Oral petit soucis

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Misswilder
Habitué
Habitué

Oral petit soucis

Message par Misswilder »

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis, je suis en pleine préparation de mon oral de concours, je penses être au clair concernant mes motivations mais pourriez vous me dire comment vous avez fait pour synthétiser la formation, faire un petit résumer, car j'ai appris les caractéristiques de la formations mais ça me parait trop long à dire a l'oral et j'ai peur d'agacer le jûris !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Re: Oral petit soucis

Message par Agrafena »

A mon avis, tu vas en dire beaucoup moins que prévu, avec le stress et tout xD enfin pour moi j'avais préparé pleiiins de trucs mais.. presque rien dit :xÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ancienne ESI de Mulhouse 2013-2016...

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
tatoojust74

Message par tatoojust74 »

en fait, c'est un faux problème....
Le jury va peut être te poser des questions sur la formation, mais ils ne te demandent pas de réciter les 3 années de formation!!
C'est surtout our savoir si tu t'es un peu intérressé aus cursus que tu vas suivre ou si tu n'as même pas jeté un oeil aux programmes!
Quelqu'un qui sait que c'est en 3 ans, avec 2100 h de cours et auntant de stage, que c'est basé sur le modèle universitaire avec un système de crédits à valider, et qui connait en gros le contenu des UE devrait passer ce cap sans trop de soucis ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Stage 1 EHPAD
Stage 2 Pneumologie Médecine
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Voilà mon petit résumé n'hésitez pas à me donner votre avis:

"La formation en soins infirmiers propose 10 compétences, 5 compétences "cœur de métier" qui sont spécifique à la profession infirmière et 5 compétences "transverses", qui sont commune à certaines profession de santé. Ces compétences seront a acquérir grâce à 36 Unités d'enseignements. Depuis 2009 des unités de formation d'Anglais et de méthode de travail ont été ajoutés à la formation.

Des savoirs et savoir faire devront aussi s'acquérir grâce aux 2100 heures de stages à effectuer sur les 3 ans de formation.
En 1ère année il y à 15 semaines de stages, en 2ème 20 semaines et en 3ème 25 semaines.
^
Chaque Unité d'enseignement et chaque stages validés sont crédités par des ECTS qui équivalent à des points et pour obtenir son diplôme il faut obtenir 180 ECTS et il y à aussi un travail de recherche a effectuer dans le but de réaliser un travail de fin d'étude."

ET même là, ça ne me semble pas assez résumé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Eh ba Miss si tu arrive à dire tout ça chapeau :o

Je pense que malgré que le jury examine tous tes dires et tes gestes, il veut surtout voir ta motivation (qui passe donc par l'interet de la formation, du métier et donc comment ce passe la formation !) et si tu es quelqu'un de stable et capable de se remettre en question sans te rabaisser de trop pour autant !

Moi on m'a demandé lequel des deux ifsi je voulais choisir entre celui là et l'autre. j'ai expliqué que c'était celui simplement car j''habitais plus près, je connaissais la ville et que ici il y avait une cafeteria. Ils se sont regardé et m'ont dit que je m'était bien renseigné et m'ont demandé si javais visité l'établissement. Ils attente pas des montagne juste de la sincèrité et de l'engagement !

Avant de partir, j'ai dit soulagé "moi qui pensais qu'on me ferait récité toutes les UE" Elles ont rigolés et dit que ils n'en demandait pas tant. Apprend les pour mieux te parer ou pour argumenter une question, mais je pense que ce n'est pas la peine de récité, sous peine de sembler trop "statique" ou même blasée ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IFSI ST VINCENT 2015 : résultats le 1er juillet CROISONS LES DOIGTS (et les orteils tant qu'à faire !) ---> lc 28ième

ESI 2015-2018 <3
Misswilder
Habitué
Habitué

Message par Misswilder »

Oui :D je souhaite ne pas trop pédaler dans la semoule...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

Moi j'ai pédalé lors des question sur le texte.. et je me suis un peu trop pris à coeur de mon récit de stage :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018 <3
aurelie4713
Insatiable
Insatiable

Message par aurelie4713 »

Concernant les UE, je pense qu'il est important que tu saches celles qui devraient te plaire, et celles que tu aimerais le moins, c'est une question qui revient souvent apriori.

Ensuite, je te déconseille d'apprendre un "texte" sur la formation. Apprends juste l'essentiel comme cité plus haut, et se sera bon. Si tu apprends un texte par cœur, et que tu le récites, ca va se voir, et ca va pas passer à mon avis. Ca ne fera pas authentique :(

Dis les choses naturellement, avec tes mots, et ca passera tout seul :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 à AGEN !
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Salut ! Je me pose une question à propos de l'exposé: est-il vrai que l'on tire plusieurs sujets et qu'on choisit celui qui nous plait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

Salut ! Je me pose une question à propos de l'exposé: est-il vrai que l'on tire plusieurs sujets et qu'on choisit celui qui nous plait ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

Un conseil, évite d'en dire trop si tu veux éviter les questions pièges, crois-moi le jury trouvera toujours une question inattendue, c'est pas nécessaire en plus tu auras p-e quelques questions sur la formation ou PAS du tout.... Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Lili_
ESI 2014-2017
CmwaLili
Adepte
Adepte

Message par CmwaLili »

matoch a écrit :Salut ! Je me pose une question à propos de l'exposé: est-il vrai que l'on tire plusieurs sujets et qu'on choisit celui qui nous plait ?
Non on peut te l'imposer, ça dépend des écoles ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
_Lili_
ESI 2014-2017
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

D'accord, merci pour l'info !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Agrafena
Fidèle
Fidèle

Message par Agrafena »

CmwaLili a écrit :
matoch a écrit :Salut ! Je me pose une question à propos de l'exposé: est-il vrai que l'on tire plusieurs sujets et qu'on choisit celui qui nous plait ?
Non on peut te l'imposer, ça dépend des écoles ^^
Nous aussi imposé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018 <3
matoch
Régulier
Régulier

Message par matoch »

En traînant sur des forums, j'ai remarqué que beaucoup de personnes ont bien rodé leur présentation...
A propos de l'entrée en matière, j'aimerais savoir comment ça se passe exactement: en entrant dans la salle on attaque direct "bonjour, je m'appelle untel, voici mon parcours, mes motivations et tout le tintouin" ou on attend que le jury nous pose des questions ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé