Que lisez-vous??
Modérateur : Modérateurs
m-p a écrit :Bizarre !
Moi , j' avais la même sensation que Mimil !
la directive bolkenstein par exemple a fait couler beaucoup d'encre on parlait que de ca a la faveur du non,sinon les partisans du oui se sont réveillés sur le tard suite aux sondages successif favorable au non!
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Sauf que cette proposition de directive qui n'a rien à voir avec la constitution aurait été plus facilement rejetée par la France et les pays qui y sont opposés si la constitution avait été votée grâce au supplément de représentativité qu'elle nous aurait donné.juanito a écrit :la directive bolkenstein par exemple a fait couler beaucoup d'encre on parlait que de ca a la faveur du non,sinon les partisans du oui se sont réveillés sur le tard suite aux sondages successif favorable au non!
C'est dommage.
La partie IV peut être facilement shuntée car elle traite des procédures de révision et des champs d'application.
La partie III ne fait que reprendre les traités déjà approuvés et en vigueur. C'est là que l'on trouve les dispositions juridiques et économiques qui font grincer les dents. Mais si on ne vote pas cette constitution ces traités continueront de s'appliquer.
La partie II est la plus intéressante car c'est elle qui introduit du social et de l'humain dans l'UE. À lire absolument. C'est la Charte des droits fondamentaux qui reprend les éléments épars dans divers traités ainsi que les règles des constitutions de chacun des pays membres de l'UE.
La partie I présente le fonctionnement de l'UE et ses institutions. À lire tranquillement.
La partie IV peut être facilement shuntée car elle traite des procédures de révision et des champs d'application.
La partie III ne fait que reprendre les traités déjà approuvés et en vigueur. C'est là que l'on trouve les dispositions juridiques et économiques qui font grincer les dents. Mais si on ne vote pas cette constitution ces traités continueront de s'appliquer.
La partie II est la plus intéressante car c'est elle qui introduit du social et de l'humain dans l'UE. À lire absolument. C'est la Charte des droits fondamentaux qui reprend les éléments épars dans divers traités ainsi que les règles des constitutions de chacun des pays membres de l'UE.
La partie I présente le fonctionnement de l'UE et ses institutions. À lire tranquillement.
- MissPurple
- Star VIP
j'ai lu la charte entièrement et je la trouve très vague...on parle de droit au travail mais pas dans quelles conditions (par exemple des personnes d'une entreprise française se sont vues offrir un reclassement...en Roumanie pour une centaine d'euros par mois
ils ont certes droit au travail mais bon)
De même on parle du droit de pratiquer une religion mais qu'en est il du respect de la laicité...pas un mot à ma connaissance.
Pas de droit à l'avortement de mentionné non plus (ça déplairait aux Irlandais)
Je sais que c'est dur d'être parfait et de faire plaisir à tout le monde mais bon je n'arrive pas à être convaincue.
Quant aux autres articles je les ai survolés et lu un résumé sur arte.fr . C'est très technique.

De même on parle du droit de pratiquer une religion mais qu'en est il du respect de la laicité...pas un mot à ma connaissance.
Pas de droit à l'avortement de mentionné non plus (ça déplairait aux Irlandais)
Je sais que c'est dur d'être parfait et de faire plaisir à tout le monde mais bon je n'arrive pas à être convaincue.
Quant aux autres articles je les ai survolés et lu un résumé sur arte.fr . C'est très technique.
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
C'est une consitution pas une loi ou un décret d'application à la française. Elle fixe des limites très larges parce qu'il faut qu'elle puisse s'appliquer à tous. Le droit au travail est loin d'être garanti partout sur la planète. Son imposition oblige à dédommager ceux qui n'en ont pas. Voila la partie commune. Nous sommes dans un groupement d'états souverains. Il y a des choses dans les autres pays d'Europe dont nous ne voulons pas en France. Il est donc logique d'admettre que les autres pays ont les mêmes droits que nous à vouloir préserver leur conceptio sans être obligés d'adopter les notres. En fixant la durée maximale du travail à 48 heures par semaine on dépasse le bornage français (35 heures) mais on est loin du système anglais qui ne fixe aucune limite (certains travaillent jusqu'à 100 heures par semaine là-bas).misspurple a écrit :j'ai lu la charte entièrement et je la trouve très vague...on parle de droit au travail mais pas dans quelles conditions (par exemple des personnes d'une entreprise française se sont vues offrir un reclassement...en Roumanie pour une centaine d'euros par moisils ont certes droit au travail mais bon)
Même principe de respect mutuel. Chacun est ainsi libre de pratiquer ou non. Vous remarquerez qu'à chaque fois il est précisé que ce sont les règles du pays concerné qui s'appliquent. Cela permet de protéger la France de sectes qui ont pignon sur rue dans d'autres pays (la scientologie par exemple).misspurple a écrit :De même on parle du droit de pratiquer une religion mais qu'en est il du respect de la laicité...pas un mot à ma connaissance.
Pas d'interdiction non plus, mais le respect de la vie est affirmé ce qui interdit d'entrer ou de rester dans l'UE si l'on pratique la peine de mort.misspurple a écrit :Pas de droit à l'avortement de mentionné non plus (ça déplairait aux Irlandais)
Hash a écrit :la constitution? c'est koi cette bête? :roll: :roll: :clin:
après le "da vinci code" ils nous ont trouvé un aure bouquin ésotérique?
m'enfin...
hash :clin:
mdrrr !
Surtout qu'un mois pour lire ce que des politiques expérimentés et redoutables , formé depuis des années , ont écrit pendant plusieurs , j'trouve ça légèrement abusé kanmm !