Besoin de renseignement sur les aides financières

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Re: Besoin de renseignement sur les aides financières

Message par ismahane34 »

la r2f ? c'est la prime de fin de formation non ?
Ah c'est 3 ans, beh merci de l'info mdrr, la meuf trop renseignée :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESi 2013-2016 °.iFSi de NARBONNE.°

S1 ... Santé Mentale
S2 ... Chirurgie Orthopedique
S2 réaffectation ... SSR Géronto
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Pour les bourses oui, ça dépend du conseil régional et pas du CROUS, on peut faire des simulations et la demande en ligne (au maximum c'est dans les 4000€ l'année), mais on ne peut faire aucune démarche avant d'être reçu à l'IFSI.

Pôle emploi il faut effectivement suivre une procédure spécifique "métier en tension", vous aurez l'ARE durant l'ouverture de vos droits (2 ans si vous êtes au maximum, le montant dépendra de votre ancien salaire) et ensuite pour terminer la formation la RFF, rémunération de fin de formation (pour la 3ème année). le montant est fixe pour tout le monde: 652€/mois.
Vous serez dispensés de recherche d'emploi durant votre formation. L'obligation: être inscrit et indemnisé par PE au moment de la rentrée en 1ère année.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
laetitia1992
Adepte
Adepte

Message par laetitia1992 »

Lenalan a écrit :Pour les bourses oui, ça dépend du conseil régional et pas du CROUS, on peut faire des simulations et la demande en ligne (au maximum c'est dans les 4000€ l'année), mais on ne peut faire aucune démarche avant d'être reçu à l'IFSI.

Pôle emploi il faut effectivement suivre une procédure spécifique "métier en tension", vous aurez l'ARE durant l'ouverture de vos droits (2 ans si vous êtes au maximum, le montant dépendra de votre ancien salaire) et ensuite pour terminer la formation la RFF, rémunération de fin de formation (pour la 3ème année). le montant est fixe pour tout le monde: 652€/mois.
Vous serez dispensés de recherche d'emploi durant votre formation. L'obligation: être inscrit et indemnisé par PE au moment de la rentrée en 1ère année.

Es tu sûre pour ce qui est de la procédure " métier en tension " ?
Parce que j'ai été à pôle emploi récemment, et vis à vis de la formation infirmière, ils m'ont dit que l'on avait droit à plus aucunes aides, seulement à toucher le chômage si on pouvait y prétendre...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!
Gss.y
Insatiable
Insatiable

Message par Gss.y »

De toute façon, en 3 ans, les choses ont bien le temps d'évoluer, dans le bon comme dans le mauvais sens...

En 2011, ils avaient arrêté les aides en début d'année pour les gens en formation avec leurs droits épuisés (d'ailleurs les ESI avaient bien gueulé !) puis ont mis la R2F au 2eme trimestre...

Donc je crois que le plus important pour le moment, c'est d'avoir des droits ouvert (et un maximum !) à l'entrée en formation.. et advienne que pourra malheureusement. Faut espérer qu'ils laissent la R2F et l'histoire des métiers en tension ou qu'on puisse avoir une aide de remplacement jusqu'à la fin de la région ou du cnasea.

Et pour ce que disent les conseillers pôle emploi, suivant qui est au pôle formation, le discours est différent et tous ne savent pas réellement. (Vaut mieux y aller 2 ou 3 fois et poser la même question pour être sûr ! )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

laetitia1992 a écrit :
Lenalan a écrit :Pour les bourses oui, ça dépend du conseil régional et pas du CROUS, on peut faire des simulations et la demande en ligne (au maximum c'est dans les 4000€ l'année), mais on ne peut faire aucune démarche avant d'être reçu à l'IFSI.

Vous serez dispensés de recherche d'emploi durant votre formation. L'obligation: être inscrit et indemnisé par PE au moment de la rentrée en 1ère année.

Parce que j'ai été à pôle emploi récemment, et vis à vis de la formation infirmière, ils m'ont dit que l'on avait droit à plus aucunes aides, seulement à toucher le chômage si on pouvait y prétendre...
Oui je suis sûre de moi, à ce jour 4 avril 2013 et pour ma région. Maintenant comme dit plus haut, ce n'est valable que pour un an et chaque région diffère (je dirais même chaque conseiller :lol: ), donc ça peut varier, rien n'est fixé dès le départ, c'est au petit bonheur la chance, le truc est d'être indemnisé au maximum au moment de l'entrée en formation. Mais rien n'est jamais garanti à 100% dès le départ. A vce jour, ce qui sont en 3ème année et ont été indemnisés les 2 premières années ont la R2F. Nous future promo 2013-2016 et plus tard, on le saura seulement une fois qu'on y sera....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

Lenalan a écrit :
laetitia1992 a écrit :

Parce que j'ai été à pôle emploi récemment, et vis à vis de la formation infirmière, ils m'ont dit que l'on avait droit à plus aucunes aides, seulement à toucher le chômage si on pouvait y prétendre...
Oui je suis sûre de moi, à ce jour 4 avril 2013 et pour ma région. Maintenant comme dit plus haut, ce n'est valable que pour un an et chaque région diffère (je dirais même chaque conseiller :lol: ), donc ça peut varier, rien n'est fixé dès le départ, c'est au petit bonheur la chance, le truc est d'être indemnisé au maximum au moment de l'entrée en formation. Mais rien n'est jamais garanti à 100% dès le départ. A vce jour, ce qui sont en 3ème année et ont été indemnisés les 2 premières années ont la R2F. Nous future promo 2013-2016 et plus tard, on le saura seulement une fois qu'on y sera....

Oui voila c'est ca en fait chaque region place la profession, et les metiers du paramedical en general en priorité ou non, pour Lenalan comme moi comme qui sommes de la même region si je ne m'abuse ca devrait être ok, maintenant de savoir ce qu'il en sera en septembre pour notre rentrée (ouiiiii j'y crois !! ) .....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ismahane34 a écrit :
Oui voila c'est ca en fait chaque region place la profession, et les metiers du paramedical en general en priorité ou non, pour Lenalan comme moi comme qui sommes de la même region si je ne m'abuse ca devrait être ok, maintenant de savoir ce qu'il en sera en septembre pour notre rentrée (ouiiiii j'y crois !! ) .....
Effectivement on est de la même région et c'est bon à ce jour, mais à voir par la suite :D ça m'étonnerait que ça change mais bon, on sait jamais!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

D'ailleurs tu as l'air mieux renseignée que moi, passant des concours dans 3 villes differentes dont 2 n'etant pas dans le languedoc, si je viens a être prise en Picardie par exemple je dependrais de la bas c'est ca ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Oui, chaque IFSI dépend de sa propre région, il faudra que tu fasses tes démarches là-bas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

Mercii :D au fait on été dans la même salle a Narbonne, mais je sais pas si on a eu le même sujet, non normalement ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ismahane34 a écrit :Mercii :D au fait on été dans la même salle a Narbonne, mais je sais pas si on a eu le même sujet, non normalement ?
Je ne l'ai pas passé à Narbonne, mais à Béziers :clin: Non on a pas les mêmes sujets, nous on a seulement un écrit sur 3 cas concrets professionnels sur 30 points, pas d'oral. Nous c'était séparément des bacheliers, on l'a passé le 27 au matin alors qu'eux c'était le 27 après-midi, organisation différente :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

Oh zut j'ai due me tromper de pseudo, j'etais sur que tu étais a Narbonne !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai fait mes études à Narbonne et donc j'ai passé mon premier concours là-bas :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ismahane34
Insatiable
Insatiable

Message par ismahane34 »

Aahhh voila je suis pas folle, je savais que tu m'avais parlé de Narbonne !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

S1 ... Santé Mentale
S3 ... Soins Intensifs
S4 ... Libéral
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ismahane34 a écrit :Aahhh voila je suis pas folle, je savais que tu m'avais parlé de Narbonne !!
Et oui, mais mon histoire est compliquée :lol:

Je connais des gens qui l'ont passé à Narbonne aussi cette année, il paraît que la culture générale était assez compliquée :choque: Moi non plus j'ai pas eu des sujets très faciles à Béziers.....................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé