Taux de réussite infirmiers

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Testostérone

Taux de réussite infirmiers

Message par Testostérone »

Bonjour,

je voudrais savoir le taux de réussite des infirmiers pour le concours :).
Merci de préciser les régions, etc ...

Merci :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Re: Taux de réussite infirmiers

Message par Cherry Pie »

Je pense que tu ne trouveras pas de taux fixes, ça change tous les ans en fonction du nombre d'inscrits ! Tout ce que je peux te dire, c'est que cette année, au concours d'automne 2013 de l'AP-HP, il y avait environ 2350 candidats pour 614 places en IFSI... Soit un peu plus de 26% de candidats admis (oui c'est beaucoup !!) :D

Pour le reste, aucune idée, il y a tellement d'IFSI, tellement de différences entre les promos, etc... Ce que tu peux trouver sur le forum par contre, c'est le nombre de places dans chaque IFSI (je n'ai pas le lien, mais fais une recherche, tu vas trouver :clin:).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Testostérone

Merci de ta réponse :)

Il y a donc plusieurs types de concours pour les infirmiers ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Message par Cadderly »

Oui, il y en a de trois types (enfin, 4 si on rajoute les infirmiers étrangers qui veulent exercer le même métier en France), tout est expliqué ici:

http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... rmier.html

Concernant les statistiques, c'est difficile de trouver des chiffres précis.On peut estimer, mais alors vraiment en faisant de l'horlogerie de pointe avec des gants de boxe, qu'il y a entre 10 et 20% de réussite effectivement. Je parle bien de réussite, pas seulement d'admissibilité. Pour troller un peu, on pourrait conclure qu'on approche du taux de réussite de PCEM1(16%) et dire que c'est une formation super méga top côtée :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Cadderly a écrit :Pour troller un peu, on pourrait conclure qu'on approche du taux de réussite de PCEM1(16%) et dire que c'est une formation super méga top côtée :D
J'aime ta façon de voir les choses. :mrgreen:

Sinon, pour répondre à ta question Testostérone : dans mon post précédent je ne parlais pas de plusieurs types de concours (je te disais juste que les chiffres changent chaque année car le nombre de candidats change), mais effectivement il en existe plusieurs types, notamment le concours pour les bacheliers et le concours pour les aides-soignants/auxiliaires de puériculture ayant déjá bossé au minimum 3 ans.

Dans ton cas de figure, si tu n'as jamais bossé dans le médico-social avant, tu devras passr le concours "normal", où le bac est requis et où il y a deux épreuves (écrit et oral).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Testostérone

Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Testostérone

Merci de vos réponses :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

En fait tu dois faire attention au terme taux de réussite car plusieurs données rentrent en compte = le nombre de places en liste principale, le nombre de places en liste complémentaire = jusque où ils remontent etc...
Et aussi tu dois regarder le contenu des épreuves si tu y arrives car on réussit plus ou moins bien certains exos en tests et les tests sont souvent similaires d'une année à l'autre ou au moins la logique des exos. :clin: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

C'est impossible de trouver des statistique, on sait juste qu'il n'y en aura pas pour tout le monde :D

Je prends mon IFSI en référence: 637 candidats pour 95 places (les 3 concours confondus).
Places réservées aux AS: 68 candidats pour 10 places. 17 personnes admises (10 sur LP, 7 sur LC). Il y a eu un désistement sur LP donc la 1ère sur LC a été admise, on peut donc en déduire que 11 personnes sur 68 ont été admises, ça fait du 16% de réussite.
Pour les candidats de droit commun: 569 candidats pour 73 places. Il y a eu 73 personnes sur LP, 90 personne sur LC. 41 personnes sur LC ont été appelées, ça fait donc on va dire 73 + 41 = 114 reçus sur 569, ça fait 20% de réussite, à priori on est dans les statistiques hautes, fort taux de réussite :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Lenalan : Merci pour ces chiffres, c'est intéressant ! Effectivement, les taux de réussite dans ton IFSI ont élevés, 20% c'est énorme ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lorangie

Message par lorangie »

Bonjour j’aimerais savoir qu'elle sont les différents matières qu'on peut trouver dans la formation d’infirmière
Merci D'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
WILLIAMM
Silver VIP
Silver VIP

Message par WILLIAMM »

lorangie a écrit :Bonjour j’aimerais savoir qu'elle sont les différents matières qu'on peut trouver dans la formation d’infirmière
Merci D'avance

http://www.infirmiers.com/etudiants-en- ... tre-1.html :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé