Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
JPINPON

Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par JPINPON »

Vous êtes aide - soignante, en service d'oncologie. Il y a 20 chambres individuelles. Vous travaillez actuellement du matin, avec 2 infirmières, 1 aide - soignante et une élève infirmière de 3è année.

Lors des transmissions, vous apprenez que sur 20 patients, 10 doivent être aidés pour des soins d'hygiène. Un patient est porteur de bactéries multi - résistantes, dans les urines ; un autre patient est en aplasie médullaire. Les mesures de prévention sur les infections nosocomiales sont renforcées.

après avoir donnez les indications de la friction hydro - alcooliques, donnez les mesures mises en place ; pour la prise en charge d'un patient porteur de bactéries multi - résistantes.
Argumentez, en justifiant, la plannification des soins d'hygiène, pour ces deux patients.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

je répond à votre sujet, j'attend vos avis ...

Situation n°1 :

Vous êtes aide - soignante, en service de soins de longue durée. Vous observez, ce matin, une élève aide - soignante, qui a débuté son stage il y a deux jours. Elle allume, de sa propre initiative la télévision, dans la chambre d'un patient à qui elle s'apprête à faire la toilette.
Elle vous dit que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ".
Vous lui signifiez que ce comportement n'est pas respectueux des droits des malades.

Expliquez en quoi ce comportement n'est pas adapté.
Décrivez trois méthodes pour entrer en relation avec un patient âgé dément, précisez la loi sur laquelle ces méthodes s'appuient.

Au regard de cette analyse je dois relever en quoi le comportement de l'élève aide soignante n'est pas adapté, décrire trois méthode pour rentrer en relation avec un patient âgé dément dans le cadre de sa toilette et préciser sur quelle loi ( Droits des Malades) les trois méthodes s'appuis.

Pour commencer il est important de prendre connaissance des dernières transmissions oral de l'équipe de nuit et du dossier du patient dont nous allons nous occupé afin de mieux organiser notre soin puis nous informerons notre ide du secteur que nous allons effectuer une toilette à Mr X.
Une fois les mains nettoyées nous pouvons nous rendre auprès du patient.

A présent voici en quoi le comportement de l'élève n'est pas adapté.

Dans un premier temps, l'élève aide soignante allume de sa propre initiative la télévision dans la chambre du patient à qui elle s'apprête de faire la toilette.

Dans cette situation nous sommes dans la chambre d'un patient, au regard de la loi du 4 Mars 2002 il est stipulé que la chambre d'un patient est un lieu privé le fait d'allumer la télévision de celui-ci est un manque de respect.

Ensuite notre présence à pour but d'effectuer une toilette c'est un soin personnel qui demande une approche en douceur afin d'instauré un climat de confiance, une approche délicate. La pudeur de la personne fait partie d'un des droits des malades.

De plus l'élève me signifie que " comme il est dément, il n'y a aucune discussion possible avec lui ". Dans la loi du droit du Malade il est spécifié que la dignité du patient est à prendre en considération, que tout patient doit être traité avec égard et ne pas souffrir de propos déplacés de la part du personnel ce qui peu - être considéré comme de la maltraitance verbale.

Pour conclure il est important de réajuster la situation auprès de l'élève de lui demander de faire attention à son attitude et aux propos employés devant un patient. De bien prendre en considération la loi du 4 Mars 2002.
Ce qui fera d'elle une bonne professionnelle de santé.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Madame D., âgée de 80 ans, vit seule à son domicile en centre ville dans un appartement situé au 4eme étage d'un immeuble avec ascenseur. Elle établit d'excellentes relations avec ses voisins et participe régulièrement aux activités proposées par l'association du troisième âge de son quartier.
Elle dispose d'une aide ménagère pour l'entretien de son appartement, de son linge, et pour ses courses. Madame D. souhaite préparer seule ses repas et refuse le portage de repas. Elle se déshabille, réalise une rapide toilette et se couche seule le soir vers 22 heures après avoir écouté la radio.
Une baisse importante de la vision a nécessité une prise en charge par le Service de Soins Infirmiers A Domicile depuis 6 mois, pour aide quotidienne à la toilette et une douche 2 fois par semaine. Elle se déplace seule sans aide technique mais craint de chuter à cause de ses fréquentes pertes d'équilibre sans cause identifiée.
Elle est continente urinaire le jour mais présente de nombreuses fuites urinaires la nuit. elle ne veut pas porter de protections et préfère se lever la nuit pour se changer. Madame D. a peu d'appétit et son alimentation se résume au même menu: café au lait le matin, pâte ou pommes de terre accompagnées de jambon ou œuf le midi, un potage le soir avec biscottes et fromage. Elle ne boit pas d'eau entre les repas. Depuis le début de sa prise en charge, Madame D. a perdu 3 kilos. Depuis quelques temps, Madame D. a des problèmes de constipation traités par un laxatif oral. Elle n'est pas allée a la selle depuis 3 jours.
Ce matin à votre arrivée, Madame D. vous apparaît très fatiguée et dit avoir peu dormi car elle s'est levée 5 fois au cours de la nuit pour aller aux toilettes. Son problème de constipation l'inquiète et elle n'a pas voulu prendre son petit déjeuner ce matin. Elle ne souhaite pas de douche aujourd'hui mais une simple toilette au lavabo.

Question 1:
Après avoir analysé la situation ,citer les besoins fondamentaux qui ne sont pas satisfaits pour Madame D, en précisant pour chacun d'eux les manifestations de dépendance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

[quote="cricri69"]Vous êtes aide-soignant(e) et vous prenez soin de Mme G.âgée de 80 ans.Vous l'aidez pour sa toilette le matin,car elle ne peut pas l'effectuer seule.Durant ce temps ,vous écoutez Mme G.parler de sa nuit.Elle a eu beaucoup de difficultés à s'endormir et s'est réveillée plusieurs fois dans la nuit.Ce matin elle se sent fatiguée.Elle souhaite se recoucher un peu .Vous la rassurez et transmettez à l'infirmière qui travaille avec vous ce matin cette donnée.Vous rangez les affaires de Mme G. conformémnt à ses désirs et la réinstallez confortablement dans son lit.

Question1:
En vous appuyant sur cette situation et d'autres exemples issus de votre expérience professionnelle,quelle(s) différences faites vous entre prendre soin,avoir soin et faire des soins?
[/quo
Devant de telles situations, une patiente qui veut être recouchée après l'aide à la toilette car elle est fatiguée, mon rôle est de rester sensible à son état et à sa demande si c'est justifiée, comme c'est le cas ici.
Autour du mot soin il y a prendre soin, avoir soin et faire des soins, la différence se situe dans les capacités du soignant d'être à l'écoute du patient, par l'observation, par ses dires, de par son souhait d'obtenir des soins de bonne qualité. La différence se trouve dans les capacités d'adaptation du soignant face à chaque patient.Ici, il s'agit d'une patiente âgée, communicative, qui fait part de ses difficultés de sommeil dans la nuit, et qui du se réveiller plusieurs fois dans la nuit, et qui en est fatiguée et a demandé de l'aide pour sa toilette et a demandé de se recoucher et qu'on range ses affaires comme elle le désire.
Les termes prédominants dans l'attitude de ce soignant ici sont prendre soin et avoir soin, car il effectue ses soins en fonction de ses deux termes. C'est ainsi que chaque soignant devrait travailler, car le but est de fournir la qualité de soins, et la satisfaction du patient en remédiant au problème du patient qui est ici la fatigue justifiée. On ne peut pas non plus faire de même pour un patient qui aurait des tendances clinophiles, car cela risquerait de le grabatariser. Dans ces cas, le soignant devrait au contraire stimuler le patient à rester levé après la toilette.
En conclusion, le soignant n'a pas de conduite à tenir dictée d'avance quant à la prise en charge de chaque patient, car chaque patient est différent et chaque jour est aussi différent. L'état physique ou psychologique d'un patient peut varier selon les circonstances qu'il vit au jour le jour, c'est au soignant d'en être vigilant et de s'y adapter et d'agir en fonction.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

C'est dur de se réadapter à leurs sujets de réflexion!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
zmzrlina99 a écrit :une question : sur ce cas là, est-ce qu'on peut utiliser la bassine pour la défécation ? je me demande si il y a risque de luxation ou déboitement de la prothèse. Et aussi j'aurais dû mettre à la fin que je transmets tout à l'infirmière à l'oral et à l'écrit.
Puis pour la boisson après une anhéstésie générale, c'est l'ide ou l'as qui donne à boire après émission de gaz pour vérifier la déglutition ? c'est important de ne pas faire un glissement de fonction, merci (cas de la dame qui s'est fait opérer pour PTH) merci.
Salut ton travail au dessus est bien

concernant la pose du bassin pour ma part je ne pense pas que cela pose un souci il suffit de demander la collaboration de l'ide pour une meilleur prise en charge et proposer la participation de la patiente pour prendre appuis avec son autre jambe.
Prévoir un coussin lors de la rotation quand elle aura terminé afin de prodiguer une toilette intime et une prévention d'escarre, controle des plis du drap, Surtout bien coordonnés nos gestes pour éviter une luxation.
Demander à la patiente si elle est algique (eva)

Concernant la reprise hydrique selon l'heure du retour il faut au moins attendre l'autorisation de l'anesthésiste et du chirurgien je ne pendrai pas cette responsabilité toute seule et de l'ide biensur !! selon l'état de conscience la patience commencer par un peu de liquide pour voir si cela se passe bien ( déglutition.
Concernant l'attente d'émission de gaz ( pas d'accord ) car ce n'est pas du systhème viscérale que la patiente à été opéré mais d'une pth ( osseux).

Seulement une surveillance de la reprise d'éliminatoire ( selle) du fait qu'elle est alité que c'est déplacement seront limité et qu'elle va reprendre une alimentation ordinaire donc oui là une surveillance si émission de gaz, ventre tendu, douloureux ....
merci bcp Val12! ok! je n'ai jamais travaillé dans un service de chir alors, ton aide m'est très précieuse, je croyais en fait qu'après une anthéstésie générale, le fonctionnement de tous les appareils étaient au ralenti et que l'émission de gaz signifiait la reprise normale, c'est pour ça que j'en parlais. Je ne sais plus dans quel service j'ai entendu la question "avez vous émis des gaz?".
merci, bon courage à toi. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :j'en met un autre

Vous etes as dans un service de chirurgie et vous prenez en charge en collaboration avec une infirmière. Madame B qui a été alitée pendant dix jours.
Le médecin prescrit ce jour un premier lever.

Question :
Au regard de vote formation, expliquez comment se déroulera le premier lever de Madame B. ( Consigne : en 30 lignes maximum ) .

Au travail !!
Je suis en chirurgie et je prends en charge Mme B en collaboration avec l'infirmière pour un premier lever prescrit par le médecin ;car elle a été alitée.
Au regard de ma formation je vais expliquer comment cela doit se dérouler.

En collaboration avec l'infirmière, je vérifie l'état de conscience de la patiente, je fais l'EVA, je vérifie ses mimiques, j'aurais vérifié avant lors de la toilette si elle présente des signes cliniques anormaux sur son corps.
Je prends encore dans le lit prenons les constantes, comme tension artérielle encore couchée puis on prendra assise, pouls, saturation en oxygène, fréquence respiratoire, température. Nous lui demandons si tout va bien, si elle n'a pas de vertige ou nausées. Nous effectuons le lever ensemble, l'infirmière est là pour réagir en cas de problèmes. Nous la mettons sur un fauteuil de confort et je mets à sa disposition sonnette, tout ce dont elle aurait besoin (téléphone, magazines, eau). Nous la recommandons de ne pas se relever seule de son fauteuil mais nous apeller.

L'aide-soignante se doit d'être vigilant sur l'état clinique et psychique d'un patient au premier lever, c'est elle qui aurait été en premier en contact avec lui, et doit transmettre à l'infirmière tout signe d'anormalité qu'elle aurait observé avant.
:?:
y a t'il autres chose à rajouter?

est ce assez? merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

mistinguete a écrit :
papillon54 a écrit :Bonjour !!

j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement :oops: et j'ai pas la correction !!!

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie.

Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.

j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!
Bonjour
je me lance!
je suis en service d'hématologie au regard de patients immunodéprimés, en isolement protecteur. Ces patients sont anémiés et présentent des leucopénies et thrombopénies suite aux conséquences secondaires de la chimiothérapie. Mes actions et surveillances auprès de ces patients sont consécutives à celles de l'isolement protecteur que je vais détailler plus bas.

Tout d'abord, l'immunodépression signifie l'incapacité du corps à se défendre contre toute germe extérieure, toute infection d'où le terme "leucopénie" ou diminution du nombre de globules blancs et de "thrombopénie" d'où la diminution des thrombocytes ou du nombre de plaquettes, ce qui signifie qu'il y a risque hémorragique pour ces patients.
Je fais appliquer le protocole de l'isolement protecteur et suis vigilante aux signes d'hémorragie éventuels.
L'isolement protecteur exige que l'on protège les patients contre tout contact avec les germes ou microbes de l'extérieur, même venant des soignants.
En termes de soins, je dois moi vêtir une surblouse, une charlotte sur la tête, des surchausses aux pieds, me laver les mains soigneusement avant de rentrer dans la chambre et dans la chambre avant de toucher le patient. Changer de surblouse, de charlotte et de surchauss après chaque patient car on sort dans le couloir pour aller dans une autre chambre. La porte du patient doit être maintenue fermée. Tout ce que j'amène de l'extérieur doit être désinfecté avant. Une pancarte concernant le type d'isolement avec le logo "p" et l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant d'entrer" doit être mise devant la porte, et tous les visiteurs doivent avoir été prévenus du respect du protocole.Il faut éviter de faire plusieurs aller retour dans la chambre, donc regrouper les soins avec ceux des infirmières . Il ne faut rien stocker dans la salle de bain, le linge sale doit être évacué rapidement.
Je dois éviter de m'asseoir sur le lit des patients ainsi que les visiteurs.
En termes de "surveillance", je surveille si le patients sont nauséeux, conséquence sécondaire du traitement, je surveille la température en la prenant souvent selon le protocole du service, ainsi que les constantes, comme tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire, saturation en oxygène. Je surveille l'apparition de signes hémorragiques comme hématomes, écchymoses, plaies, hématurie, épistaxis, que je pourrai voir lors des soins de nursing et ou apprendre par des patients lucides. Je surveille la présence éventuelle de douleur, l'évalue et l'apparition éventuelle d'aphte buccal. Je surveille et évalue l'état d'asthénie. Je surveille si les visiteurs respectent le protocole d'isolement, les visites doivent être interdits aux personnes malades même d'une pathologie bénigne, et elles sont limitées. Les visiteurs ne doivent pas apporter de la nourriture de l'extérieur, et tout objet qu'ils amènent doivent être désinfectés avant. Je surveille l'alimentation prise et le poids des patients régulièremment.

En conclusion, je transmets à l'infirmière tout acte entrepris, tout résultat et toute anomalie remarquée à propos de ces patients à l'oral et dans le dossier de soins. Le "lavage rigoureux des mains" est une exigence première pour toute personne qui s'approche de ces patients. Laide-soignante doit aussi savoir observer et avoir une communication adaptée selon l'état de fatigue des patients.
voilà, je suis contente d'avoir eu à bosser, ai je répondu à la question?
terme isolement protecteur, car il faut éviter avant tout de contamination par un agent
pathogène provenant de l'extérieur de l'environnement du patient fragile ; ce que j peux te conseiller pour la prise en charge de ce genre de problème liés à leurs pathologies c d'aller sur le moteur de recherche et de taper prise en charge des patients immunodéprimés; tu auras plus d'infos . Pour c qui est de leurs pathologies tu dois connaître les termes comme la leucémie :c le cancer du sang , anémie il s'agit d'un manque de fer l'observation coloration de la peau : pâle ; leucopénie : c une baisse du nombre des leucocytes (globules blancs) ,
thrombopénie : diminution du nombre des plaquettes. Voilà ! j'espère que j t'ai un peu éclairer ; mais j penses qu'il y a d'autres surveillances . bon courage pour c devoirs :clin: :clin:
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
Jen NY a écrit :Hello,

Situation n°2- ROUEN 2011

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).

-QUELS SONT LES FACTEURS EXPLIQUANT LES DIFFICULTÉS D' ENDORMISSEMENT ? (4 pts)

-QUELLES ACTIONS POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE ? (3 pts)

(je poste les réponses ce soir sur le coin des corrections) :clin:

je m'y mets aussi ce soir...
salut!
je travaille de nuit et une patiente se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement. Quelles en seraient les facteurs et quelles actions pourrais-je mettre en place?

On peut trouver plusieurs causes pour ce problème. Nous sommes en milieu hospitalier, les patients ne sont pas dans leur cadre habituel. Cela pourrait être déjà la cause principale. Il peut aussi résulter des préoccupations personnelles de la patiente à propos de sa famille ; les enfants à la maison. Puis il peut y avoir de l'appréhension par rapport à l'attente de résultats de bilan. Et aussi la présence de douleur que le patient verbalise par l'insomnie. Il peut aussi provenir de bruits occasionnés par d'autres patients, ou des chariots dans le couloir, ou de certains appareils médicaux.
Pour pallier à ce problème, il faut dans un premier temps, communiquer avec la patiente, la rassurer et la faire verbaliser la vraie raison de son insomnie.S'il s'agit de problèmes d'adaptation, il faut l'écouter patiemment, lui expliquer comment fonctionne le service de nuit, et surtout lui dire qu'elle est entre de bonnes mains même la nuit. Selon le problème personnel qu'elle évoquerait, il faut la laisser parler, et lui dire qu'on lui enverra soit une psychologue soit une assistante sociale le lendemain dès que possible. Si c'est d'ordre médical et que ça dépasse mes fonctions, j'appelle l'infirmière pour la rassurer ou lui expliquer ce qu'elle n'a pas compris. S'il s'agit d'un problème de douleur, je l'évalue et j'en parle à l'infirmière. Si c'est d'ordre environnemental ; le bruit, je fais ce que je peux, j'évite d'en faire avec mon chariot, je m'organise pour que j'en prenne un plus petit donc moins bruyant, et si c'est à cause d'un patient qui fait du bruit, je viens voir celui-ci et lui en fais part.
Quelles que soient les causes des difficultés d'endormissement de la patiente, j'en fais part à l'oral et à l'écrit afin de pallier à ce problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :Bonjour,

dans les sujets sur les isolements, vous faites comment pour faire la différence entre par exemple un isolement de type contact et un isolement de type respiratoire. Sur le net j'ai regardé et je suis tombé sur un cours et dans les exemples, la varicelle est un isolement de type contact mais aussi de type respiratoire. Franchement tout se mélange !!! :?

Voici le site : http://med2.pagesperso-orange.fr/import ... ptique.htm
Salut! je crois que c'est précisé dans les sujets de quel type de contact il s'agit, je n'ai vu qu'une fois une question qui demandait le protocole correspondant mais comme c'est une prescription médicale, c'est plus logique que ça soit précisé dans l'énoncé.
Je dirais que la varicelle est une isolement plutôt de contact.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
zmzrlina99
Insatiable
Insatiable

Message par zmzrlina99 »

He ho ho!!! où êtes vous futurs concurrents ? depuis que Lenalan est à l'école d'infirmières, il n'y plus autant de cas concrets à bosser sur ce topic!!!personne ne peut la remplacer ici????c'est maintenant qu'il faut travailler pour être à l'aise en 2014! j'attends vos cas concrets et surtout de réflexion car c'est ce qu'on aura il parait merci :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017

"l'aventure continue !"
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

zmzrlina99 a écrit :He ho ho!!! où êtes vous futurs concurrents ? depuis que Lenalan est à l'école d'infirmières, il n'y plus autant de cas concrets à bosser sur ce topic!!!personne ne peut la remplacer ici????c'est maintenant qu'il faut travailler pour être à l'aise en 2014! j'attends vos cas concrets et surtout de réflexion car c'est ce qu'on aura il parait merci :roll:
je peux mettre des cas concrets IDE sinon :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
mistinguete a écrit :
papillon54 a écrit :Bonjour !!

j'ai un sujet sur lequel je sèche complètement :oops: et j'ai pas la correction !!!

Vous travaillez dans un service d'hématologie qui prend en charge des patients atteints de leucémie aiguë. Ces patients sont placés en isolement protecteur et ils présentent tous une anémie, une leucopénie et une thrombopénie consécutives à leur maladie et à l'administration intraveineuse de chimiothérapie

Au regard de cette situation générale, décrivez et justifiez l'ensemble des actions de soins et/ou de surveillance que vous mettez en place.

[/color
j'ai cherché sur le net et dans les bouquins que j'ai chez moi mais je ne trouve aucune action ou surveillance à effectuer pour ce genre de pathologie !!

Bonjour
je me lance!
je suis en service d'hématologie au regard de patients immunodéprimés, en isolement protecteur. Ces patients sont anémiés et présentent des leucopénies et thrombopénies suite aux conséquences secondaires de la chimiothérapie. Mes actions et surveillances auprès de ces patients sont consécutives à celles de l'isolement protecteur que je vais détailler plus bas.

Tout d'abord, l'immunodépression signifie l'incapacité du corps à se défendre contre toute germe extérieure, toute infection d'où le terme "leucopénie" ou diminution du nombre de globules blancs et de "thrombopénie" d'où la diminution des thrombocytes ou du nombre de plaquettes, ce qui signifie qu'il y a risque hémorragique pour ces patients.
Je fais appliquer le protocole de l'isolement protecteur et suis vigilante aux signes d'hémorragie éventuels.
L'isolement protecteur exige que l'on protège les patients contre tout contact avec les germes ou microbes de l'extérieur, même venant des soignants.
En termes de soins, je dois moi vêtir une surblouse, une charlotte sur la tête, des surchausses aux pieds, me laver les mains soigneusement avant de rentrer dans la chambre et dans la chambre avant de toucher le patient. Changer de surblouse, de charlotte et de surchauss après chaque patient car on sort dans le couloir pour aller dans une autre chambre. La porte du patient doit être maintenue fermée. Tout ce que j'amène de l'extérieur doit être désinfecté avant. Une pancarte concernant le type d'isolement avec le logo "p" et l'écriteau "veuillez contacter l'infirmière avant d'entrer" doit être mise devant la porte, et tous les visiteurs doivent avoir été prévenus du respect du protocole.Il faut éviter de faire plusieurs aller retour dans la chambre, donc regrouper les soins avec ceux des infirmières . Il ne faut rien stocker dans la salle de bain, le linge sale doit être évacué rapidement.
Je dois éviter de m'asseoir sur le lit des patients ainsi que les visiteurs.
En termes de "surveillance", je surveille si le patients sont nauséeux, conséquence sécondaire du traitement, je surveille la température en la prenant souvent selon le protocole du service, ainsi que les constantes, comme tension artérielle, pouls, fréquence respiratoire, saturation en oxygène. Je surveille l'apparition de signes hémorragiques comme hématomes, écchymoses, plaies, hématurie, épistaxis, que je pourrai voir lors des soins de nursing et ou apprendre par des patients lucides. Je surveille la présence éventuelle de douleur, l'évalue et l'apparition éventuelle d'aphte buccal. Je surveille et évalue l'état d'asthénie. Je surveille si les visiteurs respectent le protocole d'isolement, les visites doivent être interdits aux personnes malades même d'une pathologie bénigne, et elles sont limitées. Les visiteurs ne doivent pas apporter de la nourriture de l'extérieur, et tout objet qu'ils amènent doivent être désinfectés avant. Je surveille l'alimentation prise et le poids des patients régulièremment.

En conclusion, je transmets à l'infirmière tout acte entrepris, tout résultat et toute anomalie remarquée à propos de ces patients à l'oral et dans le dossier de soins. Le "lavage rigoureux des mains" est une exigence première pour toute personne qui s'approche de ces patients. Laide-soignante doit aussi savoir observer et avoir une communication adaptée selon l'état de fatigue des patients.
voilà, je suis contente d'avoir eu à bosser, ai je répondu à la question?
terme isolement protecteur, car il faut éviter avant tout de contamination par un agent
pathogène provenant de l'extérieur de l'environnement du patient fragile ; ce que j peux te conseiller pour la prise en charge de ce genre de problème liés à leurs pathologies c d'aller sur le moteur de recherche et de taper prise en charge des patients immunodéprimés; tu auras plus d'infos . Pour c qui est de leurs pathologies tu dois connaître les termes comme la leucémie :c le cancer du sang , anémie il s'agit d'un manque de fer l'observation coloration de la peau : pâle ; leucopénie : c une baisse du nombre des leucocytes (globules blancs) ,
thrombopénie : diminution du nombre des plaquettes. Voilà ! j'espère que j t'ai un peu éclairer ; mais j penses qu'il y a d'autres surveillances . bon courage pour c devoirs :clin: :clin:

Salut j ai lu ton sujet et je trouve que tu te débrouilles bien je l'aurai tourné comme ça en plus j'aurai mis comme actions
la surveillance éliminatoire fécal ( diarrhée)
La surveillance du point de ponction
la surveillance au niveau psychologique car le fait d'etre en isolement et atteint d'une pathologie aussi lourde de conséquence peu avoir un effet négatif sur le moral du patient. En plus de la chimiothérapie et de ses effets secondaires perte des cheveux ( image de soi)....
La surveillance alimentaire et hydrique ( perte d'appétit )
La surveillance au niveau de l'asthénie ( fatigue excessive ).

Ensuite par rapport au transmission écrites noter les soins effectuer ( diagramme de soin (nom date fonction signature ) et ciblés les problématiques ( date heure donnée action résultat ) nom fonction signature et transmettre oralement à l'infirmière du service les problématiques du jour.

tu en pense quoi ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

zmzrlina99 a écrit :
papillon54 a écrit :
Jen NY a écrit :Hello,

Situation n°2- ROUEN 2011

Vous travaillez de nuit et vous prenez en charge une personne qui se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement depuis le début de son hospitalisation. (10 pts dont 3 pts pour les capacités d'écriture).

-QUELS SONT LES FACTEURS EXPLIQUANT LES DIFFICULTÉS D' ENDORMISSEMENT ? (4 pts)

-QUELLES ACTIONS POUVEZ-VOUS METTRE EN PLACE ? (3 pts)

(je poste les réponses ce soir sur le coin des corrections) :clin:

je m'y mets aussi ce soir...
salut!
je travaille de nuit et une patiente se plaint d'avoir des difficultés d'endormissement. Quelles en seraient les facteurs et quelles actions pourrais-je mettre en place?

On peut trouver plusieurs causes pour ce problème. Nous sommes en milieu hospitalier, les patients ne sont pas dans leur cadre habituel. Cela pourrait être déjà la cause principale. Il peut aussi résulter des préoccupations personnelles de la patiente à propos de sa famille ; les enfants à la maison. Puis il peut y avoir de l'appréhension par rapport à l'attente de résultats de bilan. Et aussi la présence de douleur que le patient verbalise par l'insomnie. Il peut aussi provenir de bruits occasionnés par d'autres patients, ou des chariots dans le couloir, ou de certains appareils médicaux.
Pour pallier à ce problème, il faut dans un premier temps, communiquer avec la patiente, la rassurer et la faire verbaliser la vraie raison de son insomnie.S'il s'agit de problèmes d'adaptation, il faut l'écouter patiemment, lui expliquer comment fonctionne le service de nuit, et surtout lui dire qu'elle est entre de bonnes mains même la nuit. Selon le problème personnel qu'elle évoquerait, il faut la laisser parler, et lui dire qu'on lui enverra soit une psychologue soit une assistante sociale le lendemain dès que possible. Si c'est d'ordre médical et que ça dépasse mes fonctions, j'appelle l'infirmière pour la rassurer ou lui expliquer ce qu'elle n'a pas compris. S'il s'agit d'un problème de douleur, je l'évalue et j'en parle à l'infirmière. Si c'est d'ordre environnemental ; le bruit, je fais ce que je peux, j'évite d'en faire avec mon chariot, je m'organise pour que j'en prenne un plus petit donc moins bruyant, et si c'est à cause d'un patient qui fait du bruit, je viens voir celui-ci et lui en fais part.
Quelles que soient les causes des difficultés d'endormissement de la patiente, j'en fais part à l'oral et à l'écrit afin de pallier à ce problème.
idem j'aurai parlé au niveau environnementale, angoisse personnel, habitude d'endormissement....
je te rejoint concernant les actions entreprisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé