Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Aurelie3594
Fidèle
Fidèle
Messages : 225
Inscription : 05 août 2011 16:02

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Aurelie3594 »

#Cilou30 a écrit :
Aurelie3594 a écrit : - Quel est votre modèle?
Qu'as-tu répondu à cette question ? Je n'y avais pas du tout réfléchis !
Ton sujet n'avait pas l'air évident... J'espère tout de même pour toi que ca passera ! :D
J'ai dit que je n'avais pas de modèle vu que chez moi personne ne travaille dans le médical, donc que je ne sais pas à quoi je ressemblerai plus tard mais je sais a quoi je ne veux pas ressembler comme infirmièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2017: IDE Soins Palliatifs
2018: IDE pool secteur
Avatar de l’utilisateur
lesliezaz
Fidèle
Fidèle
Messages : 177
Inscription : 03 juin 2012 15:32
Localisation : fontenay le comte

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lesliezaz »

Aurelie3594 a écrit :Pour ma part je suis passée à La roche sur Yon
Et le sujet était le gaspillage alimentaire dans les familles ( et non les cantines ou autres .. :? )
Le fait que sa soit exclusivement axé que sur le gaspillage au sein d'une famille m'a beaucoup destabilisé j'ai pas trouvé grand chose à dire
Intro : Certains pays n'arrive pas a nourrir leur population, contrairement a la france qui elle est dans excès de nourriture

I) Cause du gaspillage
- Normes stricte avec les dates de péremption
- Certains produit ne se conserve pas longtemps après ouverture
- On est des consommateurs => On achete en excès et on oublie ce qui s'y trouve déjà dans le frigo

II) solution
- Changer nos habitudes de consommation
- Distribué a des restos du coeur secours populaire
- Acheter en plus petite quantitée

Conclusion
Le gaspillage est aussi à hopital ( pour faire une ouverture en gros)

Pour les questions:
- Pourquoi les hopitaux gaspillent?
- En tant que futur IDE que pouvez vous contre ce gaspillage => Pas su repondre si quelqu'un à une idée
- Quels sont les sources de stress pour les infirmiers
- Peux ton soulager tout le temps la douleur des patients
- La formation
- Les qualités d'une infirmière
-Pourquoi ST2S ?
- Pourquoi pas AS vu qu'elles font plus de relationnel que infirmière
- Qu 'est ce qui vous à choquer dans le stage ?
- Quels étaient les pathologies des patients? quels soins observé
- Quel est votre modèle?

Voila oral mitigé :?
Bonjour,
je suis aussi passée à l'oral à la Roche mon sujet " Le sujet " Selon une enquête d'Axa prévention, révélée dans le figaro du 01/12/12? 38% des français avouent boire excessivement (...) 86% estiment consommer modérément .(...). De même pour la consommation du tabac,ils estiment que cela ne portent pas préjudice à leur santé" Q'en pensez vous ? Sujet que j'ai trouvé facile à traiter le jury m'a posé une seule question ( je sais plus laquelle) :clin:

Les questions posées par le jury:
- Une présentation plus complète de mon parcours
- que savez vous de la formation ? .
- Avez-vous des appréhensions par rapport au métier d'infirmière ?
- retourner à l'école avec des jeunes est ce que ça me pose un problème ou être diriger par une jeune infirmière ?
- le fait que les lieux de stages peuvent être loin de mon domicile est ce que je vais pouvoir le gérer et comment ?
- 3 ans d'étude vous sentez capable d'aller jusqu'au bout ?
- mes activités perso ?
- mes lectures ? le dernier livre lu ?
- en tant qu'infirmière quelle attitude avoir face à un malade?
- avez-vous d'autres oraux ?
- lequel choisiriez-vous si vous êtes admise et pourquoi ?
Je pense m'en être bien sortie maintenant je suis pas dans la tête du jury mais si il était cool.. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 46 ans en reconversion.3 enfants 14,17 et 19 ans
La roche/Yon ESI 2013[/2016b]
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par angelito94 »

PrincessGrenouille34 a écrit :
angelito94 a écrit :oral passé ce matin sujet "les clowns dans les hôpitaux".

mon exposé était assez complet elles m'ont juste posé deux questions dessus :
- comment intégrez vous les parents dans l'animation ?
- vous dîtes que cela peut être éducatif via le travail de l'imaginaire de l'enfant illustrez vos propos.

Ensuite:
- Pourquoi infirmier ?
- dans quoi travaillez vous ?
- qualités et défauts ?
- Que savez vous de la formation ?

Et "la" question qui a tout fait partir en couilles "avez vous déjà eu un conflit avec un supérieur" et la elles m'ont descendu jusqu'au bout. Impossible de me justifier, j'étais tout le temps coupé, et elles ont mis fin à l'oral séchement j'ai gardé le sourir et leur ai souhaité une bonne journée et un bon courage.

Impression d'avoir raté. courage aux autres ^^
ca depend tu as repondu quoi a leur question sur le conflit ?
Au début j'ai dis "non pas que je me souviennes" et là la psy m'a dit "vous avez forcément déjà eu un conflit avec un supérieur , cherchez bien sinon je mets fin à votre oral" du coup j'ai eu un gros coup de stress j'ai cherché j'ai trouvé donc j'ai dit "oui il y a 3 ans j'ai déjà eu un conflit avec une cadre" et là bam je me suis fait lynché jusqu a la fin impossible de me défendre. dès que je voulais expliquez mes propos c'était à base de "taisez vous , on vous a pas donné la parole", et à la fin de leur lynchage je voulais ajouter quelque chose pour m'expliquez et là la psy à dit "non c'est bon c'est finis au revoir veuillez quitter la salle".

Bref j'avais l'impression qu'elle voulait entendre ce qu'elle avait envie malgrès tout j'ai gardé le sourir je leur ai souhaité un bon courage et une bonne journée.... dommage on verra bien aux résultats mais j'ai pas grand espoirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
Gss.y
Insatiable
Insatiable
Messages : 394
Inscription : 28 oct. 2012 15:44

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Gss.y »

J'ai passé l'oral à Avignon ce matin :

" un article du nouvel observateur décrivait récemment l'explosion des numéros SOS et des services 24h/24 : SOS analyses médicales à domicile, SOS bruit, SOS cardio, SOS devoirs à la maison, SOS drogues, SOS jeunes mères parisienne, SOS pizza, SOS poisson rouge..." Qu'en pensez-vous ? (j'en pense que c'était pas très inspirant comme sujet !)

Et les motivations : pourquoi infirmière ? est-ce que l'infirmière est qu'en milieu hospitalier ? qu'est ce qu'il vous a plu ou déplu dans votre stage ? l'avez vous trouvé facilement ? Avez-vous fait une prépa ? Comment réagissez vous quand vous êtes en colère ? Si un patient vous dit " je vais mourir ?" qu'allez vous lui répondre ? Quelle spécialisation envisagez vous ? Comment allez vous financez la formation ? Comment envisagez vous le travail d'équipe ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
Avatar de l’utilisateur
juuliedesf
Messages : 22
Inscription : 14 déc. 2012 15:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par juuliedesf »

Slt a tous !

J'ai passée mon oral lundi matin à Longjumeau,
le sujet était " Quels sont les motivations pour les personnes qui ont recours a la Chirurgie esthétique ?"

Sujet plutôt intéressant, malheureusement prise de stress arrivée devant les jury .. pas de plan je balance les infos comme sa en essayant de me reprendre .. les 3 femmes était plutôt sympas elles m'ont laissé un peu de temps mais bon pas top!

Ensuite question motivation, pourquoi infirmière ? je parle du contact avec les patients, une d'elle m'interpelle et me dit que tous lui parlent de contact mais il est de moins en moins présent en réalité avec la charge de travail et le temps que nous avons pas .. je répond que je sais que (n'ayant pas fait de stages et ne venant pas de cette filière) la réalité est autre que ce que l'on imagine, je pense que tous idéalisons un peu se métier mais que la réalité ne me fait pas peur ..les soins techniques, le travail en équipe, la satisfaction d'avoir était présente pour ces patients en fin de journée ..
après questions banale financement de la formation, organisation avec ma petite, est vous véhiculé?

Ensuite comment allé vous gérer vos émotions, face a la mort, la maladie.. je répond que sa s'apprend a mon avis que ce ne sera pas toujours facile mais qu'il faut savoir prendre du recul et évacuer .. Comment évacuer ? je dis que l'on peut faire du sport ou même écrire mais qu'on peut surtout en parlé autour de soi avec son équipe .. on me demande qui par exemple? donc je site médecin, aide soignante, cadre santé .. et la elle me dit et ?? et la le blanc je ne voit pas qui elle veut que je site .. bah la psychologue !!! rooh la loose j'avais oublier la psy du coup moi qui m'était un peu détendu je repanique un peu et elle me demande (y'en avait qu'une qui poser les questions) quels sont les soins globales que fait l'infirmière .. je répond des pansements, des prise de sang, veille a l'évolution du traitement donné .. je perd un peu le fils de ce que je raconte mais je dis quand même qu'elle peut aussi faire des toilettes avec l'aide soignante .. Bref trop de panique, mais je reste sincère et je leur dit que je suis quelqu'un qui s’investit à fond dans ce qu'elle fait et que les horaires de travail et les salaires bat ne me font pas peur chaque métier a ces inconvénient et venant de la restauration cela je les connais déjà ...
On m'a aussi demander qu'est ce qui m'a mené la vu mon parcours.. je dis que honnêtement je sais depuis longtemps que c'est ce métier que je veux faire mais que je n'était pas sur de moi et de mes choix alors j'ai pris la facilité vu que mes parents étaient dans la restauration j'ai suivie, mais que aujourd'hui j'ai grandi mûrie et que je me sens capable de réussir et que de toute façon je lâcherai pas l'affaire !
Qu'allez vous faire si vous ne réussissez pas le concours cette années j'ai répondu que je tenterai en autonme et l'année prochaine et les années suivante :)

Voila je vous ai un peu prés tous dit .. j'espère qu'elles prendrons vraiment on compte ma motivation.. l'entretien ce repasse sens cesse dans ma tête en me disant mais j'aurai pu dire sa et sa .. mais bon trop tard !!
désolé pour les fautes je me dépèche je suis au boulot !

Merde a tous et resté naturel !!
Si vous voulez me dire aussi ce que vous pensez de mon entretien c'est avec plaisir !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oraux le 20/11/2013 .. !
nounou13013
Messages : 4
Inscription : 15 mars 2013 15:11

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par nounou13013 »

Anaee a écrit :
nathalie0206 a écrit : Salut,
Le supérieur de l'infirmier c'est le médecin...? :?
Ce n'est pas le cadre infirmier??? parce que moi c'est ce que j'ai répondu à cette question :roll:
Moi aussi j'ai tilté sur ça, il me semble que le supérieur de l'infirmier c'est le cadre infirmier et non pas le médecin. Après je n'en suis pas sûre

oui désolé la question était: qui est le responsable de service :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
juuliedesf
Messages : 22
Inscription : 14 déc. 2012 15:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par juuliedesf »

ah et dernière information que je viens d'apprendre et c'est peu être moi qui est a la masse mais tous les ifsi d'île de France sont apparemment payant !!
du moins sous condition particulièreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par juuliedesf le 28 mai 2013 10:48, modifié 1 fois.
Oraux le 20/11/2013 .. !
Loulou90
Habitué
Habitué
Messages : 62
Inscription : 11 avr. 2013 16:56

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Loulou90 »

WILLIAMM a écrit :
Loulou90 a écrit :
Ah d'accord tu parlais de ça, je n'avais pas compris :D
J'avais mal expliqué. :oops: :D
Non pas de souci :clin: , mais c'est vrai que des petits détails comme ceux là on n'oublie vite et pourtant ça peut faire le différence :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

biyoo a écrit :Bonsoir, j'ai passé mon oral à la CRF de St etienne mercredi.
J'ai attendu une dizaine de minute dans le couloir, puis une des membre du jury ( la formatrice de l'école) est venue me chercher. Elle m'a mise dans une salle seule, m'as expliqué que j'avais 10 min pour préparer le sujet et m'a donné 4 photos parmi lesquelles je devais en choisir une. Il y avait comme photo un paysage de bord de mer, un port avec des bagages au premier plan et un bateau au second et une ancienne photo de famille. (je me rappelle plus de la 4ème). Pas trop inspirée par les 2 premières photos, j'ai choisie la photo de famille. J'ai fait le plan suivant : I)Ancien modèle de la famille. II)Evolution et nouveau modèle de la famille.
Après 10min, la formatrice est revenue me chercher et je suis directement entrée dans la salle où m'attendaient les 2 autres membres du jury. Elles se présentent : une cadre infirmière, une formatrice de l'école et la dernière je me rappelle plus. Je me présente alors à mon tour brièvement puis je commence mon petit exposé. Elles m'écoutent attentivement toutes les 3, ne me coupent pas dans mon exposé et sont toutes souriantes. Mon exposé finit elles me posent quelques questions dessus:

- Qu'est-ce que c'est pour vous la famille idéale ? (sachant que j'avais parlé d'un modèle idéal de la famille dans mon exposé)
- Est-ce qu'on s'entend toujours bien dans une famille? Est-ce qu'on est toujours unis? ( sachant que j'ai dis que pour moi la famille idéale était une famille unie)
- Est-ce qu'il n'existe pas d'autres modèles de la famille ? (autres que 2 parents, 2 enfants)

Elles sont passée ensuite plus à la partie motivations avec les questions suivantes:

- Pourquoi avoir choisi un bac L sachant que vous voulez devenir infirmière ?
- Qu'est ce qui vous a donné envie de devenir infirmière ?
- Q'avez vous retenu de vos rencontres avec des infirmières ?
- Quelles sont les contraintes du métier d'infirmière ?
- Dans une équipe, comment vous positionnez vous ?
- Avez vous déjà travaillé dans un groupe avec lequel vous ne vous entendiez pas forcement? Comment avez vous réagi ?
- Parlez nous des études d'infirmières.
- Etes vous prête à travailler avec des personnes âgées ? ( parce que j'avais parlé des enfants)
- Serez vous capable d'étudier dans un amphithéâtre avec des gens qui n'écoutent pas toujours et qui perturbent le cours ?
- Etes vous prête à quitter votre famille pour venir faire des études à St-etienne ? (sachant que j'habite à 80km de st etienne)
- Comment allez vous financer vos études ?
- Qu'allez vous faire si vous rater les concours cette année ?
- Avez vous passé d'autres concours ? Avez vous eu tous les écrits?
- Est- ce votre premier oral ?
- Avez vous quelque chose à rajouter ?

Voilà à peu près toutes les questions qu'elles m'ont poser, je dois en oublier quelques unes. Pas de questions pièges et en tout cas elles ont été très sympa et souriante tout le long, m'ont écouté attentivement et m'ont souhaiter bonne continuation à la fin de l'entretien.
Je pense avoir bien réussi cet oral, mais en même temps je me dis qu'elles ont du être comme ça avec tout le monde, donc ça ne veut rien dire.
Résultats le 28/06 ! On verra bien :) Prochain oral le 5/06 au Puy en Velay !
Quelqu'un d'autres à passé l'oral à la CRF de St etienne ? Quelqu'un passe celui du Puy ?
Bonne soirée à tous et bonne chance pour les oraux :)


Hey ! Je passe le Puy le 13 juin ! :/ Je l'ai déjà passé l'année passée, ça s'était bien passé, jury bien accueillant mais attente de 2h30, t'as le temps de voir venir le stress, j'étais passée la dernière, les boules ^^'. Enfin, en espérant que cette année soit la bonne ! Bonne chance à toi, en attendant ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
lebleu
Messages : 28
Inscription : 15 mars 2012 14:45

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par lebleu »

MaevaIDE a écrit :
kaotar a écrit :Ah bon c est pas le sujet qui est noté sur 5?tu es sure
Non il me semble bien que ce sont les motivations sur 5 et le sujet sur 15 points.
Mais bon si tu fais tes preuves sur les motivs il peuvent toujours monter la note ;)

Non non pas du tout Maeva, le sujet n'est pas du tout important il est seulement là pour voir comment tu analyses un sujet et comment tu l'argumentes.

Ce sont les motivations qui importent le plus pour les jury, il vont chercher à te comprendre et voir si tu es aptes ou pas à suivre la formation, c'est ce qui compte le plus pour eux.

De ce fait, si tu ne réussit pas à argumenter le sujet mais que tu les convainc sur tes réelles motivations pour exercer le métier d'infirmière, tu peux avoir une très bonne note ! ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 IFSI le Puy en Velay

Préprofessionnel : Médecine interne et neurovasculaire
Diplôme en poche le 19/07 :choque:
Avatar de l’utilisateur
MaevaIDE
Forcené
Forcené
Messages : 265
Inscription : 15 mai 2013 12:20

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par MaevaIDE »

Dans ma prépa que j'ai faite cette année on ma dit sa mais bon c'est pas grave l’essentiel c'est qu'ont réussissent a rentrer en IFSI cette année ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse :D
tatoojust74
Messages : 18
Inscription : 13 mai 2013 14:47

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par tatoojust74 »

A Angelito94, Etrange cette réaction de "casser" un candidat sur un sujet de "conflit"...

Je penses qu'a chaud et avec le stress, c'est difficile comme question (surtout qu'on a menacer de mettre fin à ton entretien....)
Il m'a fallu 5-6 minutes de reflexion quand même et pas devant un jury.... Je crois que j'aurais dis "non, je n'ai jamais eu de conflits dans le cadre professionnel (conflit est un terme fort et violent!) ni avec un supérieur hiérarchique, ni avec des collègues de travail. Des désaccords sur la manière de procéder qui ont été résolus par la discussion (ouverture, etc... capacité à remettre en quqetion son jugement, respect de la hiérachire, etc....)"
Bon, je te l'accorde, à chaud..... j'aurais certainement été dans la mouise aussi....

Mais tu as su rester calme et maitre de toi, malgré les réactions du jury, et tu n'as pas retourner le bureau en sortant, ce qui montre que dans une situation conflictuelle (ils l'ont bien mise en place!) tu es capable de gérer et d'entendre.

Après , le résultat diras....

Les autres, vous en pensez quoi??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Avatar de l’utilisateur
Nelle59
Fidèle
Fidèle
Messages : 150
Inscription : 20 mai 2013 22:44
Localisation : Valenciennes

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Nelle59 »

Je pense que ce n'est pas forcément uniquement le fond de la réponse faite que les examinateurs attendaient. Je suis plus d'avis que c'est le comportement... Pas de hausse de ton. Pas de remarques négatives. Garder son calme et rester souriant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
30 ans, maman d'une adorable puce de 10 ans
ESI 2013-2016 IFSI Valenciennes
Ultimecia
Messages : 12
Inscription : 21 févr. 2013 04:14

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par Ultimecia »

Bonjour !
J'ai passé mon oral vers 14h30 !
Alors, le sujet à l'écrit commun à tous ceux qui ont passé le concours en même temps que moi dans le CHU : L'INPES dit : "cannabis en haute chez les jeunes ! DANGER !" Qu'en pensez-vous ?

J'ai pas mal détaillé, donné beaucoup de précisions et extrêmement de connaissance et d'expérience personnel, un opinion pas trop tranché, plutôt neutre. Petit hic : le psychologue me reprend à la fin par rapport à ma phrase "Des sanctions peut-être pas assez fortes, la majorité du temps la possession de cannabis ne se fait punir que d'un simple rappel à la loi", sur ce point le psychologue m'a dit que c'était des coups de chances, mais m'a énoncé les paliers de sanctions encourues, je sais pas quoi en penser, rien de dramatique.
L'oral, ils m'ont pas vraiment posé de questions personnelles si ce n'est "vous êtes dépendant financièrement ? vous avez le permis ?", rien de bien méchant, mais justement je sais pas si c'est bon signe. Les questions étaient surtout tournées sur "C'est quoi pour vous un infirmier ? Pourquoi pas AS ? Vous avez une idée de ce à quoi ressemble la formation ?".

Au bout d'un moment j'ai fait une stupide erreur de mimétisme, le matin même je parlais avec un ami infirmier qui me racontait sa journée, et m'avait blagué sur le fait qu'il devait toujours réveiller l'anesthésiste. Quand un des membres du jury m'a demandé "C'est quoi pour vous une journée typique d'infirmier ?" j'ai bien décrit, mais j'ai sorti l'anecdote du "réveiller l'anesthésiste", pas de réaction négative si ce n'est le recruteur qui m'a regardé du style "quoi ?", il se demandait probablement pourquoi j'ai dit ça. A votre avis ça risque de me porter préjudice ?
Sinon dans sa globalité, l'oral n'était pas affreux, mais ne sous-estimez pas l'effet que le jury aura sur vous, j'ai toujours était persuadé être à l'aise, arrivé à l'oral on perd facilement ses moyens ^.^ !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
écrit (23/03/2013) : réussi !
oral (28/05/2013) : ????
LiliBool
Messages : 16
Inscription : 01 avr. 2013 10:19

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par LiliBool »

Coucou tout le monde!
Bon et bien moi j'ai passé mon oral ce matin à St Joseph...Hum que dire à part que je pense avoir bien marqué les esprits des formateurs et des autres candidats :D
En arrivant ce matin, j'ai paniqué car je ne trouvais pas la salle (bonjour les panneaux l'indication) donc j'ai couru par tout dans les sens pour arriver à temps...mais entre temps quoi? Et bien j'ai perdu ma carte d'identité (super!)...alors là panique absolue. Avec la secrétaire on a ratissé le bâtiment pour retrouver cette fameuse coquine...donc bah dans les faits je passe devant une dizaines de formateurs en mode panique "avez vous vue une carte d'identité?" Bonjour la première impression... :choque: Au final je l'ai retrouvé après 10minutes pendant lesquelles j'ai vue ma vie défilée devant mes yeux :?

Bon bref, le sujet était "La violence dans la société. Qu'en pensez-vous en tant que future prof de la santé. Argumenter"...Sachant qu'il y en avait un deuxième "L'isolement social. Argumenter". Déjà je pense avoir pris le sujet le plus délicat...mais sur le coup je me suis dit "chouette c'est le même sujet que pour l'écrit", mais devant le jury j'ai un peu (voir beaucoup) regretté mon choix...Pourtant c'étais un sujet plutôt banal, il n'y avait pas besoins de grandes connaissances mais le tout c'étais de ne pas dire de bêtises...bien sur ce que j'ai fait.

Et bim bam boum...qui je vois en rentrant dans la salle...les formatrices devant qui j'avais couru comme une folle pour retrouver ma carte...Je devais avoir une tête du genre "OMG faut que je trouve la sortie"
Bref, trois femmes, une cadre, une psychologue, et une IDE (bon plutôt ordinaire comme jury)
Elles étaient plutot sympa...bon la psychologue avait l'air de se dire "mais qu'est ce que je fou la" mais sinon ca va.

Comme questions j'ai eu:
- Pq IDE?
- Pq pensez vous que la violence chez les personnes âgées est rare? (Et oui j'ai osé dire ça dans mon exposé...je l'ai vite regretté)
- Comment réagiriez vous devant un patient violent? (J'ai pas compris pq la psy m'a posé cette question...étant donné que je l'avais traité dans le sujet...mauvais signe :roll: )
- Comment réagiriez vous si vous aviez à faire à un enfant maltraité?
- Vous avez dit qu'avec l'évolution de carrière il est possible de se construire un projet prof pq?
(Et la bim je parle de la réforme de 2009...mais bon apparemment entre ce qu'on nous dit et ce qui est mise en place sur le terrain le fossé est énorme, donc merci à la personne qui m'a fournie une info factice).
- Vous vivez encore chez vos parents? Vous avez travailler pendant 1 ans...pensez-vous que vous aurez assez d'argent pour payer la formation? ( Alors la j'ai pas du tout compris sa question...c'est pas comme ci la formation couté 10 000euro/an...bon)
- Quelles sont vos qualité en tant que future IDE?
-Quels sont vos loisirs? (Et la j'ai sorti ma blague sur le dessin et le chocolat...j'ai pu soutirer quelque petits sourire aux formatrices...ouf elles avaient de l'humour)

Bon vraiment très peu de questions...j'ai été déçu étant donné que je n'était pas trop convaincu de ma prestation...donc j'aurai voulu en dire plus, du moins pour rattraper mon exposé et mes gourdes justes énormes. Mais bon...de temps en temps elles souriaient et avaient des têtes du genre "je suis d'accord"...

Globalement je reste perplexe...même si j'ai un peu merdé sur le sujet, mon attitude était plutôt bonne (j'ai gardé mon sans froid malgré tout ce bordel...j'ai pas trop stressé à l'entretient, j'ai gardé le sourire, j'étais plutôt dynamique), et j'ai sortie des réponses assez bonne (je me suis même surprise moi même)...Donc voila, Je pense ni l'avoir raté ni l'avoir réussi...en fait tout va dépendre de la prestation des autres candidats. Bon heureusement que j'ai deux autre oraux 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par LiliBool le 29 mai 2013 13:25, modifié 1 fois.
Verrouillé