CONCOURS INFERMIERE

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

jenni7876

CONCOURS INFERMIERE

Message par jenni7876 »

Bonjour à tous et à toutes, :D :?:

Je suis actuellement comptable en seine maritime et je souhaiterais me reconvertir au métier d'infermières. Ma décision est bien réfléchie mais cependant, je me pose des questions quant au cout des écoles. Je connais le cout de la prépa mais pas le cout des écoles. Quelles sont les conditions pour faire un contrat en alternance avec l'hôpital et l'école pendant trois ans et comment est on rémunéré ? J'avoue être perdue et ne pas savoir à qui m'adresser. Où puis je trouver également toute la liste des écoles de ma région ?
Merci par avance à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: CONCOURS INFERMIERE

Message par Lenalan »

Alors, pour la liste des écoles tu vas à l'onglet "concours IFSI" puis à "liste des écoles et dates des concours" tu auras tous les renseignements (je sais qu'il y a une école au Havre, à Rouen et à Fécamp c'est sûr, après je ne sais pas). Là en ce moment on passe les écrits, donc les prochains concours se feront à l'automne pour les (rares) écoles qui font une rentrée en février, sinon ce sera en mars de l'année prochaine.

Pour le coût de l'école, ça dépend si tu es au chômage ou non, mais tu auras toujours de ta poche les frais annuels de scolarité (dans les 180€), des tenues et du petit matériel à acheter en début de 1ère année et éventuellement la sécu. L'école coûte entre 5000 et 11 000€ l'année pour les personnes qui ne sont pas au chômage ni en continuité d'études, sinon c'est pris en charge par la région.

Pour les possibilités d'alternance tous les hôpitaux ne le font pas (ils sont même plutôt rares), il faut te renseigner auprès d'eux ou auprès de l'IFSI qui tu choisiras.

Et pour terminer, on dit infirmière, pas infermière :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
jenni7876

Message par jenni7876 »

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, et je suis désolée de la faute d'orthographe. Je ne suis pas au chomage mais mes patrons sont sur le point de me licencier. Ils réfléchissent sur quelles forment de licenciement doivent ils partir ? Je pense que le coût de l'école est élévé et il vaut mieux qu'il soit financé. Je souhaite m'inscrire au concours d'automne au CHU de ROUEN mais tt dépend avec quelle rapidité les choses vont se faire. Je croise les doigts pour que tt se passe bien. Mais faut il faire une prepa avec une école ou peut on réussir sa prépa seule avec les livres ?

Merci par avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

jenni7876 a écrit :Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de votre réponse, et je suis désolée de la faute d'orthographe. Je ne suis pas au chomage mais mes patrons sont sur le point de me licencier. Ils réfléchissent sur quelles forment de licenciement doivent ils partir ? Je pense que le coût de l'école est élévé et il vaut mieux qu'il soit financé. Je souhaite m'inscrire au concours d'automne au CHU de ROUEN mais tt dépend avec quelle rapidité les choses vont se faire. Je croise les doigts pour que tt se passe bien. Mais faut il faire une prepa avec une école ou peut on réussir sa prépa seule avec les livres ?

Merci par avance.
La prépa n'est pas indispensable, c'est suivant les personnes, il y en a beaucoup ui réussissent sans :clin:
Si tu es au chômage d'ici ton entrée à l'école pas de souci, tu seras indemnisée et tu n'auras rien à payer. Pour ça il faut que tu sois licenciée ou alors qu'il y ait rupture conventionnelle du contrat (surtout ne pas démissionner).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

jenni7876

Message par jenni7876 »

Comment l'avez vous préparer ? Savez vous où je peux trouver la liste des bouquins à acheter ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Moi je l'ai préparé seule (mais je passe le concours spécifique aux aide-soignantes, ce ne sont pas les mêmes épreuves que vous :clin: ), j'ai acheté des livres (tape "concours IFSI" dans la recherche sur amazon ou la fnac) et j'ai fait la prépa à distance au CNED :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

bonjour!!
lenalan a tout dit!

Et elle a raison les prépas ne sont pas indispensables:internet,quelques bouquins,une bonne dose de motivations,de la rigueur et c est bon:d'autant que les prépas sont très chères sans garantie de réussite!

Pour la rémunération je me suis longtemps triturée l'esprit avec ça,et passé pas mal de coups de fil...
J a voulu établir une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur qui m a été refusé car trop chère pour lui(ce qui est compréhensible il faut bien le dire)je vais donc faire un prêt étudiant et obtenir une bourse annuelle,pour amortir le coût de la vie quotidienne,le salaire de mon mari n est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre foyer!je serais donc au chômage non indemnisé(j aurais démisionné)le coût de l école sont entièrement pris en charge par la région!!:

Pour les contrats en alternance tu veux peut-être parler des contrat d allocation étudiant???
Certains hôpitaux verse une allocation aux étudiants infirmiers,lors del a 2 ou 3eme année et l étudiant s'engage à travailler pour cet hôpital autant de temps que l hôpital l'a subventionné....je crois que certains hopitaux le font dès la première année mais comme dit lenalan c'est de moins en moins courant!!
Par chez moi,je n ai pas réussi à trouver un seul hôpital ou clinique qui pratiquent cela!!

bon courage et accroche toi à ton projet!ce n' est pas facile de se reconvertir mais je pense que ça vaut le cout!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
jenni7876

Message par jenni7876 »

Comme j ai peur je vous dis pas ... je suis super motivee mais se retrouver sans salaire c est impossible pour nous mon employeur veut une rupture conventionnelle qui j espere m aidera a tenir quelques mois apres la fin du chomage... par consequent je vais m acheter les livres et essayer sans la prepa merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :bonjour!!
lenalan a tout dit!

Et elle a raison les prépas ne sont pas indispensables:internet,quelques bouquins,une bonne dose de motivations,de la rigueur et c est bon:d'autant que les prépas sont très chères sans garantie de réussite!

Pour la rémunération je me suis longtemps triturée l'esprit avec ça,et passé pas mal de coups de fil...
J a voulu établir une rupture conventionnelle de contrat avec mon employeur qui m a été refusé car trop chère pour lui(ce qui est compréhensible il faut bien le dire)je vais donc faire un prêt étudiant et obtenir une bourse annuelle,pour amortir le coût de la vie quotidienne,le salaire de mon mari n est pas suffisant pour répondre aux besoins de notre foyer!je serais donc au chômage non indemnisé(j aurais démisionné)le coût de l école sont entièrement pris en charge par la région!!:

Pour les contrats en alternance tu veux peut-être parler des contrat d allocation étudiant???
Certains hôpitaux verse une allocation aux étudiants infirmiers,lors del a 2 ou 3eme année et l étudiant s'engage à travailler pour cet hôpital autant de temps que l hôpital l'a subventionné....je crois que certains hopitaux le font dès la première année mais comme dit lenalan c'est de moins en moins courant!!
Par chez moi,je n ai pas réussi à trouver un seul hôpital ou clinique qui pratiquent cela!!

bon courage et accroche toi à ton projet!ce n' est pas facile de se reconvertir mais je pense que ça vaut le cout!!
Pourquoi ne pas lui avoir proposé le licenciement pour faute grave, tu garde tes indemnités et lui ne te doit rien....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
jenni7876

Message par jenni7876 »

Pour moi le but est de partir avec quelque chose tt de mêmeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

jenni7876 a écrit :Pour moi le but est de partir avec quelque chose tt de même
je posais la question a lilimalou ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

tilily81 a écrit :
lenalan a tout dit!

bon courage et accroche toi à ton projet!ce n' est pas facile de se reconvertir mais je pense que ça vaut le cout!!
Pourquoi ne pas lui avoir proposé le licenciement pour faute grave, tu garde tes indemnités et lui ne te doit rien....
je suis en congé parentale donc pas possibe de faire ainsi,et je doute qu il accepte un tel procédé.... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lilimalou a écrit :
tilily81 a écrit :
lenalan a tout dit!

Pourquoi ne pas lui avoir proposé le licenciement pour faute grave, tu garde tes indemnités et lui ne te doit rien....
je suis en congé parentale donc pas possibe de faire ainsi,et je doute qu il accepte un tel procédé.... :clin:
il va jusqu'a quand ton congé ?
licenciement pour abandon de poste...tu as tes indemnités chomage et lui ne te dois rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Lilimalou a écrit :
tilily81 a écrit :
lenalan a tout dit!

je suis en congé parentale donc pas possibe de faire ainsi,et je doute qu il accepte un tel procédé.... :clin:
Je suis dans le même cas que toi, le mien se termine le 31 mai 2014! je vais tenter la rupture conventionnelle sans grande conviction, vu que ça leur coûte des sous à mon avis ce sera non...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lilimalou
Accro
Accro

Message par Lilimalou »

tililty...Oui mais la date anniversaire se termine le 30 octobre,et je dois être inscrite sur la liste de demandeur d'emploi au mment où on entre à l école....

Enfin je ne m'emballe pas :O faut déjà que je passe aux écrits et c 'est pas gagné!

lenalan...oui ce n'est pas évident de se mettre d'accord sur une rupture conventionnelle,quand on commence à avoir de l'ancienneté.....!
En même temps je peux comprendre pourquoi les employeurs refusent de payer des indeminités de départ à un employé qui veut partir alors qu'il n'avait pas l'intention de s 'en séparer!
Le mieux serait de ne pas verser d indemnités quand la demande vient de l'employé et d'en verser quand c'est l'employeur qui en fait la demande!!

bref!on ne choisit pas les lois!faut faire avec!!

tu vas faire du coup,si tu ne trouves d'accord avec ton employeur?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé