Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Bonsoir à tous
Voilà, l'oral est passé ! Et je dois avouer que je suis contente de moi !
Sujet : depuis quelques années on voit se développer l'écologie. Comment expliquez vous ce phénomène ?
J'ai fait mon petit plan pendant les 10 min (pour l'anecdote le seul stylo que j'avais emmené m'a "laché" pendant la prepa, mais la personne qui surveillait m'a dépannée OUF!!!!) puis me voilà partie dans la salle d'entretien, avec un jury assez sympathique (cadre+formatrice femmes, et psy homme)
Une fois ma petite bafouille faite les questions ont commencé à fuser :
- que faites vous ici ?
- que savez vous de la formation ?
- comment allez vous faire avec vos enfants ?
- qu'est ce qui vous fait peur dans le métier d'IDE?
- quelle est votre qualité principale qui fera de vous une bonne IDE ?
- dans quel service ou avec quelle population redoutez vous de travailler ?
Pendant l'échange la formatrice qui était en face de moi avait le sourire tout le long, ils avaient devant eux mon CV dans lequel ils ont puisé des infos pour me cuisiner, je sentais bien que le psy cherchait la faille constamment, mais je pense avoir réussi à me dépatouiller de ses questions !
La formatrice, en me demandant de lui donner une qualité, m'a dit "bien que ce soit difficile, car je vois bien que vous n'en avez pas qu'une"
J'ai l'impression de leur avoir plu, maintenant yapluka !!!
PS : j'ai la chance d'avoir pu passer un oral blanc avec une des cadres de l'hôpital où je travaille, qui fait passer des oraux, et elle m'a assuré qu'ils ne nous jugeaient pas DU TOUT sur le sujet, qu'il ne fallait pas se stresser si celui ci ne nous inspirait pas, qu'ils nous jugeaient surtout sur notre façon de structurer nos réponses et sur le moindre petit plan construit donc NO PANIC si le sujet vous stresse, vous aurez tout le temps ensuite de montrer à quel point vous êtes motivés !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà, l'oral est passé ! Et je dois avouer que je suis contente de moi !
Sujet : depuis quelques années on voit se développer l'écologie. Comment expliquez vous ce phénomène ?
J'ai fait mon petit plan pendant les 10 min (pour l'anecdote le seul stylo que j'avais emmené m'a "laché" pendant la prepa, mais la personne qui surveillait m'a dépannée OUF!!!!) puis me voilà partie dans la salle d'entretien, avec un jury assez sympathique (cadre+formatrice femmes, et psy homme)
Une fois ma petite bafouille faite les questions ont commencé à fuser :
- que faites vous ici ?
- que savez vous de la formation ?
- comment allez vous faire avec vos enfants ?
- qu'est ce qui vous fait peur dans le métier d'IDE?
- quelle est votre qualité principale qui fera de vous une bonne IDE ?
- dans quel service ou avec quelle population redoutez vous de travailler ?
Pendant l'échange la formatrice qui était en face de moi avait le sourire tout le long, ils avaient devant eux mon CV dans lequel ils ont puisé des infos pour me cuisiner, je sentais bien que le psy cherchait la faille constamment, mais je pense avoir réussi à me dépatouiller de ses questions !
La formatrice, en me demandant de lui donner une qualité, m'a dit "bien que ce soit difficile, car je vois bien que vous n'en avez pas qu'une"
J'ai l'impression de leur avoir plu, maintenant yapluka !!!
PS : j'ai la chance d'avoir pu passer un oral blanc avec une des cadres de l'hôpital où je travaille, qui fait passer des oraux, et elle m'a assuré qu'ils ne nous jugeaient pas DU TOUT sur le sujet, qu'il ne fallait pas se stresser si celui ci ne nous inspirait pas, qu'ils nous jugeaient surtout sur notre façon de structurer nos réponses et sur le moindre petit plan construit donc NO PANIC si le sujet vous stresse, vous aurez tout le temps ensuite de montrer à quel point vous êtes motivés !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro ESI 2013-2016
bonjour,
tavais développer comment le texte sur l'ecologie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tavais développer comment le texte sur l'ecologie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
J'ai choisi le sujet "On dit que le sommeil est nécessaire à l'homme. En tant que future professionnelle de santé, qu'est ce que cela évoque pour vous ?".
J'ai donc défini le terme de sommeil, je me suis posé les questions "en quoi le sommeil est nécessaire à l'homme ? Qu'engendre un manque de sommeil au quotidien ?". Je suis donc partie sur ses deux parties.
1) Nécessité du sommeil
- Il permet de décompresser des épreuves de la journée, de faire retomber la tension nerveuse afin de récupérer.
- Agit sur la mémorisation
- Permet de récupérer physiquement (maux de dos etc).
2) Conséquences d'un manque de sommeil
a) sur la vie familiale
- Manque d'attention aux conversations
- Irritabilité
-Intérêt pour l'autre amoindri
b) Sur la vie professionnelle
- Manque d'efficacité : le manque de sommeil ne permet pas d'être en pleine possession de ses moyens et peut ammener à faire des erreurs --> En tant qu'infirmière, danger pour le patient.
- Mauvaise communication avec l'équipe soignante --> mauvaise coordination de l'équipe --> prise en charge moins efficace du patient.
c) Sur la santé
- Etourdissement, perte d'équilibre, évanouissement.
Je n'étais franchement pas inspiré, donc j'ai fait de mon mieux.
Le jury ne m'a posé qu'une question en rapport avec le sujet : connaissez vous des troubles du sommeil. Donc j'ai parlé de l'insomnie et du somnambulisme.
Après on est passé direct à la partie entretien.
La cadre m'a demandé ce qui m'intéressait dans le métier d'infirmier.
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin" étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
Du coup la formatrice m'a demandé pourquoi je ne voulais pas être médecin, vu que j'en parlais. Je lui ai dit que le médecin ne s'occupait presque qu'exclusivement de la partie technique, alors que la profession d'infirmière permettait à la fois d’allier le côté technique des soins et le côté relationnel avec les patients. Elle a enchaîné en disant qu'avec mon médecin traitant, il y avait bien du relationnel pourtant. Je ne savais pas trop quoi lui répondre, alors j'ai simplement dit que ce n'étais pas un métier qui m'intéressait (en y réfléchissant, j'aurais du lui dire qu'en effet, en médecine libérale, le contact avec le patient était important, mais que de ne pas avoir de travail d'équipe me manquerait, bref, trop tard).
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai choisi le sujet "On dit que le sommeil est nécessaire à l'homme. En tant que future professionnelle de santé, qu'est ce que cela évoque pour vous ?".
J'ai donc défini le terme de sommeil, je me suis posé les questions "en quoi le sommeil est nécessaire à l'homme ? Qu'engendre un manque de sommeil au quotidien ?". Je suis donc partie sur ses deux parties.
1) Nécessité du sommeil
- Il permet de décompresser des épreuves de la journée, de faire retomber la tension nerveuse afin de récupérer.
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
- Manque d'efficacité : le manque de sommeil ne permet pas d'être en pleine possession de ses moyens et peut ammener à faire des erreurs --> En tant qu'infirmière, danger pour le patient.
- Mauvaise communication avec l'équipe soignante --> mauvaise coordination de l'équipe --> prise en charge moins efficace du patient.
c) Sur la santé
Le jury ne m'a posé qu'une question en rapport avec le sujet : connaissez vous des troubles du sommeil. Donc j'ai parlé de l'insomnie et du somnambulisme.
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin" étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
Du coup la formatrice m'a demandé pourquoi je ne voulais pas être médecin, vu que j'en parlais. Je lui ai dit que le médecin ne s'occupait presque qu'exclusivement de la partie technique, alors que la profession d'infirmière permettait à la fois d’allier le côté technique des soins et le côté relationnel avec les patients. Elle a enchaîné en disant qu'avec mon médecin traitant, il y avait bien du relationnel pourtant. Je ne savais pas trop quoi lui répondre, alors j'ai simplement dit que ce n'étais pas un métier qui m'intéressait (en y réfléchissant, j'aurais du lui dire qu'en effet, en médecine libérale, le contact avec le patient était important, mais que de ne pas avoir de travail d'équipe me manquerait, bref, trop tard).
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut !futurinfi a écrit :bonjour,
tavais développer comment le texte sur l'ecologie?
j'ai introduit en donnant la définition de l'écologie
puis j'ai énuméré les raisons du développement de l'écologie :
prise de conscience des nouvelles générations
éducation
faits scientifiques
pollution
ensuite j'ai essayé d'être contradictoire en parlant
des dérives
d'un effet de mode ?
de l'irréversibilité ?
j'ai conclu en faisant un blabla sur le fait que malgré qu'on ne sache pas si nos actes auront un effet sur l'amélioration de l'écologie, nous en étions tous responsables et cela pouvait passer par des gestes simples au quotidien
d'ailleurs ça me fait penser qu'ils ont rebondit la dessus pour les questions :
- quand vous parlez de gestes simples que voulez vous dire ?
- qu'elles sont les mesures liées à l'écologie appliquées à l'hôpital ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro ESI 2013-2016
ce que je vois moi c'est que tu as fait un bon exposé construit et cohérentPandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
pour le reste je crois vraiment qu'il ne faut pas interpréter les durées d'entretien et/ou le nombre de questionsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Caro ESI 2013-2016
-
J'ai vu que pas mal de gens marquent sur le site 19 juillet mais quand j'ai passer l'oral le mec dans la salle d'attente nous a dit que c'est le 21 juin. Donc a voir. Le plus tôt serai le mieux, l'attente me parait interminable...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ally33 a écrit :Est ce que quelqu'un saurait quand sont publiés les résultats pour Charles Perrens ? Rien sur le site...
IFSI PERIGUEUX
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Bonjour tout le monde,
Et voilà ! Oral passé hier après-midi à Avignon !
le sujet portait sur les salles de shoot. Un petit texte de Roselyne Bachelot qu'il fallait commenter.
J'ai un plan avec les points positifs et négatifs et conclusion.
d'abord le jury n'avait pas vraiment de questions concernant mon exposé, mais ensuite ils en ont eu quelques unes ...
puis sont venu les fameuses questions sur le pourquoi je suis là ..
pourquoi ce métier ?
qu'est-ce qui pourrait faire que je ne fasse pas la formation de 3 ans si je suis acceptée ? (que pensez-vous de cette question ? perso je ne sais pas trop quoi en penser ...)
le financement ?
si j'ai autour de moi des personnes dans le milieu médical ?
si mon entourage m'encourage ?
qui m'encourage ?
si je serais disponible pour les cours et les stages. (là, j'avoue que je me suis dis c'est quoi cette question !!)
ce que je savais de la formation ?
dans quel service j'aimerai travailler ? (là j'ai répondu, sur les conseils d'une infirmière, que je verrais cela pendant les différents stages, mais que là comme ça j'aimerai bien la chir)
qu'est-ce qui me ferais le plus peur dans ce métier ?
quelles sont les qualités que vous pensez nécessaire à une infirmière ?
quelles sont vos qualités, vos défauts ?
Voili voilou ... je pense avoir oublié des questions lol mais en gros c'est ça lol
bonne chance à vous qui allez le passer !
vivement les résultats le 2 juillet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et voilà ! Oral passé hier après-midi à Avignon !
le sujet portait sur les salles de shoot. Un petit texte de Roselyne Bachelot qu'il fallait commenter.
J'ai un plan avec les points positifs et négatifs et conclusion.
d'abord le jury n'avait pas vraiment de questions concernant mon exposé, mais ensuite ils en ont eu quelques unes ...
puis sont venu les fameuses questions sur le pourquoi je suis là ..
pourquoi ce métier ?
qu'est-ce qui pourrait faire que je ne fasse pas la formation de 3 ans si je suis acceptée ? (que pensez-vous de cette question ? perso je ne sais pas trop quoi en penser ...)
le financement ?
si j'ai autour de moi des personnes dans le milieu médical ?
si mon entourage m'encourage ?
qui m'encourage ?
si je serais disponible pour les cours et les stages. (là, j'avoue que je me suis dis c'est quoi cette question !!)
ce que je savais de la formation ?
dans quel service j'aimerai travailler ? (là j'ai répondu, sur les conseils d'une infirmière, que je verrais cela pendant les différents stages, mais que là comme ça j'aimerai bien la chir)
qu'est-ce qui me ferais le plus peur dans ce métier ?
quelles sont les qualités que vous pensez nécessaire à une infirmière ?
quelles sont vos qualités, vos défauts ?
Voili voilou ... je pense avoir oublié des questions lol mais en gros c'est ça lol
bonne chance à vous qui allez le passer !
vivement les résultats le 2 juillet...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Montélimar : Admissible oral : 15 mai ...
Nîmes : Admissible oral : 20 mai ...
Avignon : Admissible oral : 3 juin ...
Nîmes : Admissible oral : 20 mai ...
Avignon : Admissible oral : 3 juin ...
je veux pas te faire peur mais si tu as un autre oral évite de dire ça...j'espère qu'il ne vont pas en tenir compte parce que ce ne sont pas des choses à dire, une infirmière ne fait jamais les gestes techniques des médecins...ou alors ils sont présents avec elle et encore.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.PandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
1) Nécessité du sommeil
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
c) Sur la santé
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin"étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
cette question vient de la crainte que pour diverses raisons (maternité, finances, petit ami, difficulté à suivre les cours/stages) tu renonce à la formation. Il y a 30% d'abandon en école infirmier, alors on peut comprendre que le travail du jury est difficile et stressant... et qu'ils veulent être surs de choix qui est fait.Jess-Tica a écrit :Bonjour tout le monde,
encore une question qui vient rejoindre ce que j'ai dit plus haut.
merci d'avoir partagé avec nous ton oral.bonne chance à vous qui allez le passer !
vivement les résultats le 2 juillet...
Bonne chance égallement!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
quels sont les gestes techniques des médecins? ou tu pense à des spécialistes?tilily81 a écrit :je veux pas te faire peur mais si tu as un autre oral évite de dire ça...j'espère qu'il ne vont pas en tenir compte parce que ce ne sont pas des choses à dire, une infirmière ne fait jamais les gestes techniques des médecins...ou alors ils sont présents avec elle et encore.....PandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
1) Nécessité du sommeil
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
c) Sur la santé
Donc j'ai dit que j'avais effectué un BEP CSS durant lequel j'avais fait un stage auprès d'une AS. J'avais eu la possibilité de confirmer mon souhait de travailler au contact des patients, de leur être utile au quotidien pour les gestes de la vie quotidienne (toilette, prise de repas), mais que le fait de ne pas pouvoir aller plus loin dans la démarche de soins, de ne pas pouvoir faire des gestes plus techniques, ne me permettrait pas de m'épanouir, et que je m'étais donc tournée vers le métier d'infirmière. J'ai enchainé sur ce que j'appréciais dans le métier d'infirmier (contact avec les patients, travail en équipe --> j'ai expliqué les différents membres de l'équipe soignante, diversité des établissements où l'infirmière peut travailler, et responsabilités.) J'ai eu le malheur de dire que j'aimais le fait d'avoir plus de responsabilités, d'être en quelque sorte un "mini médecin"étant donné qu'avec les réductions de personnel, on était de plus en plus amené à faire les gestes des médecins.
La psychologue m'a demandé financièrement comment je pourrais suivre la formation, et si l'intensité de la formation pouvait me poser problème. J'ai dit qu'au contraire, j'avais hâte de reprendre mes études (j'ai fait une prépa ifsi en début d'année et je travaille actuellement). Et ça s'est arrêté là. Du coup je suis frustrée, je n'ai eu quasiment aucune question. Pour moi ça ne fait aucun doute, je n'aurais pas ce concours...
Sinon je pense que le fait de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas c'est effectivement pénalisant si les personnes en face ne sont pas ouvertes à la discution... et un jury je le vois assez fermé, malheureusement. Mais il est vrai que avec la pénurie de personnel de santé les infirmières vont être amenées à faire des prescriptions, poser des diagnostiques etc. C'est le pourquoi de la demande d'avoir un diplôme intermédiare entre l'IDE (BAC+3) et le médecin (BAC+8).
Pour moi l'oral est aquis mais avec une note pas très bonne, genre 11.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
camcam65 a écrit :Bonjour, j'ai passé mon oral à Orthez aujourd'hui sur le sujet: " "C" comme cactus. Jacques Dutronc disait dans sa chanson que nous sommes entourés de cactus. Dans toute organisation nous sommes confrontés à des situations épineuses. Dans cette situation, comment imaginez-vous vous positionner? "
wow!! comment tu t'en est sortie? t'as parlé d'armure?

pour toi....le jury peut voir de manière tout a fait différente et pour ce que tu dis sur l'évolution du métier d'infirmiere je ne suis pas du tout d'accord...la pénurie de médecin c'est dans les petits villages, dans les regions les moins "attirantes" et dans le secteur libéral pas des les hopitaux.chato a écrit :quels sont les gestes techniques des médecins? ou tu pense à des spécialistes?tilily81 a écrit :je veux pas te faire peur mais si tu as un autre oral évite de dire ça...j'espère qu'il ne vont pas en tenir compte parce que ce ne sont pas des choses à dire, une infirmière ne fait jamais les gestes techniques des médecins...ou alors ils sont présents avec elle et encore.....PandiGn75 a écrit :J'ai passé mon oral aujourd'hui, à l'IFSI St joseph à Paris, et j'en suis ressortie complètement abattue. J'ai vraiment la sensation de ne pas avoir eu ma chance.
1) Nécessité du sommeil
a) sur la vie familiale
- Irritabilité
c) Sur la santé
Sinon je pense que le fait de dire tout haut ce que les autres pensent tout bas c'est effectivement pénalisant si les personnes en face ne sont pas ouvertes à la discution... et un jury je le vois assez fermé, malheureusement. Mais il est vrai que avec la pénurie de personnel de santé les infirmières vont être amenées à faire des prescriptions, poser des diagnostiques etc. C'est le pourquoi de la demande d'avoir un diplôme intermédiare entre l'IDE (BAC+3) et le médecin (BAC+8).
Pour moi l'oral est aquis mais avec une note pas très bonne, genre 11.
Je n'ai jamais vu qu'il avait une demande d'un diplome intermédiaire pour cette raison là !
et la poursuite d'etude grace au nouveau systeme LMD pour les IDE ce n'est pas pour etre entre l'IDE et le médecein mais pour se spécialiser dans un domaine précis.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
le gouvernement souhaite franchir un nouveau cap dans la mise en place des délégations de tâches entre professionnels de santé. Voici quelques extraits de lien en bas de message:tilily81 a écrit : pour toi....le jury peut voir de manière tout a fait différente et pour ce que tu dis sur l'évolution du métier d'infirmiere je ne suis pas du tout d'accord...la pénurie de médecin c'est dans les petits villages, dans les regions les moins "attirantes" et dans le secteur libéral pas des les hopitaux.
Je n'ai jamais vu qu'il avait une demande d'un diplome intermédiaire pour cette raison là !
et la poursuite d'etude grace au nouveau systeme LMD pour les IDE ce n'est pas pour etre entre l'IDE et le médecein mais pour se spécialiser dans un domaine précis.
http://infos.emploipublic.fr/metiers/le ... 847/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.« Paramédical praticien » : tel pourrait être l’intitulé de la nouvelle catégorie de professions de santé « de niveau intermédiaire »...
Pour la secrétaire d’Etat chargée de la Santé, Nora Berra, il s’agit à la fois d’ « optimiser les prises en charge » dans un contexte de développement des pathologies de la vieillesse et des maladies chroniques, de faire face à la baisse de la démographie médicale en aidant les médecins à se recentrer sur leur cœur de métier, et d’offrir aux professionnels des perspectives d’évolution de carrière, au-delà de leur formation de base.
« Il faut mettre fin à l’écart entre la formation des paramédicaux, à bac +3, et celle des médecins, à bac +9 à 11″, a expliqué l’ancien ministre lors de la remise du rapport, prenant pour exemple une intervention chirurgicale à laquelle il a assisté récemment au CHU de Nancy, menée par trois chirurgiens : « S’il faut six mains pour ce type d’opération, cela ne signifie pas que toutes aient besoin d’avoir fait douze ans d’études, a-t-il illustré. Il faut réfléchir à la façon dont les infirmiers de bloc opératoire, par exemple, pourraient assurer certains gestes. »
- Maarlene
- Accro
- Localisation : La tête au soleil, les pieds dans la Méditerranée ..
Et pourtant détrompes toi, la création de ce fameux métier, mi médecin mi infirmière est en discussion, ce serait une évolution du métier d'IDE afin qu'elles déchargent un peu les médecins. Ça s'appelle les pratiques avancées. A Lyon, au centre Léon Berard (oncologie) certaines IDE ayant reçu la formation adéquat posent des VVC, alors que cela ne fait pas parti de notre référentiel de compétences. Ce n'est pas encore reconnu par l'HAS mais toutes les démarches sont faites et les gestes se pratiquent déjà.
Cependant, en toute honnêteté, je pense pas que cela se fera véritablement, il va y avoir quelques glissements de tâches mais je suis pas sûre que les mentalités soient prêtes à tant évoluerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cependant, en toute honnêteté, je pense pas que cela se fera véritablement, il va y avoir quelques glissements de tâches mais je suis pas sûre que les mentalités soient prêtes à tant évoluerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2015 sur le pool neuro : médecine, chirurgie et soins intensifs au rendez vous !

voila une mise en application qui grince des dents:
http://www.actusoins.com/13912/cooperat ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.actusoins.com/13912/cooperat ... htmlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.