Fiches culture générale 2014

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Re: Fiches culture générale 2014

Message par brunettedu82 »

WILLIAMM a écrit :
brunettedu82 a écrit :C'est vrai :clin:
C'est l'intérêt de mettre nos fiches en commun comme ça on a plus de chance de traiter le sujet sous un peu tous les angles :clin:
Vos fiches sont mieux que les nôtres de l'an dernier. :P
Mais non, d'ailleurs moi je m'en inspire pour faire les miennes :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
S1: psychiatrie
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Myloune a écrit :Merci Williamm :clin:
Moi je ferai la fiche finale de la prochaine alors !
Ok parfait :clin: Comme sa on tourne :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Elle est top ta fiche Myloune, on a chacune traité de points différents :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Myloune
Fidèle
Fidèle

Message par Myloune »

Oui, on a la méthode pour la clé de la réussite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017
DE obtenu en 2017
IDE en réanimation
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

brunettedu82 a écrit :
WILLIAMM a écrit :
brunettedu82 a écrit :C'est vrai :clin:
C'est l'intérêt de mettre nos fiches en commun comme ça on a plus de chance de traiter le sujet sous un peu tous les angles :clin:
Vos fiches sont mieux que les nôtres de l'an dernier. :P
Mais non, d'ailleurs moi je m'en inspire pour faire les miennes :clin:

Si parce que à la fin, on ne faisait pas le lien avec le métier et pour moi c un gros plus de le faire. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Marionlis

Message par Marionlis »

Bonjour tout le monde, :)

Je souhaite retenter le concours en y préparant correctement cette fois-ci alors je veux bien me joindre à vous pour faire les fiches de cg.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Marionlis a écrit :Bonjour tout le monde, :)

Je souhaite retenter le concours en y préparant correctement cette fois-ci alors je veux bien me joindre à vous pour faire les fiches de cg.

Bienvenue à toi :D
En ce moment la fiche c'est la L1: PED.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Marionlis

Message par Marionlis »

L1

1950 : Alfred Sauvy invente le concept de « tiers-monde ».
1970 : mise en circulation du concept « pays en voie de développement »
La répartition géographique des inégalités amène à appeler « Nord » les pays développés, « Sud » les pays sous-développés. Les Etats et les régions s’insèrent inégalement dans l’actuelle mondialisation. Certains améliorent leur position, d’autres stagnent ou encore régressent.

I. Caractéristiques des PED

La mesure des inégalités entre Etats fait intervenir de nombreux indicateurs :
- le RNB « revenu national brut »
- le PIB « produit intérieur brut »
- le PPA « parité de pouvoir d’achat »
- l’IDH « indicateur de développement humain » …

a) L’IDH :

-> mis en place par le PNUD en 1990 : c’est une valeur qualitative.
-> se calcule sur la moyenne de 3 indices :
- le niveau de vie : calculé par le PIB/PPA par habitant.

- l’état de santé : est calculé par l’espérance de vie à la naissance. « L’écart d’espérance de vie entre les pays les plus développés et les pays les plus pauvres est de 23 ans ». Il renseigne sur la sécurité alimentaire et l’encadrement sanitaire des populations.

- le niveau d’éducation des individus : s’appuie sur le taux d’alphabétisation des adultes + le nombre d’années de scolarisation des jeunes. Taux d’alphabétisation a diminué dû à la scolarisation. Touche particulièrement les femmes : les taux de mortalité baissent plus le niveau scolaire de la mère s’élève.

-> sa valeur varie de 0 à 1 + il est classé selon 3 groupes :
- IDH élevé (plus de 0,8)
- IDH moyen (entre 0,5 et 0,8)
- IDH faible (moins de 0,5)

b) La démographie

1/ Def° : la démographie est l’étude quantitative, qualitative et évolutive de la population.

Les indicateurs (démographiques) se sont des instruments statistiques qui permettent de mesurer l’état de santé d’une population :

→ taux de natalité : nombre de naissances vivantes pour 1000 habitants/an
→ taux de fécondité : nombre moyen d'enfants par femme en âge de procréer
→ taux de mortalité générale : nombre de décès pour 1000 habitants/an
→ taux d'accroissement naturel : différence entre le nombre de naissance et le nombre de décès pour 1000 habitants
→ solde migratoire : différence entre le nombre de personnes venues s'installer dans les pays et le nombre de celles parties résider à l'étranger.

Donnés statistiques en 2011 : 7 Milliards d’êtres humains : 2 pays les plus peuplés sont la Chine, et l’Inde.

2/ Les problèmes

-> accroissement de la population mondiale
2050 : 9,4 milliards d’hab dans le monde

Conséquence pour les PED : accentuation ++ de la malnutrition / famine / pauvreté / ++ d’hab dans les villes « exode rural » / difficulté pour les jeunes de trouvés un travail.

Conséquences pour les pays riches : accentuation ++ des phénomènes migratoires en provenance d’Afrique, d’Asie et d’Europe de l’Est.

Conséquences pour l’humanité : moins de ressources naturelles (notamment l’eau) / dégradation de l’environnement / réchauffement climatique / risques de guerres.

-> déséquilibre démographique entre pays riches et pays pauvres.
La population des pays du Sud devrait plus que doubler, en particulier en Afrique. / La population des PED devrait se renforcer est être à 85.5% de la population mondiale en 2050.

-> une baisse de la fécondité tant dans les pays riches que dans les PED.

-> un vieillissement de la population mondiale

La part des 65ans devrait triplet d’ici 2050 (baisse de la natalité et allongement de l’espérance de vie) pour atteindre 1.5 milliard de personnes.

Vieillissement débuter dans certains pays : par ex « la chine, inde, vietnam, Iran… », il ne surviendra en Afrique subsaharienne que dans plusieurs décennies.

3/ les remèdes (cesoir)

Je viens posté un début de ma fiche L1.
Je dois aller bosser , je mettrais la suite en fin de soirée.

J'ai lu vos fiches auparavant, et il me semble brunettedu82 que nous utilisons les mêmes bouquins ( Cned cg et Le tout-en-un d'elvesier masson ) pour faire les fiches. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

Ton début de fiche est bien :clin:
En fait je compte acheter le tout en un de masson :clin: le sommaire vient de là mais je l'ai pris du du sujet des fiches de l'an dernier :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

William je te félicite pour ta réussite et je te souhaite bonne continuation.et,je voulais remercier tous ceux qui on laissée un message encourageant.Dites moi,pour faire l'exercice vous devez taper entièrement votre travaille ou bien c'est du copier coller.merci de me répondre.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
ON NE NAÎT PAS VAINQUEUR, ON LE DEVIENT.
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

serfati a écrit :William je te félicite pour ta réussite et je te souhaite bonne continuation.et,je voulais remercier tous ceux qui on laissée un message encourageant.Dites moi,pour faire l'exercice vous devez taper entièrement votre travaille ou bien c'est du copier coller.merci de me répondre.
Merci. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

pays en développement
• Les pays en (voie de) développement (PED ou PVD) sont les pays du « Sud ». Ils présentent un retard de croissance économique par rapport aux pays développés et connaissent également des difficultés sur le plan social, mesurées par l'IDH.
• Les critères du sous-développement sont nombreux :
 insuffisance alimentaire,
 forte croissance démographique,
 gaspillage des ressources nationales et corruption,
répartition des actifs selon le schéma suivant :
Un secteur primaire prédominant, un secteur secondaire souvent limité à l'industrie de base,
Un secteur tertiaire pléthorique mais avec beaucoup d'économie informelle,
 inégalités sociales fortes et classe moyenne réduite ou inexistante,
 faible alphabétisation, travail des enfants…
• Ces difficultés se font ressentir de manière plus ou moins aiguë selon les pays considérés. Parmi les pays en développement, les pays émergents sont des pays qui pratiquent l'économie de marché et accèdent aux financements internationaux ; au contraire, les pays les moins avancés (PMA) correspondent aux pays les plus pauvres de la planète, avec un IDH souvent inférieur à 0,4. Ils sont localisés principalement en Afrique subsaharienne.
• L'expression tiers-monde est fréquemment employée comme synonyme de pays en voie de développement, alors que son sens premier était différent. C'est en 1952 que l'économiste Alfred Sauvy a employé pour la première fois cette expression, en référence au tiers état de la France de 1789, pour désigner un ensemble de pays qui revendiquait, dans le contexte de la guerre froide, des droits jusqu'alors confisqués par les deux blocs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
2014 sera pour moi une dernière tentative pour passer les concours après je tourne la page....................
serfati
Adepte
Adepte

Message par serfati »

pays en développement
• Les pays en (voie de) développement (PED ou PVD) sont les pays du « Sud ». Ils présentent un retard de croissance économique par rapport aux pays développés et connaissent également des difficultés sur le plan social, mesurées par l'IDH.
• Les critères du sous-développement sont nombreux :
 insuffisance alimentaire,
 forte croissance démographique,
 gaspillage des ressources nationales et corruption,
répartition des actifs selon le schéma suivant :
Un secteur primaire prédominant, un secteur secondaire souvent limité à l'industrie de base,
Un secteur tertiaire pléthorique mais avec beaucoup d'économie informelle,
 inégalités sociales fortes et classe moyenne réduite ou inexistante,
 faible alphabétisation, travail des enfants…
• Ces difficultés se font ressentir de manière plus ou moins aiguë selon les pays considérés. Parmi les pays en développement, les pays émergents sont des pays qui pratiquent l'économie de marché et accèdent aux financements internationaux ; au contraire, les pays les moins avancés (PMA) correspondent aux pays les plus pauvres de la planète, avec un IDH souvent inférieur à 0,4. Ils sont localisés principalement en Afrique subsaharienne.
• L'expression tiers-monde est fréquemment employée comme synonyme de pays en voie de développement, alors que son sens premier était différent. C'est en 1952 que l'économiste Alfred Sauvy a employé pour la première fois cette expression, en référence au tiers état de la France de 1789, pour désigner un ensemble de pays qui revendiquait, dans le contexte de la guerre froide, des droits jusqu'alors confisqués par les deux blocs.
VOILA CE QUE J'AI PU TROUVER
DITES MOI SI JE SUIS SUR LA BONNE VOIEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

Fais le lien à la fin avec le métier genre la précarité sanitaire que tu peux rencontrer en tant qu'infirmière que ce soit des personnes pauvres ou des sans papiers etc... Juste une phrase ça suffit. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
brunettedu82
Insatiable
Insatiable

WILLIAMM a écrit :
serfati a écrit :William je te félicite pour ta réussite et je te souhaite bonne continuation.et,je voulais remercier tous ceux qui on laissée un message encourageant.Dites moi,pour faire l'exercice vous devez taper entièrement votre travaille ou bien c'est du copier coller.merci de me répondre.
Merci. :D
Alors si tu parles des fiches.
Comme je n'ai pas encore mon livre, bientôt :clin:
Donc, je m'inspire des fiches de l'an dernier et je rajoute certaines choses :D
Voilà j'espère que je t'ai répondu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2015-2018
Verrouillé