Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Chachou20
Messages : 3
Inscription : 19 avr. 2013 11:02

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Chachou20 »

Lyon Rockfeller le sujet du jour était pour moi : l'adolescent est vulnérable face aux risques de santé.
Sujet abordable à mon avis.
Jury composé d'une psy, une inf et une cadre de santé avec chacune un rôle précis : la gentille, la pète sec, et celle qui essaye de vous coincer.
Questions classiques sur la motivation, perspective, financement des études, les soins infirmiers.
Difficile de savoir ce qu'il en est...
Je croise les doigt, verdict le 28 juin...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Gemini'mini
Régulier
Régulier
Messages : 34
Inscription : 07 déc. 2012 14:33

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Gemini'mini »

J'ai passé mon oral à Saintes le 15 mai, le sujet que j'ai eu était : "La caissière à temps partiel qui boucle à peine ses fins de mois, l'intérimaire balloté de mission en mission, l'éternel stagiaire rivé à la photocopieuse, le trentenaire qui erre d'hôtel en hôtel et de petits boulot en petits boulot ... autant de figures d'une précarité multiforme et de moins en moins provisoire. Commentez."

J'ai eu droit à 15min de préparation, 5 min' de rab' ça m'a fais plaisir ^^
Le sujet ne m'a pas vraiment inspiré, j'avais envie de partir dans tout les sens, mais finalement j'ai réussi à sortir quelque chose (un peu bâteau) :

I. L'impact morale et sociale de la précarité de l'emploi

1. L'impact morale
-> Climat de peur en l'avenir
-> Pas de projet fixe (ex. : achat maison, vacances ...etc)
-> Perte d'espoir
-> Dévalorisation de soi/Sentiment d'échec

2. L'impact sociale
-> Perte de vie sociale : collègues pas fixes
-> Peu engendrer de l'agressivité dû au stress provoqué

II. L'impact "environnementale" et économique

1. L'impact "environnementale"
-> Conditions de vie précaire
-> Peu de loisirs

2. L'impact économique
-> Peu d'argent
-> Besoins d'aides(logement, nourriture, vêtements ...etc)

Voilà peu inspirée comme vous le voyez ^^ Mais malgré tout un dialogue assez conséquent avec les examinateurs (qui s'est avéré très intéressant). Il y avait deux femmes cadre de santé, et un psychologue.

Questions sur la profession :
-> Qu'est-ce qu'une infirmière pour vous
-> Parlez nous de la formation ? Quels sont les U.E qui vous attire le plus ? Pourquoi ?
Il y en a eu une ou deux encore mais je ne m'en souviens plus ils m'ont surtout questionnés sur moi, ma personnalité, parfois même très personnelles (notamment le psychologue).

Questions sur "moi-même" :
-> Comment allez vous financer la formation ? Vont parents vont-ils vous aider ?
-> Vous avez eu beaucoup de changement ces temps, une belle émancipation, pourquoi ? (Là ça tue ! ^^)
-> Pourquoi voulez vous faire un stage en milieu carcéral ? Avez vous un casier judiciaire ?
->Vous avez une vision pessimiste de la vie (Par rapport à l'exposé du sujet), ne pensez vous pas qu'il pourrait y avoir des bénéfices ?
-> Pour vous l'emploi est synonyme de reconnaissance apparemment ?
-> Quels sont vos loisirs ? Vous avez l'air un peu solitaire, n'est-ce pas ?
Et beaucoup d'autres questions personnelles, c'était vraiment comme un inquisitoire, ils m'ont mitraillé. Du coup je ne sais pas quoi penser :?

Mais j'ai eu l'impression qu'ils s'intéressaient vraiment. A la fin je leur ai serré la main, je ne sais pas si j'aurai dû :?
J'ai eu aussi quelques signes de nervosité dans mon comportement (j'ai croisé les jambes quand ils me posaient certaines questions = refus de communiquer?), et j'ai "jonglé" avec mon stylo :?

Voilà c'est tout si vous avez des questions j'essaierai d'y répondre ^^ Mais c'est vrai que c'est une grosse pression cet oral :mal:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
54ème sur LC à Saintes et pourtant ... Future E.S.I session 2013/2016 !
Kalois
Régulier
Régulier
Messages : 52
Inscription : 14 mars 2013 09:40

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Kalois »

Bonjour à tous !

Bon j'ai passé mon 1er Oral aujourd'hui ! Mon sujet était sur l'espérance de vie longue mais tout de même une mortalité prématurée. J'avais plein d'idées mais je pense que mon plan était pas génial, et j'aurais pu donner plus d'exemples, et surtout je me suis emmêlée les pinceaux, j'étais surtout morte de trouille !!! Bref.

A peu près les mêmes questions que vous, après ça s'est pas mal enchaîné sur ce que je répondais.

Voilà plus qu'à attendre ! Mais c'est très long franchement je vais pas arrêter d'y penser !! C'est dur de se changer les idées !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Kalois le 17 mai 2013 07:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Huuryx
Messages : 7
Inscription : 02 mars 2012 18:15

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Huuryx »

Franchement ni bon ni mauvais j'en sais rien , j'suis mitigée ! ^^ Pi ça me saoule d'attendre si longtemps pour les résultats quoi !!
Oui c'est vraiment long.. :mal: Il faut s'armer de patience ! J'espère que tu seras admise :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marine :3
Fidèle
Fidèle
Messages : 165
Inscription : 19 juil. 2012 15:48

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Marine :3 »

mandine41 a écrit :
Huuryx a écrit :Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai passé mon oral pour le concours, et je tiens à vous le faire partager.
J'ai été mise au courant 6 jours avant de le passer, je ne m'y attendais pas, du moins pas aussi tôt ! (Alors petit conseil, préparez-vous bien avant les résultats de l'épreuve écrite, vous pourriez avoir des surprises...). Je viens d'avoir 18 ans et je passe mon bac en Juin, je n'ai donc pas beaucoup d'expérience pour ce qui concerne les examens (mis à part le brevet et le bac français, mais c'est pas pareil ! :lol: ) le stress était bien présent ! Les oraux, c'est vraiment pas mon truc, je m'en rend malade. En arrivant, j'avais une horrible envie de vomir, c'était la première fois que je stressais autant, mais je me suis dit que je pouvais le faire ! Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais échoué dans mes démarches.

Pour la question je suis tombée sur : "Soins aux sans-abris, convaincre ou contraindre ?"
En voyant le sujet, j'étais quand même soulagée à l'idée que j'aurai des choses à dire. Une fois que j'ai commencé à écrire...j'avais rien de très convainquant, quelques points mais rien de bien clair, c'était mal partit.

En arrivant devant le jury, je me suis présentée brièvement, puis j'ai traité mon sujet. Une des jurées me reprend sur la partie "contraindre" que je n'avais apparemment pas comprise, moi qui pensais être tombée sur un sujet pas trop mal : loupé ! Elles m'ont poser des questions (c'était trois nanas) pour essayer de me rattraper et être plus claire -> loupé ! J'ai pas vraiment réussi à répondre et j'ai eu l'impression que ça m'enfonçait d'avantage.

Pour l'entretien, j'ai alors voulu tout donner, et répondre clairement à leurs questions. Surprise : avec toutes les questions auxquelles je m'étais préparée avec les bouquins, le jury a décidé de m'en poser que quelques unes :
"Vous êtes en terminale STG, êtes vous prête à reprendre des études de bio, cela nous vous fait pas peur ?" ; "Avez vous des loisirs ?" ; "Avez-vous toujours fait vos études en France ?" (question que j'ai trouvé bizarre au passage) ; "Pourquoi voulez-vous devenir infirmière ?" ; "Pourquoi avez-vous choisi la voie STG ?" ; "Qu'allez-vous étudier l'année prochaine dans l'ifsi ?" (question qui m'a remonté un peu le moral, je me suis dit qu'il y avait peut être une chance !) ; "En quoi consiste le métier d'infirmière ?"
C'est dans les deux dernières questions, pourtant essentielles et préparées, que j'ai bafouillé et vraiment eu du mal à répondre... L'entretien était fini, en sortant, je me suis directement écroulée en pleurs :oops: , dégoûtée et déçue de moi, de pas avoir trouver les mots et ne pas avoir su plus convaincre, persuadée d'avoir tout loupé ! J'ai eu besoin de quelques heures avant de reprendre mes idées et voilà ce que maintenant je me dit et demande :

-Pourquoi j'ai eu droit qu'à si peu de questions ? Elles ne m'ont pas demandé mes atouts, mes défauts, mon projet.. Je comprend pas comment elles ont pu me cerner (dans le cas positif) en si peu de choses. Dans le cas négatif, ça voudrait dire que je ne leur ai pas plu, pas la peine d'aller plus loin dans les questions.
-J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui pensaient avoir foiré, puis qui se sont retrouvées avec un 15 le jour des résultats. On me dit également que le fait de poser peu de questions est bon signe. Je dois attendre les résultats avant de désespérer, mais je vous avoue que c'est difficile pour moi.

Et vous, vous en pensez quoi ? :?
Franchement moi s'la même j'ai pas beaucoup de questions j'vois trop comment elles ont réussi à me cerner ou quoi (j'essayais de glisser 2,3 qualités dans mes réponses pour me vendre un peu mais bon ^^')

Moi j'te dis attends les résultats, te pose pas de questions et surtout réussi ton bac :)
Moi pendant mon oral, j'ai eu un tas de questions par rapport à d'autre candidats. (Peut-être une bonne 10è) donc du coup je me pose pas mal de questions. En même temps j'ai des expériences dans le milieu ils ont peut être voulu en savoir davantage ... :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 ♥

S1 : S.S.I.A.D.
S2 : EHPAD
S3 : Chirurgie gynéco/maternité
S4 : Pédopsy
S5 : Médecine polyvalente gériatrique
S6 : Cabinet libéral
Prépro : Chirurgie ambulatoire oncologique
AdelineB14
Régulier
Régulier
Messages : 46
Inscription : 29 avr. 2013 20:01

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par AdelineB14 »

Pour ceux ayant un bac S, attendez vous à la question : pourquoi pas médecine?

Sujets :
Le nouveau défi du monde de la santé embaucher les jeunes! ( ce n'est pas le titre précis mais je ne me souviens plus!)
Selon vous, en quoi les espaces publiques valorisent ils les relations sociales?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Chu Rouen
S1 : EHPAD
S2(a) : SSR
S2 (b) : Créche
S3 (a) : Soins intensifs cardiologie
Avatar de l’utilisateur
So'
Insatiable
Insatiable
Messages : 402
Inscription : 26 oct. 2012 08:10
Localisation : Montauban

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par So' »

Coucou !!

Alors je viens vous raconter mon oral d'hier à Montauban.
Le jury était composé d'un homme formateur à l'IFSI, c'était le plus "froid" des 3, il n'a pas décroché un sourire et c'est lui qui menait l'entretien, d'une cadre de santé qui avait l'air très sympathique, souriante, et d'une psy qui n'a pas beaucoup parlé, qui n'était pas très expressive mais qui souriait un peu quand même.

Sujet "La santé au travail" c'était un petit texte de 4-5 lignes sur le Burn-out et la question était (en gros) : quelles sont vos réflexions sur ce sujet ?

Sujet assez intéressant j'ai trouvé pour ma part, j'ai fait un plan assez simple.

Intro : définition de santé et du burn out. énoncé du plan: causes, conséquences du brun-out et solutions qui existent ou que l'on peut apporter pour endiguer ce phénomène.

Les causes du Burn-out:

- Les nouvelles technologies trop envahissantes
Par exemple dans certains métiers, notamment concernant les commerciaux qui sont tjs connectés avec leur travail, avec leur portable pro et qui donc ne "lâchent" jamais, même quand ils sont chez eux
- Le manque de moyen / d'effectifs
Exemple dans le domaine de la santé, manque de personnel dans les hôpitaux car restriction de budget pour embaucher

Les conséquences:
- Cela peut avoir des conséquences dans le travail (travail mal fait, dans le domaine de la santé il en va de la santé du patient etc ..)
- Dépression, suicide (Ex: France Télécom ou La Poste).

Les solutions:
- Couper tout ce qui nous relie au travail une fois chez soi
- Pratiquer un sport, de la relaxation
- Ne pas hésiter à en parler quand on ne peut plus (groupe de paroles, psy)
- Système mis en place dans certains pays pour permettre aux employés de faire une "sieste" pour se reposer qqs instants avant de reprendre le travail

Conclusion: On veut toujours faire plus, plus vite mais il faut apprendre à relativiser, penser à soi et pour soi pour ne pas se laisser submerger, savoir prendre du recul et surtout, ne pas hésiter à en parler quand on sent que l'on est à bout et que l'on ne peut plus faire face.

J'ai eu 2-3 questions du jury sur le sujet, le formateur m'a fait parlé un peu des manifs du collectif "Ni bonnes, Ni nonnes, Ni pigeonnes" et il a enchaîné en me disant, donc vous nous parlez d'un métier où il y a ce phénomène de burn out et de manque d'effectif, et vous voulez quand même l'exercer ?
J'ai dit que oui, c'est ce que je voulais faire, malgré ce fait qui existe bel et bien, que dans tout métier il y avait de toute façon des inconvénients, que tout n'était pas tjs parfait, mais que je voulais exercer un métier qui me plaise.

Ensuite on m'a demandé de retracer mon parcours jusqu'à aujourd'hui, et j'ai donc eu droit à la question et donc pourquoi et quand vous vous êtes dit: je veux être infirmière (j'ai un parcours qui n'a rien avoir avec le domaine de la santé, Bac L, BTS Assistante de Direction et je suis Assistante Commerciale).
J'ai expliqué que j'avais suivi un peu la "voie familiale", je suis issue d'une famille de commerçants, et qu'à 18 ans, je pensais être faite pour un travail de bureau et je me suis donc rendue compte dans ma vie professionnelle que cela ne me convenait pas du tout, qu'il me manquait du relationnel (même si j'ai des clients au téléphone) et de l'humain et que je n'étais pas faite pour la vente, ça ne me plait pas et que cela ne s'invente pas quand on est pas fait pour ça .. (en gros).
Donc question de la psy: mais il y a d'autres métiers, etc.. j'ai enchaîné en disant que je m'étais tout d'abord renseignée sur les métiers du social (ass. sociale .. ) mais que cela ne me conviendrait pas non plus, trop de travail dans un bureau, et qu'il me manquait la partie "soins techniques", que je voulais soigner les gens, autant avec de l'écoute, du soin de confort que des gestes techniques, visant entre autres à soulager une douleur, entre autres ..
Ils m'ont demandé si j'avais effectué des stages: j'ai dit que non, que j'avais essayé d'en trouver, mais en étant salariée à temps plein, je n'ai pas pu obtenir de convention de stages avec pôle emploi ou la mission locale. (la cadre a approuvé en disant qu'effectivement, en tant que salariée, pas évident). Mais que j'avais rencontré des infirmières et je les ai questionné sur leur parcours, ce qu'elles faisaient actuellement, donc on m'a demandé de raconter leur journée (j'ai parlé des différents soins, de l'importance du dialogue, de la différence entre une inf. libérale et une autre dans un service hospitalier, de l'importance des transmissions, de la mise à jour du dossier des patients .. ).
Après on m'a demandé si je me sentais prête à affronter la mort, la douleur, la souffrance, les odeurs .. J'ai répondu que oui, que bon, je ne pouvais être sure à 100% avant d'y être confrontée réellement, mais qu’honnêtement, je n'aurais pas été capable de faire ce métier à 18 ans, mais aujourd'hui, avec mon expérience, mon recul, je relativise beaucoup plus et j'appréhende mieux les situations et que je me sentais prête à affronter tout ça, que ça ne me faisait pas peur.

Question sur mes connaissances de la formation: j'ai dit en gros, ils ont vu que je savais donc ils ne sont pas entrés dans les détails.

Ensuite, questions pour savoir si j'avais passé d'autres concours: j'ai répondu oui, j'ai dit 6 avec Montauban et que j'avais réussi tous les écrits. Donc la question, si vous êtes prise ailleurs et à Montauban, vous choisirez Montauban, j'ai donc dit oui (j’habite à Montauban, donc le plus logique, ils n'ont pas insisté plus). Et si j'allais passer mes autres oraux. J'ai dit oui, même si je veux Montauban, je sais ce que je veux faire, alors je me donne les moyens de réussir ..
On m'a demandé si j'avais une famille à charge, j'ai dit non, et comment j'allais faire pour suivre une formation sans rémunération pdt 3 ans (j'ai expliqué rupture conventionnelle puis indemnisation de PE pendant 3 ans).

Question du formateur: pensez vous pouvoir vous adapter dans une promo avec des gens plus jeunes (moyenne 20 ans). la cadre et la psy l'ont regardé en disant, quand même, 25 ans ce n'est pas beaucoup plus vieux, et j'ai répondu en disant qu'on était tous différents, que certains à 20 ans étaient très matures, qu"il y avait, certes, peut-être plus de conflits à cet âge là, mais que j'étais plutôt diplomate dans ma vie pro et perso, et que j'étais celle qui temporisait et apaisait les tensions souvent.

Puis fin de l'entretien, on m'a demandé si j'avais qqch à rajouter: j'ai dit que j’espérais les avoir convaincu, que ce n'était pas simple de montrer sa motivation mais qu'elle était réelle, la cadre et la psy ont souri, la cadre m'a dit: vous avez fait une prépa ? j'ai dit que non, j'avais travaillé le soir chez moi en rentrant du travail.

Puis je suis sortie en les remerciant, elles m'ont souhaité bon courage pour les prochains oraux alors, en espérant que ça marche et je leur ai répondu que j’espérais que celui-ci soit le bon :clin: et elles ont rigolé ...

Voilà !! Bref, ça ne s'est pas mal passé, mais j'ai eu l'impression de ne pas en dire assez sur mes motivations, de pas les avoir beaucoup intéressés .. le formateur levait souvent les yeux au ciel, du genre "bon, oui ok .. " .. je ne sais pas trop quoi en penser.. verdict le 28 juin de toute façon !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Avatar de l’utilisateur
Manole
Insatiable
Insatiable
Messages : 437
Inscription : 15 juil. 2012 19:52
Localisation : 49

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Manole »

Perso, je trouve tes réponses nickel, et bien argumentées !
Tu nous diras le résultat, mais je serais formatrice, je me dirais, elle sait où elle va et ce qu'elle veut ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
chato
Fidèle
Fidèle
Messages : 188
Inscription : 17 avr. 2013 20:12

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par chato »

Coucou So, merci pour ce compte-rendu si détaillé!

Je pense que t'as été au top :)
Peut-être qu'ils était demunis vu que t'avais réponse à tout; parfois ils se demandent si avec toutes ces qualités la personne restera en place une fois avoir vecu les conditions de travail qui sont vraiment dures. D'ailleur c'est la question que je me pose aussi. Quelle peut-être la vraie motivation de vouloir travailler dans le médical? La mienne est de partie à la campagne, faire inf libérale et m'autogérer. Mais le travail en hôpital ne m'enchante guère.
Combien de temps ça a duré l'entretien? As-tu eu la question "avez-vous engagé le processus de rupture de contrat"?
Je suis sûre que t'as eu une bonne note.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
aurelie4713
Insatiable
Insatiable
Messages : 639
Inscription : 04 mars 2012 23:06

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par aurelie4713 »

Solène, tu as cartonné !!

Je suis convaincus que tu les as séduit :clin:
Tu as été exactement comme une psy m'a conseillé d'être, c'est à dire sûre de toi, directe, tu les as fait sourire et tu as eu une détermination importante !

Ca va le faire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Avatar de l’utilisateur
So'
Insatiable
Insatiable
Messages : 402
Inscription : 26 oct. 2012 08:10
Localisation : Montauban

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par So' »

Merci vous êtes gentilles :D
Je suis un peu mitigée parce que je n'ai pas eu de questions du genre qualités / défauts, sur ce que m'a apporté mon métier actuel, si j'avais une idée de ce que j'aimerai faire plus tard ..
L'entretien a duré 30 min, ils sont très à cheval sur le règlement à Montauban, et on ne dépasse pas les 30 minutes réglementaires !! lol
De toute façon, maintenant, c'est passé, en route pour les autres oraux :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à Montauban :love:
S1 USLD / S2 EHPAD /
S3 Chir digestive / S4 Psy - Admissions secteur fermé

Dernière année IFSI du Blanc !
S5 Consultations Externes S6 Urgences
Avatar de l’utilisateur
aurelie4713
Insatiable
Insatiable
Messages : 639
Inscription : 04 mars 2012 23:06

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par aurelie4713 »

Bon courage, tiens nous au courant :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
Avatar de l’utilisateur
blutch
Fidèle
Fidèle
Messages : 244
Inscription : 22 mai 2012 09:57

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par blutch »

Bon les ami(e)s (je me permets hein :P ) j'ai besoin de vos lumières.
Je sais que ce qui est fait est fait mais la j'ai besoin de vos avis.
Lors de mon oral j'étais extrêmement stressé, beaucoup de pression du fait de mon seul concours et que ça fait un petit moment que je m'y prépare (comme beaucoup ici je crois).
Seulement plus j'y repense et plus je me dis que j'ai fais du grand n'importe quoi sur certaines questions aussi j'aurais aimé avoir vos avis.

pourquoi êtes vous la cet aprem et motivation?
Je raconte rapidement ce que je fais et ce que ça m'a apporté comme compétence et comment je me suis intéressé au métier et mes motivations

-quel représentation de l'inf et qualité défaut.

Je parle des soins (palia, cura, préven, nursing) + role clef entre patient et équipe
je zappe le role propre/prescription :mal:
qualité : j'arrive à prioriser rapidement et je suis à l'écoute (avec des exemples) défaut : on me reproche d’être trop discret (exemples)

-qu est ce que je connais de la formation?

Je parle de la durée, des stages, des ETCS, cite quelques matières et la on me demande si j'ai des matières qui m'intéresse : allez savoir pourquoi je répond non :mal:

-mon fils est il au courant que papa va devoir faire des devoirs?
La je dis juste que nous avons un emploi du temps assez carré qui me permets de me libérer des plages de travail (je zappe complétement de dire que mon épouse à un taff stable avec horaire stable également)

-la cadre me redemande pourquoi pas informaticien en hôpital : la je ne suis pas trop content de ma réponse : plutôt que de répéter mon envie de travailler avec "de l'humain" je répond que j'ai envie de passer à autre chose, que personnellement je pense avoir fait le tour de mon boulot

Bien sur nous avons discuté d'autres choses (mes exp en asso, mes stages d'obs, approfondir certaines motivations, le financement) mais je reste sur ces quelques questions qui me fond penser que je n'ai pas montré mon envie (pourtant réel !) d'être parmi eux l'an prochain.
Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos commentaires/réponses même si je sais que ça ne changera rien :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chato
Fidèle
Fidèle
Messages : 188
Inscription : 17 avr. 2013 20:12

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par chato »

salut blutch!

Le seul vrais hic que je vois c'est d'avoir dit qu'aucune matières t'intéresse.
Le reste ça passe.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené
Messages : 357
Inscription : 17 janv. 2013 16:41

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

Think Floyd a écrit :Bonjour à toutes et aux quelques gars qui traînent par ici.

j'ai passé mes oraux à la Croix-Rouge de Lyon hier matin. On était 3 à composer sur un même sujet dans la même pièce ( le 4ème n'est pas venu). Puis on a été dispatché dans 3 jurys différents.

Le sujet était un petit texte sur le chômage qu'il fallait commenter. Pas vraiment inspiré, j'ai perdu de précieuses minutes à réfléchir à un plan adéquat.

Entrée dans l'arène : 3 paires d'yeux fixées sur moi dès que je franchis le seuil de la porte. Je suis invité à m'asseoir et elles se présentent les unes après les autres. Je fais de même.

Beaucoup de cafouillages, d'hésitations. J'ai réussi à placer des idées clefs dans la confusion. Clairement pas emballé par le sujet.

Puis arrivent les questions sur les motivations :

- Parlez-nous de votre parcours professionnel ( j'ai 34 ans et je bosse depuis 8 ans en tant qu'assistant responsable dans un commerce).
- Pourquoi la profession d'infirmier ?
- Parlez-nous de votre stage en Ehpad qu'en avez-vous retiré ? ( j'ai réalisé une enquête métier avec une IDE en Ehpad afin de confronter mon projet professionnel à la réalité afin de savoir si le métier me convenait. J'ai 34 ans et une situation stable, je ne peux pas me permettre de tout abandonner pour l'inconnu).

Puis des questions plus personnelles :
- Est-ce qu'il y a des choses qui vous font peur ( milieu médical ) ?
- Comment percevez-vous les soins ?
- Qu'est-ce que vous n'aimez pas chez les autres ? ( violence, le fait qu'on s'en prenne aux minorités, intolérance ... )
- Comment réagir face à la violence de certains patients ?
- Quels sont vos qualités ?

J'ai parlé du fait que je faisais du bénévolat pendant mes temps libres que c'était un aspect important pour moi que de partager. Voilà les questions qui en ont découlé :

- Parfois les gens ne sont pas réceptifs à ce que vous souhaitez leur transmettre, comment réagirez-vous ?
- Prenez-vous du temps pour vous ?

Et diverses questions comme :

- Retourner sur les bancs de l'école à 34 ans et être entouré de jeunes demoiselles je le vis comment ?
- Est-ce que j'ai passé d'autres concours ?
- Je n'aurais plus de salaire mensuelle comment je vais faire pour vivre tous les mois pendant 3 années ? ( Mon employeur ne me licenciera pas, ma demande de CIF a été rejetée. J'ai décidé de m’autofinancer).

Je ne sais pas combien de temps je suis resté, le temps est passé tellement vite. J'ai été surpris de franchir la porte de sortie à 10h57 en ayant commencé à préparer à 10h05.

Je m'étais beaucoup préparé pour cet oral, mes motivations étaient claires et précises. J'ai fait beaucoup de liens entre les compétences acquises par le biais de mon métier actuel et la profession infirmière, des choses qui me sont chères ( travail en équipe, autonomie, sens de l'écoute, répondre aux besoins des clients ... ). Mais malheureusement je n'ai pas su gérer mon stress j'avais du mal à mettre des mots clairs sur mes pensées. Plutôt que de réciter ce que j'avais préparé j'ai ouvert mon cœur.

A voir si cela va me porter préjudice ou non. En y repensant je me dis que j'aurais du mieux construire mes réponses et surtout marquer un temps avant de répondre. Je ne sais pas trop quoi en penser. Mais une chose est sûre j'ai été authentique et elles ont compris mon envie de proximité avec les autres et mon goût pour le travail en équipe. Elles sont restées stoïques, quelques hochements de tête.

Verdict le 28 Juin, en route pour le second oral le 24 Mai.

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire.
merci pour le détail de ton oral c'est super sympa et écoute vu comme ça ça me semble plutôt positif ils préfèrent le naturel de toute façon ne tkt pas et en route pour le second oral !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Verrouillé