Entrainement cas concret mathematique,et autre pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret mathematique 2013 pour as et ap
Oui Val, je trouve pareil, merci pour ton aide!. Je vais attaquer le deuxième sujet maintenant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir, pour les maths on révise ou merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir je crois que c est pas les bonnes réponses ils demandent la quantité en grammes et non en calories il faut chercher combien en 24 h ce qui donne 2000 grammes/ 24 h ensuite il faut chercher le pourcentage des protides glucides et lipides ce qui fait pour les protides 2000*20/100=400 grammes de protides pour les glucides 2000*60/100=1200 g de glucides et les lipides même résultats que les protidesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de flacons de Manugel.
Questions
1/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne dans le service par semaine.
2/ calculer le nombre de soins réalisé en moyenne sur l'année.
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
4/ calculer la quantité de Manugel utilisée sur une semaine par personne.
5/ calculer le nombre de jour d'utilisation des 20 flacons
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Questions
3/ calculer le nombre de lavage de mains réalisé lors des soins pour l'ensemble du service pour semaine.
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.seve64 a écrit :Vous travaillez dans un service de chirurgie de 20 lits et vous êtes chargé de ranger la commande de flacons de 500 ml de solution hydro alcoolique de type Manugel pour les chambres. Lors de l'utilisation le personnel met dans sa main 2 pressions de produit une pression équivaut à 1,5 ml une étude préalable a mis en évidence qu'en moyenne 6 personnes par jour effectuent 2 soins chacune dans la chambre des patients du service et que lors de ces soins elles utilisent 5 fois la solution. Le service est fermé 5 semaines par an. Vous venez de recevoir une commande de 20 flacons de Manugel.
Questions
Consigne
Faire apparaître le raisonnement et le détail des calculs.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.papillon54 a écrit :Salut les filles !!
Pour le sujet sur l'eau de javel, j'aurai la correction samedi![]()
Par contre voici la correction du deuxième :
M.H reçoit une poche toutes les 6 heures soir 4 poches sur 24 heures
24h : 6h = 4 poches
Soit : 500 ml : 4 = 2000 ml
sachant que 500ml apporte 500 kcals on peut dire que : 1ml = 1 kcal donc pour 2000 ml cela fait :
Tu regarderas ma correction car ils ne demandent que les grammes et non les calories
2000 kcals / 24h
Quantité en gramme de proteines :
on a 20 kcals de proteines pour 100 kcals (20%)
Donc pour 2000 kcals cela fait :
20X2000 : 100 = 400 kcals
on sait que 4 kcals = 1g donc 400 kcals = 100g
Quantité en gramme de glucides :
On a 60 kcals de glucides pour 100 kcals (60%)
Donc pour 2000 kcals cela fait :
60X2000 : 100 = 1200kcals
On sait que 4 kcals = 1g donc 1200 kcals = 300g
Quantité en gramme de lipides :
On a 20 kcals de lipides pour 100 kcals (20%)
Donc pour 2000kcals cela fait :
20X2000 : 100 = 400 kcals
On sait que 9 kcals = 1g donc 400 kcals = 44,4g
Bonsoir!!
je suis nouvelle par ici et j'ai un doute quand au résultat du cas concret avec calcul de dose d'antibiotiques pour l'enfant!
voici ce que je trouve:
j'effectue également un produit en croix mais plutôt pour 2500ml, soit 2500x5/100et j'obtiens 125 gr, et donc 1250 dg.....
merci d'éclairer ma lanterne si ce n'est pas trop ancien comme post !!
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis nouvelle par ici et j'ai un doute quand au résultat du cas concret avec calcul de dose d'antibiotiques pour l'enfant!
voici ce que je trouve:
j'effectue également un produit en croix mais plutôt pour 2500ml, soit 2500x5/100et j'obtiens 125 gr, et donc 1250 dg.....
merci d'éclairer ma lanterne si ce n'est pas trop ancien comme post !!
bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
Bonsoir ce sujet date mais il y a une chose que ne comprends pas :
Pourquoi 0,25% ça fait 25ml pour 100ml
Je suis devant un trou noir....
Si quelqu'un pouvait m'éclairer
Merci d'avance.
Merci d'avance.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :par Lenalan le Mercredi 5 Sep 2012 14:18
Vous êtes aide-soignante en service de médecine et vous préparez une solution de Surfanios. Vous disposez de sachets de 20 mL; vous devez préparer une solution diluée à 0,25% avec de l'eau. Vous préparez un seau de 8 litres rempli aux 3/4.
Question: Dans quel but utilisez-vous le Surfanios et quel est le volume nécessaire à la préparation du seau
L'utilisation de surfanios est consu pour la désinfection afin d'enlever tous les germes du matériels à usage unique ( thermomètre, haricot, garrot ....) après avoir été nettoyés, un temps de trempage de 20 mn est nécessaire bien rincer et essuyer avec du papier à usage uniqe le matériel qui sera ranger.
volume d'un seau rempli au 3/4
8 L =8000 ml
3/4 de 8000 ml =
8000 x 3/4 = 6000 ml soit 6 L
Dilution à 0.25 %
soit 25 ml pour 100 ml
donc pour 6000 ml
6000 ml x 25 ml / 100 = 1500 ml
Quantité de sachet de solution pour un seau de 6000 ml
si 1 sachet fait 20 ml
x pour 1500 ml
soit
1500 ml /20 ml = 75 sachet de 20 ml
donc : pour 6 000 ml il faudra 1500 ml de volume de surfanios soit 75 sachets
Consigne: Le raisonnement, les calculs intermédiaires et le résultat du calcul sont attendus.
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
de Olivier Lockert
C'est faux, 0,25% ça signifie 0,25 ml pour 100 ml (25 ml pour 100 ml ça serait 25%).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Laetitiabzh22 a écrit :Bonsoir ce sujet date mais il y a une chose que ne comprends pas :
Merci d'avance.![]()
val12 a écrit :par Lenalan le Mercredi 5 Sep 2012 14:18
Vous êtes aide-soignante en service de médecine et vous préparez une solution de Surfanios. Vous disposez de sachets de 20 mL; vous devez préparer une solution diluée à 0,25% avec de l'eau. Vous préparez un seau de 8 litres rempli aux 3/4.
Question: Dans quel but utilisez-vous le Surfanios et quel est le volume nécessaire à la préparation du seau
L'utilisation de surfanios est consu pour la désinfection afin d'enlever tous les germes du matériels à usage unique ( thermomètre, haricot, garrot ....) après avoir été nettoyés, un temps de trempage de 20 mn est nécessaire bien rincer et essuyer avec du papier à usage uniqe le matériel qui sera ranger.
8 L =8000 ml
3/4 de 8000 ml =
Dilution à 0.25 %
soit 25 ml pour 100 ml
donc pour 6000 ml
si 1 sachet fait 20 ml
x pour 1500 ml
soit
Consigne: Le raisonnement, les calculs intermédiaires et le résultat du calcul sont attendus.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Tout à fait 0.25 % signifie 0.25 ml pour 100 ml une étourderie de ma part lol !!!Lenalan a écrit :C'est faux, 0,25% ça signifie 0,25 ml pour 100 ml (25 ml pour 100 ml ça serait 25%).Laetitiabzh22 a écrit :Bonsoir ce sujet date mais il y a une chose que ne comprends pas :
Merci d'avance.![]()
val12 a écrit :par Lenalan le Mercredi 5 Sep 2012 14:18
8 L =8000 ml
3/4 de 8000 ml =
Dilution à 0.25 %
soit 25 ml pour 100 ml
donc pour 6000 ml
si 1 sachet fait 20 ml
x pour 1500 ml
soit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
oK, il vaut mieux se tromper ici qu'au concours! les erreurs peuvent aider à ne plus faire ;les mêmes!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Le surfanios est un produit désinfectant, détergent, c est aussi un fongicide et un bactéricide il s'utilise sur les surfaces sol et dispositifs médicaux. Il faut respecter le temps de séchage et ne pas rincer.
Pour l'exercice je me lance.
Un seau de 8 litres rempli au 3/4
8000ml*3\4= 6000ml
0,25ml pour 100ml
Donc pour 6000 ml on a
6000*0,25/100=15
Nous avons besoin de 15 ml de produit actif
On utilisera les 3/4 du sachet de 20 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
8000ml*3\4= 6000ml
0,25ml pour 100ml
Donc pour 6000 ml on a
6000*0,25/100=15
On utilisera les 3/4 du sachet de 20 mlÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
YES !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.seve64 a écrit :Le surfanios est un produit désinfectant, détergent, c est aussi un fongicide et un bactéricide il s'utilise sur les surfaces sol et dispositifs médicaux. Il faut respecter le temps de séchage et ne pas rincer.
8000ml*3\4= 6000ml
0,25ml pour 100ml
Donc pour 6000 ml on a
6000*0,25/100=15
On utilisera les 3/4 du sachet de 20 ml
-
Merci val12
Ça me rassure quand mme j'ai des lacune en pourcentage alors la je commençais à prier pour qu'il n'y en est pas lol
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ça me rassure quand mme j'ai des lacune en pourcentage alors la je commençais à prier pour qu'il n'y en est pas lol
Bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Il n'y a qu'une façon d'échouer, c'est d'abandonner avant d'avoir réussi ! »
de Olivier Lockert
de Olivier Lockert
Si quelqu un peut m éclairer sur ce sujet car je ne comprends pas votre raisonnement vous calculez les calories alors que ce n est pas nécessaire et dans la logique 44,44 g pour 24 h ce n'est pas possible trop peu je voulais savoir si je suis dans le faut merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :M.H est alimenté par nutrition entérale par nutripompe. Il reçoit une poche de 500 ml contenant des fibres toutes les 6 heures. Chaque poche apporte 500 Kcals avec 20 % de protéines, 60% de glucides et 20 % de lipides.
Question :
1 : Calculez en grammes les quantités de protides, lipides et glucides apportées par l'alimentation sur 24 heures à M.H
Mon raisonnement mes calcules
nombre de kcal pour les protides
500 kcl x20/100 = 100 kcal
nombres de gramme de protides
100 kcal / 4 kcal = 25 g pour 6 h
nombres de gramme en 24h
25gx24h/6h= 100 g
nombre de kcal pour les glucides
500 kcalx60/100 = 300 kcal
nombres de gramme de glucide
300 kcal /4 kcal = 75 g pour 6 heures
nombres de grammes en 24h