Prix concours et école d'infirmière!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
justine49100
Régulier
Régulier

Prix concours et école d'infirmière!

Message par justine49100 »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en PACES à la fac de médecine d'Angers et je pense sérieusement à me réorienter vers une école d'infirmière. J'ai essayé de me renseigner sur le prix du concours ainsi que sur les frais de scolarité mais je n'ai rien trouvé de très sûr :?
Pourriez-vous m'aider? Quel est le coût du concours ainsi que le coût global d'une année en IFSI (à Angers si possible)?
J'aurais également voulu savoir si la préparation au concours était intensive et si une prépa était conseillée?
Merci :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHRU de Tours !!!
f53
Adepte
Adepte

Re: Prix concours et école d'infirmière!

Message par f53 »

je suis aussi à la FAC de medecine d'angers
Si tu veux passer le concours à Angers, il faudra attendre mars prochain, jusque là tu peux preparer le concours avec une prepa comme tu l'a suggéré, mais on m'a souvent dit que ca n'était pas très utile (attention certaines doivent etre très bien et ce n'est pas toujours les plus chères, rappellons que le prix peut aller de la gratuité à quelques 3-4000€ l'année et que les durées d'enseignement sont variables aussi, soit tout l'année, soit en intensif à partir de janvier généralement), surtout quand on sort de PACES et qu'on a appris à bien bosser sans que quelqu'un soit derrière nous pour nous le dire. Sinon tu peux travailler parallement en tant qu'ASH ce qui te permettra d'avoir de l'expérience professionnelle dans le milieu et commencer à mettre de coté de l'argent pour tes 3 années d'études
Sinon pour en revenir au prix, environ 1000€/an à la Croix Rouge, et sinon dans le public comme à Angers, c'est le prix de l'inscription universitaire donc 160€ et quelques + la sécu étudiante ... et tu a peu etre droit aux bourses du conseil général (se renseigner sur leur site)
Voilà, j'espère que je t'ai aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le prix du concours ça dépend des écoles, c'est entre 70 et 110€ environ, pour un concours (non remboursable et prix identique qu'on aille à l'oral ou pas).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
justine49100
Régulier
Régulier

Ok, merci beaucoup :)
Et est-il possible de suivre à la fois les cours de PACES et de tenter le concours d'IFSI? Car j'aimerais redoubler ma PACES pour essayer de l'avoir mais comme je n'en suis pas sûre j'aimerais également tenter en mars prochain le concours d'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHRU de Tours !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Il y en a plein qui le font :clin:

Et sache que les candidats PACES ont un avantage au niveau du concours, à condition d'avoir réussi l'année (donc d'avoir au moins 10, pas forcément être dans les meilleurs):

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... paces.html

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

ça peut être une option.... dans ce cas tu ne passes que l'oral! Dans mon IFSI il y avait 5 places réservées pour les étudiants paces, et seulement 2 candidats, donc ils avaient franchement toutes leurs chances et aucune concurrence....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

justine49100
Régulier
Régulier

Oui c'est ce que j'avais déjà vu quelque part :)
Le problème c'est que les résultats du concours de fin de PACES sont en juin et les inscriptions au concours d'IFSI sont en janvier! Donc je ne sais pas comment faire pour ne passer que l'oral si je n'ai pas encore les résultats de PACES :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHRU de Tours !!!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et oui c'est le problème, faut avoir fait paces l'année d'avant :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

justine49100
Régulier
Régulier

Ou sinon je refais ma PACES et je suis obligée d'attendre l'année d'après pour le concours d'IFSI mais ça m'embète de perdre tout ce temps :?
Au pire je passe les 2 épreuves du concours ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHRU de Tours !!!
f53
Adepte
Adepte

Message par f53 »

justine49100 a écrit :Ou sinon je refais ma PACES et je suis obligée d'attendre l'année d'après pour le concours d'IFSI mais ça m'embète de perdre tout ce temps :?
Au pire je passe les 2 épreuves du concours ^^
à la limite oui, tu passes en tant que candidat libre et en tant que candidat PACES (par contre je pense pas que tu peux faire ca dans le même IFSI)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
14 mars : Evreux (abandon à cause de la neige)
Fougères => Admis (10ème) ESI 2013-2016
Allonnes => Admis (14ème)
Laval => Admis (4ème)
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non tu peux pas dans le même IFSI (on ne peut se présenter que sur une liste), mais sur 2 écoles différentes pas de problème!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Elsalysa
Habitué
Habitué

Message par Elsalysa »

Je suis en PACES pour la deuxième fois et crois moi c'est tout à fait possible de tenter PACES + concours IFSI. J'ai bossé la PACES à fond le premier semestre et depuis janvier j'alterne PACES et concours IFSI. C'est un peu fatiguant mais c'est tout à fait faisable.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Infirmière en 2016

E.IPDE 2017 CHR de Lille
Verrouillé