préparation collective pour concours ifsi 2014
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: concours ifsi 2014
Florian - Lyon - 10minutes - panne de voiture06karim a écrit :Sujet :
Florian, John, Lucas, Maxime et Pierre se rendaient à Dijon, Lyon, Marseille, Niort ou Poitiers et ont eu un retard de 5, 10, 15, 20 et 25 minutes. Ces retards font suite à divers incidents. Un des voyageurs a perdu son billet de train. Un autre s'est trompé de gare tandis qu'un troisième se trompait de quai. Enfin une panne de voiture et une panne de réveil sont responsables des retards des deux derniers voyageurs.
A l'aide des indices ci dessous retrouvez pour chaque voyageur sa destination, son motif et sa durée de retard.
1 - Maxime a eu 15 minutes de retard, mais pas à cause d'une erreur et il n'allait pas à Lyon.
2 - Le voyageur qui s'est trompé de gare a eu 15 minutes de retard de plus que celui qui est tomé en panne de voiture.
3 - Le voyageur qui, à cause d'une erreur, a raté le train de Dijon n'est pas Florian
4 - Le voyageur qui a raté de 20 minutes son train pour Marseille, mais pas à cause d'une panne, ,,'est ni Pierre ni Florian.
5 - John a eu plus de 5 minutes de retard a cause d'une erreur et a manqué son train pour Poitiers.
John - Poitiers - 25 minutes - trompé de gare
Lucas - Marseille - 20 minutes - perdu son billet
Maxime - Niort - 15 minutes - panne de réveil
Pierre - Dijon - 5 minutes - trompé de quaiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Merci 06karim pour les réponses, j'avoue que je n'aurai pas su répondre de cette manière aux questions de l'oral... ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Parfait pour le test d'organisation.
Quand aux réponses aux questions pour l'épreuve orale: ce sont des questions pièges posées par certain jury afin de déterminer les capacités de réflexion d'un candidat face à une question qui en mérite.
Savoir prendre le temps de réfléchir et de formuler sa réponse est important. Mieux vaut dire je ne sais pas que répondre n'importe quoi. ou encore cela demande réflexion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Quand aux réponses aux questions pour l'épreuve orale: ce sont des questions pièges posées par certain jury afin de déterminer les capacités de réflexion d'un candidat face à une question qui en mérite.
Savoir prendre le temps de réfléchir et de formuler sa réponse est important. Mieux vaut dire je ne sais pas que répondre n'importe quoi. ou encore cela demande réflexion...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE aux urgences depuis 07/16
- Guyanaise31
- VIP
Si vous vous trouvez en île de France et vous chercher une prépa courte, je vous conseille IESTL à paris.
Deux semaines de prépa accélérer ou vous trouverez pleins d'astuces pour les tests psycho et surtout les maths pour faire le moins de calcule possible. Un concours blanc tout les jours donc vous voyez votre progression. Il y a un taux de réussite de 91%.
Je l'ai faite et elle est très bien. A l'automne derniers j'avais eu 7.5 en TP à l'ap et au printemps 17 à la croix rouge de paris et 15 à Sainte-Anne.
Par contre ce n'est pas une prépa miracle, certes deux semaines de prépa sont suffisante pour obtenir le concours mais il faut bosser le soir à côté sur d'autres livres ou sur le site de stephane beltrame qui est une merveille.
Néanmoins, franchement une prépa n'est pas indispensable pour obtenir le concours car beaucoup réussissent sans donc si vous vous sentez apte à bosser seul et régulièrement garder votre argent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Deux semaines de prépa accélérer ou vous trouverez pleins d'astuces pour les tests psycho et surtout les maths pour faire le moins de calcule possible. Un concours blanc tout les jours donc vous voyez votre progression. Il y a un taux de réussite de 91%.
Je l'ai faite et elle est très bien. A l'automne derniers j'avais eu 7.5 en TP à l'ap et au printemps 17 à la croix rouge de paris et 15 à Sainte-Anne.
Par contre ce n'est pas une prépa miracle, certes deux semaines de prépa sont suffisante pour obtenir le concours mais il faut bosser le soir à côté sur d'autres livres ou sur le site de stephane beltrame qui est une merveille.
Néanmoins, franchement une prépa n'est pas indispensable pour obtenir le concours car beaucoup réussissent sans donc si vous vous sentez apte à bosser seul et régulièrement garder votre argent.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
♥♥♥♥ ESI 2013/2016 ♥♥♥♥
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :
IDE le 27 juillet puis en route pour la réanimation :

-
- Régulier
bonjour,
Ayant réussi mon concours cette année je vends mes livres et j'en ai accumulé! Ils sont vraiment pas mal car j'ai retrouvé les mêmes exos aux concours, il y a aussi de la culture générale et les oraux! Me contacter en mp, bon courage à tous
. MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ayant réussi mon concours cette année je vends mes livres et j'en ai accumulé! Ils sont vraiment pas mal car j'ai retrouvé les mêmes exos aux concours, il y a aussi de la culture générale et les oraux! Me contacter en mp, bon courage à tous

Test d'organisation :
Annie, Fabienne, Pascal, Clotilde et Thomas donnent des cours à Barbara, Dominique, Edith, Gabriel et Lionel en mathématiques, chimie, anglais, espagnol et français du lundi au vendredi.
En vous aidant des indices, vous devez retrouver quel professeur donne cours, à quel élève, dans quel matière et quel jour.
Indices :
Barbara qui n'a pas de problème ni en chimie, ni en espagnol, n'a pas suivi un cours mardi, ni fait appel à Fabienne.
On a donné un cours d'anglais après mercredi.
Thomas a donné un cours lundi, mis pas à Barbara, ni à Edith, ni à Lionel. Il ne s'agissait ni de chimie, ni de mathématiques.
Pascal a donné un cours à Dominique deux jours après Clotilde, mais un jour avant la personne enseignant l'espagnol. Clotilde n'a pas aidé Lionel.
Trouver l'intrus :
1)
(A) GROUE (B) LEOIVT (C) SIRG (D) ECIL (E) LCBAN
2)
(A) REEIPR (B) ARICE (C) IOSB (D) TMANIAD (E) EORCH
3)
(A) UOSESM (B) BEREH (C) EAOIMNU (D) LFERU (E) NUSSIBO
4)
(A) EENAN (B) RUJO (C) OSMI (D) NIMUET (E) UTIN
PROBLEMES :
1 ) Un bouquet dans un vase est vendu 69 euros; Le bouquet seul vaut 29 euros de plus que le vase. Quel est le prix du vase seul?
2 ) J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais votre âge. Aujourd'hui j'ai 33 ans. Quel âge avez vous?
3 ) Stéphane peut rénover une maison en 9 mois. Faustine, elle, peut rénover la même maison en 6 mois. S'ils travaillaient ensemble,combien de temps leur faudrait il pour rénover cette maison?
4 ) Deux villes sont distantes de 880 km par voie fluviale. Au même moment, deux bateaux quittent chacune des deux villes en direction de l'autre à une vitesse de 55 km/h. Au moment du départ des bateaux une libellule volant à une vitesse de 100 km/h commence un aller-retour ininterrompu entre les 2 bateaux. Quand les 2 bateaux se croiseront, quelle distance la libellule aura-t-elle parcourue?
5 ) 30 vaches mangent en moyenne 6 tonnes de fourrage en 10 jours. Quelle quantité de fourrage mangent 15 vaches en 5 jours?
6 ) 3 ouvriers assemblent 4 moteurs en 2 heures. Combien de moteurs assemblent 2 ouvriers en 12 heures ?
7 ) Peter possède des mygales et des boas; Les mygales ont 4 paires d'yeux et de pattes. Les boas n'ont pas de pattes et 2 yeux. Quand Peter compte le nombre de pattes de son terrarium, il trouve 64. Quand il compte le nombre d'yeux, il trouve 70.Combien Peter possède-t-il de boas?
8 ) On veut entourer un bassin rectangulaire de 16 m de long er 7 m de large par une allée de 2 m de large recouverte de gravillons dont on estime l'épaisseur de la couche à 5 cm. Calculer le volume de gravillons nécessaire pour réaliser cette allée.
9 ) Deux trains effectuent le même trajet long de 330 km entre deux villes A et B. Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50. Le second train effectue le trajet en sens inverse. Ces 2 trains roulent à la même vitesse et se croisent lorsque le premier train a parcouru 225 km. A quelle heure le second train est-il parti ?
10 ) Dans une famille chaque garçon a autant de frères que de soeurs et chaque fille a deux fois plus de frères que de soeurs. Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille?
Test logique
Une vieille dame aime beaucoup les chats. Tous les siens sont soit à poils longs soit à poils courts ; soit à yeux jaunes soit à yeux verts ; soit à pelage blanc soit à pelage noir. On donne les informations suivantes :
nombre de chats à yeux jeunes : 8
nombre de chats à poils longs : 9
nombre de chat à pelage blanc et yeux jaunes : 5
nombre de chats à pelage blanc, poils longs et yeux verts : 3
nombre de chats à yeux jaunes et poils longs : 4
Quelle est la bonne réponse :
A. Il y a 17 chats ayant soit les yeux jaunes, soit les poils longs.
B. Il y a 7 chats à pelage blanc.
C. Il y a 1 chat à poils longs, pelage noir et yeux verts.
D. Il y a 2 chats à poils longs, pelage noir et yeux verts.
Test d'organisation
Agnès, Bernard, Clotilde, David et Francine ont invité de 2 à 6 personnes à manger. Il a été cuisiné de l'agneau, du boeuf, du porc, du poulet et des crevettes accompagnés soit d'épinards, de riz, d'aubergines, de poivrons ou de courgettes.
Vous devez à l'aide des indices ci-dessous découvrir le plat préparé et son accompagnement par chacun ainsi que le nombre d'invités.
1) La personne ayant préparé des crevettes a invité une personne de plus que la personne ayant fait des courgettes, mais une de moins que Bernard, qui n'aime pas le poulet.
2) Francine avait plus d'invités que la personne ayant fait du poulet, mais moins que la personne ayant servi des poivrons.
3) La personne ayant préparé du boeuf avait un invité de plus que la personne ayant servi des épinards, mais un dee oins que Clotilde, qui n'a pas cuisiné du porc.
4) Agnès, qui a fait du riz, avait un invité de plus que David, mais deux de moins que la personne ayant fait des aubergines. David n'a pas servi des épinards.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Annie, Fabienne, Pascal, Clotilde et Thomas donnent des cours à Barbara, Dominique, Edith, Gabriel et Lionel en mathématiques, chimie, anglais, espagnol et français du lundi au vendredi.
En vous aidant des indices, vous devez retrouver quel professeur donne cours, à quel élève, dans quel matière et quel jour.
Indices :
Barbara qui n'a pas de problème ni en chimie, ni en espagnol, n'a pas suivi un cours mardi, ni fait appel à Fabienne.
On a donné un cours d'anglais après mercredi.
Thomas a donné un cours lundi, mis pas à Barbara, ni à Edith, ni à Lionel. Il ne s'agissait ni de chimie, ni de mathématiques.
Pascal a donné un cours à Dominique deux jours après Clotilde, mais un jour avant la personne enseignant l'espagnol. Clotilde n'a pas aidé Lionel.
Trouver l'intrus :
1)
(A) GROUE (B) LEOIVT (C) SIRG (D) ECIL (E) LCBAN
2)
(A) REEIPR (B) ARICE (C) IOSB (D) TMANIAD (E) EORCH
3)
(A) UOSESM (B) BEREH (C) EAOIMNU (D) LFERU (E) NUSSIBO
4)
(A) EENAN (B) RUJO (C) OSMI (D) NIMUET (E) UTIN
PROBLEMES :
1 ) Un bouquet dans un vase est vendu 69 euros; Le bouquet seul vaut 29 euros de plus que le vase. Quel est le prix du vase seul?
2 ) J'ai trois fois l'âge que vous aviez quand j'avais votre âge. Aujourd'hui j'ai 33 ans. Quel âge avez vous?
3 ) Stéphane peut rénover une maison en 9 mois. Faustine, elle, peut rénover la même maison en 6 mois. S'ils travaillaient ensemble,combien de temps leur faudrait il pour rénover cette maison?
4 ) Deux villes sont distantes de 880 km par voie fluviale. Au même moment, deux bateaux quittent chacune des deux villes en direction de l'autre à une vitesse de 55 km/h. Au moment du départ des bateaux une libellule volant à une vitesse de 100 km/h commence un aller-retour ininterrompu entre les 2 bateaux. Quand les 2 bateaux se croiseront, quelle distance la libellule aura-t-elle parcourue?
5 ) 30 vaches mangent en moyenne 6 tonnes de fourrage en 10 jours. Quelle quantité de fourrage mangent 15 vaches en 5 jours?
6 ) 3 ouvriers assemblent 4 moteurs en 2 heures. Combien de moteurs assemblent 2 ouvriers en 12 heures ?
7 ) Peter possède des mygales et des boas; Les mygales ont 4 paires d'yeux et de pattes. Les boas n'ont pas de pattes et 2 yeux. Quand Peter compte le nombre de pattes de son terrarium, il trouve 64. Quand il compte le nombre d'yeux, il trouve 70.Combien Peter possède-t-il de boas?
8 ) On veut entourer un bassin rectangulaire de 16 m de long er 7 m de large par une allée de 2 m de large recouverte de gravillons dont on estime l'épaisseur de la couche à 5 cm. Calculer le volume de gravillons nécessaire pour réaliser cette allée.
9 ) Deux trains effectuent le même trajet long de 330 km entre deux villes A et B. Le premier train part de A à 10h et arrive à B à 11h50. Le second train effectue le trajet en sens inverse. Ces 2 trains roulent à la même vitesse et se croisent lorsque le premier train a parcouru 225 km. A quelle heure le second train est-il parti ?
10 ) Dans une famille chaque garçon a autant de frères que de soeurs et chaque fille a deux fois plus de frères que de soeurs. Combien y a-t-il d'enfants dans cette famille?
Test logique
Une vieille dame aime beaucoup les chats. Tous les siens sont soit à poils longs soit à poils courts ; soit à yeux jaunes soit à yeux verts ; soit à pelage blanc soit à pelage noir. On donne les informations suivantes :
nombre de chats à yeux jeunes : 8
nombre de chats à poils longs : 9
nombre de chat à pelage blanc et yeux jaunes : 5
nombre de chats à pelage blanc, poils longs et yeux verts : 3
nombre de chats à yeux jaunes et poils longs : 4
Quelle est la bonne réponse :
A. Il y a 17 chats ayant soit les yeux jaunes, soit les poils longs.
B. Il y a 7 chats à pelage blanc.
C. Il y a 1 chat à poils longs, pelage noir et yeux verts.
D. Il y a 2 chats à poils longs, pelage noir et yeux verts.
Test d'organisation
Agnès, Bernard, Clotilde, David et Francine ont invité de 2 à 6 personnes à manger. Il a été cuisiné de l'agneau, du boeuf, du porc, du poulet et des crevettes accompagnés soit d'épinards, de riz, d'aubergines, de poivrons ou de courgettes.
Vous devez à l'aide des indices ci-dessous découvrir le plat préparé et son accompagnement par chacun ainsi que le nombre d'invités.
1) La personne ayant préparé des crevettes a invité une personne de plus que la personne ayant fait des courgettes, mais une de moins que Bernard, qui n'aime pas le poulet.
2) Francine avait plus d'invités que la personne ayant fait du poulet, mais moins que la personne ayant servi des poivrons.
3) La personne ayant préparé du boeuf avait un invité de plus que la personne ayant servi des épinards, mais un dee oins que Clotilde, qui n'a pas cuisiné du porc.
4) Agnès, qui a fait du riz, avait un invité de plus que David, mais deux de moins que la personne ayant fait des aubergines. David n'a pas servi des épinards.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Aller je me lance 
Test d'organisation
Pascal - Dominique - Anglais - Jeudi
Annie - Barbara - Maths - Mercredi
Fabienne - Lionel - Espagnol - Vendredi
Clotilde - Edith - Chimie - Mardi
Thomas - Gabriel - Français - Lundi
Intrus
1) D
2) E
3) C
4) E
PROBLEMES
1) 20
2) 11 (j'ai l'impression qu'il manquait une information donc je suis pas sûre)
3)
4) 800 km
5) 1,5t
6) 16 moteurs
7) 3 boas
54000 cm^3
9) 10h40
10)
TEST LOGIQUE : C
Et je travaille actuellement sur le dernier logigramme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Test d'organisation
Pascal - Dominique - Anglais - Jeudi
Annie - Barbara - Maths - Mercredi
Fabienne - Lionel - Espagnol - Vendredi
Clotilde - Edith - Chimie - Mardi
Thomas - Gabriel - Français - Lundi
Intrus
1) D
2) E
3) C
4) E
PROBLEMES
1) 20
2) 11 (j'ai l'impression qu'il manquait une information donc je suis pas sûre)
3)
4) 800 km
5) 1,5t
6) 16 moteurs
7) 3 boas

9) 10h40
10)
TEST LOGIQUE : C
Et je travaille actuellement sur le dernier logigramme !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
Bonjour
je dois dire que c'est des exercices difficiles mais c'est un bon entrainement pour améliorer ses réflexes méthodologiques.
Bon pour le premier test d'organisation FELICITATIONS très bonnes réponses!!!
pour les intrus 3 bonnes réponses sur 4. Bien joué. c'est la numéro 2 qui n'est pas juste. Sûr tu vas trouver pourquoi...
pour les problèmes :
1) bonne réponse
2) mauvaise réponse et je t'assure qu'il ne manque pas d'information
3) non trouvé pour l'instant
4) bravo bonne réponse
5) encore une bonne réponse
6) toujours une bonne réponse BRAVO
7) c'est à nouveau une bonne réponse
8 ) et non cette fois (il en faut bien une) une mauvaise réponse
indice : attention cm et m ne font pas bon ménage
9 ) Ouiiiii BRAVO
10) commence peut être pas 2 garçons par exemple combien y aurait de fille...? cela peut t'aider à poser une première équation.
Pour le test logique malheureusement ce n'est point une bonne réponse.
Je suis persuadé que tu vas trouver. Et au vu de la difficulté des problèmes déjà BRAVO.
L'important est de s'entraîner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je dois dire que c'est des exercices difficiles mais c'est un bon entrainement pour améliorer ses réflexes méthodologiques.
Bon pour le premier test d'organisation FELICITATIONS très bonnes réponses!!!
pour les intrus 3 bonnes réponses sur 4. Bien joué. c'est la numéro 2 qui n'est pas juste. Sûr tu vas trouver pourquoi...
pour les problèmes :
1) bonne réponse
2) mauvaise réponse et je t'assure qu'il ne manque pas d'information
3) non trouvé pour l'instant
4) bravo bonne réponse
5) encore une bonne réponse
6) toujours une bonne réponse BRAVO
7) c'est à nouveau une bonne réponse
8 ) et non cette fois (il en faut bien une) une mauvaise réponse
indice : attention cm et m ne font pas bon ménage
9 ) Ouiiiii BRAVO
10) commence peut être pas 2 garçons par exemple combien y aurait de fille...? cela peut t'aider à poser une première équation.
Pour le test logique malheureusement ce n'est point une bonne réponse.
Je suis persuadé que tu vas trouver. Et au vu de la difficulté des problèmes déjà BRAVO.
L'important est de s'entraîner.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon alors j'ai corrigé mes erreurs ^^
Intrus : D
2 ) 22 ans
8 ) 5 400 000 cm^3
10) 7 enfants (4 garçons et 3 filles)
Test logique : D
Test d'organisation :
Agnès - 3 invités - poulet - riz
Bernard - 5 invités - boeuf - aubergines
Clotilde - 6 invités - agneau - poivrons
David - 2 invités - porc - courgettes
Francine - 4 invités - crevettes - épinards
Bon en espérant que j'ai réussi à trouver mes erreurs
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Intrus : D
2 ) 22 ans
8 ) 5 400 000 cm^3
10) 7 enfants (4 garçons et 3 filles)
Test logique : D
Test d'organisation :
Agnès - 3 invités - poulet - riz
Bernard - 5 invités - boeuf - aubergines
Clotilde - 6 invités - agneau - poivrons
David - 2 invités - porc - courgettes
Francine - 4 invités - crevettes - épinards
Bon en espérant que j'ai réussi à trouver mes erreurs

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Coucou est-ce qu'il serait possible d'avoir les explications des réponses du dernier exo car je suis complètement larguée
merci beaucoup et je vais dans la journée scanner des tests d'observation. A tout à l'heureÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
- brunettedu82
- Insatiable
Je viens de poster un nouvel article sur mon blog concernant l'alcoolisme.
http://fichescultifsi.eklablog.com/alcoolisme-a93342885
Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner des idées de sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://fichescultifsi.eklablog.com/alcoolisme-a93342885
Bonne lecture et n'hésitez pas à me donner des idées de sujets.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Voilà des questions pour l'oral qui sont du genre déstabilisantes que j'ai trouvé sur internet ou sur un sujet du forum:
http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 35417.html
Pour ceux et celles qui n'ont pas envie de trop lire voici quelques questions:
1) Citez une expérience où vous avez fait preuve d'initiave.
2) Le patient que vous soignez a tué VOTRE enfant. Que faites-vous?
3) Approfondissez la notion de soin.
4) Les séries comme Dr House, Urgence ou Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle le milieu hospitalier?
5) Expliquez la formation en quelques mots.
Voilà, j'espère que vous allez réussir
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
http://www.infirmiers.com/forum/oral-le ... 35417.html
Pour ceux et celles qui n'ont pas envie de trop lire voici quelques questions:
1) Citez une expérience où vous avez fait preuve d'initiave.
2) Le patient que vous soignez a tué VOTRE enfant. Que faites-vous?
3) Approfondissez la notion de soin.
4) Les séries comme Dr House, Urgence ou Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle le milieu hospitalier?
Voilà, j'espère que vous allez réussir

ESI 2015-2018
Re: préparation collective pour concours ifsi 2014
Merci brunettedu82 pour ton article 
Il va également falloir que je commence à "étudier" les questions déstabilisantes car parfois elles sont vraiment tordues et on ne sait même plus quelle réponse donner

Il va également falloir que je commence à "étudier" les questions déstabilisantes car parfois elles sont vraiment tordues et on ne sait même plus quelle réponse donner

ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
- brunettedu82
- Insatiable
Coucou,
alors pour les questions déstabilisantes je vais mettre les réponses que je dirais pour voir si elles vont bien.
1) Citez une expérience où vous avez pris une initiative.
Durant une journée au lycée où les jeunes ambassadeurs d'UNICEF (dont je fait parti) se sont montré pour une journée de sensibilisation sur la mal-nutrition dans les pays pauvres. J'ai incité les autres élèves à participer à la journée en venant habillé en bleu pour faire une photo et par la même occasion les invité à s'intégrer l'année suivante au jeunes ambassadeurs.
2) Le patient que vous soignez a tué votre enfant. Que faites-vous?
Je pense que dans un premier temps je ferais en sorte de trouver un collègue pour me remplacer de façon a ce que les soins effectués soient de bonne qualité. Si personne ne pouvais me remplacer je prendrai alors sur moi et le soignerais.
3) Approfondissez la notion de soins.
Le soin pour moi est un acte sanitaire qu'effectue une personne de l'équipe médicale. Cependant un acte ne doit pas être seulement médicale mais aussi psychique. Afin d'accompagner les patients pendant les soins il faut aussi être à l'écoute ainsi le soin saura encore de meilleure qualité.
4) Les séries comme Dr House, Urgence, Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle en milieu hospitalier?
Je ne pense pas que ces séries là soient vraiment représentative car dans un premier temps les réalisateurs ne sont pas personnel soignant. De plus, les acteurs ne sont pas non plus des personnel soignant. En plus, ces séries idéalisent le milieu médical notamment le fait que les médecins, les infirmiers ont des liaisons et notamment durant les heures de travail.
La formation d'étudiant infirmier se déroule sur 3 ans. La formation est là même dans toute l'Union Européenne. En dernière année il y a une épreuve à passer qui est le TFE (travail de fin d'étude). En plus des heures de théorie il y a plusieurs semaines de stage dans différent service.
De plus, pour celles et ceux qui souhaitent s'entraîner à la culture générale j'ai crée un topic http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 33316.html
A vos claviers et donnez vos réponses et n'hésitez pas à publier des exercices pour qu'on puisse s'entraîner de plus en plus.
Bisous
alors pour les questions déstabilisantes je vais mettre les réponses que je dirais pour voir si elles vont bien.
1) Citez une expérience où vous avez pris une initiative.
Durant une journée au lycée où les jeunes ambassadeurs d'UNICEF (dont je fait parti) se sont montré pour une journée de sensibilisation sur la mal-nutrition dans les pays pauvres. J'ai incité les autres élèves à participer à la journée en venant habillé en bleu pour faire une photo et par la même occasion les invité à s'intégrer l'année suivante au jeunes ambassadeurs.
2) Le patient que vous soignez a tué votre enfant. Que faites-vous?
Je pense que dans un premier temps je ferais en sorte de trouver un collègue pour me remplacer de façon a ce que les soins effectués soient de bonne qualité. Si personne ne pouvais me remplacer je prendrai alors sur moi et le soignerais.
3) Approfondissez la notion de soins.
Le soin pour moi est un acte sanitaire qu'effectue une personne de l'équipe médicale. Cependant un acte ne doit pas être seulement médicale mais aussi psychique. Afin d'accompagner les patients pendant les soins il faut aussi être à l'écoute ainsi le soin saura encore de meilleure qualité.
4) Les séries comme Dr House, Urgence, Grey's Anatomy vous semblent-elles représenter de manière réelle en milieu hospitalier?
Je ne pense pas que ces séries là soient vraiment représentative car dans un premier temps les réalisateurs ne sont pas personnel soignant. De plus, les acteurs ne sont pas non plus des personnel soignant. En plus, ces séries idéalisent le milieu médical notamment le fait que les médecins, les infirmiers ont des liaisons et notamment durant les heures de travail.
La formation d'étudiant infirmier se déroule sur 3 ans. La formation est là même dans toute l'Union Européenne. En dernière année il y a une épreuve à passer qui est le TFE (travail de fin d'étude). En plus des heures de théorie il y a plusieurs semaines de stage dans différent service.
De plus, pour celles et ceux qui souhaitent s'entraîner à la culture générale j'ai crée un topic http://www.infirmiers.com/forum/prepara ... 33316.html
A vos claviers et donnez vos réponses et n'hésitez pas à publier des exercices pour qu'on puisse s'entraîner de plus en plus.
Bisous

ESI 2015-2018
- brunettedu82
- Insatiable
Allez c'est parti pour des tests psychotechniques:
1) 2-7-12-?-22-27
2) J-K-L-?-N-O
3) Deux de ces cinq mots ont une signification voisine. Lesquels?
Défense- Discours- Décision- Protection- Manœuvre
4) 2-5-15-18-54-57-171-?
5) C avec E comme L va avec ?
6) Deux de ces mots ont un sens voisin. Lesquels?
Bord- Avenue- Ruban- Ourlet- Sceptre
7) L-K-M-J-N-?
Parmi ces 5 mots deux sont synonymes. Lesquels?
Affligé- Trompé- Agité- Triste- Caché
9) Voici 5 mots dont les lettres sont mélangées. Quatre d'entre eux sont des noms de poissons. Sauf un lequel?
EURITT
HERCEP
TEATELB
NQIERU
NIPREA
10) 2-3-6-9-36-41-246-?
11) OAF va avec PBG comme SEL va avec ?
12) Dans quelle ligne se cache le nom d'un instrument de musique?
IRTBE
IPPAS
EIOVL
ACRIE
OPBEL
13) 4-16-8-64-32-1024-?
14) 17-19-22-16-?-13-32
15) C-F-H- ? -M
16) AEF - JGQ - ICL - ?RV
17) Faire touts ces calculs en 1 minute et 30 sec.
*4/2
*3+7
*16*4
*9-3
*8+5
*9/3
*18-6
*9*2
*36-6
*24/8
*12-4
*16-4
*21/7
*7+7
*64-16
*48/24
*13+3
*21-7
*72/16
*18-2
*15*5
*12/2
*17*4
*6+6
*72-12
*18/3
*22*2
*4+7
*80-20
*14/7
*33-11
*18*6
*15-3
*36/12
*12-4
*5+7
*35*5
*25/5
*4+12
*14*2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
1) 2-7-12-?-22-27
2) J-K-L-?-N-O
3) Deux de ces cinq mots ont une signification voisine. Lesquels?
Défense- Discours- Décision- Protection- Manœuvre
4) 2-5-15-18-54-57-171-?
5) C avec E comme L va avec ?
6) Deux de ces mots ont un sens voisin. Lesquels?
Bord- Avenue- Ruban- Ourlet- Sceptre
7) L-K-M-J-N-?

Affligé- Trompé- Agité- Triste- Caché
9) Voici 5 mots dont les lettres sont mélangées. Quatre d'entre eux sont des noms de poissons. Sauf un lequel?
EURITT
HERCEP
TEATELB
NQIERU
NIPREA
10) 2-3-6-9-36-41-246-?
11) OAF va avec PBG comme SEL va avec ?
12) Dans quelle ligne se cache le nom d'un instrument de musique?
IRTBE
IPPAS
EIOVL
ACRIE
OPBEL
13) 4-16-8-64-32-1024-?
14) 17-19-22-16-?-13-32
15) C-F-H- ? -M
16) AEF - JGQ - ICL - ?RV
17) Faire touts ces calculs en 1 minute et 30 sec.
*4/2
*3+7
*16*4
*9-3
*8+5
*9/3
*18-6
*9*2
*36-6
*24/8
*12-4
*16-4
*21/7
*7+7
*64-16
*48/24
*13+3
*21-7
*72/16
*18-2
*15*5
*12/2
*17*4
*6+6
*72-12
*18/3
*22*2
*4+7
*80-20
*14/7
*33-11
*18*6
*15-3
*36/12
*12-4
*5+7
*35*5
*25/5
*4+12
*14*2Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018