Aide Sécurité Sociale Etudiante
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide Sécurité Sociale Etudiante
Bonjour a tous
Je serai ESI en septembre prochain donc je me permet de publier ici
Je pense que vous serez les mieux placés pour me répondre.
Alors voila j'ai reçu mon dossier d'inscription et a l'intérieur il y a un choix a faire entre 2 sécu social etudiante (LDME et SMEREP)
- j'aimerai déjà avoir vos avis sur celle que vs avez choisi ? Parce que c'est a peut près la même chose donc je ne sais pas trop laquelle choisir
- de plus je serai boursière, donc elle sera gratuite pour moi mais pour cela il faut envoyer une notification de bourse ! Sauf que l'ouverture des inscription pour percevoir la bourse se fait a partir du 28aout et je dois renvoyer mon dossier a l'ifsi avant le 28 août
Donc comment faire pour obtenir un papier mentionnant qu'on sera boursier en 2013-2014 ?
Merci de vos réponses et bonne vacances a tous
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Alors voila j'ai reçu mon dossier d'inscription et a l'intérieur il y a un choix a faire entre 2 sécu social etudiante (LDME et SMEREP)
- j'aimerai déjà avoir vos avis sur celle que vs avez choisi ? Parce que c'est a peut près la même chose donc je ne sais pas trop laquelle choisir
- de plus je serai boursière, donc elle sera gratuite pour moi mais pour cela il faut envoyer une notification de bourse ! Sauf que l'ouverture des inscription pour percevoir la bourse se fait a partir du 28aout et je dois renvoyer mon dossier a l'ifsi avant le 28 août

Donc comment faire pour obtenir un papier mentionnant qu'on sera boursier en 2013-2014 ?

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
• APHP - Henri Mondor •
S1 : Réadaptation cardiaque S2 : Assistance Médicale a la Procréation, Médecine Geriatrique
Re: Aide Sécurité Sociale Etudiante
Bonjour Mimyrose,
En ce qui me concerne j'ai le choix entre la SMENO et la LMDE, Je ne connais donc pas le "SMEREP" J'ai été pendant 2 ans à la SMENO et je peux t'assurer que c'est une horreur (papiers pour remplacer une carte vitale non envoyés, documents reçus au bout d'un mois après plusieurs appels et j'en passe)
Certains de mes amis sont à la LMDE et ont eu des problèmes similaires, donc je pense que c'est exactement pareil :-/
Ne te casse pas la tête pour la mutuelle, les deux proposent exactement les même services !
Quand on a plus de 20 ans et qu'on est boursiers on ne paye donc pas les 211€ de sécurité sociale demandés ??????
J'ai les mêmes problèmes que toi, étant boursière le train devrait être gratuit, seulement l'inscription pour la bourse = 28 août
Et e dois renvoyer le dossier à la SNCF avec notification de bourse avant le 10 août
Donc à part appeler notre Conseil régional pour savoir ce qu'il faut faire, je pense pas qu'on ait d'autres solutions :-/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
En ce qui me concerne j'ai le choix entre la SMENO et la LMDE, Je ne connais donc pas le "SMEREP" J'ai été pendant 2 ans à la SMENO et je peux t'assurer que c'est une horreur (papiers pour remplacer une carte vitale non envoyés, documents reçus au bout d'un mois après plusieurs appels et j'en passe)
Certains de mes amis sont à la LMDE et ont eu des problèmes similaires, donc je pense que c'est exactement pareil :-/
Ne te casse pas la tête pour la mutuelle, les deux proposent exactement les même services !

Quand on a plus de 20 ans et qu'on est boursiers on ne paye donc pas les 211€ de sécurité sociale demandés ??????
J'ai les mêmes problèmes que toi, étant boursière le train devrait être gratuit, seulement l'inscription pour la bourse = 28 août
Et e dois renvoyer le dossier à la SNCF avec notification de bourse avant le 10 août

Donc à part appeler notre Conseil régional pour savoir ce qu'il faut faire, je pense pas qu'on ait d'autres solutions :-/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oui c ce que j'ai pu comprendre. C'est un peu le bazare chez les deux c pour ça que je voulais des témoignages concretHindi a écrit :Bonjour Mimyrose,
Ne te casse pas la tête pour la mutuelle, les deux proposent exactement les même services !![]()
Donc à part appeler notre Conseil régional pour savoir ce qu'il faut faire, je pense pas qu'on ait d'autres solutions :-/

Oui lorsqu'on à plus de 19ans et boursier, la sécu est gratuite mais ça c pour la région île de France je ne sais pas si c'est partout

Franchement leur système est un peu bidon ! A mon avis on va devoir payer et on se fera rembourser (génial

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
• APHP - Henri Mondor •
-
LMDE = horreur ! 5 mois pour changer de la cpam à la LMDE alors que j'aurai pu y rester ! papiers non envoyés, j'avais la CMUC le dossier n'a jamais été traité à la LMDE resultat je suis passée de la cmuc gratuite a une sécu étudiante payante (207 euros pour l'année) et sans mutuelle ! et jamais joignables ! c'est une vraie horreur..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Maman de 3 enfants
ESI 2012-2015 à Semur En Auxois
ESI 2012-2015 à Semur En Auxois
J'ai beaucoup de mauvais échos en ce qui concerne la LMDEnalemag_li a écrit :LMDE = horreur ! 5 mois pour changer de la cpam à la LMDE alors que j'aurai pu y rester ! papiers non envoyés, j'avais la CMUC le dossier n'a jamais été traité à la LMDE resultat je suis passée de la cmuc gratuite a une sécu étudiante payante (207 euros pour l'année) et sans mutuelle ! et jamais joignables ! c'est une vraie horreur..

Tu ne fais que confirmer ma pensée, je vais choisir l'autre

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
• APHP - Henri Mondor •
Je me permet de "polluer" ton post par la même occaz et eviter les doublons ...
Je suis actuellement bénéficiaire de la CMUc or j'ai envoyer le chèque de 200e ( et des poussières) pour la mutuelle étudiante donc ma question est la suivante je peux garder ma CMUc sans contacter de mutuelle étudiante ou c'est obligatoire je ny comprend rien en paperasseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis actuellement bénéficiaire de la CMUc or j'ai envoyer le chèque de 200e ( et des poussières) pour la mutuelle étudiante donc ma question est la suivante je peux garder ma CMUc sans contacter de mutuelle étudiante ou c'est obligatoire je ny comprend rien en paperasseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonne question, help aidez-nous?Morganeee a écrit :Je me permet de "polluer" ton post par la même occaz et eviter les doublons ...
Je suis actuellement bénéficiaire de la CMUc or j'ai envoyer le chèque de 200e ( et des poussières) pour la mutuelle étudiante donc ma question est la suivante je peux garder ma CMUc sans contacter de mutuelle étudiante ou c'est obligatoire je ny comprend rien en paperasse

SInon quand j'étais à la fac j'étais à la LMDE ben c juste un drame là où j'étais.

Merci William
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MimyRose a écrit :Bonjour a tous
Bonjour, je travaille à la LMDE (depuis 2ans), je vais donc pouvoir t'aider.
Je sais qu'à marseille, la notification de bourse est envoyée par mail pour faciliter les remboursements de la sécu et des frais d'inscriptions.
Ensuite si tu es dans une SMER: pas de tiers payant intégral national.... Beaucoup de pharmacie ou cliniques ne font pas de tiers payant pour les SMER.
LMDE: à but non lucratif! et crois moi bien, c'est le seul centre de sécu à but non lucratif.
Ensuite on a un espace perso sur internet où tu pourras gérer tes remboursements, tes demandes de CV2 ou autres.
Après faut savoir que ce ne sont pas les mêmes idées partagées par les smer et la lmde....
La LMDE est toujours présente pour faire de la prévention en soirée ou autre, pas comme les smer qui reverse les sous du pot commun pour payer des asso étudiantes à acheter de l'alcool pour leurs soirées....
Nous sommes bien les seuls à se battre pour le maintient des bourses, de centres sociaux, de l'annulation des taxes en pharmacie.....
Si vous avez des questions, pas de problème.
Bonne soirée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blancarde
APHM
CRF
APHM
CRF
Morganeee a écrit :Je me permet de "polluer" ton post par la même occaz et eviter les doublons ...
Je suis actuellement bénéficiaire de la CMUc or j'ai envoyer le chèque de 200e ( et des poussières) pour la mutuelle étudiante donc ma question est la suivante je peux garder ma CMUc sans contacter de mutuelle étudiante ou c'est obligatoire je ny comprend rien en paperasse
Bonsoir,
Comme je le disais je taff à la lmde je vais donc pouvoir t'aider.
La lmde ou les SMER, sont des sécu étudiantes avant tout, et non des mutuelles.
C'est la part sécu qui est obligatoire pour les inscription.
Vu que tu as la CMUc, mieux vaut aller à la LMDE, car ils sont gestionnaires des CMUc.
Donc en gros tu auras la LMDE en sécurité sociale, puis la CMUc en mutuelle.
Si tu es boursière: la lmde sera gratuite.
Donc dès que tu es inscrite, tu vas en agence LMDE, ils traiteront ton dossier de CMUc.
Bonne soirée !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Blancarde
APHM
CRF
APHM
CRF
Merci de ta réponse donc comme j'ai envoyer le chèque de 211e je devrais apporter ma notification de bourse ( si je suis boursière) et mon attestation cmuc et je serais remboursée c'est sa ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonsoir,
Je me permets de poster ici car je suis à la LMDE depuis maintenant un an et je peux te dire que pour l'année prochaine mon choix est déjà tout fait : ça sera la SMENO.
J'ai perdu plus de 200€ cette année à cause de la LMDE : déjà j'ai du attendre 3 mois avant de pouvoir mettre enfin ma carte vitale à jour, pendant ce temps elle était inutilisable, je devais donc envoyer mes feuilles de soins pour mes remboursements, résultat : mes remboursements sont arrivés TROIS MOIS plus tard !! (pour des frais très cher...), ensuite mauvais remboursements (remboursée à 30% au lieu de 70), ligne téléphone saturée à toute heure du jour, toute la semaine, toute l'année (je n'ai JAMAIS réussi à les joindre en un an, et ça veut dire ce que ça veut dire...), chaque fois je me suis rendue sur place car pas d'autre choix (centre ville de Lille, stationnement payant, minimum 45 minute de file d'attente, encore une fois les fais parlent d'eux-même...), chaque fois j'ai entendu les employés (sont-ils seulement des professionnels? Il parait que ce sont des jobs étudiants pour la plupart!) me dire, avec leur ton désagréable et blasé "ah effectivement c'est une erreur de notre part, je prends votre dossier en charge ça va être rectifié prochainement" et résultat? Rectification JAMAIS faite! J'attends toujours mon argent!
Et dernièrement, j'ai eu des soins d'un montant de 170€, j'ai passé ma carte vitale. Mon remboursement n'étant toujours pas là au bout de 2 semaines (leur slogan est pourtant "remboursements sous 48h" BIEN SUR! Souvent c'est plutôt une semaine...) je commence à me poser des questions. Je me rends ENCORE UNE FOIS sur place à Lille, et qu'est ce qu'on me sort? "Nous n'avons aucune trace de ces soins c'est bizarre!" c'est "bizarre"?! 170€ de perdus on ne sait où, c'est vraiment bizarre! Du coup encore une fois "on prend mon dossier en charge" et quand je demande quand j'aurais mon argent "d'ici 3 à 4 semaines" d'un ton zen comme si c'était normal! Bref, j'attends toujours.
Tout ça pour dire que la LMDE c'est une énorme arnaque, enfin du moins pour la métropole lilloise, car j'ai pu discuter avec d'autres affiliés de la région et avec des personnes dans leur fantastique salle d'attente toujours blindée, et on a tous les mêmes problèmes. Et quand on va voir du côté de la SMENO ça n'est certes pas parfait, mais c'est toujours beaucoup mieux que la LMDE!
Déjà que je trouvais ça ridicule de FORCER les étudiants qui ne travaillent pas et qui sont pour beaucoup encore sous le régime sécu + mutuelle de leurs parents à changer comme ça... J'enrage!! Et après on s'étonne que des étudiants renoncent à se soigner.
Et en ce qui concerne le paiement pour les boursiers, tu devras avancer les frais, et leur envoyer ton attestation de bourse une fois que tu l'auras reçu, et ils devront NORMALEMENT te rembourser (ahah, on ne sait jamais avec eux!). C'est ce que le conseiller SMENO m'a dit au téléphone, car eux j'ai réussi à les joindre du premier coup.
Que la LMDE arrête avec ses beaux slogans et ses beaux discours moralisateurs, et qu'ils fassent leur boulot correctement!
Bref, désolée, fallait que je le dise!
Bonne soirée à tous
Je me permets de poster ici car je suis à la LMDE depuis maintenant un an et je peux te dire que pour l'année prochaine mon choix est déjà tout fait : ça sera la SMENO.
J'ai perdu plus de 200€ cette année à cause de la LMDE : déjà j'ai du attendre 3 mois avant de pouvoir mettre enfin ma carte vitale à jour, pendant ce temps elle était inutilisable, je devais donc envoyer mes feuilles de soins pour mes remboursements, résultat : mes remboursements sont arrivés TROIS MOIS plus tard !! (pour des frais très cher...), ensuite mauvais remboursements (remboursée à 30% au lieu de 70), ligne téléphone saturée à toute heure du jour, toute la semaine, toute l'année (je n'ai JAMAIS réussi à les joindre en un an, et ça veut dire ce que ça veut dire...), chaque fois je me suis rendue sur place car pas d'autre choix (centre ville de Lille, stationnement payant, minimum 45 minute de file d'attente, encore une fois les fais parlent d'eux-même...), chaque fois j'ai entendu les employés (sont-ils seulement des professionnels? Il parait que ce sont des jobs étudiants pour la plupart!) me dire, avec leur ton désagréable et blasé "ah effectivement c'est une erreur de notre part, je prends votre dossier en charge ça va être rectifié prochainement" et résultat? Rectification JAMAIS faite! J'attends toujours mon argent!
Et dernièrement, j'ai eu des soins d'un montant de 170€, j'ai passé ma carte vitale. Mon remboursement n'étant toujours pas là au bout de 2 semaines (leur slogan est pourtant "remboursements sous 48h" BIEN SUR! Souvent c'est plutôt une semaine...) je commence à me poser des questions. Je me rends ENCORE UNE FOIS sur place à Lille, et qu'est ce qu'on me sort? "Nous n'avons aucune trace de ces soins c'est bizarre!" c'est "bizarre"?! 170€ de perdus on ne sait où, c'est vraiment bizarre! Du coup encore une fois "on prend mon dossier en charge" et quand je demande quand j'aurais mon argent "d'ici 3 à 4 semaines" d'un ton zen comme si c'était normal! Bref, j'attends toujours.
Tout ça pour dire que la LMDE c'est une énorme arnaque, enfin du moins pour la métropole lilloise, car j'ai pu discuter avec d'autres affiliés de la région et avec des personnes dans leur fantastique salle d'attente toujours blindée, et on a tous les mêmes problèmes. Et quand on va voir du côté de la SMENO ça n'est certes pas parfait, mais c'est toujours beaucoup mieux que la LMDE!
Déjà que je trouvais ça ridicule de FORCER les étudiants qui ne travaillent pas et qui sont pour beaucoup encore sous le régime sécu + mutuelle de leurs parents à changer comme ça... J'enrage!! Et après on s'étonne que des étudiants renoncent à se soigner.
Et en ce qui concerne le paiement pour les boursiers, tu devras avancer les frais, et leur envoyer ton attestation de bourse une fois que tu l'auras reçu, et ils devront NORMALEMENT te rembourser (ahah, on ne sait jamais avec eux!). C'est ce que le conseiller SMENO m'a dit au téléphone, car eux j'ai réussi à les joindre du premier coup.
Que la LMDE arrête avec ses beaux slogans et ses beaux discours moralisateurs, et qu'ils fassent leur boulot correctement!

Bonne soirée à tous

Infirmière territoriale - Protection de l'enfance
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Retrouvez mon parcours et mes pensées sur : etdemainmatin.wordpress.com
Ce que tu dis la ne m'étonne même pas ! T pas la première personne a se plaindre de cette sécu etudiante, y'a un tas de problème administratif depuis quelques années.SophieeV a écrit :Bonsoir,
Que la LMDE arrête avec ses beaux slogans et ses beaux discours moralisateurs, et qu'ils fassent leur boulot correctement!![]()
Bonne soirée à tous
C inadmissible de payer 200e chaque année pour obtenir un service aussi peu serieu ! De toute façon entre les deux brochures, la leur donne pas trop envi d'y aller !!
J'ai même pas pris la peine de répondre a la personne plus haut qui travaille a la LMDE parce que son discours est tout fait pour faire pencher la balance.
En créant ce topic je voulais vraiment avoir des témoignages de ceux qui ont SOUSCRIT et pas des gens qui travaill laba pour nous raconter des salades

Enfin bon, merci pour ton témoignage et vos réponses a tous

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
• APHP - Henri Mondor •
Je suis stupéfaite par vos problèmes de Sécurité Sociale Etudiante. Venant d'Alsace, j'avais le choix entre LMDE et MGEL. J'ai choisi MGEL bien que n'ayant pas entendu d'avis négatifs sur LMDE.
J'ai préférée choisir la SS de ma région puisque je n'imaginais pas le monde qu'il risquait d'y avoir à la LMDE qui est une sécu nationale.
Et j'ai eu raison à ce que je vois. Leur centre est à deux pas de chez moi, remboursements effectués en 3 jours, mes demandes ont toujours été prises en compte de manière professionnelle.
Après je ne connais pas du tout les autres sécu, mais ça doit être moins pire que celle qui gère les étudiants de toute la France !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai préférée choisir la SS de ma région puisque je n'imaginais pas le monde qu'il risquait d'y avoir à la LMDE qui est une sécu nationale.
Et j'ai eu raison à ce que je vois. Leur centre est à deux pas de chez moi, remboursements effectués en 3 jours, mes demandes ont toujours été prises en compte de manière professionnelle.
Après je ne connais pas du tout les autres sécu, mais ça doit être moins pire que celle qui gère les étudiants de toute la France !
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière en pleine découverte
Moi je parlais plutôt de la LMDE justement. D'ailleurs tous ces problèmes sont peut être du au fait quelle soit a l'échelle nationale.Itsuki a écrit :Je suis stupéfaite par vos problèmes de Sécurité Sociale Etudiante. Venant d'Alsace, j'avais le choix entre LMDE et MGEL. J'ai choisi MGEL bien que n'ayant pas entendu d'avis négatifs sur LMDE.
Bon courage
Mais pour les sécu etudiante des régions ( la mienne est la SMEREP ) il y a beaucoup moins d'avis négatifs.
Merci pour ton témoignage

✿ ESI 2013-2016 ™ ✿
• APHP - Henri Mondor •
• APHP - Henri Mondor •