Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap

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happynouille
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par happynouille »

bonjour
oui il serait intéressant d' avoir quelques définitions et quelques mots professionnels car il me semble que le jury y accorde un minimum d' attachement

bonne journée et surtout bonne année 2014Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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zmzrlina99
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par zmzrlina99 »

cricri69 a écrit :Vous êtes aide-soignant(e) et vous prenez soin de Mme G.âgée de 80 ans.Vous l'aidez pour sa toilette le matin,car elle ne peut pas l'effectuer seule.Durant ce temps ,vous écoutez Mme G.parler de sa nuit.Elle a eu beaucoup de difficultés à s'endormir et s'est réveillée plusieurs fois dans la nuit.Ce matin elle se sent fatiguée.Elle souhaite se recoucher un peu .Vous la rassurez et transmettez à l'infirmière qui travaille avec vous ce matin cette donnée.Vous rangez les affaires de Mme G. conformémnt à ses désirs et la réinstallez confortablement dans son lit.

Question1:
En vous appuyant sur cette situation et d'autres exemples issus de votre expérience professionnelle,quelle(s) différences faites vous entre prendre soin,avoir soin et faire des soins?
Je suis aide-soignante et suis en regard de Mme G 80 ans. Elle parle de sa mauvaise nuit pendant que je l'aide à faire sa toilette. Elle dit être fatiguée, je la fais recoucher, et range ses affaires comme elle le veut. Quelle est la différence entre prendre soin, avoir soin et faire des soins selon cette situation et à l'aide de mes expériences profesionnelles?

Je dirai que prendre soin et avoir soin signifient qu'on est à l'écoute de la personne en la considérant dans son intégralité, en s'adaptant à son âge, à son état physique ou psychologique et aux circonstances du moment. Ce qui correspond à l'exemple de la prise en charge de Mme G. Je donne par exemple de vécu professionnel, un patient qui, d'habitude aime qu'on l'aide à la douche tous les jeudis. Ce jeudi, j'apprends par les transmissions du matin qu'il est pyrétique et qu'il a une vessie de glace dans les plis de l'aisne droit.. Donc je ne vais pas le doucher. D'habitude, il aime qu'on l'aide à faire sa toilette avant le petit déjeuner. Mais quand je vais le voir, il me demande de le faire plus tard car il a encore besoin de dormir. Je reprends sa température et je change sa vessie de glace qui est chaude contre une froide car il a encore 38.7° C; Je respecte sa demande. Là, j'ai pris soin, car je me suis adapté à son état ; j'ai soin car je réagis en fonction de ce que je constate. Je n'oublie pas de transmettre oralement et par écrit à l'infirmière.
Tandis que faire des soins c'est se mettre à l'action sans se préoccuper de l'état global du jour du patient, sans vraiment le connaître. C'est comme quand un soignant prend en charge un patient sans rien savoir sur lui. On va lui faire une toilette complète alors qu'il n'a besoin que d'une aide à la toilette. Cela peut signifier aussi prodiguer des soins, dans le sens positif du terme, dans des conditions générales.On dit aux familles: " Le matin on fait les soins".

Pour une prise en charge efficace et satisfaisante pour le patient, le soignant se doit de "prendre soin" et d"avoir soin" avant de "faire les soins".

PAS facile, qu'auriez vous mis?
mais tu as déjà réussi ton concours il me semble?
j'ai réfléchi à ce sujet et je me suis rendu compte plus tard que ma conclusion ne correspond pas à mon dévéloppement, il aurait fallu que j'explique tout simplement que "prendre soin" et "avoir soin" précède "faire les soins", avec des exemples. J'ai tout compliqué pour rien, mais l'entraînement a aussi pour but de voir qu'on a fait des erreurs et permet de se reajuster avant d'aller aux concours. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par zmzrlina99 le 11 janv. 2014 05:37, modifié 1 fois.
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

amazone 1972 a écrit :
val12 a écrit :
val12 a écrit :cas en rééducation

-Vous travaillez dans un service de rééducation et vous vous occupez de Mr X , âgé de 37 ans, taille 1,70m, poids 45 kg.
-Il est hospitalisé pour une lombalgie récidivante, et doit resté alité.

Mr X présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche, et au sacrum.

-1 Quels constat faites-vous par rapport à l'état de santé de Mr X ?

-2 Face à ce constat , énumérer les actions que vous mettez en place auprès de ce patient.
Je travail dans un service de Rééducation je dois m'occuper de Mr X âgé de 37 ans hospitaliser pour lombalgie récidivante. Ca patient doit rester alité.

Au regard de la situation de Mr X voici les constatations par rapport à son état de santé et les actions que je mettrais en place.

Constats :
Ce patient présente un rapport poids/taille très en dessous de la normalité IMC= 15.57 ( état de dénutrition). le besoin de boire et manger et perturbé.
Actions:
En collaboration avec l'ide informer la diététicienne afin de prendre en charge Mr X sur le plan nutritionnel avec des aliments enrichis ( adapté au gout du patient)
Mettre en place une fiche de surveillance hydrique et alimentaire.
Mettre en place une feuille de surveillance de poids par semestrielle.
Proposer une collation à 16h.
Veillez à ce que Mr X est toujours la sonnette et de quoi d'hydrater.

Constats :
Ce patient présente une douleur et une rougeur à la malléole externe gauche et au sacrum le besoin d'être propre et protéger ses téguments est à prendre en considération, il doit rester alité car il souffre de lombalgie récidivant le besoin de se mobiliser se mouvoir est également perturbés.

Actions :
Mettre en place un matelas préventif si celui ci n'est pas installé
Inciter le patient à se mobiliser se tourner régulièrement afin de na pas rester toujours dans les mêmes positions pour éviter d'accentuer les rougeurs déjà présente.
Prévoir des coussins à billes pour éviter l'appuis prolongé de la malléole gauche.
Effectuer des effleurages avec des huiles de soins en respectant la pudeur et l'intimité du patient au regard de sa jeunesse.
Demander si c'est douloureux et faire un signalement à l'ide afin de diminuer la douleur avec des antalgiques ( prescription médical ).
Surveiller l'évolution des rougeurs ( malléole et sacrum) en prenant la taille avec la paume de la main comme indicatif.
Surveiller l'hygiène cutané ( pas d'humidité, pas de plis au niveau de la literie)
Prévoir un cerceau pour éviter le poids des draps sur le jambe au regard de son état anorexique.
Lui laisser à porter un urinoir, la sonnette et ses affaires personnelles.

Pour conclure les problématiques seront ciblés et retranscrites dans le dossier du patient. Date heure signature du soignant. les cibles seront dites oralement à l'ide du secteur ainsi qu'au moment de la relève pour une prise en charge globale de qualité.

bonjour, et merci pour le sujet donné, j'ai à peu près répondu de la même façon,, simplement rajouté; les changements de positions en tenant compte des douleurs lombaires,
mise en place d'une fiche de surveillance de la douleur(type échelle eva),afin de prévenir et de transmettre tout aggravation de son état douloureux
surveillance des autres risques liés à l'alitement:
surveillance sur des membres de signes tels que douleurs chaleurs,rougeurs pouvant présager d'un début de phlébite.
proposer régulièrement le bassin à mr x et lui laisser un pistolet à porté afin de faciliter son élimination (risque de constipation et d'infection urinaire lié a son alitement)
installer si possible mr x en position assise ou demi assise afin de favoriser sa respiration. Par contre j'avais totalement oublié de parler de l'hygiène cutané et du matériel tels que les cerceaux ou les matelas.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Vous utilisez un bidon de javel d'une capacité d'1L5 dosé à 2,6% de chlore actif.
Vous réalisez la désinfection de l'urinal et du bassin d'un patient.
Vous diluez 50ml d'eau de javel dans 10L d'eau et faites tremper l'urinal et le bassin 15 minutes. Vous disposez pour cela du tiers du bidon.

Questions :

1 : Combien reste-il de quantité (ml) d'eau de javel dans le bidon après décontamination ?
2 : Vous devez répéter cette opération quatre fois dans la journée. Disposez-vous suffisamment d'eau de javel ?
3 : Combien de fois pouvez-vous encore répéter l'opération ?

M.H est alimenté par nutrition entérale par nutripompe. Il reçoit une poche de 500 ml contenant des fibres toutes les 6 heures. Chaque poche apporte 500 Kcals avec 20 % de protéines, 60% de glucides et 20 % de lipides.

Question :

1 : Calculez en grammes les quantités de protides, lipides et glucides apportées par l'alimentation sur 24 heures à M.HÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

personne pour bosser ?,Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

J'attends que tu traites les sujets d'abord.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

situation 2
Vous travaillez comme as en orthopedie.
Ce service comporte 30 chambres. 25 de 2 lits et 5 de 1 lits. Tout les lits sont occupés.
Ce vendredi, il est 17h30, vous devez faire la commande de draps pour le week-end.
Il reste 60 draps dans la reserve.Vous utilisez une moyenne d'1 drap par personne par nuit et 2 draps par personne par jour.

Combien vous faudra-t-il commander de draps pour le w-e en sachant que la prochaine livraison se fera lundi à 5h30 avant le change du matin et qu'il doit toujours rester 30 draps dans la reserve.
Il est important de donner tous les detail du raisonnement qui amène au résultat demande.
3 points resultat et 4 points comprehension ecriture et syntaxe 3 pointsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par nklkt »

Salut, pour la question 1 de quel bidon parle-t-on ? Du premier bidon contenant de l'eau de javel à 2,6 pour cent ou du bidon d'eau de javel diluée de 10 l?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

nklkt a écrit :Salut, pour la question 1 de quel bidon parle-t-on ? Du premier bidon contenant de l'eau de javel à 2,6 pour cent ou du bidon d'eau de javel diluée de 10 l?
salut ici ont te parle d'un bidon de javel d'une contenance de 1500 ml ou 1.5 l
il dise qu'il reste le tiers soit 500ml ensuite... continue ton raisonnement je te dirai si c'est ça !!

A bientot
val12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Sujet d'entrainement cas concrets 2014 pour AS et AP

Message par val12 »

oups désolé je me suis trompé de post !!! :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par nklkt »

@Val Je dirais qu'il reste 450 ml dans ce cas...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

nklkt a écrit :@Val Je dirais qu'il reste 450 ml dans ce cas...

voilà mon raisonnement, tu me diras si tu trouves pareil !!!

Vous utilisez un bidon de javel d'une capacité d'1L5 dosé à 2,6% de chlore actif.
Vous réalisez la désinfection de l'urinal et du bassin d'un patient.
Vous diluez 50 ml d'eau de javel dans 10 L d'eau et faites tremper l'urinal et le bassin 15 minutes. Vous disposez pour cela du tiers du bidon.

Questions :

1 : Combien reste-il de quantité (ml) d'eau de javel dans le bidon après décontamination ?
Quantité exact dans mon bidon de javel si je dispose du tiers de 1500 ml

1500 ml / 3 = 500 ml

Pour la décontamination je dois utiliser 50 ml de javel
donc il me reste
500 ml -50 ml = 450 ml dans mon bidon

2 : Vous devez répéter cette opération quatre fois dans la journée. Disposez-vous suffisamment d'eau de javel ?
je dois répéter 4 fois cette opérations dans la journée
soit 4x50 ml = 200 ml
j'ai en ma possession 450 ml donc oui j'aurai assez d'eau de javel

3 : Combien de fois pouvez-vous encore répéter l'opération ?
j'ai 450 ml -200 ml = 250 ml restant dans mon bidon

Je pourrai répéter cette opération :
250 ml /50 ml = 5 foisÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

M.H est alimenté par nutrition entérale par nutripompe. Il reçoit une poche de 500 ml contenant des fibres toutes les 6 heures. Chaque poche apporte 500 Kcals avec 20 % de protéines, 60% de glucides et 20 % de lipides.

Question :

1 : Calculez en grammes les quantités de protides, lipides et glucides apportées par l'alimentation sur 24 heures à M.H

Mon raisonnement mes calcules

nombre de kcal pour les protides
500 kcl x20/100 = 100 kcal
nombres de gramme de protides
100 kcal / 4 kcal = 25 g pour 6 h
nombres de gramme en 24h
25gx24h/6h= 100 g

nombre de kcal pour les glucides
500 kcalx60/100 = 300 kcal
nombres de gramme de glucide
300 kcal /4 kcal = 75 g pour 6 heures
nombres de grammes en 24h
75g x24h/6h= 300 g

nombre de kcal pour les lipides
500 kcal x20/100 = 100 kcal
nombres de gramme de lipide
100 kcal /9 kcal = 11.11 g pour 6h
nombres de gramme en 24h
11.11g x24h/6h= 44.44 g

vous trouvez pareil !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Salut les filles !!

Pour le sujet sur l'eau de javel, j'aurai la correction samedi :clin:

Par contre voici la correction du deuxième :

M.H reçoit une poche toutes les 6 heures soir 4 poches sur 24 heures
24h : 6h = 4 poches

Soit : 500 ml : 4 = 2000 ml

sachant que 500ml apporte 500 kcals on peut dire que : 1ml = 1 kcal donc pour 2000 ml cela fait :

2000 kcals / 24h

Quantité en gramme de proteines :
on a 20 kcals de proteines pour 100 kcals (20%)
Donc pour 2000 kcals cela fait :
20X2000 : 100 = 400 kcals
on sait que 4 kcals = 1g donc 400 kcals = 100g

Quantité en gramme de glucides :
On a 60 kcals de glucides pour 100 kcals (60%)
Donc pour 2000 kcals cela fait :
60X2000 : 100 = 1200kcals
On sait que 4 kcals = 1g donc 1200 kcals = 300g

Quantité en gramme de lipides :
On a 20 kcals de lipides pour 100 kcals (20%)
Donc pour 2000kcals cela fait :
20X2000 : 100 = 400 kcals
On sait que 9 kcals = 1g donc 400 kcals = 44,4gÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap

Message par val12 »

C'est bizarre je trouve les mêmes résultats pour les grammes mais mon raisonnement est différent !!!

Merci pour cet exercice :D papillon54Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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