Racontez vos oraux 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Re: Racontez vos oraux 2013

Message par PrincessGrenouille34 »

angelito94 a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :
PrincessGrenouille34 a écrit :Bonjour à tous , j ai besoin de votre avis sur une question que la psy m a pose lors dexl oral , elle m a demande qu est ce que je pouvais aporehender en ce qui concerne le stage en psychiatrie , j ai répondu que je pouvais craindre de faire ou dire quelque chose qui pourrait engendrer une agressivité du patient mais j'ai rajoute que de toute façon on verrait ça en cours avant le stage .... Je sais pas si j'ai bien fait de dire ça !!!
Personne pour me répondre please
Travaillant aux urgences et des infirmiers psy ils m'ont dit la même chose qu'il fallait faire très atention de ne pas dire ou faire quelque chose provoquant l'agressivité, et que l'apprentissage se fait en parti en cours mais aussi et surtout en stage.

Donc ta réponse m'a l'air très bien ne t'inquiète pas ^^
Merci infiniment !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Tambien59
Régulier
Régulier

Message par Tambien59 »

Jenea a écrit :
j'ai passer le concours pour rester dans la santé mais j'ai peur que sa soit un frein et qu'il pense que pour moi c'est une roue de secours !!!
Ça dépend... Est ce que TU considères l'entrée à L'IFSI comme une roue de secours?
Non du tout !!! Je ne me vois pas faire métier qui ne soit pas dans la santé, je ne me vois pas autre part et en plus en voyant la formation de paces j'ai vu que sa ne me corespondait pas du tout une ambiance de compétition qui me déplaisait, un contenu trop théorique et j'en passe tandis que la formation d'infimiere est bien mieux on a des stage, on est suivit par nos profs ! J'aimerai trop y arriver !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 !!!
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Tambien59 a écrit :
jemelance a écrit :
Tambien59 a écrit :Pour restez dans le domaine de la santé j'ai passer le concours d'infirmiere et j'ai ete admissible.
bonjour tambien,
relis cette phrase et dis moi si tu y ressens une réelle motivation pour le métier d'infirmière ou pas?
"pour rester dans le domaine de la santé" c'est très vaste, il y a plein de métiers différents, donc pourquoi infirmière?
parce que t'as eu un échec en médecine et que t'as réussit le concours d'inf?
...
ou parce que finalement t'as compris pendant le premier semestre médecine que ce n'était pas le métier de médecin que tu voulais faire mais plutôt celui d'infirmière...

il faut que tu fasses ressortir LA motivation pour le métier

le fait que t'as fait autre chose pendant un an ne gène en rien, c'est juste à toi d'en sortir les points positifs et de les utiliser comme des atouts vis à vis des autres qui sortent "simplement" du lycée...

à toi de jouer :)

bon courage !
Bonjour à toi merci d'avoir répondu :)

Oui je vois ce que tu veux dire mais bon j'ai peur tout de meme que celà me porte préjudice que malgres tout ils pense tout de même que j'ai pris sa par défaut. J'etais parti sur le fait de ne pas dire que j'avais fait medecine ni info, de ne pas en parler quoi sachant qu'il ne savent pas que je l'ai fait parce que je n'ai pas donner de cv mais j'ai peur que tout de meme il le sache si il ont fait des recherches sur nous et tout fin bref grosse parano mdr
Ils ne le savent pas mais si tu es pris ils le serront après et du coup ils auront moins confiance en toi.
Poses toi les questions suivantes :
as tu réellement fait ton deuil de médecine ? soit honnête avec toi même.
tu as besoin de réussir le concours infirmier pour te prouver que tu es pas un(e) raté(e) ? (processus de réparation)
tu vas supporter de cotoyer des internes qui eux ont réussi médecine ? et qui te dicteront ton rôle prescrit ?

Ce sont des questions durs mais des questions pour lesquelles ils te faut des réponses concrètes avec des exemples avant d'aller à ton oral. Pas parce que ils vont te poser la question mais pour que tu sois réellement au claire avec toi même afin que ta motivation ressorte à l'oral.

Déjà le fait que tu es peur d'évoquer médecine sa prouve que tu n'es pas au claire avec cela quelqu'un qui a réellement fait son deuil et qui veux réellement faire infirmier s'en fiche totalement et n'a rien à caché.

Donc remets toi vite en questions accroches toi à de réelles motivations !

Ressort le meilleur de ton semestre en médecine :
Qu'est ce que tu as appris sur toi même ? tes capacités ? tes limites ?
Qu'est ce qui t a pas plu ?
Quels liens peux tu faire avec la formation et profession d'infirmière ?
Es tu vraiment un(e) raté(e) c'est peut être la flemme qui t'a conduit à l'échec et tu penses que infirmier c'est une formation de feignant ? On se tourne les pouces en IFSI ? c'est pas la formation qui réglera tes incompétence et incapacité à la motivation.

C'est dure mais le jury peut être encore plus méchant que cela donc prépares toi, mon amie qui a eu 19/20 à l'oral qui avait fait médecine est sortie en larme de son oral elle s'est faites lynchée du début à la fin.
Donc assume médecine et montre leur que tu es réellement motivée ^^

Courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Carohoho
Fidèle
Fidèle

Message par Carohoho »

Hello

Voici mes sujets
- Addiction a facebook , dangers ?
- les inconvénients du metier d' IDE

ET LE PONPON. : Croix Rouge LYON : Vulnérabilité et Intersubjectivité de l'homme
Je me joins à Fred69800 qui a malheureusement eu le même sujet et je vous demande: Qui de vous peux sincèrement donner un plan sans regarder la definition de l'intersubjectivité sur internet ?

La biz à toutes et à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Manole
Insatiable
Insatiable

Message par Manole »

Carohoho a écrit :Hello

Voici mes sujets

ET LE PONPON. : Croix Rouge LYON : Vulnérabilité et Intersubjectivité de l'homme
Je me joins à Fred69800 qui a malheureusement eu le même sujet et je vous demande: Qui de vous peux sincèrement donner un plan sans regarder la definition de l'intersubjectivité sur internet ?

La biz à toutes et à tous
En tout cas, pas moi ! ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Voici mes sujets

Moi j'aurai parlé des différentes faiblesses et forces de chacun en fonction des critères objectifs et subjectifs propre à chacun (ex face à la mort la maladie l'autorité etc) j'aurai fait ensuite un lien avec l'importance du travail d'équipe pour la prise en charge globale du patient.

Hors sujet ? lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 02 juin 2013 20:43, modifié 1 fois.

angelito94
Insatiable
Insatiable

Message par angelito94 »

Intersubjectivité :

- valeurs
- croyances
- vécu
-sensibilités, émotions
- goût

Vulnérabilités :

j'aurai expliqué en quoi chacune peuvent être des faiblesses, le droit de "retrait" pour les infirmiers quand on a un proche en tant que patient, la close de "conscience" pr les medecins qui refuse de faire des avortements ou autre, tranfusion sanguine interdit chez les témoins de jéhova etc...
Le fait quand équipe chacun peu palier les faiblesse de l'autre, l'importance de respecter les failles de chacun et des patients.

Mais a mon avis je suis hs total lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

NicolasBordeaux
Habitué
Habitué

Message par NicolasBordeaux »

Petit post inutile :
C'est si long l'attente des résultats :(.
J'ai eu le temps de refaire 20 fois mes oraux dans ma tête en me disant :
- T'as pas été assez convainquant !
- Pourquoi tu ne leurs a pas dit ça !
- Pourquoi j'ai dit une connerie pareille :,(

Ça se trouve j'ai 9, ça se trouve 19, mais pourquoi une torture d'un mois !
Sniff, voilà je voulais vous faire part de ma solitude et de mon désarroi :,).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
PrincessGrenouille34
Forcené
Forcené

Message par PrincessGrenouille34 »

Voici mes sujets

Pas moi c hyper dur je trouve !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Pouss Mouss
Insatiable
Insatiable

Message par Pouss Mouss »

NicolasBordeaux a écrit :Petit post inutile :

Sniff, voilà je voulais vous faire part de ma solitude et de mon désarroi :,).
Je me dis exactement la même chose, et assurément c'est le cas pour beaucoup d'entre nous.
Désarroi partagé, te voilà moins seul :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016

"La vie se retire à chaque fois que l'on se preoccupe davantage de ce qui meurt que de ce qui vit."
M-F Colliere - Promouvoir la vie
jemelance
Régulier
Régulier

Message par jemelance »

NicolasBordeaux a écrit :Petit post inutile :

Sniff, voilà je voulais vous faire part de ma solitude et de mon désarroi :,).

hooo je te comprends
je dois encore passer mes oraux et je trouve le temps très long
pourquoi faire ça sur tant de semaines...
bon courage, on n'a jamais été aussi près des résultats :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE toute fraîche :lol:
Jenea

Message par Jenea »

Tambien59 a écrit :
Jenea a écrit :
j'ai passer le concours pour rester dans la santé mais j'ai peur que sa soit un frein et qu'il pense que pour moi c'est une roue de secours !!!
Ça dépend... Est ce que TU considères l'entrée à L'IFSI comme une roue de secours?
Non du tout !!! Je ne me vois pas faire métier qui ne soit pas dans la santé, je ne me vois pas autre part et en plus en voyant la formation de paces j'ai vu que sa ne me corespondait pas du tout une ambiance de compétition qui me déplaisait, un contenu trop théorique et j'en passe tandis que la formation d'infimiere est bien mieux on a des stage, on est suivit par nos profs ! J'aimerai trop y arriver !
Alors je crois que tu as mot pour mot ce que tu devrais dire si l'on te pose la question ^^!
Je crois que beaucoup ont l'impression qu'il faut se créer un personnage pour passer l'oral, mais c'est en mon sens, l'honnêteté qui prime! Se préparer à l'oral, c'est se poser les bonnes questions avant le jour J, pour ne pas perdre de temps à répondre lors de l'oral. Pourquoi je veux faire ce métier? ce que je pense qu'il pourrait m'apporter, ce que j'ai peur qu'il puisse m'enlever. L'IFSI forme des hommes et des femmes qui soignent, pas des robots parfaits de A à Z. Encore faut il avoir conscience de ses failles, et pour ça il faut y réfléchir, pas le choix. La reflexion, c'est la remise en question de soi, et la remise en question de soi c'est de l'intelligence. Les membres du jury aiment l'intelligence.
Je te conseillerais pour finir de creuser un peu plus du côté du "travail dans la santé". Il y en a beaucoup, pourquoi infirmière plus que médecin, Assistante dentaire, Vétérinaire, kinésithérapeute, etc... et pourquoi le domaine de la santé est il important pour toi?
J'insiste sur le fait qu'il n'y ait pas de mauvaise réponse, l'important c'est que tu y réfléchisse afin de trouver la réponse qui t'appartient.
Bonne continuation!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Fontainebleau 2014/2017
dowdow

Message par dowdow »

Lilouuu83 a écrit :
bushido a écrit :bonjour,
quelqu'un a

CHU de Nice : " Quel sens pouvez vous donner à l'autorité exercée par les enseignants dans une formation professionnelle ?"

CRF Nice : "Qu'est ce que l'accueil ? Argumentez votre réponse"

Tu le passes où ?! :)
Je le passe mardi à la CRF NICE.le jury était comment.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dowdow

Message par dowdow »

Tu as eu quoi comme questions pendant l'entretien à la CRF NICE stp?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
carine24110

Message par carine24110 »

camcam65 a écrit :Dernier oral passé à Bayonne hier sur je sujet suivant: "N'est constant que le changement. Citation de Lao Tseu. Qu'en pensez-vous?" Encore un sujet philosophique, le 3ème sur 3. Pas très inspirée pour celui-ci... Quelqu'un l'a-t-il passé à Bayonne ou Orthez SVP? Si oui sur quel sujet? Merci par avance. En tout cas libérée, c'est fini... maintenant patience...
Moi je l'ai passer a Orthez le 30 mai. Je suis tombée sur ce "que vous évoque l'autorité?" Le jury très sympathique elles m'ont mis a l'aise des le départ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI PERIGUEUX
Stage 1: EHPAD
Stage 2: Crèche
Stage 3: Diabétologie
Stage 4: Psychiatrie / polyhandicap
Stage 5: Bloc opératoire / SSPI
Verrouillé