Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Coucou,Lenalan a écrit :J'aurais aussi préparé pour 18 personnes, je pense que ça me serait même pas venu à l'esprit de calculer pour 15
Sinon bonjour les comptes d'appo mais de ma prépa des filles l'ont fait alors je sais pas!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 2016.
J'essaie de me mettre en situation, je suis avec 15 patients (avec moi 16, parce qu'il n'y a pas de raison que je goûte pas avec euxsoph8314 a écrit :Coucou,Lenalan a écrit :J'aurais aussi préparé pour 18 personnes, je pense que ça me serait même pas venu à l'esprit de calculer pour 15
Sinon bonjour les comptes d'appo mais de ma prépa des filles l'ont fait alors je sais pas!!!

Après est-ce qu'on nous demande de faire une logique pratique (je vais pas faire des demi ou des tiers de gâteaux) ou une logique mathématique (on est 15, je calcule pour 15)?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Merci lenalan de te creuser la tête ! Mais pour moi c est cuit car vu le nombre de place tout les points sont comptes.....
Si le correcteur attend un calcul pour 18 alors c est mort pourtant j avais cette idée au début pourquoi j ai change d' avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Si le correcteur attend un calcul pour 18 alors c est mort pourtant j avais cette idée au début pourquoi j ai change d' avis ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cc j'espère que pour tout le monde ça c'est bien passer alors pour en revenir a mon cas concret avec les draps ... Personne dans mon entourage ne trouve les mêmes réponses quelqu'un d'entre vous pourrez essayer
merci tout plein
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Allez j'essaye, j'ai rien lu de vos réponses, on va voir comment je comprends la chose (tordue je suppose)!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.ptitpiaf a écrit :Cc j'espère que pour tout le monde ça c'est bien passer alors pour en revenir a mon cas concret avec les draps ... Personne dans mon entourage ne trouve les mêmes réponses quelqu'un d'entre vous pourrez essayermerci tout plein
24 lits - 20% = 24 - 4,8 = 19,2 = 20 litsptitpiaf a écrit :2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalièrement vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Votre cadre vous conseille de commander 20% supplémentaire au cas ou .
Détailler les calculs et votre raisonnement . ( sur 6 points)
On est vendredi après-midi, samedi et dimanche je vais me servir dans la réserve donc je vais commander à partir de lundi (je ne sais pas quand on va être livré, mais je compte la journée de lundi dedans).
Je vais commander pour 14 jours
Taies: reste de la réserve 60 - 40 = 20 taies (j'enlève les taies utilisées samedi et dimanche)
Besoins sur 14 jours: 20 - 20% (baisse du taux d'occupation) = 16 x 14 = 224 - 20 (réserve) = 204 + 20% = 244,8 = 245 taies
Draps: reste de la réserve 52 - 50 = 2 draps
25 - 20% (baisse du taux d'occupation) = 20 x 14 = 280 - 2 (réserve) = 278 + 20% = 333,6 = 334 draps
Alèses: reste de la réserve 56 - 50 = 6 alèses
280 - 6 (réserve) = 274 + 20% = 328,8 = 329 alèses
Gants S: 1 boite tous les 2 jours donc une boite utilisée samedi et dimanche donc reste 0 boites.
Besoins pour 14 jours: 14/2 = 7 boites + 20% = 8,4 = 9 boites
Gants M: 1 boite tous les 3 jours donc une boite utilisée samedi et dimanche donc reste 2 - 1 = 1 boite
Besoins: 14/3 = 4,6 = 5 boites - 1 (réserve) = 4 + 20% = 4,8 = 5 boites
Gants L: 1 boite par semaine, reste une boite.
Besoins: 2 boites - 1 (réserve) = 1 + 20% = 1,2 = 2 boitesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai compté la commande sur 14 jours à compter du lundi (du lundi au dimanche de la semaine suivante).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Cali23 a écrit :vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi
Je dois commander du matériel pour les deux semaines à venir
j'ai compter le nombre de lit avec la diminution de 20 % ce qui me ramène à 19 lits Je suis bien d'accord
puis j'ai recompter la quantité nécessaire en linge et en gants pour le nombre de lits soit 19 sur les 2 semaines soit 10 jours.+1 pour le lundi. On ne sait pas si la livraison est faite le matin ou l'am. Du coup ça me perturbe
Pour moi ce sont les besoins habituels pour les 24 lits (on ne peut pas utiliser 20 taies par jour et par lit, ça n'a pas de sens), donc j'ai diminué cette quantité de 20% pour respecter la consigne de départ (le taux d'occupation va chuter de 20% dans les 2 semaines qui viennent). Je n'ai pas tenu compte du nombre total de lits, pour moi c'est un piège (puisqu'ils nous donnent l'utilisation journalière totale, il faut s'en servir).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.guilique a écrit :ptitpiaf a écrit:2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi le samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Réserve : Taies 60 , draps 52 , alèses 56 , gant S 1 boîte , gant M 2 boîtes , gant l 1 boîte.
Journalière ment vous utilisez
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .
Je ne comprend pas la réserve ne comprend pas assé de linge pour les deux week-end
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .ça correspond aux besoins pour 24 lits ou 19 lits
Bonjour les filles!
Aller je me mets au boulot. Je me suis levée pour bosser. Peu dormi
mais c'est demain le concours
alors la pression monte....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller je me mets au boulot. Je me suis levée pour bosser. Peu dormi

Maman d'une fille de 12 ans
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile
AS depuis 1997
En attente de l'accord pour reprendre la formation dans un IFSI plus proche du domicile

320 litres en 20 minutes = 320/20 = 16l/mnseve64 a écrit :voilà mon sujet de cette après midi
lundi vous devez proposer un bain à un patient dans une baignoire de 320 litres qui se remplit en 20 minutes.
le lendemain, mardi, le débit du robinet a diminué de 6%.
QUESTION
calculez le débit en litre par minute du robinet pour le bain du mardi et le temps nécessaire pour remplir la baignoire à moitié.
16 - 6% = 15,04 l/mn
15,04l = 1 mn
320/2 = 160
160l = x
15,04x = 160
x = 10,63
0,63 mn = 0,63 x 60 = 37,8 = 38 secondes
Le bain se remplira à moitié en 10 minutes et 38 secondes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A quelle heure??? Un gros merde pour toiCali23 a écrit :Bonjour les filles!
Aller je me mets au boulot. Je me suis levée pour bosser. Peu dormimais c'est demain le concours
alors la pression monte....

exact c'est comme ça que j'ai procéder je n'ai pas tenu compte des 20% en moins d'occupation puisque de toute façon nous avons la quantité journalière , j'ai juste rajouté 20% et par contre je n'ai pas compte le lundi dans la réserve puisqu'il ne parlais que du we ,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Pour moi ce sont les besoins habituels pour les 24 lits (on ne peut pas utiliser 20 taies par jour et par lit, ça n'a pas de sens), donc j'ai diminué cette quantité de 20% pour respecter la consigne de départ (le taux d'occupation va chuter de 20% dans les 2 semaines qui viennent). Je n'ai pas tenu compte du nombre total de lits, pour moi c'est un piège (puisqu'ils nous donnent l'utilisation journalière totale, il faut s'en servir).guilique a écrit :ptitpiaf a écrit:2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi matin je précise samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
Je ne comprend pas la réserve ne comprend pas assé de linge pour les deux week-end
Taies 20 , draps 25 , alèses 25 , gants S 1 tous les 2 jours , gants M 1 tous les 3 jours , gants L 1 par semaine .ça correspond aux besoins pour 24 lits ou 19 lits
Voilà, j'ai fait pareil, j'ai pris dans la réserve que pour 2 jours (sauf pour les gants M, j'ai compté une boite en moins parce que j'ai considéré qu'en 2 jours elle était pratiquement vidée).ptitpiaf a écrit :exact c'est comme ça que j'ai procéder je n'ai pas tenu compte des 20% en moins d'occupation puisque de toute façon nous avons la quantité journalière , j'ai juste rajouté 20% et par contre je n'ai pas compte le lundi dans la réserve puisqu'il ne parlais que du we ,Lenalan a écrit :Pour moi ce sont les besoins habituels pour les 24 lits (on ne peut pas utiliser 20 taies par jour et par lit, ça n'a pas de sens), donc j'ai diminué cette quantité de 20% pour respecter la consigne de départ (le taux d'occupation va chuter de 20% dans les 2 semaines qui viennent). Je n'ai pas tenu compte du nombre total de lits, pour moi c'est un piège (puisqu'ils nous donnent l'utilisation journalière totale, il faut s'en servir).guilique a écrit :ptitpiaf a écrit:2ème concours passer pour moi nous étions s 15 pour 5 places
Vous travaillez dans un service de 24 lits ou vous devez commander du matériel pour les 2 semaines a venir elle vous dit que durant cette période l'occupation des lits chute de 20% vous effectuez votre commande le vendredi après midi pour être livré le lundi matin je précise samedi et dimanche vous vous servez dans la réserve :
De toute façon je ne vois pas comment calculer par rapport au nombre total de lits, ça n'a pas de sens non plus, donc pour moi c'est comme ça qu'il fallait faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci lenalan
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je commande précisément : 200g de farine, 340g de sucre, 240g beurre, 310 de chocolatÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.farmaci a écrit :val12 a écrit :voilà c'est fait !!!!!!
Quelle tension !!!!
je vous met le sujet
vous devez participer à la mise en oeuvre d'un atelier thérapeutique en psychiatrie pour un groupe de 15 personnes, une partie de l'atelier consiste à la fabrication d'un gateau au chocolat
recette du gateau pour 6 personnes
ingrédient ( 6 personnes)
80 gr de farine
120 gr de beurre
3 oeufs
180 gr de sucre
170 gr de chocolat
Préparation
Dans un saladier mettre le sucre et la farine ensembles,ajouter les oeufs au sucre et la farine
mettre 110 gr de beurre dans une casserole et le faire chauffer ( sans le chocolat) une fois la beurre fondu le verser dans le mélange sucre, oeuts,,,,
Mettre le chocolat dans la casserole et le faire fondre avec le reste du beurre, une fois qu'il est fondu, le verser dans la pate et mélanger,
faire chauffer le four à 180
Beurre un moule pour 6 personnes types moule à tarte et verser la pate dans le moule
le service possède tous les instruments de cuisont dont des moules de 6 parts en quantité suffisante
Il y a en stock
farine 4 dag
beurre 1 plaquette de 250 g
sucre 2 hg
chocolat 0,2 kg
Question
Etablisser la commande précise pour effectuer l'activité ( afin qu'il ne reste plus d'ingrédient en stock
Argumenter votre réponse
voilà ce soir j'ai tout donner je suis raplapa et dans le doute complet
il en prenne 11 et nous étions 26
je me lance :
je prépare un gateau pour 15 personnes:
donc il me faut 3 moules de 6 parts
je ramène tous les ingredients du stock en gramme:
4dag = 40g de farine
2hg = 200g de sucre
0.2 kg = 200g de chocolat
donc pour 15 personnes il me faut
80g x 3 = 240 g de farine (6 personnes x 3 moules)
120g x 3 = 360g de beurre
3 oeufs x 3 = 9 ouefs
180g x 3 = 540 g de sucre
170g x 3 = 510g de chocolat
resultat : j'ai épuisé tout mon stoch