Papas et Mamans ESI 2013/2016
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Papas et Mamans ESI 2013/2016
Coucou!quematana a écrit :Bonjour
Je vois que je ne suis pas la seule a saturer.
Entre la fatigue, le stress des partiels qui approche.
Fiche de lecture a rendre le 31 octobre
Le 4 novembre on passe les eval 1.3.
Le 15 novembre ce sera eval 2.2 et 2.11.
Le 18 on part en stage, je vais en crèche (ils ont mis les AS la ou il n'y a pas de toilette à faire.
J'ai de plus en plus de mal a bosser les cours le soir je suis trop fatiguée
Lenalan tu dit avoir trouvé ton rythme de croisière, tu me dire c'est quoi ton rythme?, parce que moi je n'ai toujours pas trouvé.
Allez c'est le week end on souffle un peu pour mieux repartir lundi...
Bah je sais pas, je sais pas si ça me tombera plus tard mais pour le moment je n'éprouve pas ce sentiment de dépassement et je suis à jour dans mes cours....
Déjà j'assiste à tous les cours sans exception même les CM, c'est en étant en cours que j'assimile le plus. Le soir je ne travaille pas énormément, juste ranger mes cours et faire le travail à rendre le lendemain par exemple, mais je m'occupe de mes enfants et je me couche tôt.
Le week-end je reprends les cours difficile (ou que je ne comprends pas, parce que des fois je comprends des choses difficiles et je ne comprends pas des choses jugées simples par les autres). Je fais des fiches et des recherches personnelles pour comprendre ou approfondir (par exemple les cours de traumato que j'adore, je vais chercher très loin tellement ça m'intéresse).
Je travaille aussi sur l'IFSI entre midi et deux (en ce moment j'avance sur ma fiche de lecture, vu que j'ai terminé le 2.1 et presque terminé le 2.2 en matière de fiches). En stage il va y avoir beaucoup de travail donc je pense que je vais travailler un peu tous les soirs sur ce que j'ai vu dans la journée (2 APP à préparer, une situation d'hygiène à rédiger et un "rapport" sur les protocoles de soins de bouche utilisés dans notre service). Le week-end je reprendrai mes cours à réviser pour l'éval du 16 décembre et terminer ma fiche de lecture.
Voilà, je sais pas du tout si je vais valider tout ça mais pour le moment je n'éprouve pas de difficulté particulière! Il faut dire aussi que malgré la réforme, en ayant déjà fait 2 années d'IFSI tout ça n'est pas nouveau pour moi, ça me parle et je connais bien, j'ai juste l'impression de réviser ce que je sais déjà (sauf la 2.1 où ils ont rajouté beaucoup de choses qu'on avait jamais abordé avant), ça aide peut-être!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
oui c'est peut être ça si tu as déjà vu des cours ils doivent te sembler plus évident à assimiler.
Pour les UE bio fondamentales et pharmaco je te suis si on comprends en cours c'est déjà la moitié d'appris.
Moi je galère pour l'UE 1.3 la législation il faut apprendre les textes de loi les n° d'article.
Je verrai après les partiels, peut être que je me mets la pression inutilement, enfin j'espère !
Et puis il y a cette fiche de lecture qui me prends enormément de temps surtout le week end, d'ailleurs je cours m'y remettre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour les UE bio fondamentales et pharmaco je te suis si on comprends en cours c'est déjà la moitié d'appris.
Moi je galère pour l'UE 1.3 la législation il faut apprendre les textes de loi les n° d'article.
Je verrai après les partiels, peut être que je me mets la pression inutilement, enfin j'espère !
Et puis il y a cette fiche de lecture qui me prends enormément de temps surtout le week end, d'ailleurs je cours m'y remettre !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2002, maman de 3 loulous
Concours 2012 reporté
ESI 2013/2016
IDE en médecine court séjour gériatrique.
Concours 2012 reporté
ESI 2013/2016
IDE en médecine court séjour gériatrique.
En 1.3 ils ne nous font pas apprendre par coeur les n° de loi mais juste retenir le contenu et la date des décrets importants (par exemple l'incontournable décret du 29 juillet 2004 (mais je peux pas te dire les n° d'article, juste le contenuquematana a écrit :oui c'est peut être ça si tu as déjà vu des cours ils doivent te sembler plus évident à assimiler.
Et puis il y a cette fiche de lecture qui me prends enormément de temps surtout le week end, d'ailleurs je cours m'y remettre !

- SABOT DE VENUS
- Régulier
Coucou,quematana a écrit :oui c'est peut être ça si tu as déjà vu des cours ils doivent te sembler plus évident à assimiler.
Et puis il y a cette fiche de lecture qui me prends enormément de temps surtout le week end, d'ailleurs je cours m'y remettre !
Pour l'UE 1.3. , chez nous, ils insistent sur la connaissance des actes relevant de notre rôle propre et ceux sous prescription médicale. Quant aux partiels, demain c'est traumato et soins de confort et de bien être. Fiche de lecture à rendre vendredi et 2 recherches perso à préparer pour les TD de la semaine.
Ils veulent nous achever avant de partir en stage
Sinon, je commence aussi à mieux m'organiser. Un peu de relecture de cours le soir et classement des cours de la journée. Par contre pour les révisions, je mets mon réveil le matin et au boulot, je suis beaucoup plus réceptive que le soir. Sinon le midi, on se retrouve à plusieurs et on révise ensemble, c'est très sympa.
Bon, je retourne à mes fractures

Bon dimanche à tous et profitez quand même de votre famille

Maman de 2 p'tits zoms de 11et 8 ans
En route pour l'Aventure!
ESI 2013-2016 ANNEMASSE
En route pour l'Aventure!
ESI 2013-2016 ANNEMASSE
Bonjour tout le monde.jespere etre sur le bon forum....voila mes questions car jai beaucoup daprehension : je serai esi 2014/2017 et a la rentree mon plus grand aura presque 3ans donc il ira probablement a lecole si il est propre et mon deuxieme qui nest meme pas encore ne
aura environ 10mois.jai allaiter mon 1er jusqua 16mois et je compte bien faire pareil pour le 2eme..
Est ce qu'il y a des mamans dans le meme cas que moi avec des tout petit bebe?et qui allaitent?comment faites vous pour jonglee cours et maternite?ce nest pas trop complique a gerer?moi jaurai beaucoup de changement dans ma vie car je suis de la region guadeloupe jai eu mon concours avec laphp.il y aura le demenagement le 1er qui ira a lecole .et le 2eme qui teteras toujours..jy pense beaucoup meme si c'est loin.vais -je y arriver??jatends vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Est ce qu'il y a des mamans dans le meme cas que moi avec des tout petit bebe?et qui allaitent?comment faites vous pour jonglee cours et maternite?ce nest pas trop complique a gerer?moi jaurai beaucoup de changement dans ma vie car je suis de la region guadeloupe jai eu mon concours avec laphp.il y aura le demenagement le 1er qui ira a lecole .et le 2eme qui teteras toujours..jy pense beaucoup meme si c'est loin.vais -je y arriver??jatends vos reponses.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman d'un lapinou de 2ans1/2 et d'une lapinette de 7mois
Bonjour, j'ai commencer l'école mon petit avait 7 mois aujourd'hui il va en avoir 9. Et ej l'allaite toujours depuis son 5ème mois nous avons arreté l'allaitement le midi et depuis je l'allaite que le matin et le soir. La je suis en stage et je continue de la meme manière, si tu as des questions n'hésite pas.pimoussy a écrit :Bonjour tout le monde.jespere etre sur le bon forum....voila mes questions car jai beaucoup daprehension : je serai esi 2014/2017 et a la rentree mon plus grand aura presque 3ans donc il ira probablement a lecole si il est propre et mon deuxieme qui nest meme pas encore neaura environ 10mois.jai allaiter mon 1er jusqua 16mois et je compte bien faire pareil pour le 2eme..
Est ce qu'il y a des mamans dans le meme cas que moi avec des tout petit bebe?et qui allaitent?comment faites vous pour jonglee cours et maternite?ce nest pas trop complique a gerer?moi jaurai beaucoup de changement dans ma vie car je suis de la region guadeloupe jai eu mon concours avec laphp.il y aura le demenagement le 1er qui ira a lecole .et le 2eme qui teteras toujours..jy pense beaucoup meme si c'est loin.vais -je y arriver??jatends vos reponses.
Sinon pour l'organisation je suis comme Lenalan, pour l'instant je n'ai pas de soucis. Mais peut etre parce que je n'ai eu qu'un mois de cours comparer à vous qui ne partais qu'en stage maintenant... Et pour vous dire j'arrive même a aller à l'école de musique jouer du violon (3h par semaine -sans compter les week-end complet (3-4 sur l'année) )
Pour l'instant je vis bien la chose. Mon petit n'est pas trop perturbé. Il se rattrape +++ le week-end, il ne me lache pas (il se rattrape) mais la semaine il arrive a bien faire la part des choses (je ne l'explqiue pas mais il le fait). Et il est content que je vais le chercher chez la nourrice, donc ça ne me fait pas culpabilisé car on joue après tout les deux. Avec mon mari on se croise mais c'est normal il est entraineur et bosse ) partir de 14h pour rentrer vers 21h (mais ça toujours été donc je passe). Mais le matin c'est lui qui s'occupe de la maison et des courses quand nous n'y allons pas tout les deux les faires le week end.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lilimalou a écrit :coucou tout le monde!
je m'incruste un peu dans votre discution!!
Bon sinon comment allez-vous?Comment s'est passé ce premier mois de cours?Intense on dirait bien!!!
COmment vous organisez-vous avec vos enfants?Ils ne sont pas trop perturbés?ET vous comment vivez-vous les choses?
comment vous organisez -vous au niveau du travail perso?
arrivez-vous à trouver du temps pour vos petits et vos maris(ou femmes:) )
J'ai encore cette peur d'abandonner mes enfants et de passer à côté d'eux pendant ces trois années....c'est ça qui m'empêche d'appréhender sereinement cette formation!!
ha lalalllaalal!!
promotion 2013-2016
Infirmière depuis le 22/03/2017

Merci pour ta reponse chipie tu me rassure.dis moi tu as besoins de tirer ton lait a lifsi ou en stage?pour mon 1er jai reppris mon travail en 8h a ses 6mois et je devais tirer mon lait au travail cest pas pratique javais des montee de lait donc je navais pas le choix et je suis a 30km(allez simple) du boullot.japprehende beaucoup cette situation....
En tout cas bravo a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En tout cas bravo a toiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
JE te comprends c'est pourquoi nous nous y sommes préparer assez tôt avec l'arrêt de l'allaitement le midi (à 4 mois) et au gouter (à 5 mois). Niveau montée de lait je n'ai pas ce genre de problème, je peut être une journée entière sans l'allaiter et sans le tirer ça ne coule pas et ça ne gonfle pas. Je suis a 40 min allé de l'ifsipimoussy a écrit :Merci pour ta reponse chipie tu me rassure.dis moi tu as besoins de tirer ton lait a lifsi ou en stage?pour mon 1er jai reppris mon travail en 8h a ses 6mois et je devais tirer mon lait au travail cest pas pratique javais des montee de lait donc je navais pas le choix et je suis a 30km(allez simple) du boullot.japprehende beaucoup cette situation....
En tout cas bravo a toi
Pour le moment à l'ifsi je n'ai pas eu besoin de tirer mon lait, mais j'en ai quand même parler au formateur référent qui m'a indiqué une salle ou je pouvait le faire tranquillement. Ensuite pour le stage ça été un peu plus compliqué car quand je commence à 6h15 soit il se réveille à 5h et je lui donne soit (et ça m'est arrivé deux foix en 4 semaines de stage) je tire mon lait au stage à 9h. La cadre n'était pas trop chaude pour ça car la situation ne lui a jamais été présenté. Après je sais que quand je commence à cet heure ci, la tétée de la veille au soir je lui exploique que "maman va partir très tôt demain matin à 6h, donc si tu veux que je vienne te donner ton petit déjeuner il faudra que tu te lève très très tôt, mais ne t'inquiète pas un biberon est prêt pour toi et c'est papa qui te le donnera" (par contre je fais le même message quand je commence plus tard "tu peux dormir tranquillement maman ne part pas demain, elle restera avec de toi".... Hasard ou pas sur 6 matin, je n'ai eu besoin de le tirer que deux fois. J'avais fait des reserve de lait depuis ses 3 mois justement pour ce genre de situation et afin de ne pas acheter de lait infantile (mais ça reste mon choix)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016

Merci chipie de partager ton experience.tu as eu dla chance effectivement et je constate que tu es tres bien organisee!!!
Ca ma etonnee que ta cadre netait pas trop chaude pour que tu puisse tirer ton lait..ici en guadeloupe cest tres courant on a pas dheure dallaitement mais la possibilité daller tirer son lait dans une salle tranquillement..
En tout cas cest bien qu'a lifsi tes formateurs te lon proposé.
Tu tes vraiment bien organisee tirer ton lait a 3mois ..cest bien!moi comme mon employeur me prends en charge je dois quitter mon poste 1semaine avant la rentree du cou je pourai pas m'y prendre aussi tot
Et tout comme toi je veut pas acheter de lait en pharmacie mon 1er n'en a jamais eu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ca ma etonnee que ta cadre netait pas trop chaude pour que tu puisse tirer ton lait..ici en guadeloupe cest tres courant on a pas dheure dallaitement mais la possibilité daller tirer son lait dans une salle tranquillement..
Tu tes vraiment bien organisee tirer ton lait a 3mois ..cest bien!moi comme mon employeur me prends en charge je dois quitter mon poste 1semaine avant la rentree du cou je pourai pas m'y prendre aussi tot

Et tout comme toi je veut pas acheter de lait en pharmacie mon 1er n'en a jamais eu...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est parce que la situation en sait jamais proposé donc je pense que ça l'a beaucoup perturber lolpimoussy a écrit : Ca ma etonnee que ta cadre netait pas trop chaude pour que tu puisse tirer ton lait..ici en guadeloupe cest tres courant on a pas dheure dallaitement mais la possibilité daller tirer son lait dans une salle tranquillement..
Je tirer mon lait en même temps que je lui donnai car en stimulant l'autre il y en avait plus ^_^pimoussy a écrit : moi comme mon employeur me prends en charge je dois quitter mon poste 1semaine avant la rentree du cou je pourai pas m'y prendre aussi tot![]()
Et tout comme toi je veut pas acheter de lait en pharmacie mon 1er n'en a jamais eu...
Si tu peux tirer ton lait comme il te semble fait le environ à 10h - 12h -16h les heures ou il devrai boire comme ça la stimulation reste, et n'hésite pas le week end à lui donner au lieu de le tirer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promotion 2013-2016

Je n'ai pas de petit bébé mais j'ai une petite fille de 2 ans et demi que j'allaite encore. Bon c'est pas trop comparable puisque je n'ai pas besoin de tirer mon lait (elle est complètement diversifiée et ne tète que le matin et le soir). Par contre certains jours je me fais de beaux engorgements
Mais vu la configuration de l'IFSI et la personnalité de mes formateurs je suis sûre à 100% qu'il y aurait eu possibilité de tirer (et il y a des frigos pour le stocker), c'est pas un problème.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Coucou les parents!!
je vois que ça bosse dur et bien et je suis fière de vous, mes condoléances Nico et courage, Félicitation à celles et ceux qui ont déjà des UE validées. Ici remise de fiche de lecture le 31 départ en stage le 04 je vais à la crèche et pour le retour deux fiches d'analyse de pratique, une fiche de démarche de soin formative et une autre normative. Les partiels seront en fin janvier. Du coup révision, fiche pour pas passer à coté des UE 2.1,2.2,2.4;2.11 pour la compétence 4, UE 1.1 ;UE 1.3 dans tous les cas il faut bosser au max et pour tout assimiler.
Je vous souhaite beaucoup de courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je vois que ça bosse dur et bien et je suis fière de vous, mes condoléances Nico et courage, Félicitation à celles et ceux qui ont déjà des UE validées. Ici remise de fiche de lecture le 31 départ en stage le 04 je vais à la crèche et pour le retour deux fiches d'analyse de pratique, une fiche de démarche de soin formative et une autre normative. Les partiels seront en fin janvier. Du coup révision, fiche pour pas passer à coté des UE 2.1,2.2,2.4;2.11 pour la compétence 4, UE 1.1 ;UE 1.3 dans tous les cas il faut bosser au max et pour tout assimiler.
Je vous souhaite beaucoup de courage!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 AHPM nord
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
1 ère année : crèche - EHPAD - SSR
2 ème année : Psychiatrie - Médecine Interne
Lenalan et chipie merci
c'est vraiment sympa de partager tous ca et je me repete mais vous me rassuree enormement!!
Je vais arreté de stressé et chercher plutot une organisation car jaime beaucoup allaiter dailleur lenalan tu ma etonnee dallaiter ta fille qui a 2ans et demi!!jaurai voulu faire pareil avec mon fils mais il ne voulai plus...maintenant que je suis enceinte de 8mois il cherche a teter mais jai peur quil me morde!!
De voir que vous arrivez a reviser les cours et allaiter vos tout petit me laisse admirative et me booste pour pouvoir faire pareil!!heureusement le papa prendra un conge parentale de 3ou 6mois le temps de bien sorganiser..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je vais arreté de stressé et chercher plutot une organisation car jaime beaucoup allaiter dailleur lenalan tu ma etonnee dallaiter ta fille qui a 2ans et demi!!jaurai voulu faire pareil avec mon fils mais il ne voulai plus...maintenant que je suis enceinte de 8mois il cherche a teter mais jai peur quil me morde!!
De voir que vous arrivez a reviser les cours et allaiter vos tout petit me laisse admirative et me booste pour pouvoir faire pareil!!heureusement le papa prendra un conge parentale de 3ou 6mois le temps de bien sorganiser..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
chipie merci pour ta réponse!
et de partager ton expérience!!
j'ai une petite question!!
comment se déroulent les cours magistraux?
on doit prendre des notes pendant ces cours...Pas compliqué de se concentrer parmiune centaines d'étudiants?mais il faut savoir quoi prendre comme note?comment faire le tri?et comment savoir si on a bien pris les bonnes infos?comment sait-on ce que l on doit connaitre ou pas?on a d 'autres supports tels que les livres ?pour les évals et les partiels?
Vous avez des évals,et des devoirs à rendre tout au long de l'année?c'est quoi la différence entre une éval et les partiels?
euh je pose beaucoup de questions
bon courage à toutes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

on doit prendre des notes pendant ces cours...Pas compliqué de se concentrer parmiune centaines d'étudiants?mais il faut savoir quoi prendre comme note?comment faire le tri?et comment savoir si on a bien pris les bonnes infos?comment sait-on ce que l on doit connaitre ou pas?on a d 'autres supports tels que les livres ?pour les évals et les partiels?
Vous avez des évals,et des devoirs à rendre tout au long de l'année?c'est quoi la différence entre une éval et les partiels?
euh je pose beaucoup de questions

bon courage à toutes!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
il faut arrêter d'enfoncer le coton tige quand tu vois que ça coince ......
Evals et partiels c'est la même chose, le vrai terme c'est évaluations. Elles se déroulent en fin de semestre généralement (là pour le S1 chez moi c'est entre le 2 décembre et le 29 janvier, après on est en S2, les rattrapages de l'année c'est à dire S1 et S2 se font l'été). Parfois c'est un examen sur table, parfois c'est du travail à la maison (comme pour la 3.1 démarche clinique ou la 2.10 infectiologie hygiène, ce sont des situations à ramener de stage), parfois en individuel parfois en groupe de 4 étudiants.Lilimalou a écrit :chipie merci pour ta réponse!et de partager ton expérience!!
euh je pose beaucoup de questions![]()
bon courage à toutes!!
Sinon on a des travaux réguliers à rendre, ça compte pas pour les évals mais c'est obligatoire et corrigé par les formateurs.
Les CM sont facultatifs donc on est rarement promo complète. La méthode de cours dépend de l'intervenant, la majorité nous donne des PDF donc on ne prend aucune note (il vaut mieux écouter et comprendre que de passer 3h à gratter du papier). A ce jour on a un seul docteur qui fait son cours à l'ancienne avec prise de note mais il est tellement pédagogue et clair qu'il n'y a vraiment aucune difficulté à le prendre en note

Pour savoir ce que tu dois cibler, on a les objectifs universitaires prescrits par la fac de médecine, on sait que l'évaluation portera sur ces points et généralement l'intervenant nous dit ce qui est important à savoir et ce qui est "pour notre culture personnelle", les formateurs reprennent aussi en TD ce qui doit être connu par coeur pour une IDE.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.