Quelle note compte pour l'oral ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
-
⚠⚠⚠S.O.S ORAL⚠⚠⚠
Bonjour je passe mon oral cet après midi et j'angoisse beaucoup car sur 6 écrits c'est le seul où je suis admise à l'oral et je n'ai pas fais de prépa. J'ai peur de ne pas pouvoir avoir d'école pour septembre... Si vous pouvez m'aider à savoir ce qui faut pas faire et pas dire pour ne pas être recaler...
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci pour vos réponsesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Quelle note compte pour l'oral ?
Attention à ne pas donner de fausses infos! L'admission à l'IFSI se fait par classement de la moyenne des 3 notes (2 d'écrit, 1 d'oral). La note de l'écrit ne sert pas seulement à être admissible, elle compte dans le classement final.
J'ai été admise sur liste principale avec une note de 14,75 (15,75 en CG, 17,5 en TA, 11 à l'oral), mieux classée que certains qui avaient eu 15 à l'oral mais moins à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai été admise sur liste principale avec une note de 14,75 (15,75 en CG, 17,5 en TA, 11 à l'oral), mieux classée que certains qui avaient eu 15 à l'oral mais moins à l'écrit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Par contre oui, la note éliminatoire à l'oral c'est 10 donc si on a moins on est éliminée d'office, même si on a eu 18 à l'écrit
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ben dans mon école y'avais pas de classement et la liste était par ordre alphabétique, cela varie le quotas de l'école car pour ma part c'était une promotion de 210 élèves. je pense que dans les écoles ou c'est très limités ils sont obligées de faire par classement mais si les personnes qui ne sont pas admis par liste principal seront sur liste complémentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Sheepy- Infirmière.=> 
"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"

"Comme un oiseau qu'on aurait privé de ses ailes et qui ne pourrait plus voler retrouver mes ailes est devenu mon idée fixe …"
Voilà, chez moi c'était par ordre alphabétique pour la liste principale et par ordre des notes en liste complémentaire. Ils ne nous ont dit nos notes que bien plus tard, vers novembre en 1ère année. C'est là que j'ai su que j'avais eu 11 à l'oral (ce qui n'est pas loin d'être nul
) mais que j'avais été en liste principale grâce à mes notes d'écrit, alors que certains qui avaient eu plus que moi à l'oral étaient sur liste complémentaire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Merci Lenalan, ton commentaire me rassure!!
je pensais vraiment que les seuls admis sur liste principale obtenaient des 18 ou 19 a l'oral! Mon premier oral est passé et je n'ai pas du tout structuré mon exposé: pas d'introduction, pas d'annonce de plan et pas de conclusion... c'était une affiche préventive je l'ai décrite et analysé. Mon brouillon ne m'a servis a rien j'ai pas osé le lire devant le jury ^^ Apres je pense m'être bien defendu sur la partie motivations j'ai eu énormément de questions! Tout ça pour dire que si ce n'est pas une note éliminatoire ça ne vaudra pas la perfection et je voyais mes chances d'integrer un ifsi partir a petit feu pour une petite bêtise... De toute façon maintenant c'est fait alors il ne me reste plus qu'à croire en ma bonne étoile lol et essayer de faire mieux demain
Bon courage à tous!!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2013-2016 Oui, oui, oui
Oh non loin de là, je suis la preuve vivante qu'on peut ne pas briller à l'oral et quand même être admise (l'oral franchement c'est ma bête noire...)! Chaque note compte d'où l'intérêt de cartonner dès l'écrit (après on fait ce qu'on peut évidemment)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan peux tu m'eclairer stp? tu dis que ton oral tu as eu moins que certains mais que ton ecrit c'etait bien passé et que tu t'es retrouvée sur liste principale malgré ton 11. alors que ls utres non. supposons que ce soit le contraire. car moi par exemple c'est le contraire ecrit pas top du tout (j'ose meme pas donner mes notes du coup c'est trop la honte, lol) mais je me retrouve à l'oral malgré tout de l'ifsi de levallois. est ce que si je carbure a l'oral je peux me retrouver sur liste principale tu penses? ou alors d'ores et déjà je dois me dire que je n'ai aucune chance d'etre sur liste principale?

Tu as deja eu tes notes ??creolae a écrit :Lenalan peux tu m'eclairer stp? tu dis que ton oral tu as eu moins que certains mais que ton ecrit c'etait bien passé et que tu t'es retrouvée sur liste principale malgré ton 11. alors que ls utres non. supposons que ce soit le contraire. car moi par exemple c'est le contraire ecrit pas top du tout (j'ose meme pas donner mes notes du coup c'est trop la honte, lol) mais je me retrouve à l'oral malgré tout de l'ifsi de levallois. est ce que si je carbure a l'oral je peux me retrouver sur liste principale tu penses? ou alors d'ores et déjà je dois me dire que je n'ai aucune chance d'etre sur liste principale?![]()
Il est tout a fait possible que si tu cartonnes genre 19 a l'oral ca te remonte ta moyenne et que tu sois sur LP...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
Même question ! je trouve ça étonnant !!tilily81 a écrit :Tu as deja eu tes notes ??creolae a écrit :Lenalan peux tu m'eclairer stp? tu dis que ton oral tu as eu moins que certains mais que ton ecrit c'etait bien passé et que tu t'es retrouvée sur liste principale malgré ton 11. alors que ls utres non. supposons que ce soit le contraire. car moi par exemple c'est le contraire ecrit pas top du tout (j'ose meme pas donner mes notes du coup c'est trop la honte, lol) mais je me retrouve à l'oral malgré tout de l'ifsi de levallois. est ce que si je carbure a l'oral je peux me retrouver sur liste principale tu penses? ou alors d'ores et déjà je dois me dire que je n'ai aucune chance d'etre sur liste principale?![]()
Il est tout a fait possible que si tu cartonnes genre 19 a l'oral ca te remonte ta moyenne et que tu sois sur LP...
Mais en effet si tu chopes un 19 ou un 18 même et même si tu as le minimum, soit 10 de moyenne, à l'écrit, tu as des chances d'être sur LP

ESI 2013-2016
Année 1 : 60/60 ECTS
Stage S3 : Gériatrie- Soins palliatifs
Ce sont des simples mathématiques, prenons 2 cas:creolae a écrit :Lenalan peux tu m'eclairer stp? tu dis que ton oral tu as eu moins que certains mais que ton ecrit c'etait bien passé et que tu t'es retrouvée sur liste principale malgré ton 11. alors que ls utres non. supposons que ce soit le contraire. car moi par exemple c'est le contraire ecrit pas top du tout (j'ose meme pas donner mes notes du coup c'est trop la honte, lol) mais je me retrouve à l'oral malgré tout de l'ifsi de levallois. est ce que si je carbure a l'oral je peux me retrouver sur liste principale tu penses? ou alors d'ores et déjà je dois me dire que je n'ai aucune chance d'etre sur liste principale?![]()
- Tu cartonnes à l'écrit mais pas à l'oral, disons comme moi 15,75, 17,5, 11, ça fait 14,75 de moyenne. J'étais sur LP.
- Tu as une bonne note à l'oral mais juste la moyenne à l'écrit, imaginons 11, 11, 15, ça fait 12,3 de moyenne. Cette personne avait plus que moi à l'oral mais était sur liste complémentaire!
Imagine que tu as pile la moyenne à l'écrit: 10 et 10 mais que tu cartonnes à l'oral avec un 19, ça te fait 13 de moyenne, tu peux être sur LP ou bien placé sur LC (bon évidemment c'est pas facile d'être bien placé quand on part avec juste un 10 à l'écrit).
Après être sur LP ou pas, on peut pas dire "à telle note tu es sur LP", ça dépend des écoles, des notes des autres candidats, à certains endroits on a aucune chance d'être sur LP si on a moins de 15/20, dans d'autres on y est avec un 13 ou un 14 (dans le mien le dernier sur LP avait autour de 12-13).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bon alors les filles je vous donne mes notes, au final je n'ai rien à cacher car vos conseils m'aident beaucoup. pour tous vous dire j'ai passé le concours de levallois au pif, j'ai eu 08
aux tests donc de jsutesse je ne me suis pas faite éliminée, et la culture gé j'ai eu 13.75. du coup je vous avoue que je vais à l'oral mais au fonc je ne me fais pas beaucoup d'illusion avec ça. loool. mais je reste malgré tout motivée il parait que les miracles existent.
alors les filles vous trouvez que j'ai une chance??? a mon avis, vous changerz d'avis vous aussi!

Il n'y a pas de secret, tu pars un peu bas, donc il te faut cartonner à l'oral, mais tu as tes chances, si tu as 18 à l'oral ça te fait 13,25 de moyenne. C'est jouable. mais tu sais que tu ne peux pas te permettre d'avoir moins de 15 à l'oral, là on est à 12,25 et ça commence à être chaud, en dessous de 15 à l'oral c'est la liste complémentaire quasiment assurée....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.creolae a écrit :bon alors les filles je vous donne mes notes, au final je n'ai rien à cacher car vos conseils m'aident beaucoup. pour tous vous dire j'ai passé le concours de levallois au pif, j'ai eu 08aux tests donc de jsutesse je ne me suis pas faite éliminée, et la culture gé j'ai eu 13.75. du coup je vous avoue que je vais à l'oral mais au fonc je ne me fais pas beaucoup d'illusion avec ça. loool. mais je reste malgré tout motivée il parait que les miracles existent.
alors les filles vous trouvez que j'ai une chance??? a mon avis, vous changerz d'avis vous aussi!
Je dirais pareil que Lenalan..
Alors tu n'as plus qu'à partir battante ! Crois en toi, sois sincère et motivée, et déchire tout
Alors tu n'as plus qu'à partir battante ! Crois en toi, sois sincère et motivée, et déchire tout

ESI 2013-2016
Les TROIS notes sont prises en compte pour intégrer l'ifsi !
C'est comme ça que le classement est établi.
Par exemple, tu as 12 aux tests psy, 14 en culture G et 16 à l'oral, ta moyenne sera de 14. Cette moyenne te permettra d'être classée parmi tous les candidats qui ont eu une moyenne supérieure à 10 (moyenne des TROIS épreuves).
Voilà, c'est une information sûre à 100% !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est comme ça que le classement est établi.
Par exemple, tu as 12 aux tests psy, 14 en culture G et 16 à l'oral, ta moyenne sera de 14. Cette moyenne te permettra d'être classée parmi tous les candidats qui ont eu une moyenne supérieure à 10 (moyenne des TROIS épreuves).
Voilà, c'est une information sûre à 100% !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !