Ce réorienté durant la PACES

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Mélanie72
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2013 10:30

Ce réorienté durant la PACES

Message par Mélanie72 »

Bonjour,
Voila, cette année j'ai voulu tenté la PACES pour aller en école de Sage Femme, mais je ne m'en sort pas et a y réfléchir étant donné qu'à la base je voulais travailler au près des enfants je me dit que infirmière puéricultrice me correspondrais plus et ça à l'air vraiment bien.
donc je voudrais savoir comment sa se passe pour les concours d'infirmières, de plus j'ai vu que lorsque que l'on avait fait l'année de PACES on n'avait pas besoin de passer les écrits mais je ne sais pas si c'est vrai. Est-ce que quelqu'un aurait des réponses à mes questions ?
merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
matoch
Régulier
Régulier
Messages : 44
Inscription : 28 mai 2013 14:50

Re: Ce réorienté durant la PACES

Message par matoch »

C'est bien que tu t'en sois rendue compte tôt ! Si tu es sure de vouloir devenir infirmière, laisse tomber la PACES et fonce ! Concentre toi sur le concours (les jury n'aiment pas trop les personnes qui tentent le concours d'infirmière par défaut après s'être obstiné pendant un an ou deux en paces...).
Mais, attention, avant d'être puéricultrice, tu dois être infirmière. Tu dois être sure de ta motivation pour ce métier (dans son ensemble) avant de penser à une spécialisation.
Pour ce qui est de la passerelle, je pense que ça dépend des facs (toutes ne le font pas), et tu dois avoir un bon classement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
concours 2014-LP: Bordeaux, Marseille, Rangueil, Croix Rouge Toulouse, Castres, Armée de terre
ESI l'an prochain, cette fois c'est sur :D
krysti
Adepte
Adepte
Messages : 105
Inscription : 11 sept. 2012 14:46

Re: Ce réorienté durant la PACES

Message par krysti »

Bonjour. D'après ce que j'ai compris, il faut avoir valider ton année de paces cad avoir 10 de moyenne pour pouvoir bénéficier de la derogation et ne pouvoit passer que l'oral du concours infirmier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélanie72
Messages : 8
Inscription : 20 oct. 2013 10:30

Re: Ce réorienté durant la PACES

Message par Mélanie72 »

Ha d'accord merci krysti :)

Merci matoch pour tes précisions. Le truc c'est que j'ai peur de regretté si j'arrête dès maintenant... mais en même temps si je n'arrête que début janvier après les premiers partiels j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour bosser les concours d'infirmières...
Il faut que je me renseigne sur la profession d'infirmière elle même justement. La spécialisation peut se faire juste après la formation d'infirmière ou il faut exercer un certain temps avant ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Cherry Pie
Insatiable
Insatiable
Messages : 554
Inscription : 10 déc. 2012 22:25
Localisation : Middle-Earth

Re: Ce réorienté durant la PACES

Message par Cherry Pie »

Mélanie72 a écrit :La spécialisation peut se faire juste après la formation d'infirmière ou il faut exercer un certain temps avant ?
Salut Mélanie,
Pour répondre à ta question : non, il ne faut pas forcément avoir exercé en tant qu'IDE pour se présenter au concours de puéricultrice. Tu as toutes les infos sur le métier et le concours ici : http://www.infirmiers.com/votre-carrier ... lites.html

Comme dit plus haut, si tu penses vouloir être infirmière puéricultrice, ne perds pas de temps en PACES ! Effectivement les jurys n'aiment pas beaucoup les gens qui viennent de PACES, vu qu'ils croient qu'ils choisissent l'IFSI comme "plan B", par défaut... Il va falloir vraiment travailler tes motivations, savoir expliquer pourquoi IPDE te convient mieux que sage-femme (et pas seulement par rapport à la difficulté des études :mrgreen:).

Pour ce qui est d'abandonner la PACES en cours d'année : pourquoi pas, mais dans ce cas tu ne valideras pas ton année, donc pas de dérogation possible pour l'écrit du concours IFSI ! Même en arrêtant en janvier après les premiers partiels, je ne sais pas si tu aurais la dérogation ou pas... Peut-être qu'il faut avoir fait l'année entière. Je ne sais pas. (Sinon, je pense que deux mois suffisent pour bosser le concours, à condition de s'y mettre à fond !)

En tous cas bon courage, si tu es décidée n'hésite pas à te lancer :clin: (Mais si tu dis que tu as peur de regretter la PACES, peut-être que tu n'es pas encore 100% décidée, justement ! Réfléchis bien et ne change pas de voie par facilité !)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿✿ IDE en route pour une nouvelle vie à Berlin ! ✿✿
Verrouillé