Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

pinchattaa

Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études

Message par pinchattaa »

Bonjour,

Je m'explique un peu, j'ai le bac depuis 5 ans et demi maintenant et j'ai fait diverses études dans lesquelles je ne me plaisais pas (2 licences) je n'ai jamais validé d'UE. Je suis actuellement en école infirmière en belgique et je déménage l'année prochaine dans le sud de la france, je vais donc devoir recommencer ma formation en IFSI mais je voulais savoir si j'en avais le droit tout simplement.

J'ai entendu dire que si au bout de 3 années dans le cursus universitaire on n'avait jamais rien validé on n'avait plus le droit de se présenter en univ, sauf que les études infirmières sont passées en Licence Master Doctorat et font partie du système universitaire à présent, quelqu'un peut me confirmer si j'ai le droit ou pas de m'inscrire au concours d'entrée en 2014 et donc commencer une formation en france en 2014 malgré mes antécédents?

Merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IESCA STE WAUDRU, HORNU (MONS) BELGIQUE 2013
Cey'
Insatiable
Insatiable

Re: Ré orientation vers ifsi après plusieurs années d'études

Message par Cey' »

Je pense que tu peux.
La seule contrainte pour se présenter au concours est d'avoir le Bac. Ce que tu dis avoir depuis 5 ans, donc normalement, tu devrais pouvoir te présenter au concours :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

C'est une bonne question... Effectivement, le seul diplôme requis pour entrer en IFSI est le bac, mais le fait que tu n'aies jamais validé tes UE en cinq ans d'études supérieures peut poser problème. Je ne connais pas cette règle dont tu parles, comme quoi on n'a pas le droit de reprendre des études universitaires dans ton cas... Si c'est vrai, ça peut être problématique vu que la formation en IFSI entre dans le cursus LMD.

Le mieux, c'est d'appeler directement un IFSI, ils pourront sûrement te renseigner... Tu es dans un cas très particulier, je ne pense que que beaucoup de gens sur ce forum sauront te répondre :clin:

J'espère que tout marchera pour toi ! Tiens-nous au courant !

(Et pourquoi tu ne finirais pas ta formation en Belgique, puisque tu as commencé ?)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
pinchattaa

Message par pinchattaa »

Merci de m'avoir répondu déjà :)

Je ne peux pas continuer en Belgique tout simplement car je déménage dans le sud de la France en Juillet. Pas moyen de rester ici et comme je sais que ce n'est pas possible d'intégrer un ifsi en 2eme année malgré une validation de 1ere en belgique... on recommence à zéro...

J'ai trouvé quelques infos hier soir comme quoi il ne s'agirait QUE des bourses avec le CROUS et non pas de la formation en université... ( OUF ! mais à confirmer)

J'ai envoyé un mail à l'ifsi croix rouge de marseille, s'ils me répondent je posterais ici à titre d'information si d'autres personnes se retrouvent dans le même cas que moi.

En attendant, je te remercie encore une fois :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Kane1987

Message par Kane1987 »

Bonjour à tous,

Pour mon cas, après plus de 7 ans passé en études, un cursus d'aéronautique validé + ma deuxième année de licence de biologie en cours actuellement, je décide d'opter pour une valeur plus sûr que sont les études en IFSI dans le but de devenir infirmier et d'avoir un travail !!! du moins de manière presque certaine !
Seulement voilà, j'ai deux BAC, le ES et le S, j'ai également obtenu ma L1 de bio biochimie et je vais obtenir ma L2 ... ma question est donc simple, dans un souci de raccourcir mon cursus et d'accéder, enfin, à un emploi, y a t-il des possibilités de validations de ma première année en IFSI ou sinon au moins de certaines UEs ?

En vous remerciant tous de votre aide,

KaneÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pinchattaa

Message par pinchattaa »

Bonjour KANE1987, normalement les seules chances de valider des UE en études infirmières et d'avoir eu un parcours en para médical validé (genre aide soignante diplomée = certaines ues validées d'avance) mais en bio je ne pense pas non, désolée. Appelle un ifsi au choix pour te confirmer l'information ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanessa66270
Habitué
Habitué

Message par vanessa66270 »

bonjour
j'ai 26 ans
j'ai une licence de sociologie et un master d'enseignement
je suis un peu perdue
car j'aimerai me réorienter mais de refaire 3 ans d'études intenses me fait peur car j'ai déja 26 ans
puis au niveau de l'oral du jury ils vont pas me louper pour me demander pourquoi j'ai changé de voix que maintenant
pour la préparation travailler seule me fait peur car je n'ai jamais fait
merci de vos conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Pinchattaa : Ah, voilà une bonne nouvelle pour toi ! Effectivement, c'est bien possible que ce ne soit que pour les bourses du CROUS. En tous cas tiens-nous au courant, ça peut en intéresser d'autres :clin:
vanessa66270 a écrit :j'ai une licence de sociologie et un master d'enseignement
je suis un peu perdue
car j'aimerai me réorienter mais de refaire 3 ans d'études intenses me fait peur car j'ai déja 26 ans
puis au niveau de l'oral du jury ils vont pas me louper pour me demander pourquoi j'ai changé de voix que maintenant
pour la préparation travailler seule me fait peur car je n'ai jamais fait
Tu sais, il y a énormément de gens qui se réorientent à 25, 30, 40 ou 45 ans. Tu trouveras sur ce forum plein de futurs etudiants en IFSI qui sont bien plus âgés que toi et qui ont réussi les concours sans problème ! :D Ces personnes plus âgées réussissent également leurs études, bien qu'elles soient sorties du cursus scolaire depuis parfois 20 ans (ce qui est loin d'être ton cas !).

Il n'est jamais trop tard pour changer de voie et se découvrir une vocation, et le jury le sait. Si tu expliques, en étant sincère, les raisons qui te poussent à entrer en IFSI (ton métier actuel ne te convient pas/plus, etc...), ça devrait aller ! (Sache aussi qu'à notes égales, c'est le candidat le plus âgé qui sera admis :clin: Comme quoi, ça a du bon de ne plus être un "petit jeune" !)

Et pour la préparation du concours, il y a aussi plein de gens qui réussissent sans prépa, ne t'inquiètes pas. Il existe des super bouquins et des super sites Internet qui te permettent de réviser seule à la maison, et si on est motivée c'est pas si difficile !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vanessa66270
Habitué
Habitué

merci à toi de remonter le moral
mais ce que j'appréhende c'est de refaire 3 ans d'études sans travail à coté
car je ne peux pas me permettre de rester sans travail
puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
je ne sais pas comment m'organiser
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

vanessa66270 a écrit :merci à toi de remonter le moral
mais ce que j'appréhende c'est de refaire 3 ans d'études sans travail à coté
car je ne peux pas me permettre de rester sans travail
puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdue
Salut la miss
Attention, dans l'idéal ce serait bien que tu te mettes à réviser à partir de novembre car pendant que tu te poses un tas de questions, ben t'avances pas ! :clin:
( sans vouloir te mettre la pression )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
vanessa66270
Habitué
Habitué

oui je sais mais bon je me demande si je serai capable à passer ce concours
et faire ces 3 ans d'étudesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
thanathos
Accro
Accro

Message par thanathos »

vanessa66270 a écrit :oui je sais mais bon je me demande si je serai capable à passer ce concours
et faire ces 3 ans d'études
Oui, mais comme je te l'ai déjà dit, si tu n'essaye pas, tu ne sauras pas
Ce serait dommage que tu te décides trop tard ( genre, il te reste 2 mois pour bûcher )
Tu sais, beaucoup d'entre nous se demandent comme toi, si ils seront capable de passer ce concours et ils le font quand même
Maintenant, si tu ne te sens pas capable de faire 3 ans d'études alors laisses tomber surtout que ce sont 3 années intensives...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Thanatos, 41 ans, mariée, maman de julien 16 ans
IFSI CRF NICE: recalée
IFSI LA GAUDE(06): oral passé,résultats 3 juillet

IFAS CHU NICE oral 12 juin 8h15
vanessa66270
Habitué
Habitué

oui je sais mais ce n'est pas facile de prendre une décision
car je ne veux pas regretter mais je ne peux pas rester aussi sans travail à cotéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mimi56mimi56
Insatiable
Insatiable

Message par mimi56mimi56 »

vanessa66270 a écrit :oui je sais mais ce n'est pas facile de prendre une décision
car je ne veux pas regretter mais je ne peux pas rester aussi sans travail à coté
saches une chose c que si tu te décides de passer le concours et réussi à rentrer en ifsi, tu ne pourras pas travailler à côté, les 3 années d'études sont intenses et il faut s'y consacrer à fond pour y arriver.
As tu déjà travaillé, il faudrait que tu fasses au moins 600 heures pour être indemnisée avec l'anpe pendant une partie de ta formation, et cela t'inquièterai moins, quitte à perdre un an, mais si c bien devenir infirmière que tu veux, 1 an c quoi? rien, surtout à ton âge, tu n'as que 26 ans.
Cette année te permettrai de bosser à fond sur le concours, de cumuler le nbre d'heure de travail pour être indemnisé pendant ta formation.
Il y a d'autres aides, renseignes toi.
Et surtout reprends confiance en toi car j'ai l'impression qu'en ce moment tu l'as perdu, tu sais, tu n'es pas plus bête qu'un ou qu'une autre, il suffit d'y croire et de se motiver à fond, ça ne réussit pas la première fois, et bien c pas grave, on recommence jusqu'à ce qu'on y arrive, c comme au cheval tu tombes, tu te relèves et tu remontes, c comme cela qu'on peut y arriver, croire en soi, et tu verras tout deviendra plus clair pour toi :clin:
Bon courage :bisous:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
EAS 2015-2016 Financement accepté
Déterminée à obtenir le concours ifsi 2016 :grab:

Il ne faut jamais abandonner ses rêves: l'espoir est le commencement de toute chose.
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable

Message par Cherry Pie »

Vanessa : Comme d'autres l'ont dit plus haut, tu ne pourras pas à la fois entrer en IFSI en travaillant convenablement ET avoir un emploi à côté. Les journées d'IFSI sont longues, il y a cours du lundi au vendredi de 8h à 17h, et à mon avis tu auras bien besoin des weekends pour te reposer un peu ! :D Sans parler des périodes de stage où tes horaires ne te permettront pas d'avoir un boulot fixe en parallèle.

Si tu décides de bosser en même temps, tu ne pourras pas t'investir suffisamment en IFSI, du coup ça ne vaut pas la peine.

Du coup, il faudra faire un choix. Si tu as peur de regretter ton choix d'entrer en IFSI, peut-être que tu n'es pas si décidée que ça sur le fait de devenir infrmière ? As-tu vraiment bien réfléchi, est-ce vraiment ce que tu veux faire de ta vie ? Si oui, alors ne te pose plus de questions et fonce ! Tu n'as que 26 ans, c'est encore jeune, et tu seras diplômée à même pas 30 ans ! C'est parfait, non ?
vanessa66270 a écrit :puis je n'ai pas encore envie de subir un échec à un concours
car je n'ai toujours rien fait et acheter car je suis perdue
Ah ben ça... On est tous pareils, tu sais ! Évidemment qu'on a tous peur de l'échec, qu'on a tous révisé à fond, qu'on a peur d'être déçus et de devoir repasser le concours l'année suivante. Mais si tu n'essayes pas, tu ne risques pas d'y arriver ! On peut tout réussir si on se donne les moyens.

Pour l'organisation... Tout dépend de toi : as-tu besoin d'être accompagnée et encadrée dans tes révisions (dans ce cas, je conseille une prépa) ? Ou es-tu capable de t'organiser en autonomie, réviser chez toi, te faire un planning personnel ? Dans ce cas, achète-toi des bouquins, va sur les sites Internet de révision, et ça marche aussi. Plein de candidats y arrivent...

Si tu te plains de ne rien avoir préparé/acheté... Mais qu'est-ce que t'attends ? :roll: File à la Fnac et prends un ou deux bouquins, ou rends-toi sur Internet et commence tout de suite à réviser :D Si tu hésites encore pendant trois mois, effectivement après il sera trop tard... Mais si tu t'y mets maintenant, tu as largement le temps ! Personne ne peut le faire à ta place, il ne tient qu'à toi de te motiver et de commencer la préparation... À toi de voir, cette décision t'appartient.

Maintenant, si c'est l'aspect financier qui te fait peur, il existe des solutions : les bourses de la Région, le financement des frais de formation (qui peuvent être TRÈS élevés !), les aides de Pôle Emploi (indemnités mensuelles si tu as cumulé assez d'heures de travail)... Il y a plein d'ESI non indemnisés qui arrivent quand même à s'en sortir, donc tu peux le faire :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé