Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP
j'aurai mis que l'alitement entraine une fonte musculaire ce qui peut entrainer un risque que la personne ne se tienne pas sur ces jambes et s'effondre il est impératif que l'aide soignante et l'ide se tienne de chaque coté de la patiente,zmzrlina99 a écrit :zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)
Coordonne leur gestes tout en laissant et en observant le faciès de la patiente la laisser agir selon son rythme, le fauteuil sera proche et les affaires ( chausson et robe de chambre auront ete mis pour eviter que la personne n'ai froid ( différence de température entre le lit et hors du lit ),
Le passage d'un alitement prolongé à un premier lever peu entrainer une hypotension orthostatique la présence de l'infirmière est obligatoire lors d'un premier levé qui ne doit pas dépacer les 10 mn le temps de s'occuper de la réfection de du lit ce qui permet de garder un regard sur la patiente et nous mettre en alerte si elle ne se sent pas bien ( chute de tension, mouche dans les yeux, effet de chaleur) recoucher relever les jambes et prendre les constantes observer la réaction la coloration la respiration,
Ensuite pour la conclusion j'aurai parlé des transmissions écrite ( soins donnée actions résultat comportement de la patiente de sa satisfaction, de la durée du levé, date heure nom fonction signature, Transmission orale à l 'équipe qui nous relève, Pour une prise en charge de qualité et dans un souci d'une continuité des soins,
tu en penses quoi ......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut Val12!
merci pour ton aide! j'ai oublié de parler du point de ponction, de la perte des cheveux. Mais j'ai parlé d'évaluer l'asthénie et de la surveillance alimentaire (prise alimentaire et hydrique) et le poids. merci bcp, bonne continuation (je parle du sujet sur l'isolement protecteur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merci pour ton aide! j'ai oublié de parler du point de ponction, de la perte des cheveux. Mais j'ai parlé d'évaluer l'asthénie et de la surveillance alimentaire (prise alimentaire et hydrique) et le poids. merci bcp, bonne continuation (je parle du sujet sur l'isolement protecteur)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
- zmzrlina99
- Insatiable
Ok merci, je trouve que mon défaut est de ne pas donner suffisamment de détails. J'ai pensé à cette prise de tension par deux fois pour voir l'hypotension orthostatique mais j'ai omis de l'expliquer, toi tu l'as bien fait. à la prochaine! la conclusion est bien aussi. Tu m'es d'une grande aideval12 a écrit :j'aurai mis que l'alitement entraine une fonte musculaire ce qui peut entrainer un risque que la personne ne se tienne pas sur ces jambes et s'effondre il est impératif que l'aide soignante et l'ide se tienne de chaque coté de la patiente,zmzrlina99 a écrit :zut ! fallait il mettre l'observation des conséquences de l'alitement prolongé? dites le moi merci (10 jours c'est beaucoup)
Coordonne leur gestes tout en laissant et en observant le faciès de la patiente la laisser agir selon son rythme, le fauteuil sera proche et les affaires ( chausson et robe de chambre auront ete mis pour eviter que la personne n'ai froid ( différence de température entre le lit et hors du lit ),
Le passage d'un alitement prolongé à un premier lever peu entrainer une hypotension orthostatique la présence de l'infirmière est obligatoire lors d'un premier levé qui ne doit pas dépacer les 10 mn le temps de s'occuper de la réfection de du lit ce qui permet de garder un regard sur la patiente et nous mettre en alerte si elle ne se sent pas bien ( chute de tension, mouche dans les yeux, effet de chaleur) recoucher relever les jambes et prendre les constantes observer la réaction la coloration la respiration,
Ensuite pour la conclusion j'aurai parlé des transmissions écrite ( soins donnée actions résultat comportement de la patiente de sa satisfaction, de la durée du levé, date heure nom fonction signature, Transmission orale à l 'équipe qui nous relève, Pour une prise en charge de qualité et dans un souci d'une continuité des soins,
tu en penses quoi ......

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Bonsoir tout le monde
Je vous lis depuis tout à l'heure, ça fait plusieurs fois que je passe le concours infirmier en bachelier et j'ai enfin (bientot) mais 3 ans d'as, mais j'ai l'impression que je vais pas y arriver. On me dit qu'il est plus simple mais je trouve pas du tout.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je vous lis depuis tout à l'heure, ça fait plusieurs fois que je passe le concours infirmier en bachelier et j'ai enfin (bientot) mais 3 ans d'as, mais j'ai l'impression que je vais pas y arriver. On me dit qu'il est plus simple mais je trouve pas du tout.

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
4 ème sur liste principale !!!!!
Mon rôle post op :val12 a écrit :vous etes as dans un service de chirurgie orthopédique vous prenez en charge Mme M qui à été opérée ce jour d'une PTH de la hanche droite.
Vous participez à son installation au retour de bloc.
Mme M est porteuse d'une sonde urinaire, d'une voie veineuse périphérique, d'un pansement sur la cuisse droite et de deux redons aspiratifs.
Elle est encore très endormie et très algique à son retour, l'ide lui administre rapidement un traitement antalgique.
Question :
Expliquez quel sera votre role dans la surveillance postopératoire et quels seront les soins spécifiques au cours des 24 premières heures postopératoires pour cette patiente.
J'installe la patiente, les jambes surélevées avec l'arceau pour éviter le poids des draps.
Je surveille son état de conscience en lui prenant la main et en l'appelant par son nom et je réévalue sa douleur avec l'EVA et en regardant son faciès.
Je change la vessie de glace qui aidera à atténuer la douleur et à résorber l'hématome donc favoriser la cicatrisation.
Je contrôle la VVP, si le goutte à goutte fonctionne, si la poche de soluté est pleine, s'il n'y a pas d’œdème au point de ponction, s'il n'y a pas de retour veineux.
Je regarde ensuite le pansement, s'il n'est pas taché.
Je vérifie la SAD s'il n'y a pas de présence de sang ou de dépôt, s'il faut vider la sonde, je note la quantité d'urine. je vérifie qu'elle n'est pas obstruée.
Je relève la quantité dans les 2 redons.
Je prends la tension à la patiente et retranscrit les paramètres sur la feuille de surveillance.
Je réévalue régulièrement son état de conscience et la douleur pour en connaitre l'évolution, et je transmet tous la paramètres à l'infirmière.
Sur le dossier, je relève l'heure de reprise alimentaire et réévalue avec l'infirmière selon l'état de conscience de Mme M.
Les 24h post op
Il faudra surveiller les paramètres vitaux
Evaluer la douleur
Surveiller la SAD
Aider pour la toilette et plus particulièrement pour l'hygiène de la sonde urinaire.
Surveiller l'aspect des urines et controler la reprise du transit beaucoup plus long en decubitus prolongé.
Surveiller la VVP
Surveiller la propreté du pansement et les risques hémorragiques.
Surveiller l'état cutané, rougeur chaleur oedème
Changer régulièrement la vessie de glace
Surveiller les points d'appui, prevention escarre
Surveiller son alimentation, son sommeil et son moral.
Je transmet à l'infirmière toute anomalie et j'en parle aux transmissions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal : c’est le courage de continuer qui compte.
Qui t'a dit ça?boutch006 a écrit :Bonsoir tout le monde
Non, ce n'est absolument pas plus simple et c'est d'ailleurs pour ça que les AS qui passent par le concours spécifique ont des dispenses que les AS qui passent par le concours bachelier n'ont pas; Il est reconnu partout et par les formateurs que le concours réservé aux AS est plus difficile (aussi du fait qu'il y a très peu de places et qu'il faut taper très haut pour espérer être prise).
Après ça veut pas dire que tu ne vas pas l'avoir! Pour le savoir il faut essayer, et des fois on a des bonnes surprises

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Bonjour à toutes, je suis AP depuis 2011 au CHU de Clermont Ferrand, je veux passer le concours d'infirmière ms cette année pas de concours en interne, ça ne sera que 2015. Ms je veux commencer à le bosser maintenant (entre mes 3 enfants et le boulot j'en aurais bien besoin), ce que vous pouvez me conseiller des livres ?
Bon courage à toutes !!!! Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon courage à toutes !!!! Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP au CHU de Clermont-Ferrand
Maman de 3 enfants
Objectif : Concours d'infirmière en interne en 2015 !
Maman de 3 enfants
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! non en effet c'est pas plus simple mais plus accessible par rapport à notre statut tu vois. puis il faut s'entraîner, bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.boutch006 a écrit :Bonsoir tout le monde
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Tu as bien raison, on va se remettre au boulot sérieusement.zmzrlina99 a écrit :He ho ho!!! où êtes vous futurs concurrents ? depuis que Lenalan est à l'école d'infirmières, il n'y plus autant de cas concrets à bosser sur ce topic!!!personne ne peut la remplacer ici????c'est maintenant qu'il faut travailler pour être à l'aise en 2014! j'attends vos cas concrets et surtout de réflexion car c'est ce qu'on aura il parait merci
Je cherche un cas concret et je le note. A+ tardÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- papillon54
- VIP
je suis d'accord avec toi mais je n'ai pas de nouveau cas concret
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour !lisou0063 a écrit :Bonjour à toutes, je suis AP depuis 2011 au CHU de Clermont Ferrand, je veux passer le concours d'infirmière ms cette année pas de concours en interne, ça ne sera que 2015. Ms je veux commencer à le bosser maintenant (entre mes 3 enfants et le boulot j'en aurais bien besoin), ce que vous pouvez me conseiller des livres ?
Bon courage à toutes !!!! Merci.
Perso j'ai pris un livre "les épreuves de selection as/ap" et je vais me prendre un memo guide as pour me remémorer les cours et les protocoles.

Merci beaucoup ! Je vais regarder du coup !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.boutch006 a écrit :Bonjour !lisou0063 a écrit :Bonjour à toutes, je suis AP depuis 2011 au CHU de Clermont Ferrand, je veux passer le concours d'infirmière ms cette année pas de concours en interne, ça ne sera que 2015. Ms je veux commencer à le bosser maintenant (entre mes 3 enfants et le boulot j'en aurais bien besoin), ce que vous pouvez me conseiller des livres ?
Bon courage à toutes !!!! Merci.
Perso j'ai pris un livre "les épreuves de selection as/ap" et je vais me prendre un memo guide as pour me remémorer les cours et les protocoles.
AP au CHU de Clermont-Ferrand
Maman de 3 enfants
Maman de 3 enfants
- zmzrlina99
- Insatiable
Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Le masque FFP1 est un masque qui sert dans le cas d'une tuberculose, grippe h1n1..zmzrlina99 a écrit :Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
il existe aussi ffp2 et ffp3 plus le masque est élevé plus la filtration de l'air est encore plus accentué. Afin d'éviter le risque de contamination.
Attention que le soignant ne manque pas d'air quand même !!

- zmzrlina99
- Insatiable
ok merci bcpÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :Le masque FFP1 est un masque qui sert dans le cas d'une tuberculose, grippe h1n1..zmzrlina99 a écrit :Salut! quelqu'un pourra t-il me rappeller quelle est la différence entre masque chirurgical, masque ffp2 et ffp1 svp?
merci
il existe aussi ffp2 et ffp3 plus le masque est élevé plus la filtration de l'air est encore plus accentué. Afin d'éviter le risque de contamination.
Attention que le soignant ne manque pas d'air quand même !!
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"