Préparation oral concours IFSI 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
- Habitué
Re: Préparation oral concours IFSI 2013
ok merci leav je vais chercher des synonymes !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours IDE la garde: 15.25 CG ,15 TA, 6 recalée a l'oral
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
concours A-S ollioules 19/20ADMISE
De rien
tiens nous au courant !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013-2016 !!!!!!!!
Bonjour a tous et a toutes...
Admissible au concour ifsi alors que je n'y croyais absolument pas je me lance dans mes motivations et espère avoir votre avis dessus ..car je pense que parfois ça fait un peu bateau!!!
J'ai 34 ans et j'ai toujours eut une forte attirance pour les métiers en rapport à la santé. Je pense que c une des choses les plus importantes dans la vie d'une personne.
En devenant infirmière j'aimerai aider a passer le plus sereinement possible cette étape
Pour moi le métier d'infirmières est un métier avant tout technique (soin prescrit et soin propre) mais qui ne peut se faire que dans une dimension relationnelle pour donner une qualité de soins aux patients .
C un métier de soins de communications entre famille, patient et équipe médicale et paramédicale , une métier enrichissant humainement, un métier pas tout les jours faciles où il faut faire preuve de tolérance d'humilité de respect d'empathie
de rigueur
Métier avec possibilité d'évolution de carrière
Pourquoi avoir attendu ??
Un essai y a une douzaine d'année mais recalé à l'oral.. Après a cause des contraintes familiales je n'ai pas poursuivi dans cette voie et suis rentrée dans la routine boulot enfants maison école etc...
Aujourd'hui je suis plus mures mon métier actuelle m'a permise de travailler en equipe avoir horaires décales et des responsabilités mes enfants sont plus grands plus autonomes et surtout mon nouveau compagnon me soutient s a 100% dans mon projet ce qui n'était pas forcément le cas auparavant....
Qualités rigoureuse dans le travail, curieuse et non pas indiscrète
Défaut nature anxieuse (mais je me soigne ..yoga) et sensible têtue parfois
Voilà en gros
Please donnez votre avis
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Admissible au concour ifsi alors que je n'y croyais absolument pas je me lance dans mes motivations et espère avoir votre avis dessus ..car je pense que parfois ça fait un peu bateau!!!
J'ai 34 ans et j'ai toujours eut une forte attirance pour les métiers en rapport à la santé. Je pense que c une des choses les plus importantes dans la vie d'une personne.
En devenant infirmière j'aimerai aider a passer le plus sereinement possible cette étape
Pour moi le métier d'infirmières est un métier avant tout technique (soin prescrit et soin propre) mais qui ne peut se faire que dans une dimension relationnelle pour donner une qualité de soins aux patients .
C un métier de soins de communications entre famille, patient et équipe médicale et paramédicale , une métier enrichissant humainement, un métier pas tout les jours faciles où il faut faire preuve de tolérance d'humilité de respect d'empathie
de rigueur
Un essai y a une douzaine d'année mais recalé à l'oral.. Après a cause des contraintes familiales je n'ai pas poursuivi dans cette voie et suis rentrée dans la routine boulot enfants maison école etc...
Aujourd'hui je suis plus mures mon métier actuelle m'a permise de travailler en equipe avoir horaires décales et des responsabilités mes enfants sont plus grands plus autonomes et surtout mon nouveau compagnon me soutient s a 100% dans mon projet ce qui n'était pas forcément le cas auparavant....
Voilà en gros
Please donnez votre avis

ESI 2014/2017
Maman de 3 bouts de choux
Voilà je t'es donnée quelque piste je ne prétend pas tout savoir mais connaissant quelque membre de jury et ayant une famille très axées dans le domaine du médicale je pense pas trop me tromper dans ce que je te ditÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Karo974 a écrit :Bonjour a tous et a toutes...
J'ai 34 ans et j'ai toujours eut une forte attirance pour les métiers en rapport à la santé. La il te demanderons direct pourquoi tu la pas fait avant, si tu a identifier t'es frein, et pourquoi tu reviens la à 34 ans
Je pense que c une des choses les plus importantes dans la vie d'une personne.pas clair à redéfinir précisément et a mon avis trop fleur bleu
En devenant infirmière j'aimerai aider a passer le plus sereinement possible cette étape quel étape ? Transfert ?
Pour moi le métier d'infirmières est un métier avant tout technique (soin prescrit et soin propre) mais qui ne peut se faire que dans une dimension relationnelle pour donner une qualité de soins aux patients .N oublie pas un infirmièr c'est un soignant un écoutant un accompagnant un aidant un technicien du soins mais sinon dans les semble c'est très bien dit
de rigueur Mal formuler dit plus que tu est le maillon qui relit la famille au médecin etc... Attention avec l emploi du mot empathie car c'est la bête noir des infirmière il faut faire preuve d'empathie mais être capable de prendre de la distance pour ne pas être affecté
attention au aujourd'hui plus mûre tu avez présentez le concours il y a 12 ans tu avait donc 26 tu devait donc être déjà assez mûre pour aborder ce métier
des qualité qui fond plus scolaire que infirmière ou du moins qui ne montrent pas que tu possèdes les qualité requis pour être infirmières et des défauts qui risque de te couter très cher anxieuse sensible têtue c'est tout le contraire d'une infirmière vu qu'il faut savoir prendre du recule savoir ce remettre en question et surtout réactive
Voilà en gros
Please donnez votre avis
Mr.Aka a écrit :Voilà je t'es donnée quelque piste je ne prétend pas tout savoir mais connaissant quelque membre de jury et ayant une famille très axées dans le domaine du médicale je pense pas trop me tromper dans ce que je te ditKaro974 a écrit :Bonjour a tous et a toutes...
J'ai 34 ans et j'ai toujours eut une forte attirance pour les métiers en rapport à la santé. La il te demanderons direct pourquoi tu la pas fait avant, si tu a identifier t'es frein, et pourquoi tu reviens la à 34 ans
Je pense que c une des choses les plus importantes dans la vie d'une personne.pas clair à redéfinir précisément et a mon avis trop fleur bleu
En devenant infirmière j'aimerai aider a passer le plus sereinement possible cette étape quel étape ? Transfert ?
Pour moi le métier d'infirmières est un métier avant tout technique (soin prescrit et soin propre) mais qui ne peut se faire que dans une dimension relationnelle pour donner une qualité de soins aux patients .N oublie pas un infirmièr c'est un soignant un écoutant un accompagnant un aidant un technicien du soins mais sinon dans les semble c'est très bien dit
de rigueur Mal formuler dit plus que tu est le maillon qui relit la famille au médecin etc... Attention avec l emploi du mot empathie car c'est la bête noir des infirmière il faut faire preuve d'empathie mais être capable de prendre de la distance pour ne pas être affecté
Aujourd'hui je suis plus mures mon métier actuelle m'a permise de travailler en equipe avoir horaires décales et des responsabilités mes enfants sont plus grands plus autonomes et surtout mon nouveau compagnon me soutient s a 100
mon projet ce qui n'était pas forcément le cas auparavant....
attention au aujourd'hui plus mûre tu avez présentez le concours il y a 12 ans tu avait donc 26 tu devait donc être déjà assez mûre pour aborder ce métier
des qualité qui fond plus scolaire que infirmière ou du moins qui ne montrent pas que tu possèdes les qualité requis pour être infirmières et des défauts qui risque de te couter très cher anxieuse sensible têtue c'est tout le contraire d'une infirmière vu qu'il faut savoir prendre du recule savoir ce remettre en question et surtout réactive
Voilà en gros
Please donnez votre avis
Merci bcp c toujours enrichissant d'avoir une opinion extérieur..
Tu veut dire quoi en parlent de transfert ???
J'aimerais en devenant infirmier aider les patients a vivre cette période de leur vie (étant malade on se sent réduit physiquement exclu socialement parfois etc..)
le plus sereinement possible
C mieux formuler

Quand j'ai passé le concours j'avais 22ans et encore sur les banc de l'école !!!
Pour ce qui est des qualités bah je vais y réfléchir car je ne suis pas très forte pour me vendre
Je sais que au travail je suis une personne qui prend des initiatives qui n'est pas patiente, j'aime le travail bien fait sans être perfectionniste parfois autoritaire j'ai le sens de l'écoute et assez médiatrice
Pourquoi curieuse serait il plus scolaire.. Ne faut il pas avoir un soupçon de curiosité pour qqe chose pour pouvoir avoir envie d'en apprendre plus???
Les défauts ok j'évite ceux laÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
Oui c'est beaucoup mieux formuler. Esprit d'initiative, médiatrice, a l'écoute sont déjà d'excellente qualité pour être infirmière et bien meilleur que celle que tu avez présenter avant et pour le défault c'est le plus difficile à trouver car il ne faut pas qu'il soit préjudiciable à une infirmière et il ne faut pas non plus trouver un des fameux défault qualité car le jury n'aime pas en généralÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à tous ! J'ai été pris pour aller à l'oral à l'ifsi de rennes (pontchaillou) qui est une très bonne école et donc j'espere beaucoup réussir l'oral mais je stress beaucoup. Je suis un garçon je pars donc avec une petite avance 
Qualité: Attentionné, patient, rigoureux, organisé, réservé (je considère cela comme une qualité car etre réservé permet de garder une distance entre le soignant/soigné tout en etant présent)
Défauts: Les gens disent de moi que je suis un peu mou, que je ne fais pas dynamique, mais je travaille ça en faisant un sport où le dynamisme doit etre présent (boxe).
Motivation: Le milieu médical m'a toujours intéressé. Depuis le collège j'allai régulierement dans le milieu hospitalié car un de mes parents travaille en tant que secretaire médical. Ensuite après le collège je me suis dirigé sur un bac st2s car j'avais choisi de m'orienté vers le milieu médical. Les 3 années de lycées m'ont permis de faire des stages dans different milieu (kiné, ambulanciers, infirmier) J'ai pu donc comparé certains métier à celui d'infirmier qui m'a + plus. j'ai fais une année de prépa concours, sa m'a parmis de faire beaucoup de stage infirmiers et m'a donc conforté dans mon choix professionnel.
Projet pro: Infirmier aux urgences, et ensuite infirmier au bloc opéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Qualité: Attentionné, patient, rigoureux, organisé, réservé (je considère cela comme une qualité car etre réservé permet de garder une distance entre le soignant/soigné tout en etant présent)
Défauts: Les gens disent de moi que je suis un peu mou, que je ne fais pas dynamique, mais je travaille ça en faisant un sport où le dynamisme doit etre présent (boxe).
Motivation: Le milieu médical m'a toujours intéressé. Depuis le collège j'allai régulierement dans le milieu hospitalié car un de mes parents travaille en tant que secretaire médical. Ensuite après le collège je me suis dirigé sur un bac st2s car j'avais choisi de m'orienté vers le milieu médical. Les 3 années de lycées m'ont permis de faire des stages dans different milieu (kiné, ambulanciers, infirmier) J'ai pu donc comparé certains métier à celui d'infirmier qui m'a + plus. j'ai fais une année de prépa concours, sa m'a parmis de faire beaucoup de stage infirmiers et m'a donc conforté dans mon choix professionnel.
Projet pro: Infirmier aux urgences, et ensuite infirmier au bloc opéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci .
Je vais y penser et de toute façon je resterai sincère ça ne sert a rien de chercher des défaut qui font qualités en effet. Ils ne sont pas dupes..je verrai bien comment ça se passera dans 3jours ..
Aie aie aie c fou comme je stresse quand je suis juges et pourtant tellement a l'aise avec les gens .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vais y penser et de toute façon je resterai sincère ça ne sert a rien de chercher des défaut qui font qualités en effet. Ils ne sont pas dupes..je verrai bien comment ça se passera dans 3jours ..
Aie aie aie c fou comme je stresse quand je suis juges et pourtant tellement a l'aise avec les gens .

ESI 2014/2017
Excellent rien a redire les motivation sont très clair et super bien développé les défault bien contrer par contre petit bémole si il te demande quel secteur t'intéresse évité de dire uniquement les urgences car infirmier c'est aussi la mobilité et tu risque de traverser quelque services avant de retrouver au urgences.
Petit plus tous comme moi tes un gars prépare toi donc au question du genre sa vous dérange de travailler avec des filles ou vous allez suivre une formation composé en très grande majorité de filles qu en pensez vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Petit plus tous comme moi tes un gars prépare toi donc au question du genre sa vous dérange de travailler avec des filles ou vous allez suivre une formation composé en très grande majorité de filles qu en pensez vousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'accord, merci beaucoup de ton conseil, j'en prend note. Tu es actuellement infirmiers ?Mr.Aka a écrit :Excellent rien a redire les motivation sont très clair et super bien développé les défault bien contrer par contre petit bémole si il te demande quel secteur t'intéresse évité de dire uniquement les urgences car infirmier c'est aussi la mobilité et tu risque de traverser quelque services avant de retrouver au urgences.
Petit plus tous comme moi tes un gars prépare toi donc au question du genre sa vous dérange de travailler avec des filles ou vous allez suivre une formation composé en très grande majorité de filles qu en pensez vous
Ce que j'ai peur c'est également le sujet sur lequel il faut faire un développement. Que faut il que je fasse pour pouvoir m'entrainer ? Suivre l'actualité ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Non je suis tout comme toi à passer le concour ifsi mais je connait beaucoup de monde dans le médical et je me suis entraîner avec 2 personne qui fesait passez les oraux l'année dernière ^^. Pour le sujet moi j'ai abandonner l'idée de le faire super bien stratégiquement sa rapporté maximum 5 point le sujet donc au lieu de bosser des heure sur les thème d'actualité pour avoir une chance sur 100 de tomber sur un truc que j'ai vu je préfère blinder la parti entretien bien sur je vais pas bâcler le sujet mais faire un petit plan basique sans prise de têteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu passes les oraux où ça ?
Ouais mais tu vois moi je suis l'actualité, les infos, je pense que c'est bien car non seulement cela te permet d’être au courant de ce qu'il se passe autour de toi et deuxièmement les jurys aiment bien quand on rapporte des exemples tirés de l'actualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ouais mais tu vois moi je suis l'actualité, les infos, je pense que c'est bien car non seulement cela te permet d’être au courant de ce qu'il se passe autour de toi et deuxièmement les jurys aiment bien quand on rapporte des exemples tirés de l'actualité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
À tours et a blois. Chacun sa stratégie mais en même temps je regarde les info tous les soir mais sa c'est juste parce que j'aime bien les infoÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Forcené
Bonjour
J'ai lu votre post depuis le début, c'est intéressant ce que vous dites!
Il y a une question qui m'a interpelée: Qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmier?
Moi perso, c'est de me tromper de dosage et de faire mal aux gens....
Pour ce qui est des dosages je pense que c'est normal parce que je ne suis pas encore formée, et qu'avec les études et l'expérience de mes stages, je compte bien me sentir plus à l'aise.
Concernant la douleur lors des soins, vous pensez qu'il vaut mieux que j'évite d'en parler? En fait j'aimerais développer ce point en leur disant que j’arriverai à gérer ça déjà en utilisant les moyens techniques et pharmaceutiques mis à ma disposition pour atténuer voire arrêter cette douleur, toutefois si elle persiste, parce que malheureusement il y a des soins moins confortables que d'autres, j'expliquerai au patient le soin que je vais lui faire, dans quel but (de toutes façons il faut le faire à chaque fois), c'est à dire pour qu'il comprenne que c'est pour son bien et dans son intérêt, pour lui éviter justement plus de douleur et que son état ne s'aggrave, et surtout je ne lui cacherai pas que le soin risque de lui faire mal... Et là aussi je m'appuierai sur la formation et les stages pour gérer au mieux.
Bref je ne sais pas trop comment aborder ça, qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

J'ai lu votre post depuis le début, c'est intéressant ce que vous dites!
Il y a une question qui m'a interpelée: Qu'est-ce qui vous fait peur dans le métier d'infirmier?
Moi perso, c'est de me tromper de dosage et de faire mal aux gens....
Pour ce qui est des dosages je pense que c'est normal parce que je ne suis pas encore formée, et qu'avec les études et l'expérience de mes stages, je compte bien me sentir plus à l'aise.
Concernant la douleur lors des soins, vous pensez qu'il vaut mieux que j'évite d'en parler? En fait j'aimerais développer ce point en leur disant que j’arriverai à gérer ça déjà en utilisant les moyens techniques et pharmaceutiques mis à ma disposition pour atténuer voire arrêter cette douleur, toutefois si elle persiste, parce que malheureusement il y a des soins moins confortables que d'autres, j'expliquerai au patient le soin que je vais lui faire, dans quel but (de toutes façons il faut le faire à chaque fois), c'est à dire pour qu'il comprenne que c'est pour son bien et dans son intérêt, pour lui éviter justement plus de douleur et que son état ne s'aggrave, et surtout je ne lui cacherai pas que le soin risque de lui faire mal... Et là aussi je m'appuierai sur la formation et les stages pour gérer au mieux.
Bref je ne sais pas trop comment aborder ça, qu'en pensez vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
32 ans, mariée, 2 enfants, et ultra motivée!!!
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
IFSI CHU Bordeaux
ESI 2013-2016.
Tu peu tout aborder du moment que tu le présente et argumente bien comme tu viens de le faire pour moi ta compris comment fonctionne le question réponse de l'oral donc je ne sais par trop quoi te dire de plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.