Racontez vos oraux 2013
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Racontez vos oraux 2013
Je suis dans le même cas que toi pour un oral. Le sujet était compliqué et je n'avais pour le coup pas super bien organisé mon plan. Tu parles mais tu sens que c'est nul et pas intéressant. Mais même le jury je ne le sentais pas pationné par le sujet ^^!guiguidac a écrit :holilola29 a écrit :a guiguidac : rien n'est perdu pour toi !l'exposé ne fait pas tout loin de la !
ce sont surtout les motivations qui comptent, ta façon d'être etc
t'inquiètes pas avec l'exposé
C'est ce que je me dis, l'entretien ca allait mais l'exposé jai foiré j en avais honte presque donc jy crois pas trop mais c est simpa
J'espère en avoir au moins un! J'aime pas attendre!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oral du jour à Marseille CRF : Une phrase concernant la solitude comme quoi elle pouvait être bénéfique si on l'apprivoisait.
Arrivée à 13h30, je suis passée en 1ere ! Le jury, 2 hommes cadres et une femme psy.
Donc petit intro : en France c'est la crise, de plus en plus de gens se retrouvent dans la précarité et donc seul.
Cause de la solitude : Perte d'emploi, les personnes âgées ou les familles monoparentales.
Idées : activités (sportive/culturelle), association, sos amitié, sortie gratuite (ex : musée), livre, méditation, permet de se retrouver face à soit même, se remettre en question sur ses choix de vie et avancer, indépendance.
Conclusion : il faut être acteur de sa solitude pour s'en sortir et non pas la subir.
Le cadre me dit "mais pour les personnes qui sont seules, ça peut être par choix et ils ont peut-être pas envie d'en sortir ?" je dis que oui, qu'il y avait des personnes qui étaient solitaires et à qui ça ne les dérangeaient pas cette situation, et que cette envie pouvait se perdre au fur et à mesure surtout si la personne est seule depuis longtemps."
J'ai pas eu d'autre questions sur le sujet !
Ensuite, je me suis présentée, comme quoi je voulais pas rester dans la vente parce que c'était trop futile pour moi, et que le métier d'infirmière correspondait plus à mes valeurs. J'ai eu du mal à m'en sortir avec le côté utile/futile/superficiel, vu que je venais de dire que dans mon stage on parlait pas très longtemps avec les résidents et pour le jury c'était un échange plutôt futile que de parler du beau temps !
Quelles sont vos valeurs : j'ai dit le contact humain, le fait de pouvoir aider/soigner les gens
Après ce qu'il m'a plu dans mon stage, et qu'est ce qui m'a fait me dire "ah oui ce métier me plais" donc là j'ai dit le fait de faire plusieurs choses différentes dans la matinée, de pouvoir discuter un peu avec les résidents, de faire la toilettes, de faire les pansements...
Pourquoi infirmière : pour le côté polyvalent, le côté technique, humain et pour l'évolution du métier et des pratiques constamment.
Qu'est ce qui était pour moi le travail d'équipe, donc j'ai dit entraide, communication sur l'état des patients et communication au sein de l'equipe pour éviter les conflits.
Qu'est ce que je sais sur la formation : en 3 ans, 2100h réparti en 6 stages, 2100h théorique, système LMD, 180UE, cours : bio, anglais, anthropo, pharmaco, les soins, socio, droit, traumatologie...
Pourquoi moi et pas une autre : j'ai dit que les professionnels de mon stage, m'ont dit que j'étais très douce, à l'écoute et que j'avais fait preuve d'une observation très active avec une bonne mémoire et qu'ils espéraient que je réussisse le concours pour faire ce métier et j'ai dit donc si ils ont dit ça, c'est qu'ils savent ce que je vaux et qu'il faut me choisir moi !
Pourquoi la croix rouge ? parce qu'il y a la partie mission à l'étranger/humanitaire ou besoin ponctuel en france, on peut faire des stage à l'étranger, qu'ils avaient une très bonne réputation et qu'ils faisaient des collectes (en ce moment jusqu'au 9 juin !) pour aider les personnes en difficulté !
Voilà ! Si vous avez un avis, je prends ^^
Dans l'ensemble j'ai pas eu trop de questions pièges, j'ai juste eu du mal à me sortir du futile vu que la vente répond aussi à un besoin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrivée à 13h30, je suis passée en 1ere ! Le jury, 2 hommes cadres et une femme psy.
Donc petit intro : en France c'est la crise, de plus en plus de gens se retrouvent dans la précarité et donc seul.
Cause de la solitude : Perte d'emploi, les personnes âgées ou les familles monoparentales.
Idées : activités (sportive/culturelle), association, sos amitié, sortie gratuite (ex : musée), livre, méditation, permet de se retrouver face à soit même, se remettre en question sur ses choix de vie et avancer, indépendance.
Conclusion : il faut être acteur de sa solitude pour s'en sortir et non pas la subir.
Le cadre me dit "mais pour les personnes qui sont seules, ça peut être par choix et ils ont peut-être pas envie d'en sortir ?" je dis que oui, qu'il y avait des personnes qui étaient solitaires et à qui ça ne les dérangeaient pas cette situation, et que cette envie pouvait se perdre au fur et à mesure surtout si la personne est seule depuis longtemps."
J'ai pas eu d'autre questions sur le sujet !
Ensuite, je me suis présentée, comme quoi je voulais pas rester dans la vente parce que c'était trop futile pour moi, et que le métier d'infirmière correspondait plus à mes valeurs. J'ai eu du mal à m'en sortir avec le côté utile/futile/superficiel, vu que je venais de dire que dans mon stage on parlait pas très longtemps avec les résidents et pour le jury c'était un échange plutôt futile que de parler du beau temps !
Quelles sont vos valeurs : j'ai dit le contact humain, le fait de pouvoir aider/soigner les gens
Après ce qu'il m'a plu dans mon stage, et qu'est ce qui m'a fait me dire "ah oui ce métier me plais" donc là j'ai dit le fait de faire plusieurs choses différentes dans la matinée, de pouvoir discuter un peu avec les résidents, de faire la toilettes, de faire les pansements...
Pourquoi infirmière : pour le côté polyvalent, le côté technique, humain et pour l'évolution du métier et des pratiques constamment.
Qu'est ce qui était pour moi le travail d'équipe, donc j'ai dit entraide, communication sur l'état des patients et communication au sein de l'equipe pour éviter les conflits.
Qu'est ce que je sais sur la formation : en 3 ans, 2100h réparti en 6 stages, 2100h théorique, système LMD, 180UE, cours : bio, anglais, anthropo, pharmaco, les soins, socio, droit, traumatologie...
Pourquoi moi et pas une autre : j'ai dit que les professionnels de mon stage, m'ont dit que j'étais très douce, à l'écoute et que j'avais fait preuve d'une observation très active avec une bonne mémoire et qu'ils espéraient que je réussisse le concours pour faire ce métier et j'ai dit donc si ils ont dit ça, c'est qu'ils savent ce que je vaux et qu'il faut me choisir moi !
Pourquoi la croix rouge ? parce qu'il y a la partie mission à l'étranger/humanitaire ou besoin ponctuel en france, on peut faire des stage à l'étranger, qu'ils avaient une très bonne réputation et qu'ils faisaient des collectes (en ce moment jusqu'au 9 juin !) pour aider les personnes en difficulté !
Voilà ! Si vous avez un avis, je prends ^^
Dans l'ensemble j'ai pas eu trop de questions pièges, j'ai juste eu du mal à me sortir du futile vu que la vente répond aussi à un besoin !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2016 IDE
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
2020 MBA Gestion de la santé et de la sécurité au travail - Québec
-
- Habitué
Je viendrais te rejoindre alors, on videra les fûts à deux :O.Craquinette80 a écrit :NicolasBordeaux a écrit :
Allez Craqui, tu y va décontractée, tu sais pourquoi t'es la, et tu leurs en met plein la vue.
Ps : le 21 Juin au soir, si vous voyez un blondinet ( plutôt bogoss ) courir nu dans les rues de bordeaux en hurlant, ne vous méprenez pas, c'est pas moi, enfin je sais pas :O ).![]()
![]()
![]()
T'inquiète perso je ne te verrai pas, serai coincée à la kermesse de mon fils. J'espère qu'il ont commandé un max de fûts de bière, parce que si ça tourne mal pour moi, je vide tout!!!!
Et gazou, j'habite à un pas de Merignac, promis tu me verras passer

- chloe-mo30
- Habitué
salut !!
je me joint à vous pour vous raconter mon oral de tout à l'heure !
le jury (3 femmes) se sont d'abord présenté, puis j'ai du me présenter à mon tour et décrire succinctement mon parcours. et ensuite présenter mon exposé.
sujet : l'individualisme de la société ; j'ai fait un plan oui et non.
question sur mes motivations :
- pourquoi vouloir être infirmière.
- mes connaissances de la formation.
- mon financement.
- mes qualités et défauts.
c'est à peu près tout !
je sent plutôt bien cet oral meme si cela ne veut rien dire ! mais en tout cas je suis contente de moi, j'ai pu dire tout se que j'avais à dire pour les convaincre. voilà plus qu'à attendre les résultats !! bonne chance à tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je me joint à vous pour vous raconter mon oral de tout à l'heure !
le jury (3 femmes) se sont d'abord présenté, puis j'ai du me présenter à mon tour et décrire succinctement mon parcours. et ensuite présenter mon exposé.
sujet : l'individualisme de la société ; j'ai fait un plan oui et non.
question sur mes motivations :
- pourquoi vouloir être infirmière.
- mes connaissances de la formation.
- mon financement.
- mes qualités et défauts.
c'est à peu près tout !
je sent plutôt bien cet oral meme si cela ne veut rien dire ! mais en tout cas je suis contente de moi, j'ai pu dire tout se que j'avais à dire pour les convaincre. voilà plus qu'à attendre les résultats !! bonne chance à tous !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 NIMES CRF !!! youpiiiii !!! en route pour 3 années de folie !!!
Bonjour à tous!
J'ai passé mon concours sur l'IFSI de Meulan au Mureaux!
Je me joins pour vous raconter mon oral qui c'est passé aujourd'hui!
C'était trois femmes (cadre de santé, psy et formatrice), j'ai eu comme sujet les salles de shoots.
Dans un premier temps je n'ai pas forcément eu beaucoup d'inspiration sur le sujet dans j'ai été honnête et je l'ai dit au jury. Du coup ils m'ont posés des questions dessus (pas beaucoup) mais celle qui m'a le plus aidée c'est qu'est ce que je pense des salles de shoot et là du coup j'ai pu argumenter (pour et contre)!
Ensuite on est passé à la partie motivation:
-Pourquoi infirmier
-Qu'est ce qui entoure l'infirmière (niveau paramédicale)
-Le financement
-Déroulement de la formation
- Comment je réagirais si je suis dans une situation difficile en tant qu'infirmiere
Et voilà pour l'entretien, après j'ai l'impression de ne pas avoir eu beaucoup de question!
J'attends vos commentaires pour me dire ce que vous en pensiez!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'était trois femmes (cadre de santé, psy et formatrice), j'ai eu comme sujet les salles de shoots.
Dans un premier temps je n'ai pas forcément eu beaucoup d'inspiration sur le sujet dans j'ai été honnête et je l'ai dit au jury. Du coup ils m'ont posés des questions dessus (pas beaucoup) mais celle qui m'a le plus aidée c'est qu'est ce que je pense des salles de shoot et là du coup j'ai pu argumenter (pour et contre)!
-Pourquoi infirmier
-Le financement
- Comment je réagirais si je suis dans une situation difficile en tant qu'infirmiere
Et voilà pour l'entretien, après j'ai l'impression de ne pas avoir eu beaucoup de question!

ESI Meulan 2013-2016!!!!
J'ai l'impression de me lire ! C'était pareil mon sujet était : salles de shoot qu'en pensez vous?!nélia974 a écrit :Bonjour à tous!
Dans un premier temps je n'ai pas forcément eu beaucoup d'inspiration sur le sujet dans j'ai été honnête et je l'ai dit au jury. Du coup ils m'ont posés des questions dessus (pas beaucoup) mais celle qui m'a le plus aidée c'est qu'est ce que je pense des salles de shoot et là du coup j'ai pu argumenter (pour et contre)
-Pourquoi infirmier
-Le financement
Niveau entretien pareil j'ai pas eu plus de 4 questions a tout cassé

On verra ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cHU nimes ESI 2013\2016 !!!!!!!!!!!!
Johanna tu l'as passée ou ton concours?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Meulan 2013-2016!!!!
A toi dsl de ne pas t'avoir citékaotar a écrit :Tu parle à qui avec tous les messages qu il y a ?MaevaIDE a écrit :tu a fait un bon plan

Diplômée en juillet 2016, travaillée en Psychiatrie adultes et enfants, Urgences, Neurologie, Pédiatrie, EHPAD, Oncologie, Médecine, Laboratoire d'analyse

Bonjour!
J'ai passé mon oral à l'oral il y a peu et mon sujet était: "Des enquêtes réalisées récemment montrent que de plus en plus de personnes disent renoncer à des soins de base(dentisterie, ophtalmologie, etc...) faute de moyens économiques. Qu'évoque pour vous ce constat?"
J'ai eu du mal à trouver des idées et j'ai fait un plan bancal( I.Constats II.Conséquences III.solutions que cela m'évoque(pour répondre un minimum à la question))!
Je n'ai pas eu de question sur mon exposé de la part du jury(composé d'une formatrice de l'IFSI de Saint Louis, d'une cadre de santé et d'un psychologue(qui n'a absolument rien dit!)), je ne sais pas si c'est bon signe ou non, cela m'a d'ailleurs un peu perturbée.
Puis pour les questions de motivations, on ma demandé:
-Pourquoi infirmière?
-Toutes les infirmières travaillent-elles en équipe(pas toujours pour les infirmières à domicile)?
-Je me verrais plutôt dans quel secteur?
-Les inconvénients du métier
-Ce que je sais de la formation
Une ou deux autres dont je ne me souviens pas...
--> Que des questions super classiques donc ça va!
Globalement, ils ont été super sympas et souriants(à part le psychologue qui est resté très énigmatique)! Mais mon entretien à durer au total beaucoup moins que 30 minutes(plutôt 20) alors je ne sais pas du tout qu'en penser!
Maintenant j'espère juste que l'oral de Versailles va bien se passer aussi et j'attends avec impatience(et appréhension) les résultats du 21 juin!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral à l'oral il y a peu et mon sujet était: "Des enquêtes réalisées récemment montrent que de plus en plus de personnes disent renoncer à des soins de base(dentisterie, ophtalmologie, etc...) faute de moyens économiques. Qu'évoque pour vous ce constat?"
J'ai eu du mal à trouver des idées et j'ai fait un plan bancal( I.Constats II.Conséquences III.solutions que cela m'évoque(pour répondre un minimum à la question))!

Je n'ai pas eu de question sur mon exposé de la part du jury(composé d'une formatrice de l'IFSI de Saint Louis, d'une cadre de santé et d'un psychologue(qui n'a absolument rien dit!)), je ne sais pas si c'est bon signe ou non, cela m'a d'ailleurs un peu perturbée.
-Pourquoi infirmière?
-Toutes les infirmières travaillent-elles en équipe(pas toujours pour les infirmières à domicile)?
Globalement, ils ont été super sympas et souriants(à part le psychologue qui est resté très énigmatique)! Mais mon entretien à durer au total beaucoup moins que 30 minutes(plutôt 20) alors je ne sais pas du tout qu'en penser!

Maintenant j'espère juste que l'oral de Versailles va bien se passer aussi et j'attends avec impatience(et appréhension) les résultats du 21 juin!

Admissible IFSI de Versailles(oral le 11/05) et l'AP-HP(oral passé le 30/05)
*Croisons les doigts!*
*Croisons les doigts!*
-
- Forcené
Non pas du tout moi c était 3 femmes !! Je crois ils sont 3 ou 4 juryÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.johanna' a écrit :Je Pense aussi mais c'est trop frustrant je ne sais pas ce sue j'aurais pus répondre d'autre ! CT a la croix rouge de Nîmes.. Tu as eu un jury avec deux femmes et un gars habillé en pompier ou pas du tout ?PrincessGrenouille34 a écrit :C est trop frustrant de les voir gribouiller sur leur papier je les ai vu faire également je pense qu'ils prennent note pour ne rien oublier lorsqu'ils vont débattre sur toi lol après que tu sois sortie de la sallejohanna' a écrit :Bonjour a tous,
J'ai une question, lors de mon oral le jury m'a demandé comment je me positionne dans une équipe. A ceci j'ai répondu que tout le monde a sa place dans une équipe et que par conséquent il n'est pas toujours aisé d'agir individuellement et que je ne me positionne pas forcément en tant que chef ( et la ils se sont tous mis a écrire sur leurs petits papiers...) sentant le vent tourner j'ai alors rajouté que cependant si on me le proposait ça ne me dérangerai pas. Bref la cata. Selon vous c'est une question déterminante pour mon entretien' ou pas ? :\
IDE
Mon oral à Pamiers : convoqué à 8h, le sujet "la solidarité intergenérationnelle" où nous étions 6 dans la même salle à le préparer...
Mon jury était composé de 3 femmes où je n'ai rien à dire sur leur comportement, elles étaient bien... ça c'est passé simplement :
Présentez-vous ? On vous écoute sur le sujet dont vous avez eu 10 mn à le préparer ? (j'ai développé, pas de questions dessus).
Votre parcours ? Pourquoi ce choix, infirmier ?
Vos motivations ? C'est quoi pour vous, avoir des qualités humaines ? Le métier a des inconvénients, vous le savez !!
Que savez-vous de la formation ? Financement ?
Vous avez effectué 2 stages d'observation, voulez-vous nous en parler ?
Etant un garçon, j'ai eu droit à : travailler avec des femmes, pourrez-vous ?
Qu'est-ce qui pourrait vous plaire le moins dans le métier ?
A combien de concours vous êtes-vous présenté ?
Si vous êtes pris à Pamiers, quitter votre belle région des P.-O., pourrez-vous ?
Avant de nous quitter, que pourriez-vous ajouter pour nous convaincre ?
...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mon jury était composé de 3 femmes où je n'ai rien à dire sur leur comportement, elles étaient bien... ça c'est passé simplement :
Présentez-vous ? On vous écoute sur le sujet dont vous avez eu 10 mn à le préparer ? (j'ai développé, pas de questions dessus).
Votre parcours ? Pourquoi ce choix, infirmier ?
Vos motivations ? C'est quoi pour vous, avoir des qualités humaines ? Le métier a des inconvénients, vous le savez !!
Que savez-vous de la formation ? Financement ?
Vous avez effectué 2 stages d'observation, voulez-vous nous en parler ?
Etant un garçon, j'ai eu droit à : travailler avec des femmes, pourrez-vous ?

Qu'est-ce qui pourrait vous plaire le moins dans le métier ?
A combien de concours vous êtes-vous présenté ?
Si vous êtes pris à Pamiers, quitter votre belle région des P.-O., pourrez-vous ?
Avant de nous quitter, que pourriez-vous ajouter pour nous convaincre ?

...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
(\__/) Diplômé de juin 2018 IH
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
(_'.'_) de ITHEO Jeanne-d 'Arc - Tournai (Bel).
(")_(") En libéral en France. (début 2020).
Coucou t avais pas le jury 177? Car moi aussi je l ai passe a St. Louis et en effet ils n étaient pas très bavard.. L oral n a pas dure très longtemps non plus. Par contre c est vrai qu ils étaient pas mechantsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Physikia a écrit :Bonjour!
J'ai eu du mal à trouver des idées et j'ai fait un plan bancal( I.Constats II.Conséquences III.solutions que cela m'évoque(pour répondre un minimum à la question))!![]()
-Pourquoi infirmière?
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai passé mon oral le 29 mai sur Nîmes.
Le sujet concernait la colocation des jeunes et des moins jeunes.
J'ai eu bcp de question concernant mon métier actuel et sur mes motivations. L'échange était convivial, plus comme une discussion. Je ne sais pas si ça s'est bien passé mais je pense avoir donner le meilleur de moi même.
Résultat le 25 juin, c'est long... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai passé mon oral le 29 mai sur Nîmes.
Le sujet concernait la colocation des jeunes et des moins jeunes.
J'ai eu bcp de question concernant mon métier actuel et sur mes motivations. L'échange était convivial, plus comme une discussion. Je ne sais pas si ça s'est bien passé mais je pense avoir donner le meilleur de moi même.
Résultat le 25 juin, c'est long... grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Bonne journée à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de deux magnifiques garçons de 14 et 10 ans.
OOOOOOOoooooooohhhhhhhh Yeah! ESI 2013/2016 au Chu de Nîmes!
OOOOOOOoooooooohhhhhhhh Yeah! ESI 2013/2016 au Chu de Nîmes!
Trop de rageur ici x) !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Titou2222 le 04 juin 2013 12:25, modifié 1 fois.
- glouglou84
- Fidèle
Bravo pour ton oral. Par contre pense à garder une certaine dose d'humilité "la vieille cadre sénile" a peut être sauvé plus de vies que tu n'en sauveras toi même dans ton futur métier et le "gentil petit gars" c'est peut être grâce à lui que tu deviendras un bon infirmier. Si tu commences ta formation en usant de clichés réducteurs vis à vis de personnes qui elles ont fait leur preuves, j'imagine même pas la suite lorsque tu devras prendre soin de "vieux débris grabataires"…
Ça me semble être essentiel lorsqu'on s'engage dans cette voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça me semble être essentiel lorsqu'on s'engage dans cette voie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par glouglou84 le 04 juin 2013 12:26, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 Avignon