Organisation, questions: concours+fac, comment gérer?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Organisation, questions: concours+fac, comment gérer?
Salut tout le monde!
Je sais que le sujet de l'organisation doit être abordé assez souvent mais je suis dans une situation peut être "particulière" même si je me doute que l'on doit être pas mal dans ce cas!
J'étudie une L 1 en fac d'histoire avec environ une vingtaine d'heures de cours et TD par semaine et qui demande pas mal de boulot à côté (pas trop pour l'instant).
Je prépare parallèlement le concours infirmière pour 2014.
J'aimerais savoir :
- Comment s'organiser ? Et si d'autres l'ont fait, comment avez vous gérer votre temps? Est ce qu'il faut se faire un planning hyper carré ? Combien de temps faut-il bosser par semaine/jour?
- Faut-il faire des fiches ? etc..
Pour ce qui est des livres je m'en suis acheté un pour les thèmes sanitaires et sociaux et un pour les tests psychotechniques.
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que le sujet de l'organisation doit être abordé assez souvent mais je suis dans une situation peut être "particulière" même si je me doute que l'on doit être pas mal dans ce cas!
J'étudie une L 1 en fac d'histoire avec environ une vingtaine d'heures de cours et TD par semaine et qui demande pas mal de boulot à côté (pas trop pour l'instant).
Je prépare parallèlement le concours infirmière pour 2014.
J'aimerais savoir :
- Comment s'organiser ? Et si d'autres l'ont fait, comment avez vous gérer votre temps? Est ce qu'il faut se faire un planning hyper carré ? Combien de temps faut-il bosser par semaine/jour?
- Faut-il faire des fiches ? etc..
Pour ce qui est des livres je m'en suis acheté un pour les thèmes sanitaires et sociaux et un pour les tests psychotechniques.
Merci d'avance !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Organisation, questions: concours+fac, comment gérer?
Bonjour sme22, je suis dans le même cas que toi. Actuellement en L1 de sociologie.
Je ne sais pas non plus comment m'organiser, alors tous conseils seront bon à prendre !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne sais pas non plus comment m'organiser, alors tous conseils seront bon à prendre !

ESI 2014-2017 à l'ifsi de Tours !
Objectif atteint !
Quand on veut, on peut !
S1 : EHPAD
S2 : Neurologie
S3 : Infirmiers libéraux
S4 : Réanimation pédiatrique et néonatale
Objectif atteint !

Quand on veut, on peut !
Help !!! besoin d'aide pour organisation des études
Bonjour,
J'ai entamer mes études d'infirmière lundi, et je me rend compte qu'il est difficile de m'organiser au niveau des matières, je sors du secondaire, j'ai donc eu mon bac dernièrement. Je découvre la prise de note, le travaille personnel... Je suis perdu par rapport à l'organisation, j'ai 22 matières a étudier. En janvier c'est les examens... sachant que pour la plus part des matières, je ne fais que découvrir !
Je ne sais VRAIMENT PAS comment faire !
Pour certains cours je dois d'autant plus, faire le travaille du prof... c'est la panique !
Comment retenir autant de matières !!! c'est le brouillard total ! j'ai l'impression d'être déborder, envahit par le travaille !
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser...
Si quelqu'un pouvais me donner quelque conseils ? ça me remonterai le moral.
Merci
Cordialement
CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai entamer mes études d'infirmière lundi, et je me rend compte qu'il est difficile de m'organiser au niveau des matières, je sors du secondaire, j'ai donc eu mon bac dernièrement. Je découvre la prise de note, le travaille personnel... Je suis perdu par rapport à l'organisation, j'ai 22 matières a étudier. En janvier c'est les examens... sachant que pour la plus part des matières, je ne fais que découvrir !
Je ne sais VRAIMENT PAS comment faire !

Pour certains cours je dois d'autant plus, faire le travaille du prof... c'est la panique !
Comment retenir autant de matières !!! c'est le brouillard total ! j'ai l'impression d'être déborder, envahit par le travaille !
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser...

Merci
Cordialement
CamilleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Help !!! besoin d'aide pour organisation des études
Ben euh pour la prise de notes déjà je note en haut de chaque page ainsi :Camikitty a écrit :Bonjour,
Je ne sais VRAIMENT PAS comment faire !![]()
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser...![]()
Merci
Cordialement
Camille
CHAMP/MATIERE/PAGE = 2.2.1 etc...
Puis ben en haut je note le nom du cours, c écrit sur l'emploi du temps chez moi.
Puis ben en cours je note ce que je trouve essentiel, là c vrai que c chaud. Quand je rentre chez moi ben je recherche certains mots que j'ai pas capté.
Puis ben j'essaye de relire au plus tard le weekend. Sinon ben je vais faire des fiches.
Après je sais pas si tu as des polys. Nous on a les polys en ligne donc si je loupe un truc ben je vais chercher le poly pour compléter.
Après je révise plus certaines matières = la 2.1 et la 2.2 (bio et cycles de la vie) que d'autres (la psycho et quand j'en aurai la législation). Car j'ai 0 connaissances dans le champ 2.
Sinon ça ça peut t'aider = http://img.medisite.fr/nodes/contents/s ... disite.swf
Voilà.

Dernière modification par WILLIAMM le 22 sept. 2013 12:36, modifié 1 fois.
Je pense pas que les deux dernieres reponses concernent mon sujet car moi je ne suis pas encore dans mes etudes d'infirmieres et je cherche des methodes pour reussir et s'organiser.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Pas faux.sme22 a écrit :Je pense pas que les deux dernieres reponses concernent mon sujet car moi je ne suis pas encore dans mes etudes d'infirmieres et je cherche des methodes pour reussir et s'organiser.

Alors ben toi qui est en L1 histoire (ça me rappelle de bons souvenirs).

Je te conseille de surtout réviser les tests car ben les logiques se recoupent alors que en CG ça peut tomber sur n'importe quoi.
En CG, je trouve que les sujets sont de moins en moins sanitaires et de plus en plus sociaux voire philosophiques.
Sinon ben les fiches moi j'en fais car sinon ça rentre pas.
Voilà sinon va voir ici :
CULTURE GENERALE.
http://www.maculturegenerale.fr/
http://www.santepratique.fr/
http://www.gazette-sante-social.fr/
http://sante.lefigaro.fr/
http://www.publicsante.com/
TESTS D’APTITUDE.
http://ifsitests.free.fr/
http://www.psychotechniquement.com/
http://www.foad-spirit.net/
http://tests-psychotechniques.appspot.com/
http://www.cmath.fr/
http://www.fibonicci.com/fr/

Merci pour ta réponse et pour les liens 
D'autres réponses concernant l'organisation ?

Amulette a écrit :Bonjour sme22, je suis dans le même cas que toi. Actuellement en L1 de sociologie.
bonjour a vous 2, pour l'organisation des concours on y est tous passé, c'est pas toujours évident, certain ont des cours, d'autres travaillent en même temps, certains en plus ont des enfants!
chacun doit trouver sa propre organisation, différente pour chacun car tout le monde n'a pas la même capacité d'organisation, pourquoi ne pas te faire un emploi du temps a faire chez toi pour integrer la prépa concours a tes études?
COURAGE, en tout cas c'est possible

Infirmière Diplômée d’État
Coucou, pour nous c'est pareil il y a pas mal de cours ou" nous faisons le travail des formatrices", par exemples UE 2.2, cycle de la vie grandes fonctions, c'est a nous de creer notre livret d'anatomie, nous sommes par groupes et nous faisons chacun des recherche sur divers systèmes ou autres, que nous exposons ensuite devant un médecin qui approfondit, au final! C'est vrai que ce sont des techniques de travail assez frustrante mais bon, vu le nombre d'heure de td que nous avont, il faut bien en faire quelque choseCamikitty a écrit :Bonjour,
Je tiens à ajouter que pendant mes études dans le secondaire, je travaillais beaucoup, je ne sortais pas le week end, me couchais très tard... alors je me dis qu'avec 22 matières où je dois faire du travaille personnel... je suis démoraliser...![]()
Merci
Cordialement
Camille
Pour la prise de note, pareil que toi c'est un peu une découverte mais bon il faut le faire, pas toujours simple suivant les intervenants ou certains cours en visio de réussir (heureusement jusqu'à maintenant nous avons toujours eu droit par la suite a récupérer les power point! Nous avons ausssi (mis en place par l'ifsi une clé USB pour la promo (seule cette clé peu être utilisé sur le système de l'école en cas qu'il y ai des virus sur les notres) la responsable nous envoie tous les cours par mail et plus a créer une base de donner en ligne pour qu'on puissent tous les retrouver n'importe où nous sommes!

Moi j'ai du mal a faire le tri dans ma prise de note sur ce qui est necessaire ou pas! j'ai peur de sortir quelque chose d'utile!
j'ai demandé aux 2nde années pour les fiches ce qu'elles en pense et leurs technique pour réviser, pratiquement aucune font des fiches, celles qui le faisaient ont arrété car a force tu es envahi par les fiches (conseil: le livre tout le semestre 1 de sup'foucher est souvent recommander pour comprendre certain cours que tu n'as pas trop compris)
pour réviser, relire tes prises de notes que tu auras remis au propre pour ranger dans tes cours et voilà!
Après chacun sa technique

Courage on va y arriver (j'espère en tout cas)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Ben pour le reste c'est à toi de te fixer les règles. Ce qui vaut pour une autre personne ne vaut pas forcément pour toi.sme22 a écrit :Merci pour ta réponse et pour les liens

lolo_82 a écrit :Coucou, pour nous c'est pareil il y a pas mal de cours ou" nous faisons le travail des formatrices", par exemples UE 2.2, cycle de la vie grandes fonctions, c'est a nous de creer notre livret d'anatomie, nous sommes par groupes et nous faisons chacun des recherche sur divers systèmes ou autres, que nous exposons ensuite devant un médecin qui approfondit, au final! C'est vrai que ce sont des techniques de travail assez frustrante mais bon, vu le nombre d'heure de td que nous avont, il faut bien en faire quelque choseCamikitty a écrit :Bonjour,
Merci
Cordialement
Camille
Pour la prise de note, pareil que toi c'est un peu une découverte mais bon il faut le faire, pas toujours simple suivant les intervenants ou certains cours en visio de réussir (heureusement jusqu'à maintenant nous avons toujours eu droit par la suite a récupérer les power point! Nous avons ausssi (mis en place par l'ifsi une clé USB pour la promo (seule cette clé peu être utilisé sur le système de l'école en cas qu'il y ai des virus sur les notres) la responsable nous envoie tous les cours par mail et plus a créer une base de donner en ligne pour qu'on puissent tous les retrouver n'importe où nous sommes!![]()
Moi j'ai du mal a faire le tri dans ma prise de note sur ce qui est necessaire ou pas! j'ai peur de sortir quelque chose d'utile!
j'ai demandé aux 2nde années pour les fiches ce qu'elles en pense et leurs technique pour réviser, pratiquement aucune font des fiches, celles qui le faisaient ont arrété car a force tu es envahi par les fiches (conseil: le livre tout le semestre 1 de sup'foucher est souvent recommander pour comprendre certain cours que tu n'as pas trop compris)
pour réviser, relire tes prises de notes que tu auras remis au propre pour ranger dans tes cours et voilà!
Après chacun sa technique![]()
Courage on va y arriver (j'espère en tout cas)
Merci beaucoup pour ta réponse, en effet, c'est un rythme à acquérir ! il faut que je me laisse plus de temps au niveau de l'adaptation, car je veux tout faire pour que ce sois parfait d'un coup, et au final je me sens envahit...
Je vais essayer de me construire un planning, le soir, relire mes notes, recopier au propre et ajouter des éléments s'il le faut... puis relire les cours du lendemain. Le week end je me sentirai moins charger, et je pourrai profiter pour souffler un peu ! qu'est ce que vous en pensez ?
Bon courage à tous et à toute !
Camille, si tu pouvais créer un sujet spécifique à ton cas ça serait sympa car là c'est mon sujet et c'est pas de la même chose dont on parle.
WILLIAMM, merci de ta réponse, oui c'est vrai que chaque cas est particulier donc à chacun de trouver son rythme.
Lolo_82 , merci de ta réponse. Pour ce qui est du planning disons que je me fixe rien en particulier mais plutôt que j'avance en terme de chapitre par exemple faire 3 chapitres par semaine + 2 chapitres de test psychos. Pour l'instant en plus je n'arrive pas à savoir quelle quantité je vais pouvoir faire par semaine car les cours avec TD ne commencent que cette semaine dans ma fac du coup je ne sais pas si je dois fournir beaucoup de boulot pour ma L1 et combien ça me laisse de temps pour préparer mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM, merci de ta réponse, oui c'est vrai que chaque cas est particulier donc à chacun de trouver son rythme.
Lolo_82 , merci de ta réponse. Pour ce qui est du planning disons que je me fixe rien en particulier mais plutôt que j'avance en terme de chapitre par exemple faire 3 chapitres par semaine + 2 chapitres de test psychos. Pour l'instant en plus je n'arrive pas à savoir quelle quantité je vais pouvoir faire par semaine car les cours avec TD ne commencent que cette semaine dans ma fac du coup je ne sais pas si je dois fournir beaucoup de boulot pour ma L1 et combien ça me laisse de temps pour préparer mon concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci lolo_82 pour ton idée de l'emploi du temps, je pense le faire.
J'ai déjà passée des concours l'année dernière mais par manque de préparation, j'en ai eu qu'un sur les trois que je passais et je me suis retrouvé sur la liste complémentaire !
Alors cette année je commence plus tôt et avec plus d'organisation !!
Sme22, dans ma fac j'ai déjà quasiment eu tous mes TD et j'ai du travail en prévision, mais rien d'insurmontable je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà passée des concours l'année dernière mais par manque de préparation, j'en ai eu qu'un sur les trois que je passais et je me suis retrouvé sur la liste complémentaire !

Alors cette année je commence plus tôt et avec plus d'organisation !!

Sme22, dans ma fac j'ai déjà quasiment eu tous mes TD et j'ai du travail en prévision, mais rien d'insurmontable je pense !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif atteint !
Quand on veut, on peut !
Objectif atteint !

Quand on veut, on peut !
Oui, je pense que même si y'a pas mal de boulot à côté, si on veut vraiment le concours à la limite on se met moins à fond dans la fac, mais j'aimerais quand même valider cette année pour pas avoir perdu du temps.
Après c'est vrai qu'on a pas mal de temps libre il suffit de s'y mettre régulièrement je pense.
Ca serait bien d'avoir des témoignages de personnes qui l'ont réussi en même temps que la fac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Après c'est vrai qu'on a pas mal de temps libre il suffit de s'y mettre régulièrement je pense.
Ca serait bien d'avoir des témoignages de personnes qui l'ont réussi en même temps que la fac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est pareil pour moi, je veux quand même valider mon année pour qu'elle n'est pas servie à rien !sme22 a écrit :Oui, je pense que même si y'a pas mal de boulot à côté, si on veut vraiment le concours à la limite on se met moins à fond dans la fac, mais j'aimerais quand même valider cette année pour pas avoir perdu du temps.
Ca serait bien d'avoir des témoignages de personnes qui l'ont réussi en même temps que la fac.
C'est ce que je vais faire, me mettre moins dans la fac et vraiment beaucoup dans les concours.
Oui ce serait bien d'avoir des témoignages !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Objectif atteint !
Quand on veut, on peut !
Objectif atteint !

Quand on veut, on peut !