En quoi croyez-vous ?

Forum de discussion générale [dans le respect de la charte et la bonne humeur ! ]

Modérateur : Modérateurs

Répondre
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

BereNice a écrit :je pense que c'est sain de croire qu'un etre supreme est toujours la avec toi et que donc tu ne manqueras jamais d'amour et de compréhension

Sain ? Je ne sais pas. Tu racontes ça à un psychîatre, il conclue à une sorte de psychose :) :clin: (je te taquine là) :P
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Je pense au contraire que le psy aurait certainement raison ! :clin:

Bien sûr qu' il y avait quelque chose avant le big-bang , la matière n'est pas apparue comme ça d' un seul coup d' un seul !
C' est dieu qui l' aurait créé d' après certaines personnes ici ! Je n' y crois pas personnellement !

Ce mystère n' est pas résolu et ne le sera sans doute jamais !

Mais qui a créé dieu , je me pose la question ( à part l' être humain bien sûr ) ?

L' acte sexuel sublimé , c'est beaucoup exagéré !
C'est un acte naturel tout simplement , commun à tous les mammiféres , dont nous faisons partis , tout simplement !

Je doute aussi que l' église ait mis la sexualité sur un si haut piédestal que ça , sauf interprêtation exarcerbée de certains croyants zélés !

" Comme quoi, l'atheisme ou l'agnosticisme est souvent cause par une meconnaissance du message de l'Eglise... Ou une sur-ecoute du message mediatique..."

Les athées n' ont pas besoin des médias pour ne pas croire en ton dieu ! Ne nous prend pas pour des imbéciles STP !
Je n' ai besoin que de mon cerveau , mes propres réflexions et des dégâts que je constate qu' entraînent les différentes religions sur la planète pour me faire mon opinion et ma propre conviction !

" En effet, par là, je veux dire que c'est la plus grande liberté que Dieu peut nous donner. Choisir de croire en lui ou non. "

Ca , c'est ce que tu crois et que tu poses en vérité ! Je ne crois pas à ça du tout puisque pour moi , dieu n'existe pas !
Donc pour moi , dieu ne peut donner de liberté de croire en lui ou pas ! C'est tout simple !
marie-pierre
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

m-p a écrit :Je pense au contraire que le psy aurait certainement raison ! :clin:

entre névrosées on se comprend... :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
m-p
Accro
Accro

Message par m-p »

Et oui , on l'est tous plus ou moins ! :lol:
marie-pierre
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

m-p a écrit :Et oui , on l'est tous plus ou moins ! :lol:

Tu m'etonnes !!!! :lol:

on arrete pas de flooder on va se faire jeter !!!

euhh moi je crois en vous les moderateurs.... :prie:
en stage chir generale

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

BereNice a écrit :

Exemple encourageant d'entente cordiale entre croyant et non croyant :D
Finalement, chacun croit ce qu'il veut et les vaches seront bien gardées :clin:
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

mimil a écrit :
BereNice a écrit :

Exemple encourageant d'entente cordiale entre croyant et non croyant :D
Finalement, chacun croit ce qu'il veut et les vaches seront bien gardées :clin:

t'as vu ça m-p on va etre les mascottes du forum :saut:
en stage chir generale

Amodeba
Accro
Accro

Message par Amodeba »

m-p a écrit :Je pense au contraire que le psy aurait certainement raison ! :clin:

Ah ? Ben ça doit pas être eux (les personnes qui pratiquent une religion) qui fréquente le plus les hôpitaux psy.

Bien sûr qu' il y avait quelque chose avant le big-bang , la matière n'est pas apparue comme ça d' un seul coup d' un seul !
C' est dieu qui l' aurait créé d' après certaines personnes ici ! Je n' y crois pas personnellement !

Moi je crois que Dieu a créé ex nihilo > à partir de rien. Ce qui le différencie de l'être humain, qui ne peut rient créer ex nihilo. Il transforme des choses, oui. Mais pour l'art, par exemple, il a toujours besoin de matière.

Mais qui a créé dieu , je me pose la question ?

Excellente question m-p. Je crois, avec l'Eglise catholique, que Dieu est incréé. Il existe par lui-même. Il est lui-même son propre principe de vie. Contrairement à l'homme, qui est toujours issu d'un couple humain.

L' acte sexuel sublimé , c'est beaucoup exagéré !
C'est un acte naturel tout simplement , commun à tous les mammiféres , dont nous faisons partis , tout simplement !

Et pourquoi pas ? Ce qui différencie l'homme de l'animal, c'est qu'il n'est pas programmé pour se reproduire à une période donnée. Et il n'est pas programmé non plus pour les préliminaires.
St Augustin a écrit : l'homme est comme la pierre, il vit comme la plante, il sent comme l'animal, et comprend comme les anges. La question est : l'homme est-il supérieur à l'animal, et si oui, en quoi ? Mais ceci mérite un autre débat.

Je n' ai besoin que de mon cerveau , mes propres réflexions et des dégâts que je constate qu' entraînent les différentes religions sur la planète pour me faire mon opinion et ma propre conviction !

m-p, je connais ton aversion pour les religions monothéistes. Cependant, les religions ont elles aussi été persécutées en leur temps. Et sincèrement, que penses-tu du bouddhisme, de l'indouisme ? Et même du judaïsme, en matière de "dégâts sur la planète" ? (et pas seulement concernant la "condition féminine".

Ca , c'est ce que tu crois et que tu poses en vérité ! Je ne crois pas à ça du tout puisque pour moi , dieu n'existe pas !
Donc pour moi , dieu ne peut donner de liberté de croire en lui ou pas ! C'est tout simple !

Ce qui a le mérite d'être parfaitement logique. En admettant qu'aurochs dise vrai, à savoir que Dieu existe, ce qu'il dit te paraît-il complètement illogique ?

Amodeba
Mariée depuis le 1er Avril 2006 (non ce n'est pas une blague :-p )
En attente pour reprendre la formation en 3è année...
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

eh bien moi je ne crois pas au Big bang...je sais je ne suis pas physicienne mais c'est une théorie qui se rapproche de l'idée d'un point de départ, d'une création. Si ça se trouve il n y'a pas eu de début après tout l'univers est bien infini...

De toutes façons, le saura t-on un jour? :?:
Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants
Aurochs
Régulier
Régulier

Message par Aurochs »

Bon alors on va reprendre depuis le debut. Le monde est ordonne. Tout ce que tu vois, ce que tu sens,ce que tu entends, tout cela a un ordre. Le monde peut vivre "seul": meme si rien n'existait maintenant, le monde continuerait de tourner, les saisons de se suivre, les fleurs de fleurir, etc... Il y a un ordre dans le monde. Or quelque chose d'ordonne a forcement un createur intelligent. Prends le cas d'une montre: le fabricant de cette montre possede une intelligence pour pouvoir fabriquer la fameuse montre. Idem pour une maison, pour un sandwich ou toute chose creee par l'Home sur Terre. Maintenant on peut transposer cela a l'echelle terrestre, et meme interplanetaire. La "chose" qui a cree l'univers est forcement intelligente. Cette "chose", les chretiens l'appellent Dieu. Dieu donc, a cree l'univers.

L'univers etant cree parfaitement, dans le sens ou il se suffit a lui-meme, Dieu est forcement parfait. Car seule un createur parfait peut creer quelque chose de parfait. Pour reprendre l'analogie de la montre, le createur n'etant pas parfait, la montre va forcement, un jour ou l'autre, tomber en panne, ou se briser ou toute autre chose. Cela est impossible pour l'univers, demandez aux scientifiques si vous voulez, vous aurez la meme reponse...

Alors question: pourquoi un etre parfait, donc se suffisant a lui-meme, va-t-il s'amuser a creer un univers?? Une seule reponse possible: par Amour. Car Dieu etant parfait, il est de fait parfait Amour. C'est uniquement par Amour que Dieu a cree le monde. Pas d'autre raison possible. Vous me direz: cela peut aussi etre par esprit de domination. Mais dans ce cas, pourquoi aurait-il cree l'Homme? L'Homme qui peut ou non croire en Lui? Il aurait pu nous creer soumis a Sa volonte, uniquement la pour satisfaire ses besoins de tyrannie non? Et pourtant, chacun est libre, en son ame et conscience, de croire en Dieu ou pas. Alors?

Les athées n' ont pas besoin des médias pour ne pas croire en ton dieu ! Ne nous prend pas pour des imbéciles STP !

Je n'ai pas dit que les athees avaient besoindes medias pour croire. La preuve, c'est qu'il y a toujorus eu des athees, et ce meme avant l'apparition des medias...

Je disais juste qu'aujourd'hui les medias relaient un message erronne de l'Eglise, notamment sr lasexualite.

Quant au "degats [...]qu' entraînent les différentes religions sur la planète", comment les connais-tu?? Aurais-tu visite toute la planete (auquel cas ca m'interesse...)? Si non, comment le sais-tu? Par les medias... EUX ont conditionne ta pensee, que tu le veuilles ou non. C'est le cas pour toute personne, et c'est normal vu qu'on est abreuves, noyes meme, depuis tout petit par des images, des journaux et des sons. On ne peut que reflechir en etant influence par le message de ces medias.

SIncerement, je ne pense pas que les athees sont des imbeciles. Pour etre tout a fait franc, je les considere comme des gens malheureux et perdus. Et ce sujet me confirme cette sensation. En effet, l'Home a un besoin visceral de croire. Croire en quelque chose de plus grand que lui. C'est dans sa nature. Donc un ahtee croyant "en lui" se trouve perdu...
Solide comme l'Aurochs
On n'est pas responsables de la tete qu'on a mais bien de celle qu'on fait!!!!!
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

pourquoi faut il un créateur? Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'il y en a FORCEMENT un.

je trouve très belle l'idée que
Le monde est ordonne. Tout ce que tu vois, ce que tu sens,ce que tu entends, tout cela a un ordre. Le monde peut vivre "seul": meme si rien n'existait maintenant, le monde continuerait de tourner, les saisons de se suivre, les fleurs de fleurir, etc...

Mais c'est après que je ne te suis pas. Je pense que nous ne sommes pas éternels contrairement à l'univers et qu'il n'y a pas d'être suprême qui gère tout ça. C'est ce mystère de la nature qui me plait. :chine:
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

J'en rajoute une petite couche :clin:
Je reconnais des valeurs positives dans la religion, respect du prochain par exemple. Mais la religion n'a pas le monopole des valeurs.
Secondo, je vois la religion comme culpabilisatrice.
Notamment au niveau de la sexualité, où, entre autres, la masturbation et la sodomie sont condamnées. Qui est ce Dieu pour dire ce que je dois ou ne dois pas faire dans mon propre lit, dans ma propre intimité ?
Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'une entité imaginaire ! Mon intelligence me suffit à disserner ce que j'ai le droit ou non de faire. Mon inconscient est mon Dieu intériorisé. En fait, je suis mon propre Dieu. (hihihi)
MissPurple
Star VIP
Star VIP

Message par MissPurple »

mimil a écrit :J'en rajoute une petite couche :clin:
Je reconnais des valeurs positives dans la religion, respect du prochain par exemple. Mais la religion n'a pas le monopole des valeurs.
Notamment au niveau de la sexualité, où, entre autres, la masturbation et la sodomie sont condamnées. Qui est ce Dieu pour dire ce que je dois ou ne dois pas faire dans mon propre lit, dans ma propre intimité ?
Je n'ai pas d'ordre à recevoir d'une entité imaginaire ! Mon intelligence me suffit à disserner ce que j'ai le droit ou non de faire. Mon inconscient est mon Dieu intériorisé. En fait, je suis mon propre Dieu. (hihihi)

Je n'aurai pas mieux dis :!: :clap: je te rassure je pense que beaucoup de personnes prônant le sexe purement reproductif ne se privent pas pour faire ce dont ils ont envie :clin: (j'espère que je ne froisse personne ce n'est pas le but) De mon côté je n'ai de limites que celles que me dicte ma conscience...(et la loi bien sûr :clin: )
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

euh et ben moi j'ai vu un épisode de "south park" où y montraient que c'était des extra terrestres qui s'étaient amusés à mettre des êtres humains de différentes origines avec des animaux, des insectes... sur la même planete.
En fait on serait un super grand reality show. et meme que les E.T. y se marrent bien à nous voir nous mettre sur la gueule.... meilleure audience de la tv de l'espace....

BON OK JE PROVOQUE MAIS C'EST POUR RIRE ON SDETEND !!!!!!
en stage chir generale

Bouquetin
Régulier
Régulier

Message par Bouquetin »

mimil a écrit :Je reconnais des valeurs positives dans la religion, respect du prochain par exemple.

Le terme exact est AMOUR du prochain. D'amour découle bien plus que du simple respect. Amour est pour moi, sans entrer dans la signification sentimentale, vouloir le bien de son prochain. Cela va bien plus loin que du simple respect. Respecter est devenu maintenant tout faire en sorte pour ne pas se mettre quelqu'un à dos, alors que vouloir le bien de quelqu'un c'est etre prêt à encourir des reproches à faire quelque chose qui ne fasse pas forcément plaisir, pour le bien de la personne en question.
Je prendrais pour simple exemple, la maman envers son enfant. Il lui arrivera de priver son enfant d'un grand plaisir, mais pour son bien plus tard. Elle lui défend de manger trop de bonbons, car elle sait que cela peut entrainer des problèmes de dent. Elle ne le fait pas pour le plaisir de priver son enfant, mais en pensant à son bien. Elle l'aime.
Si elle ne faisait que respecter son enfant, elle respecterait son désir de manger plein de bonbons, et s'ensuivrait du mal pour l'enfant. Pourtant elle l'aime aussi. Alors, quelle est la meilleure valeur ?
Car aimer passe par faire des sacrifices pour le bien de la personne, pas le respect.

Mais la religion n'a pas le monopole des valeurs.

Ah bon ?
Dis moi, les valeurs sont elles innées à chacun ? Je pense que ces valeurs, tu les as recues de tes parents. Tes parents ne croient pas ?
Eh bien tu vas plus loin.
Nous avons tous à nos origines des notions de religions, car quelles que soient les peuples, chacuns avait une religion, qui souvent aux origines, était religion d'état. Il n'y avait pas autant de "tolérance" qu'aujourd'hui.
Donc en fait, toutes les valeurs que tu peux prétendre avoir acquises toute seule, sans religion, eh bien sont inspirées de plus de 2000 ans de civilisation (à comprendre au sens humain et non religieux) qui elle était imprégnée de religion.
Tu n'as rien trouvé toute seule.

Culpabilisatrice ? Tu es libre de le faire ou non, après tu vois s'il en résulte un plus grand bien ou non, et tu te rends compte si cela est bon ou non.
Tu me diras, il T'en résulte un plus grand bien. Tu te fais plaisir, ou à ton partenaire.
Quel individualisme !!
C'est le problème, pour se donner bonne conscience, on se dit attristé par les malheurs des autres, on cherche à les aider un peu, sans trop se mouiller, mais à côté de ca, on ne recherche que quoi, en somme ? SON bonheur, SON plaisir.
Nous sommes une société individualiste, non ?
Eh bien, si c'est celà rejeter Dieu, c'est bien la peine de se plaindre de toutes les misères du monde. Dans ce cas, l'Homme est seul responsable de ses malheurs. Dieu nous laissant libres, il ne peut pas régler des problèmes qu'on se refuse à le voir régler.

Pour tes dernières phrases, tu me diras si elles ont encore un sens après ce que je viens de dire. Pour moi, non !!!

Bien à vous
Bouquetin J.
Répondre