Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et AP
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Sujet d'entrainement cas concrets math 2014 pour AS et A
calculons le nombre de comprimés de consommés par anneuneuche62 a écrit :M. P réside à son domicile, il est agée de 88 ans. Son médecin traitant lui prescrit tous les mois:
Tardyferon 80 mg (fer) 1 cp à midi et Dafalgan 500 mg (paracétamol) 2 gélules le matin
Une boite de dafalgan contient 16 gélules et coute 1,74€. Une boite de tardyféron contient 30 cp et coute 3,47€.
Quel est le cout des thérapeutiques de M. P pour l'année 2010?
Ces thérapeutiques sont remboursés à 65% par l'assurance maladie. Quelle est la somme restante à la charge de sa mutuelle?
1 X365 = 365 cp tardyferon par an
dans une boite il y a 30 cp,combien de boites pour 365 cp?
365/30 = 11.66 ou 12 par excès
puis le prix par an
12x 3.47 = 41.64 eu
calculons le nombre de comprimés par an
2 X 365 = 370 cp
puis combien de boites pour 370 cp s'il y a 16 gélules par boite
370/16 = 23.1 boite ou 24 par excès
d'ou le prix par an de dafalgan
24 X 1.74 = 41.76 eu par an
le cout total annuel est donc 41.64 + 41.76 =83.4 eu en 2010
Ces médicaments sont remboursés à 65% par la sécurité sociale, le cout à payer est donc :
pf =pi(1-T) d'où pf = 83.4(1-65/100) = 83.4(1-0.65) = 83.4(0.35)= 29.19 eu par anÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
salut val12! je cherche désespéremment des sujets de cas concrets ici mais je n'arrive pas à en trouver, peux tu m'aider stp? comment revenir aux cas anciens postés il y a qlq mois ? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert trouver par une copine de révision ( lenalan)
Reprise des entrainements pour certains (nes) qui sont restés sur la touche et bienvenues aux autrescette année sera la notre
![]()
Poster les sujets sur ce topic et mettez vos réponses sur le topic
Correction sujets entrainements maths 2014 pour AS et AP.
Merçi.
A bientôt.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonjour,zmzrlina99 a écrit :salut! ils financent combien d 'as par cession à l'aphp?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
Nous étions 1028 candidats inscrits au concours, pour 45 places ( AS + AP ) ; pour une rentrée en février 2014.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Hello,val12 a écrit :Salut je t ai envoye en mp apres ta correction l,exercicede,marh et sans en etre sur mon raisonnement et mes calculs ! a toi de me dire ?Aurél' a écrit :C'était aussi un premier concours,
pour les maths je m'en suis sortie jusqu'au couvre lits j'ai oublié de compter 1 couvre lit pour la quatrième semaine. En faite j'ai mis un au lieu de 18 car il avait 18 lit et pas 1,
Pour le dernier cas, je crois que j'ai confondu les indication de la sha et la précaution d'emploi....
ensuite niveau presentation, je n'avais plus de place à la fin, j'ai mal reparti ma feuille résultat à la fin c'est écrit tout petit![]()
Pour le premier cas, je ne me rappelais plus de la loi dommage et je crois que je n'ai pas assez développé.
Je ne t'ai pas répondue, car je n'ai pas reçu ton MPÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voici les réponses:
1-
On calcule d'abord la masse de sel contenue dans la viande.
m=1%*80g
m=1/100*80g=0.8g
On calcule ensuite la masse de sel à ajouter.
M=2g-0.8g
M=1.2g
l'infirmière doit ajouter 1.2g de sel.
2-
On calcule d'abord le chiffre d'affaires du cabinet.
7500e+6450e=13950e
On calcule la proportion du chiffre d'affaires de la première infirmière.
E=7500/13950=0,538
On calcule le montant à acquitter par la première infirmière.
P=0.538*1450=779.57
On en déduit le montant à acquitter par la seconde infirmière.
P=1450-779.57=670.43
Les deux infirmières doivent acquitter respectivement 779.57e et 670.43e.
3-
On calcule la masse d'eau de cette solution.
On sait que 1l d'eau a une masse de 1kg.Donc 200ml d'eau (0.2l) ont une masse de 200g.
On calcule la masse de sel à ajouter.
m=5%*200g
m=5/100*200g
m=10g
Il faut diluer 10g de sel.
J en remet d'autres a bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1-
On calcule d'abord la masse de sel contenue dans la viande.
m=1%*80g
m=1/100*80g=0.8g
On calcule ensuite la masse de sel à ajouter.
M=2g-0.8g
M=1.2g
l'infirmière doit ajouter 1.2g de sel.
2-
On calcule d'abord le chiffre d'affaires du cabinet.
7500e+6450e=13950e
On calcule la proportion du chiffre d'affaires de la première infirmière.
E=7500/13950=0,538
On calcule le montant à acquitter par la première infirmière.
P=0.538*1450=779.57
On en déduit le montant à acquitter par la seconde infirmière.
P=1450-779.57=670.43
Les deux infirmières doivent acquitter respectivement 779.57e et 670.43e.
3-
On calcule la masse d'eau de cette solution.
On sait que 1l d'eau a une masse de 1kg.Donc 200ml d'eau (0.2l) ont une masse de 200g.
On calcule la masse de sel à ajouter.
m=5%*200g
m=5/100*200g
m=10g
Il faut diluer 10g de sel.
J en remet d'autres a bientôt.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Salut
Petits exos pour se faire la main.
1- Il y a 25 personnes dans un service hospitalier.Le nombrede personnes augmente de 20%.Combien y en aura t il après cette augmentation?
2- Il y a 40 malades soignés dans un centre de cardiologie; 30% des malades quittent le service en fin de semaine.Combien reste-t-il alors de malades dans ce service?
3- Convertir 3,25 dm en mm
32,5 dm2 en cm2
6,35L en cm3
450mm3 en dl.
Convertir 2h12min en fraction d'heures.
Convertir 4,3h en heures et minutes.
4- Au cours d'un repas, une personne absorbe 860kcal dont 40% de glucides.Quelle est en joules la valeur énergétique de ces glucides?
5-Une robe vaut 45e.Son prix augmente de 25%.Combien vaut elle maintenant?
6-Il y a 30 personnes dans magasin.Ce nombre baisse de 30%.Combien y a t-il alors de personnes.
7-Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi journées à raison de 7h20min chaque jour.Combien d'heures a t-elle travaillé?
8-Une infirmière se rend au domicile d'un patient en parcourant 18 km.Sa voiture consomme 6,5/100 km.Quelle est alors la consommation de carburant?
A vos stylos!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1- Il y a 25 personnes dans un service hospitalier.Le nombrede personnes augmente de 20%.Combien y en aura t il après cette augmentation?
2- Il y a 40 malades soignés dans un centre de cardiologie; 30% des malades quittent le service en fin de semaine.Combien reste-t-il alors de malades dans ce service?
32,5 dm2 en cm2
6,35L en cm3
450mm3 en dl.
4- Au cours d'un repas, une personne absorbe 860kcal dont 40% de glucides.Quelle est en joules la valeur énergétique de ces glucides?
6-Il y a 30 personnes dans magasin.Ce nombre baisse de 30%.Combien y a t-il alors de personnes.
7-Une infirmière à travaillé 8 jours et 3 demi journées à raison de 7h20min chaque jour.Combien d'heures a t-elle travaillé?
8-Une infirmière se rend au domicile d'un patient en parcourant 18 km.Sa voiture consomme 6,5/100 km.Quelle est alors la consommation de carburant?
A vos stylos!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut
je vois que pour certaine il serait mieux d'avoir uniquement une seule page ou l'on poste les cas et ou l'on met les résultats moi cela ne me dérange pas je m'adapte
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que pour certaine il serait mieux d'avoir uniquement une seule page ou l'on poste les cas et ou l'on met les résultats moi cela ne me dérange pas je m'adapte

Réponse :drine22 a écrit :Salut
32,5 dm2 en cm2
6,35L en cm3
450mm3 en dl.
A vos stylos!!!!!
1- N= 25*(1+20%)
N= 25*1,2
N= 30
2- R=40*(1-30%)
R=40*0,7
R=28
3-
L=3,25dm=325mm
A=32,5dm2=3250cm2
V=6,35L=6,35dm3
V=6350cm3
V=450mm3
V=450/1000cm3
V=0,45cm3=0,45ml
V=0,0045dl
t=2h12 min
t=2h+12 min
t=2h+12/60h
t=2h+0,2h
t=2,2h
t=4,3
t=4h+0,3h
t=4h+0,3*60 min
t=4h+18 min
4-
E=40/100*860kcal
E=344kcal
E=344*4,18kj
E=1437,92kj
5-
P=45*(1+25%)
P=45*(1+0,25)
P=45*1,25
P=56,25
6-
N=30*(1-30%)
N=30*(1-0,3)
N=30*0,7
N=21
7-
Je mets tout en minutes
7h20=7*60+20=440 min.
Sur 8 jours= 440*8=3520 min
Sur 3/2 journées=440/2=220min*3=660.
Donc 3520min+660min=4180min
Je recherche le résultat en heure
4180/60=69,66h
Ensuite je converti en heures et minutes
69h+0,66*60=69h et 39,6 min
J arrondi à 69h et 40 min.
L'infirmière a travaillé 69h40min.
8-
C=6,5/100*18=1,17
La consommation de carburant est égale à 1,17L.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En route pour s'entrainer !!!
Exercice 1
Calculez la quantité d'urine émise, en litres en 24H pour Mr X, sachant qu'il a uriné :
- au lever : 420ml
- à 11h30 : 3.75dl
- à 17h : 510cm3
- au coucher : 48clÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Exercice 1
Calculez la quantité d'urine émise, en litres en 24H pour Mr X, sachant qu'il a uriné :
- au lever : 420ml
- à 11h30 : 3.75dl
- à 17h : 510cm3
- au coucher : 48clÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 2
vous devez préparer du détergent pour le service
pour ce faire, vous devez préparer une solution diluée au
1 centième à partir d'une solution d'un détergent X à 5%
vous disposez d'un litre
a) quel poids en grammes de la solution X, ce récipient contiendra t-il ?
b) quel volume de solution à 5 % devez-vous utiliser pour respecter la prescription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous devez préparer du détergent pour le service
pour ce faire, vous devez préparer une solution diluée au
1 centième à partir d'une solution d'un détergent X à 5%
vous disposez d'un litre
a) quel poids en grammes de la solution X, ce récipient contiendra t-il ?
b) quel volume de solution à 5 % devez-vous utiliser pour respecter la prescription ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 3
Pour calculer la ration lactée du nourrisson pour une période de 24 heures, on utilise la règle d'appert
Sachant que Lucien ,âgé de 4 mois ,pèse 5 kg ,quelle sera sa ration journalière?
Lucien boit 5 biberons par jour. Quelle quantité de lait contiendra chaque biberon?
Sachant que la poudre se dilue au taux d'une mesurette pour 30 ml d'eau , comment reconstituez vous un biberon de lait pour Lucien ( nombre de mesurettes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour calculer la ration lactée du nourrisson pour une période de 24 heures, on utilise la règle d'appert
Sachant que Lucien ,âgé de 4 mois ,pèse 5 kg ,quelle sera sa ration journalière?
Lucien boit 5 biberons par jour. Quelle quantité de lait contiendra chaque biberon?
Sachant que la poudre se dilue au taux d'une mesurette pour 30 ml d'eau , comment reconstituez vous un biberon de lait pour Lucien ( nombre de mesurettes )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 4
vous devez préparer une perfusion avec 750mg de xylocaine .vous disposer de flacons de xylocaine de 20 ml dosés à 2%.
quelle quantité en ml aller vous prélever?(faites figurer votre raisonnement.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vous devez préparer une perfusion avec 750mg de xylocaine .vous disposer de flacons de xylocaine de 20 ml dosés à 2%.
quelle quantité en ml aller vous prélever?(faites figurer votre raisonnement.)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 5
calculs de frais
Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.
On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)
4 points sont consacrés à l'orthographe, grammaire, respect des consignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
calculs de frais
Une dame hospitaliser depuis 7 jours, disons le prix d'un séjour d'hospitalisation soit 200 euros, le prix du forfait hospitalier disons 18 euros, le prix de la location de la télé soit 15 euros.
On vous demande de calculer le prix de revient de la semaine sachant que la dame n'a pas de mutuelle et que la sécu rembourse 70% (6 points)
4 points sont consacrés à l'orthographe, grammaire, respect des consignesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 6
Calculez la valeur énergétique en kilocalorie du camembert, sachant que 100g de camembert est composé de :
- 1g de glucides
- 24g de lipides
- 22g de protides
pour info : 1g de glucides = 4kcal, 1g de protides = 4kcal, 1g de lipides = 9kcalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Calculez la valeur énergétique en kilocalorie du camembert, sachant que 100g de camembert est composé de :
- 1g de glucides
- 24g de lipides
- 22g de protides
pour info : 1g de glucides = 4kcal, 1g de protides = 4kcal, 1g de lipides = 9kcalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EXERCICE 7
Vous travaillez dans un service de maternité de 30 lits. C'est vendredi et vous devez commander le nige pour en avoir assez jusqu'au lundi matin inclus. Vous disposez des informations suivantes:
-Les alèzes sont changés tous les jours
-Un seul des deux draps est changé tous les jours
-Tous les lits sont occupés ce matin
-Deux patients vont sortir dans l'après-midi
-Trois patients sortent en permission de samedi 14 h à dimanche 19 h
-Un patient sort en permission pour la journée du dimanche (10h à 19 h )
-Il y à deux entrées programmées le dimanche après -midi
-Il reste dans l'armoire 7 draps et 5 alèzes
Question: Combien devez-vous commander de draps et d'alèzes en ayant une marge de sécurité de 20 %.
faites apparaître votre raisonnement et vos calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de maternité de 30 lits. C'est vendredi et vous devez commander le nige pour en avoir assez jusqu'au lundi matin inclus. Vous disposez des informations suivantes:
-Les alèzes sont changés tous les jours
-Un seul des deux draps est changé tous les jours
-Tous les lits sont occupés ce matin
-Deux patients vont sortir dans l'après-midi
-Trois patients sortent en permission de samedi 14 h à dimanche 19 h
-Un patient sort en permission pour la journée du dimanche (10h à 19 h )
-Il y à deux entrées programmées le dimanche après -midi
-Il reste dans l'armoire 7 draps et 5 alèzes
Question: Combien devez-vous commander de draps et d'alèzes en ayant une marge de sécurité de 20 %.
faites apparaître votre raisonnement et vos calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.