ESI et bipolaire

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Creol
VIP
VIP

Re: ESI et bipolaire

Message par Creol »

Il y a eu un sujet d'une personne qui demandait si elle devait aborder le sujet de sa bi polarité pour l'oral de son concours. Pour faire simple on lui a dit de taire ce problème, comme on peut taire un problème d'allergie ou d'asthme.

Pour votre formation, votre projet professionnel et tout simplement pour ne pas vous retrouver accuser de tout et n'importe quoi, évitez de parler de ce sujet pendant votre formation. Si vous devez être hospitalisé demandez à l'être en dehors du cercle de stage de votre IFSI.
Prudence est mère de sureté.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmier dans une vie antérieure.
alex4137

Message par alex4137 »

salut,

merci de ta réponse.

j'ai la directrice et certaines de mes formatrices qui sont au courant. j'étais aller les voir pr leur demander conseil.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lechameaudu17
Habitué
Habitué

Message par Lechameaudu17 »

Bonsoir,

Je suis ex ESI, j'ai passé le concours en ayant déjà une maladie chronique depuis 1 an. Je n'en ai pas parlé au concours. Durant ma formation j'en ai parlé à ma référente et lui ai demandé de ne rien dire et je pense elle l'a respecté. Ensuite elle est partie et je n'ai rien dit à personne.

La maladie ayant évolué, j'ai dû arrêter à la moitié de la troisieme année. Je n'avais plus le choix que d'en parler, car cela se voyait physiquement. bin disons que l'IFSI a été super aidante......pour me mettre dehors au plus vite sans m'informer de mes droits, et me harcelant par mail ou par téléphone alors que j'étais sous traitement de "poussée" et ils le savaient. J'étais réglo sur mes arrêts de travail. Mais si la poste accusait un retard d'une journée, j'avais le droit à un mail.

Tout cela pour te dire qu'il faut faire super attention à qui tu en parles. Ce n'est pas une maladie honteuse ou quoique ce soit mais comme le dit creol faites super gaffe à ce qu'ils ne retournent pas cela contre vous.

Bon après dans ma promo une fille ayant une PMD ne prenant pas ses traitements ( et très donc très instable)a été diplomée cette année .

Après si vous êtes stabilisé je ne vois pas où est le problème. Je connais un médecin exercant avec une schizophrénie cela ne me choque pas . Par contre si votre projet est de bosser en psy cela risque d'être un peu plus compliqué (avec les histoires de transferts tout ça, Augusta pourra vous expliquer :D)

Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arrêtée à cause de la santé qui ne suit pas dans sa dernière année d'études......en reconversion dans la bio informatique.....
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :
alhesia a écrit :
Lenalan a écrit :J'ai toujours cru que "bipolaire" était l'ancien nom pour PMD (psychose maniaco-dépressive), classé dans les psychoses donc (c'était clairement ce que j'avais appris en IFSI en 2003). Mais j'ai lu récemment un article sur le sujet qui disait que "bipolaire" était la nouvelle appellation pour ce qu'on appelait autrefois PMD, alors je suis un peu perdue :lol:
Bah oui c est la même chose ce que tu dis lol
bah à priori c'est la même chose, le tout est de savoir ce qu'est le terme actuel, "de mon temps" on ne devait plus dire bipolaire mais PMD :roll:
On parle de trouble bipolaire qui est un trouble de l'humeur.
Avant on parlait de maniacodépression ou encore de psychose maniacodépressive.
On rencontre différentes formes :
*Trouble bipolaire de type I.
*Trouble bipolaire de type II.
*Trouble bipolaire de type II et demi (cyclothymie).
*Trouble bipolaire de type IV (tempéraments hyperthymiques).
Etc...
Voilà. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Avant.....avant quoi?
On parle toujours de PMD dans les services. Ce terme n'a pas disparu.
Etc...
ça c'est la belle classification du DSM.....que beaucoup de psychiatres contestent. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet lors de la sortie du DSM V.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

augusta a écrit :
Avant.....avant quoi?
Etc...
ça c'est la belle classification du DSM.....que beaucoup de psychiatres contestent. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet lors de la sortie du DSM V.
Je voulais dire que c le terme le plus récent que je connaisse pour désigner ce trouble, je sais qu'on utilise toujours ce terme. De toute façon en psychiatrie, dire qu'une personne est plus X que Y ne sert à rien, on peut pas mettre les gens dans "des cases" comme pour certaines maladies physiques.
Oui je sais que le DSM V est contesté et il y a de quoi. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

WILLIAMM a écrit :
augusta a écrit :
Avant.....avant quoi?
Etc...
ça c'est la belle classification du DSM.....que beaucoup de psychiatres contestent. Il suffit de lire tout ce qui a été écrit sur le sujet lors de la sortie du DSM V.
Je voulais dire que c le terme le plus récent que je connaisse pour désigner ce trouble, je sais qu'on utilise toujours ce terme. De toute façon en psychiatrie, dire qu'une personne est plus X que Y ne sert à rien, on peut pas mettre les gens dans "des cases" comme pour certaines maladies physiques.
Oui je sais que le DSM V est contesté et il y a de quoi. :?
Bah c'est ça le truc, c'est qu'en 2003 on nous disait de ne plus dire bipolaire (ancien nom) mais PMD (nouveau nom)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Le problème en psychiatrie c que en fonction de l'école de pensée, on utilisera plus un terme qu'un autre. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Et finalement ça reste des mots......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Lenalan a écrit :Et finalement ça reste des mots......
Oui, et l'essentiel c de guérir les maux. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infdupublic

Message par Infdupublic »

Bonjour,

Je suis Ide psy. Je vais essayer de te rassurer si tu consultes ton psychiatre au moindre soucis et que tu suis parfaitement ton traitement ça peut le faire!

Juste, fais attention les changements de rythme récurrents peuvent t'être délétères. Essaye de trouver un poste stable. Et surtout ne va pas bosser en psy cela ne te serais pas bénéfique dans ta pratique et ta vie personnelle!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

WILLIAMM a écrit :
Oui, et l'essentiel c de guérir les maux. :clin: :D
Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
alex4137

Message par alex4137 »

Infdupublic a écrit :Bonjour,

Je suis Ide psy. Je vais essayer de te rassurer si tu consultes ton psychiatre au moindre soucis et que tu suis parfaitement ton traitement ça peut le faire!

Juste, fais attention les changements de rythme récurrents peuvent t'être délétères. Essaye de trouver un poste stable. Et surtout ne va pas bosser en psy cela ne te serais pas bénéfique dans ta pratique et ta vie personnelle!
salut,

merci des conseils. je pense que je fais qd même demander une suspension. j'ai eu encore un autre soucis ce week-end.
je continuerais ma formation qd je serais plus stabilisé parce que je trouve pas judicieux de continuer dans mon état.

augusta a écrit : Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
oui et c'est pas facile! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par alex4137 le 13 août 2013 18:22, modifié 1 fois.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

augusta a écrit :
WILLIAMM a écrit :
Oui, et l'essentiel c de guérir les maux. :clin: :D
Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
En psychiatrie oui. :clin:
Dans d'autres services, on peut guérir de ses maux. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Message par biboux69 »

alex4137 a écrit :
Infdupublic a écrit :Bonjour,

Juste, fais attention les changements de rythme récurrents peuvent t'être délétères. Essaye de trouver un poste stable. Et surtout ne va pas bosser en psy cela ne te serais pas bénéfique dans ta pratique et ta vie personnelle!
salut,

merci des conseils. je pense que je fais qd même demander une suspension. j'ai eu encore un autre soucis ce week-end.
je continuerais ma formation qd je serais plus stabilisé parce que je trouve pas judicieux de continuer dans mon état.

augusta a écrit : Sauf que les maux ne se guérissent pas, l'objectif est juste d'apprendre à vivre avec....
oui et c'est pas facile! :)
prends soin de toi, et renviens plus fort(e). tu as raison te faire une pose tu en sortira plus vaillant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
Verrouillé