Préparation oral 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Préparation oral 2013
Bonjour à tous. J'ai une petite question qui me trotte, comment vous faites pour vous préparer concrètement ?
Parce que j'ai mis mes motivations par écrit, j'essaye de répondre dans ma tête aux questions les plus fréquentes, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire davantage
Merci d'avance ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parce que j'ai mis mes motivations par écrit, j'essaye de répondre dans ma tête aux questions les plus fréquentes, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire davantage

Merci d'avance ! =)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2013-2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
S1 : MCO (ophtalmo) ; S2 : EHPAD ;
S3 : USIC ; S4 : lieux de vie
S5 : Neurochir ; S6 : Pneumologie
IDE depuis juillet 2016 !
ça fait deux années que je loupe le concours à cause de l'oral.. C'est très intéressant ce que vous me dites, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé..
Face à un décès, en tant que soignant, il faut être la pour la famille aussi, car en prenant en charge le patient, on prend en charge son entourage. Je répondrais donc aux questions des membres de la famille de la personne décédée à la limite de mon possible.J'aurais de l'empathie.. Ensuite, je dirais que l'équipe pluriproffessionnel est là pour apporter un soutien, car on peut se confier, et que ça soit moins "pesant" pour nous. Et pour finir je dirais que c'est avec le temps et l'expérience, que ca devient moins douloureux pour nous car on se construit, et on devient plus forte..
Des avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Face à un décès, en tant que soignant, il faut être la pour la famille aussi, car en prenant en charge le patient, on prend en charge son entourage. Je répondrais donc aux questions des membres de la famille de la personne décédée à la limite de mon possible.J'aurais de l'empathie.. Ensuite, je dirais que l'équipe pluriproffessionnel est là pour apporter un soutien, car on peut se confier, et que ça soit moins "pesant" pour nous. Et pour finir je dirais que c'est avec le temps et l'expérience, que ca devient moins douloureux pour nous car on se construit, et on devient plus forte..
Des avis?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'adore ton image de profil.Fanette27 a écrit :Bonjour à tous. J'ai une petite question qui me trotte, comment vous faites pour vous préparer concrètement ?
Parce que j'ai mis mes motivations par écrit, j'essaye de répondre dans ma tête aux questions les plus fréquentes, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire davantage![]()
Merci d'avance ! =)

Moi je fais des fiches, je trouve que en mettant par écrit on gagne en clarté.
Une fiche sur le métier.
Une fiche sur la formation.
Une fiche sur mes motivs.
Un bloc de fiches sur les grands thèmes sanitaires et sociaux.
Un bloc de fiches sur l'actu avant 2013.
Un bloc de fiches sur l'actu cette année.

Je te conseille de lire ça : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/arrete ... nexe_2.pdfÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.caroleoll a écrit :ça fait deux années que je loupe le concours à cause de l'oral.. C'est très intéressant ce que vous me dites, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé..
Des avis?
Mais j'ai lu les compétences, encore et encore.. je crois que je suis dur de la feuille.. !
Ca répond pas vraiment face à la famille et à la mort..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca répond pas vraiment face à la famille et à la mort..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui je pense que c'est ça, en tout cas c'est comme ça que je le vis et que je pense le vis mes collègues, on est toujours touchées quand on a un décès (on est humains) parce qu'on s'en est souvent occupé pendant plusieurs années (en EHPAD), on les a accompagnés les derniers moments, on accueille la famille du mieux qu'on peut. Mais en même temps on a beaucoup de recul, si bien que ça nous touche sans nous atteindre (je ne sais pas comment l'expliquer mais c'est ça), pour les familles c'est pareil, on fait au mieux pour les accompagner avant le décès, "pendant" (ne pas les juger par exemple, s'ils ne veulent pas rester pour les derniers moments, ça arrive, on es là pour les rassurer et leur assurer que leur parent ne mourra pas seul et qu'on sera là pour lui tenir la main) et "après" à l'annonce du décès et à l'accueil dans la chambre mortuaire (on leur laisse aussi le choix de voir le corps ou non, de rester seuls ou non, autant de temps qu'ils veulent même en dehors des heures de visites, on prend le temps qu'il faut s'ils ont besoin qu'on reste avec eux). mai ça s'arrête là, on est pas des amis ni de la famille, on ira pas à l'enterrement et on aura plus de contact avec la famille, on a souvent un petit remerciement dans le journal dans l'avis de décès ou ils nous envoient un mot plus tard, ça clos l'histoire. Mais c'est un truc qui se fait naturellement, je connais pas de soignants qui n'arrivent pas à bien gérer les décès, ça ne s'apprend pas mais ça se fait vraiment tout seul avec le temps!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.caroleoll a écrit :ça fait deux années que je loupe le concours à cause de l'oral.. C'est très intéressant ce que vous me dites, et c'est vrai que je n'y avais pas pensé..
Des avis?
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?
pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.
c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.
voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pour ma première toilette,c'était le pur hasard,j'avais convenu avec mon employeur de procéder en premier lieu à la toilette des femmes mais le premier jour de mon travail,on me demande de faire la toilette d'un monsieur,c’était un travail à domicile,il y'avait la voisine chez Mr,elle m'a dit Monsieur vous attend.elle m'a vu hésitante,je lui ai dit c'est la première fois,elle m'a dit:vous avez un bébé? eh ben c'est pareil.Je me suis dit je le fais je le fais pas!,si je le fais pas le Monsieur va rester comme ca??c'est une maltraitance de ma part.alors je me suis encouragé en me disant je dois le faire,j'étais silencieuse bien concentrée dans ce que je faisais: toilette des organes génitaux,lavage des jambes.le Mr me disait:Madame vous êtes choquée? MDR.je bafouillais: je suis dsl Mr cest juste parce que c'est la première fois,après c'etait une toilette au lavabo:torse,dos,visage,bras.le Mr vers la fin ma dit:ça fait du bien,il était satisfait et moi j'etais très génée.
c'est drole comme expérience mais après je sais pas si je peux raconter ca au jury.
voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toiletteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Happy-Poppy
- Habitué
Bonsoir tout le monde !
Je passe mon oral d'ici une dizaine de jours et je me posais une question.
En parcourant ce forum j'ai constaté que beaucoup d'entre vous conseillait de garder pour soi le fait que la vocation du métier d'infirmière soit là depuis l'enfance, car il ne fallait pas que ça fasse " rêve de petite fille et métier idéalisé " .. Je suis d'accord avec vous, mais mon problème est là :
Depuis toute petite je suis plongée dans ce milieu, ma mère exerçant ce métier, elle m'a toujours raconté ses journées et j'ai tout de suite été intéressée voir passionnée enfin je vais pas vous raconter ma vie, mais elle a toujours tourné autour de ça : les cas cliniques rencontrés, toujours à l'aise dans un hôpital, attirée par le métier etc...
Alors comment formuler ça auprès du jury sans qu'il pense que je ne suis pas mature car j'évoque mon enfance et surtout, le fait que ma mère exerce ce métier (= manque de personnalité
)
Je précise que j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier. Mais si jamais le jury me demande quel fut mon déclic, je n'ai pas vraiment envie de mentir et de répondre ' Lors d'un stage'
Merci d'avance pour vos réponses !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En parcourant ce forum j'ai constaté que beaucoup d'entre vous conseillait de garder pour soi le fait que la vocation du métier d'infirmière soit là depuis l'enfance, car il ne fallait pas que ça fasse " rêve de petite fille et métier idéalisé " .. Je suis d'accord avec vous, mais mon problème est là :
Depuis toute petite je suis plongée dans ce milieu, ma mère exerçant ce métier, elle m'a toujours raconté ses journées et j'ai tout de suite été intéressée voir passionnée enfin je vais pas vous raconter ma vie, mais elle a toujours tourné autour de ça : les cas cliniques rencontrés, toujours à l'aise dans un hôpital, attirée par le métier etc...
Alors comment formuler ça auprès du jury sans qu'il pense que je ne suis pas mature car j'évoque mon enfance et surtout, le fait que ma mère exerce ce métier (= manque de personnalité

Je précise que j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier. Mais si jamais le jury me demande quel fut mon déclic, je n'ai pas vraiment envie de mentir et de répondre ' Lors d'un stage'

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
-
Bonjour les amis.
J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?
Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??
Mercii d'avance de me repondre
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?
Mercii d'avance de me repondre

- Pouss Mouss
- Insatiable
Ils posent cette question pour savoir s'ils sont en "compétition" avec d'autres IFSI. Leur but est que les candidats choisis restent dans leur IFSI. Voilà le pourquoi de la question (qui se couple généralement avec : laquelle choisirez-vous si vous êtes pris partout ?).limoge oral a écrit :Bonjour les amis.
Mercii d'avance de me repondre![]()
Bien évidemment, si tu en as passé plusieurs, il faut être honnête et le dire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
- Pouss Mouss
- Insatiable
Ben, ne mens pasHappy-Poppy a écrit :Bonsoir tout le monde !
Alors comment formuler ça auprès du jury sans qu'il pense que je ne suis pas mature car j'évoque mon enfance et surtout, le fait que ma mère exerce ce métier (= manque de personnalité)

Explique-leur de cette façon ("j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier").
Quelque soit la raison qui nous ait amenée à cette décision de s'orienter vers ce métier, il faudra expliquer et convaincre. Donc oui, quand tu vas leur dire que ta mère est infirmière, ils risquent de tiquer (et la plupart aiment à montrer leur désapprobation, c'est un test). A toi de défendre ton projet, de mettre en avant que ce n'est pas un handicap mais une chance d'avoir été immergée très tôt dans ce milieu. Développe tes stages (où, combien de temps, qu'as-tu vu, constaté), qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais faire ce métier (tes qualités, compétences, ton objectivité,...).
J'espère avoir pu t'aider un peu

ESI 2013-2016
- Pouss Mouss
- Insatiable
Tu n'es peut-être pas obligée de rentrer autant dans le détail. Première fois délicate, un monsieur, mais tu y es parvenue et le patient était satisfait de ton travail. C'est suffisant je pense.futurinfi a écrit :bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?
voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
Tu dois préciser le contexte, ce n'est pas clair (stage ?). Où peut-être l'as-tu précisé avant dans le topic, je n'ai pas vu. Parce qu'il est rare qu'ils posent cette question (tu n'es pas censée avoir déjà fait des toilettes).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
- Happy-Poppy
- Habitué
[/quote]
Ben, ne mens pas
Explique-leur de cette façon ("j'ai fait des stages, que j'ai mûrement réfléchi la chose et que donc ce n'est pas un coup de tête, je connais les inconvénients du métier").
Quelque soit la raison qui nous ait amenée à cette décision de s'orienter vers ce métier, il faudra expliquer et convaincre. Donc oui, quand tu vas leur dire que ta mère est infirmière, ils risquent de tiquer (et la plupart aiment à montrer leur désapprobation, c'est un test). A toi de défendre ton projet, de mettre en avant que ce n'est pas un handicap mais une chance d'avoir été immergée très tôt dans ce milieu. Développe tes stages (où, combien de temps, qu'as-tu vu, constaté), qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais faire ce métier (tes qualités, compétences, ton objectivité,...).
[/quote]
Oui merci beaucoup Pouss Mouss, j'y vois un peu plus clair dans ce que je dois dire et surtout mettre en avant pour justifier ce choix de métier
Je te remercie beaucoup !!
Ben, ne mens pas

Oui merci beaucoup Pouss Mouss, j'y vois un peu plus clair dans ce que je dois dire et surtout mettre en avant pour justifier ce choix de métier

✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
- Pouss Mouss
- Insatiable
Ben, ne mens pasHappy-Poppy a écrit :

Avec plaisir

ESI 2013-2016
Les questions "piège" qui peuvent surgir:futurinfi a écrit :bonjour,pour la question;comment avez vous aborder votre première toilette? comment allez vous répondre?
voila je me permets de reposter mon message pour avoir vos avis sur ma première toilette
"Et vous, pensez vous que laver un adulte soit la même chose que laver un bébé?"
"Comment avez-vous vécu le fait de faire un soin pour lequel vous n'avez pas de diplôme et auquel vous n'avez pas été formée?"
"que pensez-vous de la dame qui vous a poussé à faire cette toilette en sachant que vous n'aviez pas le droit de la faire?"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD