ESI et bipolaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Hugo59
Habitué
Habitué

Re: ESI et bipolaire

Message par Hugo59 »

Je dirais qu'il n'y à pas de problemes des bipolaires y en à pleins dans les hopitauxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Pas de souci Sabifeez....j'ai sans doute moi aussi réagi un peu trop vite.....mais parce que cette discipline me passionne. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

biboux69 a écrit : après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.
Chez nous les médecins psychiatres n'emploient pas (ni ne reconnaissent d'ailleurs) le terme de troubles bipolaires. Ils lui préfèrent PMD (psychose maniaco-dépressive).
Il y a tellement de formes cliniques différentes qu'effectivement il peut y avoir hallucinations (mais ça reste rare si j'en crois mes bouquins).

Pour d'autres les troubles bipolaires sont juste d'un niveau moindre que la PMD.

C'est ce qui fait la difficulté de la psy d'ailleurs: rien n'est vraiment définitivement défini et les formes cliniques peuvent être très variées.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis
VIP
VIP

Message par Indis »

J'ai toujours appris que "troubles bipolaires" c'était la formule consacrée pour faire "moins peur que "psychose maniaco- dépressive".
De la même manière qu'on dit plus caissière mais "hôtesse de caisse", et plus "agent d'entretien" mais "collaborateur à la propreté des surfaces et des sols" :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

augusta a écrit :
biboux69 a écrit : après petite parenthèse mais certains bipolaires peuvent avoir des hallucinations? c'est pas considéré comme une psychose? je me posais la question et j'ai jamais trouvé de réponse.
Chez nous les médecins psychiatres n'emploient pas (ni ne reconnaissent d'ailleurs) le terme de troubles bipolaires. Ils lui préfèrent PMD (psychose maniaco-dépressive).
Il y a tellement de formes cliniques différentes qu'effectivement il peut y avoir hallucinations (mais ça reste rare si j'en crois mes bouquins).

Pour d'autres les troubles bipolaires sont juste d'un niveau moindre que la PMD.

C'est ce qui fait la difficulté de la psy d'ailleurs: rien n'est vraiment définitivement défini et les formes cliniques peuvent être très variées.
merci. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

drag59 a écrit :
Je pense que les hallucinations sont plutôt des délires psychotiques comme la schizophrénie.
J'avais pas vu cette réponse.
Va falloir réviser tes cours Drag! J'ai l'impression que tu mélanges tout.
Les hallucinations et le délire sont des symptômes alors que la schizophrénie est une pathologie.
Les hallu sont différentes du délire :clin:

Pour les troubles bipolaires, j'ai cherché dans plusieurs livres et il est question de PMD à chaque fois.....les troubles bipolaires n'apparaissent pas.
Est-ce un terme récent? pondu par le DSM?.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drag59
Forcené
Forcené

Message par drag59 »

augusta a écrit :
drag59 a écrit :
Je pense que les hallucinations sont plutôt des délires psychotiques comme la schizophrénie.
Les hallucinations et le délire sont des symptômes alors que la schizophrénie est une pathologie.

Pour les troubles bipolaires, j'ai cherché dans plusieurs livres et il est question de PMD à chaque fois.....les troubles bipolaires n'apparaissent pas.
Est-ce un terme récent? pondu par le DSM?.....
Ok merci ça me permet de revoir mes cours. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par drag59 le 08 août 2013 22:12, modifié 1 fois.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

augusta a écrit :
drag59 a écrit :

Oui Augusta il s agit juste de deux classifications différentes. La classification la plus ancienne est celle qui différencies les névroses psychoses et états limites, la nouvelle le dsm IV lui classifie les pathologies différemment . En fait on nous a appris que les troubles bipolaires ou pmd étaient la même chose.
Concernant les autres choses que j ai lues sur ce topic, un élève ide a décompensé l an dernier dans notre Ifsi, avec hospitalisation à la demande d un tiers ( je sais pas si cela s appelle toujours comme ça ), une psychose avec délire. Il est stabilisé et a repris les études. On peut faire une bouffée délirante aiguë sans pour autant entrer dans une psychose telle que la schizophrénie... Et ne plus jamais redecompenser...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 25 juillet 2013
Prise de poste le 12 août !!!
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
Depuis il y a eu le DSM V au printemps je crois, pas mal décrié d'ailleurs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

augusta a écrit :C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
Depuis il y a eu le DSM V au printemps je crois, pas mal décrié d'ailleurs.
Ok merci pour l info ! La psy me passionne aussi et je comprend ta réaction quand on associe psychiatrie et violence, trop de raccourcis sont pris, et ceci du à quelques ça isoles trop médiatisés qui entretiennent la peur chez monsieur tout le monde. Moi aussi ça me fait bondir...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

alhesia a écrit :
augusta a écrit :C'est bien ce qui me semblait mais je n'étais pas sûre. Les termes et leur emploi sont vraiment confus.
Depuis il y a eu le DSM V au printemps je crois, pas mal décrié d'ailleurs.
Ok merci pour l info ! La psy me passionne aussi et je comprend ta réaction quand on associe psychiatrie et violence, trop de raccourcis sont pris, et ceci du à quelques ça isoles trop médiatisés qui entretiennent la peur chez monsieur tout le monde. Moi aussi ça me fait bondir...
Ah ben c'est exactement ça....

On a peur de ce que l'on ne connait pas....cela dit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sabifeez
Accro
Accro

Message par sabifeez »

augusta a écrit :
drag59 a écrit :

J'ai eu ces cours il y a peu de temps (et une très bonne note au partiel :) ) et les psychiatres qui nous les ont dispensés font la très nette distinction entre psychoses et les troubles bipolaires (classés eux dans les troubles thymiques)

Propos à nuancer car tous les psy ne sont pas tous d'accord sur la classification de ces pathologies. D'ailleurs ces mêmes psy nous disent bien qu'il n'existe aucun modèle ou paradigme commun à tout le monde. La psy est une discipline mouvante! C'est ce qui me plait là dedans :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
28 ans et en reconversion professionnelle, désormais IDE!
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
alhesia
Adepte
Adepte

Message par alhesia »

Lenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue :lol:
Bah oui c est la même chose ce que tu dis lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

alhesia a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue :lol:
Bah oui c est la même chose ce que tu dis lol
bah à priori c'est la même chose, le tout est de savoir ce qu'est le terme actuel, "de mon temps" on ne devait plus dire bipolaire mais PMD :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Verrouillé