Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Fidèle
Re: Préparation oral 2013
Bon la formulation est un peu bancale...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Saumur 

- angelito94
- Insatiable
Coucou !GGuillerme a écrit :bonjour à tous,
Je sais que c'est dur de travailler un dimanche, mais j'aimerai bien que vous me donniez un petit avis sur un bout de mon oral, dont je suis pas très sur...
Cette année en prépa j’ai décidé, pour approfondir mes connaissances sur le métier, de m’inscrire au SAMU social à la Croix-Rouge Française pour pouvoir explorer à ma manière le côté relationnel du métier en effectuant des maraudes. Mais j’ai aussi effectué un stage d’observation en l’hôpital en service de médecine, durant lequel j’ai pu suivre une infirmière pendant une semaine. A travers les objectifs de stages que je me suis fixés (lesquels ? ), j’ai vu que les infirmières effectuent des soins techniques très variés, mais aussi des soins de nursing( exemple de nursing ?) auprès des patients et je trouve que cela donne une variété de soins et de gestes que j’apprécie particulièrement, j’ai compris le rôle propre (exemple du rôle propre) et le rôle prescrit infirmier, j’ai compris la responsabilité (exemple quelle responsabilité parles tu ?)importante que l’infirmier possède et je souhaite avoir un métier ou l’on a des responsabilités, j’ai pu interrogé les infirmier et aides-soignantes sur leur métier ainsi que sur les possibilités d’évolution de carrière qui débouchent sur des métiers presque totalement différents et j’explore déjà les différentes spécialités(exemples de spécialités ?), j’ai vu le travail en collaboration des infirmières avec une équipe pluridisciplinaire, chose qui me tien à cœur et que j’exerce dans un groupe de musique et en régate, j’ai pu faire le tour de l’hôpital et des différents services pour voir le parcourt du patient à l’hôpital et la place des soins infirmiers, j’ai compris les atout et les contraintes du métier (exemples d'atout et de contraintes ?), j’ai compris l’importance des transmissions, j’ai vu les préventions que l’infirmier est amené à faire (exemples quels préventions ?) et j’ai découvert la place de l’administration dans le métier de l’IDE. J’ai vu que c’est un métier ou il faut être actif, mais qui est également éprouvant physiquement et psychiquement.
Merci beauuucoups !!
C'est très bien mais n'oublie pas un chose tu dois tout illustrer d'exemples concrets sinon ils vont te titiller avec des questions ou ils vont croire que tu maitrises pas ton sujet.
Je te mets en rouge les notions que je pense il faut illustrer d'au moins un exemple.
Oublie pas le jury doit te comprendre avec le moins d'effort possible plus il devra réfléchir ou creuser pour comprendre ce que tu dis plus il va être énervé de devoir chercher les liens entre ce que tu racontes et la réalité.
De plus le fait d'illustrer concrètement chacun de tes propos c'est une preuve de maturité (lien entre théorie pratique) et sa les rassurent.
Et surtout plus tu sortiras des notions sans les illustrer concrètement et sans être claire et plus sa serra la porte ouverte aux questions piquantes du jury.
Voilà mais sinon c'est bien faut juste faire gaffe aux exemples.
Bonne révision et bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP
S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects
S3 : Onco-hémato pédiatrique
-
- Régulier
Merci pour vos réponses, je sais que se sont mes motivations que j'ai du mal à exprimer, c'est déjà ce que l'on m'a dit durant mes semaine de prépa d'oral. J'ai encore 3 semaines pour bosser ça.
J'ai une petite question, lorsque je suis passée à l'oral blanc j'ai dit je veux devenir infirmière, pour moi dire je veux, prouve ma volonté et ma motivation, hors on m'a dit non ''je veux'' c'est pas bien, il faut dire je souhaite car je veux c'est comme donner un ordre au jury...
Ensuite j'ai dit je souhaite m'épanouir dans le métier d'infirmière, et là on m'a dit parce que vous pensez qu'on puisse s'épanouir face à la maladie et à la mort ... du coup je me suis dit oups, est-ce vraiment déplacé de parler d'épanouissement. Certes, c'est je pense difficile d'être confronter à la mort mais en voulant faire ce métier, on se doute bien, qu'on sera confronté à la douleur et à la mort. Mais les infirmiers ne sont pas dépressifs et si ils exercent encore cette profession c'est bien que cela leur procure quelque chose, non ?
Qu 'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai une petite question, lorsque je suis passée à l'oral blanc j'ai dit je veux devenir infirmière, pour moi dire je veux, prouve ma volonté et ma motivation, hors on m'a dit non ''je veux'' c'est pas bien, il faut dire je souhaite car je veux c'est comme donner un ordre au jury...
Ensuite j'ai dit je souhaite m'épanouir dans le métier d'infirmière, et là on m'a dit parce que vous pensez qu'on puisse s'épanouir face à la maladie et à la mort ... du coup je me suis dit oups, est-ce vraiment déplacé de parler d'épanouissement. Certes, c'est je pense difficile d'être confronter à la mort mais en voulant faire ce métier, on se doute bien, qu'on sera confronté à la douleur et à la mort. Mais les infirmiers ne sont pas dépressifs et si ils exercent encore cette profession c'est bien que cela leur procure quelque chose, non ?
Qu 'en pensez-vous ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 CRF Toulon- Ollioules
TP 13, CG 17, Oral 19 !!!! je n'y crois toujours pas !!!
TP 13, CG 17, Oral 19 !!!! je n'y crois toujours pas !!!
- angelito94
- Insatiable
Bien sure que c'est épanouissant car sa fait parti de la vie, sa te permet d'avoir du recul sur tes petits bobos et à mieux vivre et profiter des bonnes choses ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.mimi83-988 a écrit :Merci pour vos réponses, je sais que se sont mes motivations que j'ai du mal à exprimer, c'est déjà ce que l'on m'a dit durant mes semaine de prépa d'oral. J'ai encore 3 semaines pour bosser ça.
Qu 'en pensez-vous ?
Bonjour! Il y a quelques notions qui m'échappe:
Le rôle propre de l'infirmier par exemple: comment on le définit? Pas d'exemple mais une définition.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le rôle propre de l'infirmier par exemple: comment on le définit? Pas d'exemple mais une définition.

~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
- angelito94
- Insatiable
Le rôle propre c'est ce qu'elle fait sans contrôle ni prescription du médecin :b-ulle a écrit :Bonjour! Il y a quelques notions qui m'échappe:
exemples :
- surveillance de l'état cutané , traitement par pansements
- confort : elle peut donner des laxatifs
- toilette, aide au repas, changer les couches, aider l'as pour l hygiène des chambres et des lits.
- acte de soin relationnelle, écoute du patient, information du patient.
- prise et surveillance des constantes.
- Diagnostic infirmier : ex : l infirmière d orientation des urgences qui cible le niveau d'urgence en prenant les constantes, en interrogeant le patient.
- Prise en charge de la douleur. (attention seulement pour les antalgiques de base et seulement dans l'attente du médecin), évaluation du niveau de douleur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
le rôle propre c'est ce que l'infirmière peut exercer, pratiquer en autonomie, de sa propre initiative.
tu engages ta responsabilité
je sais pas comment le dire avec une jolie phraseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je sais pas comment le dire avec une jolie phraseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en chirurgie viscérale
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
« Si la vie te donnes une centaine de raisons de pleurer, montre à la vie que tu as un milliers de raisons de sourire. »
-
- Fidèle
D'accord merci beaucoup ! J'avais un peu peur aussi que mes motivations n'apparaissent pas assez..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.angelito94 a écrit :Coucou !GGuillerme a écrit :bonjour à tous,
Je sais que c'est dur de travailler un dimanche, mais j'aimerai bien que vous me donniez un petit avis sur un bout de mon oral, dont je suis pas très sur...
Cette année en prépa j’ai décidé, pour approfondir mes connaissances sur le métier, de m’inscrire au SAMU social à la Croix-Rouge Française pour pouvoir explorer à ma manière le côté relationnel du métier en effectuant des maraudes. Mais j’ai aussi effectué un stage d’observation en l’hôpital en service de médecine, durant lequel j’ai pu suivre une infirmière pendant une semaine. A travers les objectifs de stages que je me suis fixés (lesquels ? ), j’ai vu que les infirmières effectuent des soins techniques très variés, mais aussi des soins de nursing( exemple de nursing ?) auprès des patients et je trouve que cela donne une variété de soins et de gestes que j’apprécie particulièrement, j’ai compris le rôle propre (exemple du rôle propre) et le rôle prescrit infirmier, j’ai compris la responsabilité (exemple quelle responsabilité parles tu ?)importante que l’infirmier possède et je souhaite avoir un métier ou l’on a des responsabilités, j’ai pu interrogé les infirmier et aides-soignantes sur leur métier ainsi que sur les possibilités d’évolution de carrière qui débouchent sur des métiers presque totalement différents et j’explore déjà les différentes spécialités(exemples de spécialités ?), j’ai vu le travail en collaboration des infirmières avec une équipe pluridisciplinaire, chose qui me tien à cœur et que j’exerce dans un groupe de musique et en régate, j’ai pu faire le tour de l’hôpital et des différents services pour voir le parcourt du patient à l’hôpital et la place des soins infirmiers, j’ai compris les atout et les contraintes du métier (exemples d'atout et de contraintes ?), j’ai compris l’importance des transmissions, j’ai vu les préventions que l’infirmier est amené à faire (exemples quels préventions ?) et j’ai découvert la place de l’administration dans le métier de l’IDE. J’ai vu que c’est un métier ou il faut être actif, mais qui est également éprouvant physiquement et psychiquement.
Merci beauuucoups !!
C'est très bien mais n'oublie pas un chose tu dois tout illustrer d'exemples concrets sinon ils vont te titiller avec des questions ou ils vont croire que tu maitrises pas ton sujet.
Je te mets en rouge les notions que je pense il faut illustrer d'au moins un exemple.
Oublie pas le jury doit te comprendre avec le moins d'effort possible plus il devra réfléchir ou creuser pour comprendre ce que tu dis plus il va être énervé de devoir chercher les liens entre ce que tu racontes et la réalité.
De plus le fait d'illustrer concrètement chacun de tes propos c'est une preuve de maturité (lien entre théorie pratique) et sa les rassurent.
Et surtout plus tu sortiras des notions sans les illustrer concrètement et sans être claire et plus sa serra la porte ouverte aux questions piquantes du jury.
Voilà mais sinon c'est bien faut juste faire gaffe aux exemples.
Bonne révision et bon courage ^^
ESI 2013-2016 à Saumur 

C'est très clair, merciangelito94 a écrit :Le rôle propre c'est ce qu'elle fait sans contrôle ni prescription du médecin :b-ulle a écrit :Bonjour! Il y a quelques notions qui m'échappe:
exemples :
- surveillance de l'état cutané , traitement par pansements
- confort : elle peut donner des laxatifs
- toilette, aide au repas, changer les couches, aider l'as pour l hygiène des chambres et des lits.
- acte de soin relationnelle, écoute du patient, information du patient.
- prise et surveillance des constantes.
- Diagnostic infirmier : ex : l infirmière d orientation des urgences qui cible le niveau d'urgence en prenant les constantes, en interrogeant le patient.
- Prise en charge de la douleur. (attention seulement pour les antalgiques de base et seulement dans l'attente du médecin), évaluation du niveau de douleur.

Et donc tout ce qu'on administre ou fait qui est commandé par le médecin c'est le rôle prescrit?
Du coup c'est pour ça qu'on peut avoir des infirmiers sur les lieux de vie, car le rôle propre permet l'entretien de la santé et la surveillance de l'état de santé. Par contre pour des interventions plus lourd ou des diagnostiques plus spécifiques on envoi sur les sites hospitalié?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ Infirmière intérimaire depuis 2016 - HDJ en pedopsychiatrie et Foyer d'accueil
C'était clair aussi ^^, merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.kyana125 a écrit :le rôle propre c'est ce que l'infirmière peut exercer, pratiquer en autonomie, de sa propre initiative.
je sais pas comment le dire avec une jolie phrase
Bonjour à tous,
j'aurais besoin d'éclaircissement pour un oral d'admission à l'IFSI de Nantes. Dans la lettre de convocation il est écrit que l'épreuve consistera en un "entretien relatif à un thème sanitaire et social de trente minutes au maximum". Seulement j'ai lu que les motivations du candidat étaient de plus grande valeur aux yeux du jury, par conséquent je me demande ce qu'ils attendent réellement de moi. Faire un exposé de 15 minutes maximum en laissant un temps d'entretien ? Allez aussi loin que possible dans l'exposé ? Faire un lien entre notre motivation et le sujet donné nous-même ? J'aurais opté pour la première solution mais j'aurais aimé avoir vos avis si possible !
Je vous remercie par avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'aurais besoin d'éclaircissement pour un oral d'admission à l'IFSI de Nantes. Dans la lettre de convocation il est écrit que l'épreuve consistera en un "entretien relatif à un thème sanitaire et social de trente minutes au maximum". Seulement j'ai lu que les motivations du candidat étaient de plus grande valeur aux yeux du jury, par conséquent je me demande ce qu'ils attendent réellement de moi. Faire un exposé de 15 minutes maximum en laissant un temps d'entretien ? Allez aussi loin que possible dans l'exposé ? Faire un lien entre notre motivation et le sujet donné nous-même ? J'aurais opté pour la première solution mais j'aurais aimé avoir vos avis si possible !
Je vous remercie par avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Katam a écrit :Bonjour à tous,
Je vous remercie par avance !
C'est plutôt la première option effectivement, tu réponds au sujet que l'on t'as donné, tu as 10min à faire.
Puis il y a l'entretien, sur les motivations. Le tout ne doit pas dépassé 30min.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonsoir,
est ce que l'infirmiere a le meme role que l'aide soignante?à part les soins techniques.cad:desinfection de la chambre,aide à la toilette,aide au repas,etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
est ce que l'infirmiere a le meme role que l'aide soignante?à part les soins techniques.cad:desinfection de la chambre,aide à la toilette,aide au repas,etcÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- angelito94
- Insatiable
Déjà ce ne sont pas des soins techniques ne dit pas sa à l'oral. Désinfecter une poignée c'est pas un soin c'est une désinfection.futurinfi a écrit :bonsoir,
est ce que l'infirmiere a le meme role que l'aide soignante?à part les soins techniques.cad:desinfection de la chambre,aide à la toilette,aide au repas,etc
Soin c'est quand on s'occupe du patient.
L'IDE est complémentaire à l'AS dans toutes les tâches de l'AS. Tout ce que fait une AS l'IDE peut et doit le faire si l'AS n'a pas le temps ou n'est pas là.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me suis mal exprimé peut etre mais tu as répondu comme meme a ma question,je voulais demander si lide fait toutes les taches de l'as;desinfection de la chambre;préparation du lit,aide au repas,a la toilette à part les soins techniques qui font juste parti du role de l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.