Besoin de renseignement sur les aides financières

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

didine23

Besoin de renseignement sur les aides financières

Message par didine23 »

Bonjour Mesdames,
je suis candidate au concours, j'en ai déjà passé 3 sur les 4 pour lesquels je me suis inscrite, bref.
Je voudrais avoir des renseignements pour les bourses auxquelles nous avons droit en première année d'IFSI. Car une Madame du Crous de ma région, m'a dit que nous (les élèves infirmières) n'avions pas droit au Crous, car nous dépendons de l'état et non de la région.
Dans plusieurs forum j'ai vu des aides de Pôle Emploi.... Mais quand on sort d'un Bac, concrètement on a droit à quoi, parce que ne pas savoir les ressources qu'on aura l'année prochaine est très frustrant !
Merci de vos réponses les filles et garçons ;) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
audreyliki
Fidèle
Fidèle

Re: Besoin de renseignement sur les aides financières

Message par audreyliki »

Salut!!
L'autre jour je suis allée au pôle emploi pour renseignements et j'en ai profitén pour demander s'uils faisaient des aides financières. C'est variable selon les régions, la mienne (Aquitaine) ne le fait pas. Cependant, la conseillère m'a parlé de faire une demande de bourses "Etat" (je sais pas comment ça s'écrit) dès l'entrée à l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ADMISE !!!!

ESI 2013-2016 ! ♥

Groupe FB pour la promo 2013-2016 à Pellegrin : https://www.facebook.com/groups/265590406915504/
Nann

Message par Nann »

Bonjour,

L'IFSI ne dépend pas du CROUS, pour les bourses il faut contacter le conseil régional de votre région, ce sont eux qui attribuent des bourses sanitaires et sociales.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Nann a écrit :Bonjour,

L'IFSI ne dépend pas du CROUS, pour les bourses il faut contacter le conseil régional de votre région, ce sont eux qui attribuent des bourses sanitaires et sociales.
c'est au moment de la rentrée a l'IFSI que les démarches seront faites pour la demande de bourse auprès du conseil regional.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
didine23

Message par didine23 »

audreyliki a écrit :Salut!!
Cependant, la conseillère m'a parlé de faire une demande de bourses "Etat" (je sais pas comment ça s'écrit) dès l'entrée à l'IFSI.

Salut :)
Oui mais on en revient toujours au même on ne peux pas savoir avant de rentrer l'IFSI !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
didine23

Message par didine23 »

tilily81 a écrit :

L'IFSI ne dépend pas du CROUS, pour les bourses il faut contacter le conseil régional de votre région, ce sont eux qui attribuent des bourses sanitaires et sociales.
c'est au moment de la rentrée a l'IFSI que les démarches seront faites pour la demande de bourse auprès du conseil regional.

Oui mais y a t'il un moyen de savoir à peu près ce qu'on pourrait toucher ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

didine23 a écrit :
tilily81 a écrit :

c'est au moment de la rentrée a l'IFSI que les démarches seront faites pour la demande de bourse auprès du conseil regional.

Oui mais y a t'il un moyen de savoir à peu près ce qu'on pourrait toucher ?
il faut demander a ton conseil regional ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
didine23

Message par didine23 »

tilily81 a écrit :
il faut demander a ton conseil regional ;)

D'accord je vais essayer de m'en occuper cette semaine :D ! Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Le barème est plus ou moins égal à celui du Crous pour te donner une idée ! Mais reste à savoir si t'es éligible à la bourse ou pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

L'autre jour je suis allée au pôle emploi pour renseignements et j'en ai profitén pour demander s'uils faisaient des aides financières. C'est variable selon les régions, la mienne (Aquitaine) ne le fait pas. Cependant, la conseillère m'a parlé de faire une demande de bourses "Etat" (je sais pas comment ça s'écrit) dès l'entrée à l'IFSI.

C'est bizarre ce que tu dis, sur leur site, ils disent bien que oui :?

"Tout étudiant et élève, inscrit dans les formations listées dans ce guide
peuvent prétendre aux bourses Sanitaires et Sociales (maximum 4019€
par année de formation).
Les candidats indemnisés par Pôle emploi peuvent également
prétendre à la bourse spéci‚que à condition que leur rémunération
soit inférieure à 26,66€ / jour. Cette bourse couvre les frais d’inscription
et de scolarité et confère le statut de boursier."

Et pôle emploi, si t'as des droits ouvert, t'es prise en charge en tant que stagiaire de la formation professionnelle !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Gss.y a écrit :
L'autre jour je suis allée au pôle emploi pour renseignements et j'en ai profitén pour demander s'uils faisaient des aides financières. C'est variable selon les régions, la mienne (Aquitaine) ne le fait pas. Cependant, la conseillère m'a parlé de faire une demande de bourses "Etat" (je sais pas comment ça s'écrit) dès l'entrée à l'IFSI.

C'est bizarre ce que tu dis, sur leur site, ils disent bien que oui :?

"Tout étudiant et élève, inscrit dans les formations listées dans ce guide
peuvent prétendre aux bourses Sanitaires et Sociales (maximum 4019€
par année de formation).
Les candidats indemnisés par Pôle emploi peuvent également
prétendre à la bourse spéci‚que à condition que leur rémunération
soit inférieure à 26,66€ / jour. Cette bourse couvre les frais d’inscription
et de scolarité et confère le statut de boursier."

Et pôle emploi, si t'as des droits ouvert, t'es prise en charge en tant que stagiaire de la formation professionnelle !
ca depend des régions.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

Justement ce que j'ai collé, c'est pour la région Aquitaine !

Pour les autres régions je sais pas, mais Aquitaine ils ont des aides financières c'est sûr !

https://sanitaire-social.aquitaine.fr/I ... dicale.pdf

Et pour pôle emploi, ça dépendra des régions pour les indemnités de fin de formation, si le métier est en tension on a droit à 650e jusqu'à la fin de nos 3 ans, si il ne l'est pas, là bah bonne chance ! Mais dans toutes les régions, si on a des droits ouverts, on est pris en charge.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
Nann

Message par Nann »

Pour une estimation du montant de la bourse et savoir si vous êtes éligible, la plupart des conseils régionaux ont un site internet avec possibilité de simulation de bourse.
L'IFSI vous donnera la marche à suivre pour avoir une bourse lors de la rentrée, certains IFSI vous donneront ces infos dès l'appel en amphi.
En ce qui concerne Pole emploi, le fait d'être inscrit et de toucher des indemnités chômage vous empêchera de cumuler avec une bourse. Il faudra choisir, à vous de voir ce qui est le plus avantageux.
Par contre, faites gaffe parce que pour l'avoir testé, le financement par Pole emploi de la formation peut tout d'abord ne pas s'étaler sur la totalité de la formation et ensuite il y a une marche à suivre spécifique alors renseignez vous rapidement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

J'etais au pole emploi hier et mon conseiller m'a expliqué qu'ils pouvaient financer, mais pas au delà de 2 ans, la formation étant de 3ans et demi, le reste il fallait voir avec la region..
Pour ma part ,le languedoc-roussillon place le secteur sanitaire et social en priorité, donc bourse, mais cela varie selon les regions, exemple, si je suis prise à Premontré (ou je passe mon dernier concours) je dependrais de la Picardie, et s'ils ne le font pas, je l'ai dans le baba ! Donc apres reste plus qu'a faire les nuits en tant qu'AS, ou un contrat avec un hôpital pour qu'il me finance et je leur "devrait" un certain nombre d'années de boulot...

Dites moi si je me trompe, en tout cas c'est ce que j'ai pu comprendre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

ismahane34 a écrit :J'etais au pole emploi hier et mon conseiller m'a expliqué qu'ils pouvaient financer, mais pas au delà de 2 ans, la formation étant de 3ans et demi, le reste il fallait voir avec la region..
Pour ma part ,le languedoc-roussillon place le secteur sanitaire et social en priorité, donc bourse, mais cela varie selon les regions, exemple, si je suis prise à Premontré (ou je passe mon dernier concours) je dependrais de la Picardie, et s'ils ne le font pas, je l'ai dans le baba ! Donc apres reste plus qu'a faire les nuits en tant qu'AS, ou un contrat avec un hôpital pour qu'il me finance et je leur "devrait" un certain nombre d'années de boulot...

Dites moi si je me trompe, en tout cas c'est ce que j'ai pu comprendre !
c'est 3 ans les études maintenant ;)

Mais pour le reste tu as raison, mais tu as oublié de dire que la derniere année de financement par pole emploi tu as la R2fÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé