Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ju-lili67
Insatiable
Insatiable

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par ju-lili67 »

Marine21240 a écrit :Bonjour à toutes et à tous ! Je me permet de poster mon message pour vous raconter mon oral (Dijon le 29 mai).
Le sujet étais un texte parlant des dangers du soleil --argumentez votre réponse, 10 minutes de préparation voici mon plan:
Intro: j'ai parler du culte du bronzage de notre société comtenporaine etc
Annonce du plan.
PLAN : 1/ bienfaits du soleil: moral , synthèse vitamine d etc
2/ méfaits : a. À cours terme : coups de soleil, déshydratation sur personnes fragiles (enfants, PA), malaise, hyperthermie. J'ai parler des consequence de la canicule de 2003 . b. À long terme: mélanome : cancer de la peau meurtrier. Veillissement cutanne .
3/idées reçus en matière d'exposition solaire : les gemmule solaire protégé de la peau, indice peu adapté, heures d'exposition peu adaptées et d'autres..
4/pistes solutions : prevention des le plus jeunes âge, moins de filles bronzées dans les magasines( j'ai préciser que cela est difficile à mètre en place, inf scolaire)
Conclusion: j'ai parler des moyens de préventions actuelles mais que néanmoins des efforts reste a faire.
Le jury composé d'un homme psy et de 2 femmes : une cadres et une formatrice m'ont poser des questions sur la préventions en general : parler nous de la prevention en France : je leurs ai dit que contrairement à d'autres pays la France ne consacrait que peu de budget à la prevention contrairement a l'aspect curatif etc
Est seulement une questions de budget ? Ia il des situations oú notre politique de santé s'attarde trop sur la prévention? Étaient mes questions
Ensuite partie motivations :
Mon parcours ?
Pour je suis ici? Motivation construite et clament exprimé , ils m'ont coupés à la fin car ma motivation devenais longue(heureusement que j'avais presque fini)
Puis mon financement, si j'ai le permis, mes passion et si soigner c'est faire plaisir: j'ai répondu qu'en premier lieu non car on répond a des besoins vitaux comme évaluations et soulagement de la douleur mais en 2ème temps discuter avec une patiente qui ne voit pas sa famille, lui parler est peut etre sa seule source de plaisir de la journée .
Donc cela s'est bien passer néanmoins je suis frustrée qu'il ne l'on pas poser beaucoup de questions et qui m'ont couper pour les motivations( cela devenais long ), qui'il ne m'ont pas poser de question par rapport avec la formation (dans mes motivation j'ai dit que je m'étais renseigner sur la formation c'est peut être pour sa ) .
Qu'en pensez vous ? Mon message est un peu long mais trop de choses à dire :) bon courage pour vos prochains oraux , on y crois !!!!!
Merci d'avance ;)
Coucou , alors moi franchement je trouve ton plan très bien , je pense pas que j'aurais trouvé autant d'idées et un plan si bien construit en si peu de temps.. Donc pour moi ton exposé était complet !! Après ma foi sur les questions que tu as eu bof mais je suis sur que tu as su répondre ^^. Dommage que tu n'es pas eu le temps de finir de dire tes motivations (c'était tellement long ?!)mais bon tu as certainement dit l'essentiel , ce qu'il voulait entendre c'est pour ca qu'ils t'ont coupés à moins que ça les à complétement désintéressé (je plaisante t'inquiètes pas :lol: ) . Tu n'as pas eu d'autres questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[color=#FF80F S1 : SSR / médecine gériatrique
S2 : chir ortho traumato / EHPAD
S3 : USLD [/color]
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Marine21240 a écrit :Désolé des éventuelles fautes j'envoie ce message de mon smart phone qui est en correction automatique
Très bien ça me semble très positif !! Si ils ne posent pas de questions c est qu'ils ont eu la réponse dans tes propos précédents !! En tout cas tu n auras pas de note éliminatoire tkt pas !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

PrincessGrenouille34 a écrit :Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
Personne pour me répondre pleaseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

PrincessGrenouille34 a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
Personne pour me répondre please
Travaillant aux urgences et des infirmiers psy ils m'ont dit la même chose qu'il fallait faire très atention de ne pas dire ou faire quelque chose provoquant l'agressivité, et que l'apprentissage se fait en parti en cours mais aussi et surtout en stage.

Donc ta réponse m'a l'air très bien ne t'inquiète pas ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
jemelance
Régulier
Régulier

Message par jemelance »

SaraM a écrit : Enfin PRESQUE. La dernière question "Sara, dites-nous pourquoi on devrait vous choisir VOUS ?". En répondant que j'étais réellement motivée et que je ne me voyais pas faire autre chose, que je savais qu'avec mon Bac Pro j'allais devoir travailler + que d'autres mais que j'étais prête à ça, je me suis rendu compte que je jouais vraiment gros et que l'oral prenait fin. J'ai eu peur de ne pas les avoir convaincues et j'ai eu une boule dans la gorge, les larmes aux yeux, bref j'ai du m'arrêter au milieu d'une phrase, m'excuser et reprendre avec les yeux bien humides. C'est la pression, je ne sais absolument pas ce qui m'a pris, je n'aurais JAMAIS imaginé qu'il se passe un truc aussi con pendant l'oral... Je n'ai pas arrêté de sourire même avec l'émotion, et l'oral a pris fin.
D'après-vous, c'est foutu ou j'ai encore un reste de chance ? :?
hello sara
honnêtement, je pense que tu les as montré que t'es une vraie personne, pas une machine qui a appris des phrases par cœur
avec ton émotion t'as montré que tu t'es bien mis en question (par exemple que tu vas devoir travailler peut être plus que les autres et que ça t'angoisses un peu mais que cela ne t'a pas freiné..)
tu as montré que ce métier te tient vraiment à cœur, que tu veux le faire, que tu vas te donner à 300% etc
ils ne sont pas à la recherche des robots, mais plutôt des personnes avec des arguments, des réponses, des réflexions etc
moi, je te donnerai une bonne note rien que pour ça !
allé, prends du recul, attends la date des résultats et prépare ton cartable, je suis convaincue que t'iras en classe très prochainement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute fraîche :lol:
Marine21240
Régulier
Régulier

Message par Marine21240 »

Julili et princesse grenouille vos message me rassure j'ai peut être oublier quelques questions mais oui elle n'étais pas nombreuses je pense qu'ils m'ont cerné . Le psy et la formation étais souriant, la cadre en retrait mais sa allais . En attendant le 28 juin je vous souhaite bon courage j'ai encore 2 oraux alors je vais m'accrocher encours un peu :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bushido

Message par bushido »

bonjour,
quelqu'un a déjà passé un oral dans la région PACA ?
si oui quel était le sujet ?

merci d'avance

PS:je passe mon oral demain a 17h donc je ferai un rapport détaillé sur le forum :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tambien59
Régulier
Régulier

Message par Tambien59 »

Bonjour à tous,

je passe mon oral le 13 juin et j'ai une petite appréhension, j'ai un parcours scolaire assez atypique mdr, j'ai fais un semestre en médecine et un semestre en licence d'informatique. Pour restez dans le domaine de la santé j'ai passer le concours d'infirmiere et j'ai ete admissible. Maintenant je sais pas si je fais l'impasse sur sa en disant que apres avoir obtenu le bac je me suis consacrer un an pour reviser pour le concours ou bien dire que j'ai fais un semestre en medecine et que j'ai pas reussir et que j'ai passer le concours pour rester dans la santé mais j'ai peur que sa soit un frein et qu'il pense que pour moi c'est une roue de secours !!!

Voilà j'aimerai savoir ce que vous en pensé et ce que vous auriez fait à ma place ! Merci à tous ceux qui liront mon post!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!
jemelance
Régulier
Régulier

Message par jemelance »

Tambien59 a écrit :Pour restez dans le domaine de la santé j'ai passer le concours d'infirmiere et j'ai ete admissible.
bonjour tambien,
relis cette phrase et dis moi si tu y ressens une réelle motivation pour le métier d'infirmière ou pas?
"pour rester dans le domaine de la santé" c'est très vaste, il y a plein de métiers différents, donc pourquoi infirmière?
parce que t'as eu un échec en médecine et que t'as réussit le concours d'inf?
...
ou parce que finalement t'as compris pendant le premier semestre médecine que ce n'était pas le métier de médecin que tu voulais faire mais plutôt celui d'infirmière...

il faut que tu fasses ressortir LA motivation pour le métier

le fait que t'as fait autre chose pendant un an ne gène en rien, c'est juste à toi d'en sortir les points positifs et de les utiliser comme des atouts vis à vis des autres qui sortent "simplement" du lycée...

à toi de jouer :)

bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tambien59
Régulier
Régulier

Message par Tambien59 »

jemelance a écrit :
Tambien59 a écrit :Pour restez dans le domaine de la santé j'ai passer le concours d'infirmiere et j'ai ete admissible.
bonjour tambien,
relis cette phrase et dis moi si tu y ressens une réelle motivation pour le métier d'infirmière ou pas?
"pour rester dans le domaine de la santé" c'est très vaste, il y a plein de métiers différents, donc pourquoi infirmière?
parce que t'as eu un échec en médecine et que t'as réussit le concours d'inf?
...
ou parce que finalement t'as compris pendant le premier semestre médecine que ce n'était pas le métier de médecin que tu voulais faire mais plutôt celui d'infirmière...

il faut que tu fasses ressortir LA motivation pour le métier

le fait que t'as fait autre chose pendant un an ne gène en rien, c'est juste à toi d'en sortir les points positifs et de les utiliser comme des atouts vis à vis des autres qui sortent "simplement" du lycée...

à toi de jouer :)

bon courage !
Bonjour à toi merci d'avoir répondu :)

Oui je vois ce que tu veux dire mais bon j'ai peur tout de meme que celà me porte préjudice que malgres tout ils pense tout de même que j'ai pris sa par défaut. J'etais parti sur le fait de ne pas dire que j'avais fait medecine ni info, de ne pas en parler quoi sachant qu'il ne savent pas que je l'ai fait parce que je n'ai pas donner de cv mais j'ai peur que tout de meme il le sache si il ont fait des recherches sur nous et tout fin bref grosse parano mdrÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!
jemelance
Régulier
Régulier

Message par jemelance »

ben à toi, comme je disais, de le tourner comme un essai qui t'as ouvert les yeux sur ta vraie vocation...
comme ça tu seras libéré de ce poids de "peut être qu'ils le découvriront" et tu montreras la remise en question, la détermination de faire ce que t'as envie de faire...

au pire, ils sauront que t'as fait médecine, mais pas pourquoi t'as arrêté... :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
M.R-B

Message par M.R-B »

Salut tout le monde, je pense que j'ai loupée mon oral :?

Oral CHU Rennes :

Le Sujet ; un texte sur les automobilistes qui jettent leurs déchets sur les routes. Avec comme consigne : qu’en pensez-vous et les liens avec le métier d’IDE. Pour qu’en pensez-vous j’ai expliquée la situation actuelle des déchets (recyclage, préoccupation depuis peu, pk les gens jettent sur les routes…) et pour les liens avec le métier : en tant qu’IDE on produit des déchets + ou – toxique (aiguilles souillées, compresses…) donc tri à faire (boite spécifique, sac jaune, sac noire) et IDE libéral conduit bcp donc pas jeter n’importe où.

L’entretien ; je m’étais bien préparer (3 feuilles recto-verso de questions réponses pour l’oral) en + ils me posaient des questions que j’avais préparé ; mais avec le stress j’en ai oublié la moitié.
Questions :
-Parlez nous un peu + de vous.
-Pourquoi voulez vous être IDE ?
-Pourquoi avoir choisi cet ifsi ? Gaffe : 1er argument j’ai une amie étudiante dans cet ifsi
-Comment vous situez vous dans un groupe ?
- Quel autre métier exerceriez-vous si vous ne vouliez pas être IDE ?
Bref j’ai pas eu l’impression de les convaincre :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013/2016 Niort
Vic80
Régulier
Régulier

Message par Vic80 »

Jun80 a écrit :
Vic80 a écrit :
Jun80 a écrit :Bonsoir à tous!
Moi j'ai passé mon oral hier à L'IFSI CHU Amiens et j'ai eu comme sujet:
"On ne soigne ni à distance du corps, ni à distance du coeur" Bernard Matray.

J'avouerai qu'à la 1ère lecture, ça m'a un peu déstabilisé de tomber sur une citations mais j'ai vite repéré les mots et le message derrière: le rôle de l'infirmièr tant dans le domaine physique que moral.
Bon 10 minutes, autantdire que ça passe trèèèèèèès vite alors bon j'ai vite fait un plan assez évident:
I) le rôle en terme de soins.
II) le rôle en terme de relation humaine

Je ne vais pas mettre le plan en détail, je n'en n'ai pas le courage mais l'impression que m'a donné le jury était que je n'étais pas à côté de la plaque, après ils étaient assez transparents, ni désagréable, ni amis-amis, juste "normal" quoi avec de l'intérêt pour ce que je pouvais dire ^^

Ensuite est venu l'entretien, c'était des questions assez basiques sur ma motivation, si j'étais d'Amiens, si j'habitais chez mes parents ou j'avais mon propre logement (je suis encore chez mes parents à 22 ans), si j'ai mon permis + voiture ce qui est le cas, si je me sentais prête à faire face à des situations difficiles (genre enfant cancéreux à l'article de la mort, soins invasifs, etc etc...), j'ai répondu que étant donné que je n'avais encore jamais été face à cette situation, je ne peux pas savoir comment je réagirai mais que j'étais parfaitement consciente de ce genre de situation car j'ai pour objectif de faire de l'humanitaire et que c'était la raison pour laquelle je voulais valider un diplôme en langues étrangères (bac+2 LEA) avant d'intégrer l'IFSI. Et enfin, si je pensais retenter le concours si j'échouais cette année (je pense que c'est pour savoir si j'avais de réelles motivations), j'ai répondu direct oui, ça m'a même surpris la rapidité de ma réponse, sans même réfléchir!

En gros, je dirai que ça ne s'est pas trop mal passé, je m'attendais à quelquechose de plus stressant. Mais bon, je ne veux pas être trop sûre de moi et je prends mon mal en patience pour les résultats le 1er juillet! =)
Je croise les doigts pour toi, mais a mon avis avec ce que tu as ecrit là, tu as toute tes chances :clin: Moi je passe le 6 juin a l'ifsi de Pinel, le stresse commence a prendre place lol Connais-tu des personnes qui l'ont passés labàs qui pourrait me dire comment etait le jury et sur quels sujets ils sont tombés ?
Merci!
Malheureusement la seule connaissance que j'avais qui l'a passé à Pinel n'a pas validé les écrits donc je ne peux pas t'aider :/
Mais ce que j'en retiens de l'oral c'est qu'ils ne sont pas là pour te démonter ou te déstabiliser au contraire, faut être le plus naturel possible! :)
Je croise les doigts pour toi!
Ah ok, ça ne fait rien :clin:
Merci a toi aussi ! En esperant qu'on soit admise ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jenea

Message par Jenea »

j'ai passer le concours pour rester dans la santé mais j'ai peur que sa soit un frein et qu'il pense que pour moi c'est une roue de secours !!!
Ça dépend... Est ce que TU considères l'entrée à L'IFSI comme une roue de secours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fontainebleau 2014/2017
Lilouuu83
Habitué
Habitué

Message par Lilouuu83 »

bushido a écrit :bonjour,
quelqu'un a déjà passé un oral dans la région PACA ?
si oui quel était le sujet ?

merci d'avance

PS:je passe mon oral demain a 17h donc je ferai un rapport détaillé sur le forum :D
Oui moi !

Marseille (La Blancarde) : le sujet était sur la violence des jeux vidéos (avec cependant des études bénéfiques pour apprendre et raisonner)

CHU de Nice : " Quel sens pouvez vous donner à l'autorité exercée par les enseignants dans une formation professionnelle ?"

CRF Nice : "Qu'est ce que l'accueil ? Argumentez votre réponse"

Tu le passes où ?! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI au CHU de Nice ( 2013 - 2016 )
Verrouillé