Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
faraa
Régulier
Régulier

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par faraa »

bonjour les filles
juste pour vous donnez des news et vous encouragez sa y est j'ai fais ma rentree plutot cool par contre grosse promo

a toutes les personnes qui passent bientot soyez coherent et concret dans vos soins je vous rappelle que vous travaillez en equipe ,que vous devez faire des trans ciblées que vous devez vous laver les avant et artes chaque soins vous devez integrer toutes les disciplines selon la patho et ls besoins du patient ainsi que sa famille et son entourage et puis rester logique ne pas surcharger sa copie dans les petits trucs inutiles genre je dis bonjour au patient ,mais plutot je prends mes trans avant de prendre mon service et je previens mon patient ...... toutes ces petites choses m'ont permis de reussir mes 2 concours alors que avant j'en avais deja passe pas mal .

pour celles qui veulent plus d'info je donnerai bien mon phone en mess prive en tout cas je vous dis merde!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

faraa a écrit :bonjour les filles
juste pour vous donnez des news et vous encouragez sa y est j'ai fais ma rentree plutot cool par contre grosse promo

a toutes les personnes qui passent bientot soyez coherent et concret dans vos soins je vous rappelle que vous travaillez en equipe ,que vous devez faire des trans ciblées que vous devez vous laver les avant et artes chaque soins vous devez integrer toutes les disciplines selon la patho et ls besoins du patient ainsi que sa famille et son entourage et puis rester logique ne pas surcharger sa copie dans les petits trucs inutiles genre je dis bonjour au patient ,mais plutot je prends mes trans avant de prendre mon service et je previens mon patient ...... toutes ces petites choses m'ont permis de reussir mes 2 concours alors que avant j'en avais deja passe pas mal .

pour celles qui veulent plus d'info je donnerai bien mon phone en mess prive en tout cas je vous dis merde!!!
Bonjour,

Bon courage à toi pour c'est 3 ans d'études !!!!

cela fait un moment que je révises mais franchement il y a beaucoup de choses que je ne retiens pas !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Bonjour !! ah d'accord merci les filles !!!! ma foi je ne sais pas si je serai prête, j'ai fais beaucoup d'exercices et j'en fais encore beaucoup. Mais c'est pas facile pour moi car j'ai toujours eu des difficultés en math !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :
christiane971 a écrit :En prépa concours on a fait celui là hier:

Vous devez nettoyer la chambre de Mme V. On vous confie un flacon de désinfectant rempli au 3/4.Il contient actuellement 36cl.Quelle est la contenance du flacon?(Résultat à exprimer en cl) .
36 cl x 3/4 = 36 cl

Je vous mettrai la solution si vous trouvez pas plus tard.

voici le suivant :
Apres son traitement par chimiotherapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids.Elle pèse aujourd'hui 57 kg.Quel était son poids avant le traitement par chimiotherapie?
57 kg x 10 / 100 = 5.7 kg
57 kg + 5.7 kg = 62.70 kg
Je trouve 27 la pour première question. j'ai fais 36 cl X3/4Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non il n'y a pas de calcul de doses, on en avait mis pour nous entraîner (qui peu le + peut le - ). En principe on a des calculs de commandes de linge, des biberons à préparer, des calculs sur le poids des patients, des diurèses avec des pourcentages à calculer, des recettes de cuisine avec des achats à faire...... ou des dosages/dilutions de produits d'entretien!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Non il n'y a pas de calcul de doses, on en avait mis pour nous entraîner (qui peu le + peut le - ). En principe on a des calculs de commandes de linge, des biberons à préparer, des calculs sur le poids des patients, des diurèses avec des pourcentages à calculer, des recettes de cuisine avec des achats à faire...... ou des dosages/dilutions de produits d'entretien!
je rencontres des difficultés pour ce genre d'exos :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .

Vous avez les informations suivantes :

Ce jour, il a 54 enfants
Dans l'a près midi , 2/9 sonts sortants
Le service attend 8 admissions
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .

Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?

j'ai trouvé ce problème dans le forum et je ne trouve pas du tout comme vous !

54X2/9 = 12 enfants
54-12 enfants sortants = 42 + 8 admissions

Mais quand je fais 50 x 14/100 = 7

vous avez trouvez 30 et je comprends pas du tout pourquoi !!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val, tu avais mis énormément de problèmes de math, tu as donc fourni un gros travaille de révision !!! j'espère que la prochaine fois tout se passera bien pour toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

kristina* a écrit :Retour sur le problème: Apres son traitement par chimiotherapie, vous apprenez que Mme V. a perdu 10% de son poids.Elle pèse aujourd'hui 57 kg.Quel était son poids avant le traitement par chimiotherapie?
57 kg x 10 / 100 = 5.7 kg
57 kg + 5.7 kg = 62.70 kg
La réponse de 62, 7 est fausse. En effet si on ôte 10% à 62,7 (soit poids apres chimio) on trouve 62,7 - 6.27 = 56,43 et non pas 57.
la réponse exacte est: avec Pi poids initial avant chimio, Pf poids final
Pi= Pf/(1- P/100)
=57 /(1 - 10/100) = 57 / 0,9 = 63,3333... kg et 63,333... - 10 %= 57
Vous pouvez trouver un tres bon cours sur les pourcentages à cette adresse:
http://concours-infirmier.fr/telecharge ... ces-libre/
C'est un document PDF. Je bosse pas mal avec ce site et je le trouve très utile.
merci beaucoup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
cricri69
Adepte
Adepte

Message par cricri69 »

merci Faraa pour tes bons conseils bon courage pour tes 3 années!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Concours AP/HP--ADMISE 25/30
Concours Toulouse---Recalée/
Concours Levallois-Perret---Admise!!![ 19/30
Concours Rennes Ponchaillou --en attente
Concours CHU guadeloupe ---en attente
JPINPON

Message par JPINPON »

llege a écrit :Bonjour,

Je me lance c'est mon premier j'attends vos corrections :

le 1er sujet posté :

Definition diurèse :

Sécrétion d'urine dan son ensemble de façon qualitative et quantitaive. Une diurèse est comprise entre 800ml et 1500ml par jour. Elle deppend de la quantité de liquide absorbée.

Entrées du jour :
7X125+2X100+250+500=1825 ml soit 1,825 l

Sorties du jour :

1,5+0,1=1,6 l

Bilan du jour :

1,825-1,6=0,225 l

Entrées liquidiennes du lendemain :
2/3 de 1,825 l

Soit :( 2X1,825):3=1,217

Bilan du lendemain:

1,217-1,6=-0,383 l

Une question: attend t on de nous une analyse ?

Bonne journée
Bonjour,

Je ne trouve pas le même résultat que vous. Pour moi, il y a 8x 125 ml ; d'où un résultat à 1950 pour les entrées et 1950 - 1600 = 350 ml.

Me suis je trompée ? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JPINPON

Message par JPINPON »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit :Voici un autre cas de math:
Mr x est suivi par le service de diététique depuis 2 mois pour l'aider à adapter son alimentation à son activité sportive de haut niveau .
Le médecin lui recommande un apport alimentaire quotidien de 3700 kcalories . 55% de ces kilocalories lui sont fournies par des pâtes alimentaires qu'il consomme chaque jour .
Sachant que 100 g de pâtes alimentaires apportent :
12,5gr de protides
1,50gr de lipides
76,50gr de glucides

Et que :
1gr de protides apporte 4 kcalories
1gr de lipides apporte 9 Kcalories
1gr de glucides apporte 4 kcalories

Quels quantité de pâtes doit il consommer chaque jour ?

Faites apparaître votre raisonnement et vos calculs.
55% des 3700 kcalories = 2035 kcalories de pâtes

Pour 100g:
12,5 x 4 = 50 kcalories
1,5 x 9 = 13,5 kcalories
4 x 76,5 = 306 kcalories

50 + 13,5 + 306 = 369,5 kcalories dans 100g
Donc pour avoir 2035 kcalories il faudra 550 g/jour (arrondi)

Mais là j'ai comme un doute, le fait de ne pas trouver un chiffre rond me chiffonne, je me suis peut-être plantée quelque part :D

Pour les plateaux j'ai aussi trouve 80%!
Jusque là, j'avais trouvé comme vous ; mais, comment trouvé vous 550g/jour ( quel est votre calcul ? )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .

Ce jour, il a 54 enfants
Le lendemain 14% des enfants seront à jeun à midi pour des interventions ou des examens ( ils prendront seulement un repas le soir)
À midi le lendemain 5 accompagnant souhaitent prendre leurs repas dans le service .

Question
Quel poucentage représente le nombre de plateaux à commander par rapport au nombre de lits du pôle ?

j'ai trouvé ce problème dans le forum et je ne trouve pas du tout comme vous !

54X2/9 = 12 enfants
54-12 enfants sortants = 42 + 8 admissions

Mais quand je fais 50 x 14/100 = 7

vous avez trouvez 30 et je comprends pas du tout pourquoi !!
Help! je n'arrive pas non plus à régler ce problème, quelqu'un pourrait il m'aider ici? le nombre de lits du pole serait il 54 ? ce n'est pas clair, merci d'avance. :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Il y a personne sur le forum et c'est bien dommage pour nous ! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Je suis de retour mais pas facile avec 12h15 dans les jambes ..
Donc je vous explique :

Vous commandez des plateaux repas pour le service du lendemain pour le pôle de pédiatrie . Le pôle compte 60 lits .

Ce jour, il a 54 enfants

soit 54 x 2 / 9 = 12 enfants sortant
soit 54 - 12 = 42 enfants le matin

soit 42 + 8 enfants = 50 enfants présents
soit 50 x 14/100 = 7 enfants a jeun
soit 50 - 7 = 43 repas le midi enfant

43 enfants + 5 accompagnants = 48 repas le midi
Question

60 =nombre de lits du pôle
48 = nombres de repas pour le midi

En pourcentage
60 = 100 %
48 = x
x = 80 %

Est ce que je suis assez clair :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé