Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par angelito94 »

Adoo89 a écrit :Merci à vous, donc il faudrait que j'evite de preciser que j'aime les sciences au debut ou non ?
je reformule , dites moi si c'est mieux:
J'ai tout de suite vu que je n'etais pas à ma place en Faculté de medecine car j'ai été gêné par cette competition trop presente entre les etudiant , et le métier de medecin manqué de relationnel regulier et releve plus de la prise en charge d'une pathologie qu'à la prise en charge du patient dans toutes ses dimensions.
je me suis alors rendu compte qu'il fallait plus que je m'oriente vers le paramedical avec sa formation alternante et son lien toujours present du soin et du relationnel regulier avec le patient.
Sa m'a l'air mieux ^^

Si tu veux simuler un entretien pour voir comment tu te débrouilles oralement face à un inconnu je propose aux candidats de faire des sessions sur Skype
http://www.infirmiers.com/forum/faisait ... 30629.html

Donc hésite pas bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
aurelielafarge
Messages : 8
Inscription : 10 mai 2013 10:35

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par aurelielafarge »

Bonjour,

Je viens de découvrir un site pas mal :

http://www.quoideneufdocteur.net/

Ca donne des infos quotidiennes sur la santé, l'oms, la nutrition,...

AurélieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Marine :3 »

aurelielafarge a écrit :Bonjour,

Je viens de découvrir un site pas mal :

http://www.quoideneufdocteur.net/

Ca donne des infos quotidiennes sur la santé, l'oms, la nutrition,...

Aurélie
Merci !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
Juju 40
Messages : 5
Inscription : 20 mai 2013 11:45

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Juju 40 »

Bonjour,
je suis nouvelle et j'aimerai avoir un avis sur ma préparation .. Merci de votre aide !



Qualités et défauts :
Mes qualités : Je suis Sociable, j'aime échanger partager nos expériences, pour moi l'échange avec les autres c'est très important.
Je suis également Attentionnée, j'aime aider les autres, les écouter, les conseiller, faire en sorte qu'ils se sentent mieux.
Pour finir je suis Organisée, j'aime que les choses soient bien faite, j'ai organiser des évènements.
Mes défauts : Je suis plutôt Réservée, c'est vrai qu'au premier a bord je n'ose pas trop m'imposer, je me fais discrète mais après un petit temps d'adaptation ne seraissent qu'une heure ca va bcp mieux.
Un vilain défaut je suis Têtue difficile de me faire changer une idée que j'ai en tête.

Les motivations :
Je souhaite être infirmière pour plusieurs raisons. Déjà c'est un métier très divers, il y a la fois des soins à réaliser, un soutien à apporter, une équipe à diriger, de la prévention, ... Mais on a aussi à faire à un public très diversifié, on peut voir des personnes âgées comme des enfants.
Ce qu'il me plait dans ce métier c'est aussi que l'on puisse exercer dans différent milieux et qu'on puisse changer de service, en effet cela permets de pouvoir changer un peu de milieu tout en gardant le même métier, ça évite la routine même si dans une carrière on ne peut changer à multiples reprises de structure, ou service.
Ensuite on peut évoluer au cours de sa carrière, se spécialiser ou devenir cadre infirmier c'est aussi un atout.
Un point positif de ce métier c'est aussi que l'on travail en équipe que ce soit avec d'autres infirmier, médecin, AS ou avec des intervenants de l'extérieur. Le travail en équipe est pour moi important, il permet de pourvoir s'aider et se soutenir quand ca ne va pas mais aussi il nous permet d'échanger sur nos expériences et donc de nous enrichir.
Enfin, pour ma part j'ai besoin d'un métier ou je puisse échanger, apporter mon aide et mon soutien ce métier de part ses relations humaines très forte et son entraide quotidien me plait énormément.


Qu'est ce qu'une IDE ?
Une IDE est une professionnelles paramédicale. Elle dispense, au patient, des soins très variés :
soins curatifs (administration de médicaments, soin des plaies, ...)
soins d'hygiène et de confort
soins préventifs (vaccination)
soins palliatifs ( diminution de la douleur)
soin relationnels (écouter, rassurer, conseiller patient/famille.
Elle a aussi pour rôle de surveiller le patient, de gérer une équipe et de s'occuper de certains papiers( dossier médical ).
Son but est d'améliorer ou de maintenir l'état de santé du patient, mais aussi de prévenir toute pathologie. Il faut aider le patient, l’accompagner dans un projet de soins.
Elle travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire, en relation avec des médecins, AS, et intervenants de l'extérieur.

Formation :
La formation se déroule sur 3 ans. Elle est divisée en semestre soit 6 semestres.
Elle est constituée d'autant de cours théoriques que de cours pratiques. Les cours théoriques comportes des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux personnel. Les cours pratiques s'effectuent lors des stages. Nous avons 5 semaines de stage au 1er semestre, 10 semaines de stage au 2,3,4 et 5 ème semestre et enfin 15 semaines au dernier semestre.
Au cours de ses 3 ans de formation il faut valider 10 compétences. Pour valider ses 10 compétences il faut valider les UE (unités d'enseignement) et les stages pratiques. Lors de la validation on obtient des ECTS, pour valider une année il faut au moins 48/60 ECTS et au bout des 3 ans il nous faut avoir 180 ECTS.
Pour passer d'une année à l'autre il faut avoir eu la moyenne dans tout les UE et avoir valider les stages de façon à obtenir au moins 48 ECTS. Si l'on passe et qu'on a pas validé tout les UE ou stage il faudra les valider l'année qui suit.
Au bout des 3 ans il faut avoir tout valider et avoir la moyenne au TFE (travaux de fin d'étude) pour obtenir son diplôme d'état.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
limoge oral
Messages : 11
Inscription : 26 mai 2012 11:54

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par limoge oral »

Bonjour les amis.

J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?

Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??

Mercii d'avance de me repondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Happy-Poppy
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 28 févr. 2013 15:10

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Happy-Poppy »

limoge oral a écrit :Bonjour les amis.

J'aimerais savoir, parmis ceux qui passe l'oral et qui on passé plusieurs concours dans differente ifsi , que faut il répondre quand le jury vous demande avez vous passer plusieurs concours? si oui, combien? combien de concours avez vous réussit?

Je ne comprend pas pourquoi il pose cette question??

Mercii d'avance de me repondre

Coucou ! :)
Tu sais même si le jury pose souvent des questions ambiguës ou "piège" et s'attendent à certains types de réponses ou de réactions, pour cette question là ils s'attendent juste à un renseignement. Bon après je pense qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d’interpréter tes réponses et qu'ils verront par exemple quelqu'un de prévoyant ou peu sur de lui en une personne qui dira " j'en ai passé 5", ou quelqu'un de trop sur de lui ou qui n'y croit pas trop en une personne qui répondera " Juste celui ci". Mais à la base ils veulent juste savoir, comme ça. C'est mon avis. Après pour savoir combien tu en as réussit, cela m'étonnerait énormément qu'ils jugent sur les résultats aux autres IFSI et je crois que cette question est peu voir pas posée aux candidats :D

Bref dans tous les cas ne t'en fait pas, c'est vraiment pas du tout la question traitre qui te ferait perdre ou gagner ta place au sein de l'IFSI de ton choix ! :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ ESI 2013-2016 Paris Saint-Jospeh ✿
camille47
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 10 avr. 2012 09:47

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par camille47 »

Bonjour , quelqu'un peut me rappeler brièvement la reforme pour la formation ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Lenalya
Habitué
Habitué
Messages : 70
Inscription : 04 avr. 2013 16:00

Re: Préparation Oral IFSI 2013 (besoin d'aide)

Message par Lenalya »

Bonjours !
Mon oral étant mardi, j'aimerais que vous me dites ce qui ne va pas dans mes motivations. Même si il reste quelques point que je n'ai pas encore ecrit
Je suis très motivée mais le problème c'est la formulation =/




Bonjours je suis Lenalya, j'ai 22 ans et j'habite à *.
Apres avoir obtenu mon bac ES en 2009, j’ai fait une L1 de psychologie qui malheureusement n’a été validé qu’a moitié. Je suis depuis cette année entrain de validé les autres matières. Je n’ai pas toujours voulu faire le métier d’infirmière, bien que dans ma famille il y ait beaucoup de membres qui travaille dans le secteur paramédical / social…
Mais la direction vers ce domaine était quand même évident. C’est pourquoi j’ai décidé de passé le concours d’EJE, après 1 ans de préparation à l’APP de R*.
[ Malheureusement, je l'ai loupé de quelques points, c'est là que je me suis remise en question.
Le métier d’EJE est il vraiment fait pour moi bien que j’adore son coté relationnel et le fait d’être constamment entouré d’enfants. va-t-il m’épanouir comme je le souhaite ? ] <== ( ne sait pas comment le tourner pour pas que sa soit péjoratif )

Et en me renseignant sur les métiers de mon entourage, la journée type de ma cousine infirmière/ambulancière ou encore les nuits de ma mère qui est aide soignante ainsi qu’ auprès d’un cio , j’ai réalisé que ce qui m’intéresser mis à part le relationnel, c’est les soins techniques. Quand on sait surtout à travers différentes situations du vecu que la vie ne tient qu’a un fil et que c’Est ce qui a de plus précieux au monde, le métier d’infirmière est la réponse à mes questions , c’est sur et certain.

C’est un métier complet, et il répond parfaitement aux critères principaux que je recherche : la relation humaine et le soin. Si je souhaite faire ce métier, c’est pour pouvoir prendre soin des autres, leur donner le sourire , les rassurer , leur apporter un maximum de bien être et les accompagner dans leur souffrance tout en sachant que je vais recevoir énormément de leur part. C’est un métier riche qui va me permettre de m’épanouir énormément malgré que ce ne sera pas toujours facile . Deplus, j’aime le fait que ce métier offre différentes spécialisations et choix de secteurs Sans compter que c’est un métier très technique et qui demande une grande responsabilité.
Ce métier est pour moi un travail d'équipe avant tout. Ce qui me convient vraiment car je sais ce que c‘est âpres avoir travaillé entant qu‘animatrice diplômée dans les centres aérés.
J’ai sans doute les qualités requises pour ce métier.
Je suis sociable j’ai une bonne capacité à m’intégrer au sein d’un groupe.
Je suis ouverte d’esprit et tolérante , je ne juge pas les personnes au premier coup d’œil , ni leur idée ni leur comportement même si je ne les partage pas.
Et je suis empathique et à toujours à l’écoute d’autrui. J’inspire confiance et j’aime etre la « confidente » des gens. Je me met souvent à la place de la personne pour voir son ressenti des choses et cherches toujours un moyen de l’aider.
( parler de ses defauts et les tourné "en ma faveur" )

Je souhaite vraiment devenir infirmière mais ce qui pourrait m’intéressé par la suite c’est une spécialisation étant que puéricultrice dans la pédiatrie ou dans la pédopsychiatrie. Mais grâce aux différents stages que l’on fait durant ces 3 années de formation et qui permettent de découvrir tous les services, je pourrais changer d’avis.

J'ai fait les démarches pour des stages malheureusement j’ai des réponses négatives pour l’instant car ils privilégient surtout les ESI et ne veulent pas vraiment vu que je ne suis pas assurée et rattachée à une entreprise ou une prepa . Mais je ne baisse pas les bras , je continue de chercher car il reste tout de même encore quelques mois avant la rentrée.

J’ai pris contact par mail avec les blouses roses de Metz pour du bénévolat auquel j’attend encore une réponse. ( expliquer ce qu’elle font et cela m’interesse vraiment )
Apres avoir mûrement réfléchis depuis un certain temps, je sais maintenant que le métier que je veux exercer afin de m’épanouir réellement, est celui d’infirmière .


Merci à ceux et celles qui m'ont lu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ ESI 2014-2017 à Thionville Bel-Air

Semestre 1 : Urologie-Néphrologie
Semestre 2 : EHPAD
Semestre 2 : M.A.S

Deuxième année me voilà !
Verrouillé