Se reconvertir après 4 ans de maman au foyer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Choukette76

Se reconvertir après 4 ans de maman au foyer

Message par Choukette76 »

Bonjour a tous
Voilà je me présente Marie maman de Victoire 3 ans et et belle maman de kylian et celia de 8 et 6 ans
4 ans aujourd'hui que je suis maman au foyer et j'en ai marre... Le moral est au plus bas et encore plus que ma dernière rentre a l'école dans 1 semaine et je vais me retrouver entièrement seule a la maison monsieur étant charcutier très peu présent ....
J'ai toujours eu envi de devenir infirmiere depuis petite mais la vie en a décidé autrement
Aujourd'hui je veux reprendre le contrôle de ma vie et j'ai envi de passer le concours a l'entrée en ifsi ! Seulement voilà je ne sais pas par ou commencer si cela peut être compatible avec mes 3 moustiques...
Je ne veux pas non plus mettre mon foyer en péril du fait que il me faudra nounou etc peut être existé t il des bourses ou des aides ?
Je suis très très motivé je pense que c'est déjà une bonne chose !! J'ai vraiment envi de réussir dans cette voie !
Une fois le concours obtenu comment se passe les journées au sein de l ifsi ? Est ce des horaires comme au lycée
Ah oui je n'ai pas précisé j'ai obtenu mon bac en 2008 mais sti qui n a rien a voir avec le milieu médical... Ça peut le faire ?
Je n'ai pas les moyens de prendre je formation a distance type cned... Mais je suis quelqu'un d organisée et je me sens Apache de m'en sortir
Merci d avance a tout ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre !
MarieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
FLOTS
Régulier
Régulier

Re: Se reconvertir après 4 ans de maman au foyer

Message par FLOTS »

Pour les bourses et les aides....avec un salaire ça semble compliqué... Peut être la CAF avec les 3 enfants....
Après pour ta préparation, c est mieux de se rendre dans des cours de "prepa" ou tu peux poser des questions. Les cours a distance supposé que tu comprennes tout toute seule. Ça se fait bien entendu.

Je pense que c est jouable en tout cas vu le nombre de maman avec plein d enfants sur le forum!

En tout cas c est une belle initiative!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Si tu as envie de changer de vie, tu peux.
Tu commences par te renseigner sur le programme du concours (ainsi que les dates), t'achètes des livres et tu te prépares tranquillement chez toi.
La prépa n'est pas indispensable dans le sens où tu peux réussir le concours sans.

Pour les aides, selon les revenus de ton conjoint, tu peux éventuellement bénéficier de la bourse (se renseigner auprès du conseil régional).

En ce qui concerne les horaires, les cours ont lieu comme au lycée (8-9h- 17h), le problème lorsqu'on a une famille réside plus dans les horaires de stage (horaire du milieu hospitalier).

En tous les cas c'est faisable.
Je t'invite fortement à contacter l'IFSI le plus proche de chez toi.
Bonne chance!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Regarde ma signature :clin:

J'étais en congé parental depuis 5 ans (je n'aime pas le terme "mère au foyer" :D ), j'aurais repris le travail en juin prochain aux 3 ans de ma plus petite mais j'ai plutôt décidé d'entrer en IFSI cette année :D

Pour les aides, tu peux avoir droit aux bourses, j'y ai droit même avec le salaire de mon mari (qui est correct, quelques centaines d'euros au dessus du smic), le nombre d'enfants donne des points supplémentaires dans le calcul; C'est pas énorme, environ 4000€ maximum pour une année (moi j'ai 3500€), mais c'est mieux que rien!
Sinon d'ici que tu ais le concours tu peux trouver un travail qui t'ouvrirait le droit aux indemnités chômages, dans ce cas tu serais financée toute ta formation (les allocations "normale" durant l'ouverture de tes droits, puis une allocation spécifique pour terminer ta formation).

Pour les cours c'est comme te l'a dit Augusta, généralement de 8/9h jusqu'à 17/18h du lundi au vendredi (on a 35h de cours par semaine), ça ne pose aucun souci pour les enfants scolarisés, tu peux parfaitement jongler avec la garderie/centre de loisirs.
Pour les stages (15 semaines en 1ère année) c'est plus compliqué puisqu'il te faudra compter sur des horaires hospitaliers, c'est à dire une amplitude qui peut aller de 6h le matin à 22h le soir. Tu peux être aussi amenée à faire des nuits et des week-end.

Mais je pense qu'il faut avancer pas à pas, déjà te renseigner sur le contenu du concours et t'y préparer. Ton bac n'a aucune importance, le concours est ouvert à tous les bacs :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Choukette76

Je ne suis pas demandeur d emploi et je ne suis plus dans le cursus scolaire fais je avoir a payer la formation ? Merci pour vos réponses ça me motive encore plus !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Choukette76 a écrit :Je ne suis pas demandeur d emploi et je ne suis plus dans le cursus scolaire fais je avoir a payer la formation ? Merci pour vos réponses ça me motive encore plus !!
Oui, tu as tout intérêt à t'inscrire chez pôle emploi, même si tu n'as droit à rien, c'est le statut qui compte :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Choukette76

Oui c'est ce que je pensais faire de plus j'ai 23 donc je pense pouvoir prétendre a quelque chose avec la mission localeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Choukette76 a écrit :Oui c'est ce que je pensais faire de plus j'ai 23 donc je pense pouvoir prétendre a quelque chose avec la mission locale
Oui c'est une possibilité, renseigne-toi :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

Bonjour Choukette76,

Comme toi je suis maman et jeme suis décidée à passer le concours 2014. Je comprends tes appréhensions concernant le fait de gérer ta petite famille et gérer la prépa au concours et la formation.

Si c'est vraiment ce que tu veux faire, alors fonce! Mais je vais te dire quelque chose qui va te remonter le moral concernant le côté financier.
Tu as 23 ans donc tu peux passer ta formation dans le cadre d'un apprentissage et donc être indemnisée.
Voici un copier-coller d'un article que j'ai trouvé sur le site Infirmiers.com:

" Et oui, vous pouvez faire vos études d’infirmières tout en touchant un salaire comme « apprenti ». Pour cela, il faut passer par un Centre de Formation des Apprentis (C.F.A) avec lesquels les Instituts de Formation en Soins Infirmiers doivent signer une convention.

LES CONDITIONS:

L’étudiant doit chercher un employeur et signer avec lui un contrat d’apprentissage.
Ce contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée (CDD).
Il varie de 1 à 3 ans maximum.
Toute entreprise privée ou public non-industriel et non-commercial peut embaucher un apprenti.
L’apprentissage concerne les jeunes de moins de 26 ans ayant bien sûr réussi les épreuves de sélection du concours d'entrée dans un IFSI.
Les études sont strictement les mêmes.
Durant sa formation l’étudiant touche une rémunération :

SMIC complet : 1 254,28€ 18-21 ans 21 ans et plus
1ère année 41 % = 514,25 € 53 % = 664,76 €
2ème année 49 % = 614,59 € 61 % = 765,11 €
3ème année 65 % = 815,28 € 78 % = 978,33 €

L’étudiant apprenti bénéficie des mêmes droits et obligations que tous les autres salariés de l'entreprise avec primes. Il peut effectuer des heures supplémentaires, travaillé le dimanche et la nuit.

L’apprenti s’engage à travailler après son DE dans l’entreprise qui l’a rémunérée. Trois ans s’il a été payé 3 ans."

Je ne sais pas si tous les ifsi acceptent les étudiants(tes) en apprentissage, donc il faudrait que tu les contactes pour en savoir plus.
Vu ton âge, je te conseille également de te rendre à la mission locale la plus proche de chez toi. Ils sont là pour t'aider, te conseiller, t'orienter.
Beaucoup de possibilités s'offrent à toi même si tu ne travailles pas.

Concernant ta vie de famille, tes enfants sont maintenant scolarisés et quand tu ne pourras pas aller les chercher à l'école, tu peux peut-être demander à qq de confiance de s'en occuper le temps que tu finisses ta journée de formation, ou bien au papa s'il le peut ou bien encore à une baby-sitter. Tu as droit à des aides, renseignes-toi auprès de la caf.
Et puis, un enfant est heureux s'il voit ses parents heureux et épanouis, donc si tu es sûre de ton choix, je t'encourage :)

Enfin, pour ce qui est de la prépa au concours, nous sommes beaucoup à ne pas pouvoir assumer une prépa à distance et à le préparer seul(e). Il te faudra des bouquins pour réviser chaque épreuve. Voici ceux que l'on m'a conseillé sur le forum: "Le maxi guide 2014 " de Nathan; "L'épreuve écrite de culture générale" de Foucher; et "S'entraîner aux tests d'aptitude" de Foucher également. Ce sont des références parmi d'autres mais le choix est vaste en dehors de ceux-là.
Après, mets-toi au courant de l'actualité sanitaire et sociale en t'écrivant aux newsletter sur le net du "Figaro santé", "actu soins" ou autres magazines.
Voilà, je ne fais que te conseiller ce que l'on m'a aussi conseillée sur le forum. Mais c'est toi qui choisi ta méthode de travail et celle qui te conviendra le mieux.

Tu peux nous rejoindre sur le sujet "Mamans et Papas 2014" si tu veuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Choukette76

Merci du renseignement pour le cfa en me documentant un peu j'ai vu qu'en temps qu'apprenti il faut travailler en plus 2 week end par mois !
Je ne pense pas pouvoir gérer les cours le travail a la maison le quotidien de maman et en plus 2 week end par mois ça risque de le faire lourd mais c'est vrai que c est une bonne idée !
Je vais appeler ce matin l ifsi le plus près de chez moi et me réinscrire au pôle emploi ( va falloir que je cherche tout de suite toutes mes attestations car après 3 déménagements et 4 années au foyer je ne sais pas du tout on ça a atterri ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazoo2621
Régulier
Régulier

Message par zazoo2621 »

Bonjour ,
Je me permet d'apporter ma propre expérience.
Maman d'un petit Zacarie né en mai 2012.
Devenir infirmière m'a toujours attirée , alors quand je suis devenue maman le bon moment est arrivée ( vous allez me le dire j aurais pu faire ça avant !! mais non j'aime les choses compliqué ;-) ) :P
Après un licenciement à l'amiable avec mon patron me voici au chômage face a mon destin entre les mains peu ...voir... très peu de motivations je tente le concours en septembre 2012 , raté avec 0.50 point déçue; je me laisse pas abattre .
Je rachète des livres , je laisse le petit chez ma mère et hop au boulot seul face a mes livres.
Je vais pas vous dire que ça été facile , le soir quand le petit dormait je me remettais au travail , mon copain regardant seul la télé ! quelle ambiance mais je sais que c'est transitoire ... ça veut le coup de se priver un petit moment.
Suite à des petites faiblesse je m'inscrit au GRETA pour les TP.Ça m'a beaucoup aidée et peu couteux.
Me voici en mars , inscription au concours AP-HP .VERSAILLES ET CROIX ROUGE.
AP-HP je l'ai trouvé facile et assez confiante en mon travail pareil pour versailles mais la croix rouges hyper dur.
Les oraux je me suis entrainer toute seule , javais fait un stage je pense que ça a beaucoup plus au jury et surtout bien travailler ses motivations.

Donc avec un enfant et une très bonne organisation tout est possible.
voilà pour ma petite expérience et bon courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

zazoo2621 a écrit :Bonjour ,
Je me permet d'apporter ma propre expérience.
Maman d'un petit Zacarie né en mai 2012.
Devenir infirmière m'a toujours attirée , alors quand je suis devenue maman le bon moment est arrivée ( vous allez me le dire j aurais pu faire ça avant !! mais non j'aime les choses compliqué ;-) ) :P
Après un licenciement à l'amiable avec mon patron me voici au chômage face a mon destin entre les mains peu ...voir... très peu de motivations je tente le concours en septembre 2012 , raté avec 0.50 point déçue; je me laisse pas abattre .
Je rachète des livres , je laisse le petit chez ma mère et hop au boulot seul face a mes livres.
Je vais pas vous dire que ça été facile , le soir quand le petit dormait je me remettais au travail , mon copain regardant seul la télé ! quelle ambiance mais je sais que c'est transitoire ... ça veut le coup de se priver un petit moment.
Suite à des petites faiblesse je m'inscrit au GRETA pour les TP.Ça m'a beaucoup aidée et peu couteux.
Me voici en mars , inscription au concours AP-HP .VERSAILLES ET CROIX ROUGE.
AP-HP je l'ai trouvé facile et assez confiante en mon travail pareil pour versailles mais la croix rouges hyper dur.
Les oraux je me suis entrainer toute seule , javais fait un stage je pense que ça a beaucoup plus au jury et surtout bien travailler ses motivations.

Donc avec un enfant et une très bonne organisation tout est possible.
voilà pour ma petite expérience et bon courage.
Bonjour,

Que de persévérances! Ca va payer, c'est sûr :)
Et tu prépares le concours de 2014 si je comprends bien?
Bon courage, je suis moi aussi en plein dedans sauf que je continuerai à bosser en même temps. J'espère y arriver avec beaucoup d'organisation.

On continue à se soutenir, ce n'est que le début :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Choukette76

Oui pour avril 2014 car sinon c'est décembre de cette année mais j'ai pas envi de me précipite et raté je préfère prendre le temps de bien réviser !!!

Bon courage a toi aussi car avec le taf ça doit pas être facile non plus .... Moi je me dis qu'avec les enfants qu'André ils sont a l école ou le soir quand ils sont au lit ça me laisse du temps !
J'ai envi d y arriver et quand je veux qqch personne peut m'en empêcher !
Bien sur on se soutient avec plaisir !!! Ne lâche rien !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
zazoo2621
Régulier
Régulier

Message par zazoo2621 »

Bonjour;
Non Plumae je l ai eu le concours en mars 2013. j'ai raté le concours de septembre 2012.

tu le passes ou le tien ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
plumae
Habitué
Habitué

Message par plumae »

zazoo2621 a écrit :Bonjour;
Non Plumae je l ai eu le concours en mars 2013. j'ai raté le concours de septembre 2012.

tu le passes ou le tien ?
Ah et bien c'est cool! Tu vas faire ta rentrée dans les prochains jours alors :) Félicitations!

Je le passe à Marseille , à 2 Ifsi si je peux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé