à l'Homme de connaitre. Mais on en est venu à l'instrumentaliser, à en faire uniquement un acte de plaisir, et plus un acte d'amour.

Bref, je crois qu'on s'éloigne du débat proposé sur ce fuseau.

Bien à vous.
Bouquetin J.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

arrrfff ne me dites pas qu'avant d'etre casés vous n'avez pas connu l'amour physique simplement sur une attirance physique. on n'est pas un obsédé sexuel ou un démon si on fait l'amour avec quelqu'un sans forcement avoir de sentiments !!!!

moi je dis HEUREUSEMENT que les moyens de contraception existent !!!

l'arrivée d'un enfant est un événement trop important !!! meme si on vit en couple on peut se retrouver au chomage et donc ne pas vouloir d'enfant avant de retrouver une situation stable. on vit pas sur un petit nuage magique, la vie est dure

quant à aller à l'Eglise le dimanche : oui ca me gonfle désolée jvais pas me forcer. manger du poisson ben si j'en ai pas envie le vendredi mais le samedi ???

voila je ne me moque pas, je ne blaspheme pas mais je trouve ca un peu ridicule. toujours est il que je respecte tout le monde : les non croyants, les pratiquants
en stage chir generale

Aurochs
Régulier
Régulier

Message par Aurochs »

BereNice a écrit :arrrfff ne me dites pas qu'avant d'etre casés vous n'avez pas connu l'amour physique simplement sur une attirance physique. on n'est pas un obsédé sexuel ou un démon si on fait l'amour avec quelqu'un sans forcement avoir de sentiments !!!!

Non absolumment pas demon; juste que pour moi ces personnes n'ont pas compris, ou pas su, ce qu'etait la beaute de l'acte sexuel. Or, l'Amour (avec un grand "A"), est la base de la religion catholique. Elle est base de tout et "conditionne" toute la vie.

Maintenant, si tu veux continuer a en parler, ouvre donc un autre sujet (ou en mp a la rigueur) cr on devie completement du sujet...
Solide comme l'Aurochs
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

nan on devie pas du sujet : en qui croyez vous

et bien on croit tous à la même chose mais de facon differente

je vais me marier en juillet, ca fait 12 ans qu'on est ensemble, fideles et amoureux. on s'est connus à 18 ans mais avant j'ai un peu vécu, ca n'empeche pas que je pense quand meme avoir "compris" comme tu dis.

voila bon j'arrete pacque chuis fatiguee là !!! je crois que j'ai assez posté sur ce topic

bizz à tous
en stage chir generale

Répondre